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Le topic des anciennes mécaniques


Invité §Juj848tT
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Invité §Juj848tT

Salut Pat.

 

Ca parait faible oui mais ça dépend des bancs. Le Reedjet RL était annoncé à 30,5 je crois.

 

J'avais vu une doc de Villa qui prend un K11 annoncé à 28/29 CV je ne me souviens plus. Il le met en pièces et le remonte et il sortait plus de 30. Sans réelle préparation.

 

Il ne faut pas oublier qu'un 100cc a une très grande plage et surtout 10kg de moins qu'un X30. Et encore Y'a eu des X30 au banc qui affichaient 27cv environ il me semble.

 

Ital disait 35CV de son SV et il est moins rapide que le maxter ^^

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Il y a quelques années j'en avais modifié un de Reedjet Cylindre X30

Vilo 54 de course 34.5 cv sur le banc avec du couple on s'arrangeait

a le limiter entre 17 et 18000 tours une bonne carburation avec un carbu

Ibea de 30 et ça restait fiable et tu te faisais plaisir on roulait en Open

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Invité §mat172ZN

Bonjour à tous, ou plutôt au secours à tous,

 

Hier rodage du rotax dsa de 1986, 6 tours et je regarde le rotor touche le stator... ça sent pas bon...

J'ouvre le moteur, et le roulement coté allumage, monté sur une bague en teflon est sorti du logement (avec la bague) à frotté sur vilo bague un peu fondu et tout et tout... bref pas beau.

 

Le bas moteur avait été refait chez un préparateur et fabricant réputé dont je tairai le nom. J'analyse le montage ( qui était le même quand j'avais reçu le moteur).

 

On part du carter vide.

Vient ensuite une cale d'épaisseur en laiton.

Puis la bague en plastique est emboitée. Elle repose donc au fond du logement sur la cale en laiton.

 

Ensuite deux cales d'épaisseur en inox et le roulement sont insérés dans la bague en plastique.

 

En lisant le livre "moteurs de kart" j'apprends que sur les rotax le jeu est calé avec des rondelles sur la soie du vilo... ça parait logique après coup puisque le vilo n'a pas d'épaulement coté allumage pour reposer sur le roulement. Là il n'y en avait pas le vilo a donc touché la bague extérieure du roulement. Mais rien de grave.

 

Bref il y a un truc qui cloche donc si quelqu'un a idée du montage d'origine rotax avec plans à l'appui ce serait top merci d'avance, Matteo.

 

PS si quelqu'un a une bague teflon neuve qui traîne ce serait top aussi!

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Invité §tux368Ot

Ma sortie d'aujourd'hui a été de courte durée (moins de 10 tours), vous pouvez le voir beau serrage aux 4 coins :non:

 

Il faisait très chaud par chez nous en BZH (~30°C), voici les données que j'ai relevées :

- Température eau : 46°C

- Température échappement : 483°C max dans le dernier tour

- Etonnament la bougie n'était pas si claire que ça

- La température max d'échappement était inférieure à celle que j'avais obtenue lors des sorties précédentes (533°C), est ce à dire qu'une fois passé le réglage optimale la température rebaisse ?

- Bon j'étais sûrement un peu otimiste en carb sur mon L5 : 1T en haut, 1 1/4 en bas :??:

 

Qu'en pensez vous les spécialistes des mécaniques pointues ?

 

Pat.

 

 

DSC_0370.jpg

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Invité §tux368Ot

Jeu trop important? ! Non tu veux dire trop faible.

 

Sinon oui, beaucoup trop pauvre fait baisser la température d'échappement.

 

C'est vrai que j'étais parti sur un jeu de 10/100 car il n'y avait pas de côte de piston pour faire du 11/100 (le piston avait 1h30), avec la chaleur et la carb pauvre ça n'a pas dû aider, bon au moins maintenant je saurai mieux situer la marge que j'ai avec la température d'échapement.

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C'est vrai que j'étais parti sur un jeu de 10/100 car il n'y avait pas de côte de piston pour faire du 11/100 (le piston avait 1h30), avec la chaleur et la carb pauvre ça n'a pas dû aider, bon au moins maintenant je saurai mieux situer la marge que j'ai avec la température d'échapement.

 

Au bout d'1h30, tu avais largement tes 11/100, ce n'est pas la cause de ton serrage.

Si tu roules à 530, tu es loin d'une temp optimale (en considérant que ta sonde est juste), et si il faisait très chaud cela t'enrichi, donc on pourrait considérer que ta baisse de température est logique si tu n'avais rien touché, et, que tu roulais plutôt riche du coup.

Les causes d'un serrage sont multiples souvent, mais dans tous les cas c'est la rupture du film d'huile, soit trop chaud en combustion, soit pas assez d'huile, ou laminage par pression segment.

Observes bien les bords de ta calotte piston.

As-tu respecté le jeu à la coupe du segment?

Tu avais bien préparé ton mélange?

Pas de filtre essence bouché par l'espèce de fibre cotonneuse qui se développe souvent? (Au passage, j'ignore la provenance de cette fibre que l'on retrouve souvent, je me demande si ce n'est pas une réaction chimique entre l'huile et l'essence actuelle......)

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Invité §tux368Ot

Au bout d'1h30, tu avais largement tes 11/100, ce n'est pas la cause de ton serrage.

Si tu roules à 530, tu es loin d'une temp optimale (en considérant que ta sonde est juste), et si il faisait très chaud cela t'enrichi, donc on pourrait considérer que ta baisse de température est logique si tu n'avais rien touché, et, que tu roulais plutôt riche du coup.

Les causes d'un serrage sont multiples souvent, mais dans tous les cas c'est la rupture du film d'huile, soit trop chaud en combustion, soit pas assez d'huile, ou laminage par pression segment.

Observes bien les bords de ta calotte piston.

As-tu respecté le jeu à la coupe du segment?

Tu avais bien préparé ton mélange?

Pas de filtre essence bouché par l'espèce de fibre cotonneuse qui se développe souvent? (Au passage, j'ignore la provenance de cette fibre que l'on retrouve souvent, je me demande si ce n'est pas une réaction chimique entre l'huile et l'essence actuelle......)

 

Merci pour tous ces détails, oui je suis surpris par ce serrage qui en plus ne s'est pas passé après la ligne droite mais plutôt dans la fin d'une phase d'accélération, de plus la couleur de bougie qui est forcément cohérente puisque le moteur s'est arrété net est correcte avec un chocolat clair. Pour le reste j'avais ajusté le jeu du segment à 25/100, mon mélange avait 3 semaines (peut être trop ?) et en huile je roule avec de la silkolene pro KR2 à 6%. Je vais ouvrir le carb et vérifier la propreté de toute l'arrivée d'essence, je dois observer quoi sur les bords de la calotte du piston ?

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Invité §pre334rS

je dois observer quoi sur les bords de la calotte du piston ?

 

Bonjour ,

 

Je pense qu'il fait référence a une possible détonation ??

 

bien sur Comme moi tu sais utiliser Google , j'ai vu ça si ça peu faire avancer :

 

Le Serrage après détonations du moteur :

Si vous avez des problèmes de réglage de votre moteur de KART et, que celui-ci produit des détonations importantes, le phénomène de détonation produit énormément de chaleur en très peu de temps et peut donc provoquer le serrage de votre moteur. Lorsque l’on observe le piston après un tel phénomène, celui- ci ressemble énormément à un serrage quatre coins. La détonation peut également abîmer la culasse de votre moteur. Les causes possibles d’un tel serrage sont, soit, trop d’avance à l’allumage sur votre moteur, trop de compression ou un carburant avec un taux d’octane trop bas.

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Normal de serrer en phase de descélération, car si tu es trop pauvre et donc déja limite, dès que tu arrêtes d'alimenter le moteur en mélange et air, le moteur a une pointe de température du fait qu'il n'y a plus la vaporisation de l'essence pour le refroidir, ni l'apport d'huile drainée par le flux d'air interne du balayage.

Bien sûr, l'huile ne migre pas instantanément à la base, mais c'est simplement que tu roulais déja hyper limite et que la fermeture de l'alimentation au levé de pied suffit à rompre cet équilibre fragile, et le serrage a un effet avalanche.

Attention à l'histoire de la coloration de la bougie, elle ne se colore pas instantanément, loin de là, c'est une indication moyenne.

Si tu es bien à bas et mi régime qui correspond à 80% de la piste et que les 20% restant c'est la ligne droite avec du HT régime mais trop pauvre, mais pas longtemps, bin la bougie n'aura pas le temps de se colorer en 10s! Et encore moins si c'est vraiment à partir d'un seuil de régime que la carb devient trop pauvre pour X raison.

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Invité §tux368Ot

Normal de serrer en phase de descélération, car si tu es trop pauvre et donc déja limite, dès que tu arrêtes d'alimenter le moteur en mélange et air, le moteur a une pointe de température du fait qu'il n'y a plus la vaporisation de l'essence pour le refroidir, ni l'apport d'huile drainée par le flux d'air interne du balayage.

Bien sûr, l'huile ne migre pas instantanément à la base, mais c'est simplement que tu roulais déja hyper limite et que la fermeture de l'alimentation au levé de pied suffit à rompre cet équilibre fragile, et le serrage a un effet avalanche.

Attention à l'histoire de la coloration de la bougie, elle ne se colore pas instantanément, loin de là, c'est une indication moyenne.

Si tu es bien à bas et mi régime qui correspond à 80% de la piste et que les 20% restant c'est la ligne droite avec du HT régime mais trop pauvre, mais pas longtemps, bin la bougie n'aura pas le temps de se colorer en 10s! Et encore moins si c'est vraiment à partir d'un seuil de régime que la carb devient trop pauvre pour X raison.

 

Merci Michel, en fait je parlais bien de phase d'accélération et non de phase de décélération, un autre collègue a serré hier aussi (TT45) mais lui plus classiquement en phase de relacher après la ligne droite. Pour la piste il s'agit de Laval c'est plutôt rapide, mon RPM min était de 9200, il y a pas mal de sections où tu prends pas mal de régime, tu pensais à quoi en me demandant de regarder la calotte ? une détonation comme suggère prepadoms ? il est vrai que j'ai monté mon moteur avec un squish à 85/100 et un volume de chambre de combustion à environ 5.5 sans bougie et mon avance était à 1.9, quand j'avais acheté le moteur le squish était plutôt à 1mm.

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Déto, oui, enfin, la déto se présente sous diverses formes, ça va des impacts profonds éparpillés, à une forme de grenaillage pas forcément très visible, ça terni simplement l'alu, et c'est tout aussi dommageable.

Mais être trop pauvre brutalement ne donne pas que de la déto, tu peux aussi avoir une forme d'effet chalumeau et entraîne une fusion, parfois au centre de la calotte du piston et le perce, mais aussi sur la jupe du piston au niveau du segment coté échappement.

On a eu le cas 2 fois récemment, c'est vicieux, car le serrage qui suit efface par recouvrement d'alu arraché, les traces de fusion si elles n'étaient pas très profondes.

Sur cette photo par contre (KF reedster trademark....!), on voit clairement que le piston fondait, le segment avait commencé à bleuir, ensuite tout s’enchaîne vite, serrage, casse de segment, qui accroche la lumière....

 

Piston Ced.jpg

A cause d'un filtre du carbu qui s’est bouché très rapidement.

 

Ton volume, squish et avance ne me paraissent pas déconnant, voir faible.

 

Prends un soin particulier à vérifier toute ta ligne d'alimentation, mise à l'air, durites, pompe, tamis.....

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Invité §tux368Ot

Déto, oui, enfin, la déto se présente sous diverses formes, ça va des impacts profonds éparpillés à une forme de grenaillage pas forcément très visible, ça terni simplement l'alu, et c'est tout aussi dommageable.

Mais être trop pauvre brutalement ne donne pas que de la déto, tu peux aussi avoir une forme d'effet chalumeau et entraîne une fusion, parfois au centre de la calotte du piston et le perce, mais aussi sur la jupe du piston au niveau du segment coté échappement.

On a eu le cas 2 fois récemment, c'est vicieux, car le serrage qui suit efface par recouvrement d'alu arraché, les traces de fusion si elles n'étaient pas très profondes.

Sur cette photo par contre (Alphaced trademark....!), on voit clairement que le piston fondait, le segment avait commencé à bleuir, ensuite tout s’enchaîne vite, serrage, casse de segment, qui accroche la lumière....

 

Piston Ced.jpg

A cause d'un filtre du carbu qui s’est bouché très rapidement.

 

Ton volume, squish et avance ne me paraissent pas déconnant, voir faible.

 

Prends un soin particulier à vérifier toute ta ligne d'alimentation, mise à l'air, durites, pompe, tamis.....

 

Merci Michel, je te joins la photo de la calotte du piston, si ça te parle ??? Je vais démonter mon carbu complètement et vérifier toute la partie alimentation comme tu me le suggères qui reste toute simple puisque c'est un N100 :p

DSC_0371.jpg

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Je n'ai pas d'avis, la seule chose qui me semble anormale, c'est le bleuissement du segment sur le côté exposé à l'échappement, qui confirmerait une température excessive. Mais en contradiction de tes relevés de sonde....alors.....

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J'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui

 

Démontage, nettoyage et vérification du Sirio RAP95 d'un ami

 

IMG_4702.jpg

 

IMG_4703.jpg

 

Mais surtout révision et remise à neuf de 3 beaux carbus

 

Un Ibea L3 anodisé bleu ciel quasi neuf

Un PCR Guillotine qui sera parfait pour mon Testarossa

Et un slide en 27mm

 

IMG_4705.jpg

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Invité §Tot207RW

Bonsoir à tous,

Beau boulot, comme d’hab :ouimaitre: bientôt une nouvelle valise a carbus :lol:

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Invité §Juj848tT

 

 

 

Ce kart est vraiment fabuleux.

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Invité §Juj848tT

Merci Fred.

 

Je ne me suis pas vraiment modernisé. Ce moteur est exactement comme un Reedjet mais en 125cc. Ça reste une mécanique à l'ancienne mais avec plus de couple qu'un Ica.

 

Le levier... Qui sait peut être un jour. Mais pas pour le moment

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Invité §Juj848tT

Il était déjà boulonné. J'ai pris le manchon dedans pour éviter les vibrations.

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Ok ;) Fais attention de ne pas brider complètement le châssis en boulonnant serré des deux côtés (sauf si c'est voulu bien sûr...).

Sinon tu peux utiliser les petits "titilles" avec le manchon par dessus.

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Invité §tux368Ot

Et boom encore un serrage aux 4 coins je venais juste de roder mon piston tout neuf, bon peut être pas assez en fait, juste une session de 15 tours :??: Il doit quand même y avoir qqc qui déconne, je vais peut être remettre en cause mon choix d'huile, je roule avec de la silkolène pro KR2 à 6%, qu'en pensez vous ? pas bien pour du N100 ?

 

Pat.

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