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Le topic des anciennes mécaniques


Invité §Juj848tT
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Messages recommandés

Invité §Juj848tT

J'ai aussi 1.8 en avance sur le VL98.

 

Bizarre cette histoire de boite à air, surtout que la Socorem est assez basique.

 

J'utilise la RR sans filtre sur les moteurs à air et la Freeline trompettes en avant sur les liquides.

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J'ai aussi 1.8 en avance sur le VL98.

 

Bizarre cette histoire de boite à air, surtout que la Socorem est assez basique.

 

J'utilise la RR sans filtre sur les moteurs à air et la Freeline trompettes en avant sur les liquides.

 

c'était juste une info pour a boite a air

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Invité §Juj848tT

Je sais bien et c'est une information interessante. Ce n'est pas la première fois qu'on me parle de la Socorem.

 

La question c'est de savoir ce qu'elle a de vraiment différent.

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Invité §dja023Xn

 

Est-ce qu'une valve frontale fonctionne mieux qu'une latérale ?

 

On pourrait supposer que oui car les gazs sont moins gênés par la bielle ?

C'est clairement ça, le flux est dans l'axe et non latéral. Les derniers moteurs de GP125 (Aprilia RSA/RSW) ont aussi la valve dans l'axe, mais à l'arrière pour le coup. Plus de volume dans le carter aussi... et cet Italsistem est difficile à démarrer... merci aux pousseurs ;)

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C'est clairement ça, le flux est dans l'axe et non latéral. Les derniers moteurs de GP125 (Aprilia RSA/RSW) ont aussi la valve dans l'axe, mais à l'arrière pour le coup. Plus de volume dans le carter aussi... et cet Italsistem est difficile à démarrer... merci aux pousseurs ;)

 

 

 

J'en ai démarré un un WE de Septembre

 

Certes , ça pette moins vite qu'un clapet , mais je n'ai pas eu l'impression que c'était pire qu'un Valve traditionnel

 

En tous cas , moins pire qu'un TG14 à Varennes ou Laval où ils ont des mini couronnes

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Invité §ger138RT

C'est clairement ça, le flux est dans l'axe et non latéral. Les derniers moteurs de GP125 (Aprilia RSA/RSW) ont aussi la valve dans l'axe, mais à l'arrière pour le coup. Plus de volume dans le carter aussi... et cet Italsistem est difficile à démarrer... merci aux pousseurs ;)

 

Je me suis posé cette question car Ital affiche 35 chevaux pour son 100cc liquide à valve frontale !

D'ailleurs, je ne sais pas quoi en penser, est-ce que ça paraît plausible ou ne sont-ce pas des chiffres "italiens" ?

Avec quel carbu (27.5/30 ou 32 à guillotine) ? Quel niveau de prépa ?

 

On peut imaginer également que la valve frontale permet l'utilisation des boîtes à air modernes qui forcent un peu l'air et donc augmentent le rendement ?

 

D'ailleurs, certains ont pu connaître des valeurs de 100cc au banc ?

Moi j'ai souvent entendu du 28/29cv pour un clapets à air, 29/30cv pour un valve à air et dans les 32cv pour un liquide que ce soit à clapets ou valve

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Invité §Juj848tT

Les puissances c'est un mystère. Le reedjet air est donné à 27CV, et pourtant il surclasse bien des moteurs modernes.

 

Il faudrait les passer au banc mais ça coute le prix du moteur d'occaz haha.

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Les puissances c'est un mystère. Le reedjet air est donné à 27CV, et pourtant il surclasse bien des moteurs modernes.

 

Il faudrait les passer au banc mais ça coute le prix du moteur d'occaz haha.

Tu serais du coin,ça te coûterais

une bonne bouteille de whisky

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Invité §Juj848tT

Une très belle bouteille de whisky alors vu le nombre de moteurs que j'ai hihi.

 

Tu as un banc? Si oui tu as déjà eu quelques chiffres de bons 100CC?

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Invité §Juj848tT

effectivement sur un banc c'est très loin de ces puissances

Dans le sens où ils en sortent plus ou moins au banc?

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Ce n'est pas ancien au sens des 100cc à air

 

Mais c'est l'ancêtre du DD2

Une série spéciale de Sodi à l'époque avec ses carrosseries "Robotcop"

 

On aime ou on n'aime pas mais assurément un bel exemplaire

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Dans le sens où ils en sortent plus ou moins au banc?

 

 

est ce que parmi vous il y en a qui utilisent un AIM ou quelque chose du même genre?

 

Je connais pas ce matériel mais il semblerait qu'il fournisse un foultitude d'informations qui peur être peuvent être intéressantes car collectées en piste

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Une très belle bouteille de whisky alors vu le nombre de moteurs que j'ai hihi.

 

Tu as un banc? Si oui tu as déjà eu quelques chiffres de bons 100CC?

Un bon collègue à un banc perso homemade, mais jusqu'à maintenant il n'y a mis que des rotax dessus.

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Invité §Juj848tT

C'est si complexe de réaliser un banc ?

 

Il m'en faut un ! D'une j'ai beaucoup de moteurs et de deux j'aimerais comparer les modifs, apprendre les parametres etc.

 

Bref l'optimisation des moteurs m'amuse autant que de les rouler donc ce serait super pour moi ça !

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Complexe, pas spécialement, je me suis remis sur le mien il y a 15j, et j'ai changé totalement mon mode d'acquisition qui ne me satisfaisait pas à 100% (en fait, l'acquisition par induction sur fil de bougie est directement dépendante du signal qui est lui-même particulièrement impacté par ....la richesse de carburation!!, alors j'ai décidé de prendre le signal directement sur l'alim bobine, c'est la sortie "arrêt" libre), donc cela prends du temps de repondre une partie de l'électronique, sans parler du soft bien sûr.

Ensuite, si comme moi tu pars de 0, et que comme par hasard il t'arrive des merdes qui s'accumulent (déménagement, manque de place car pas pris le temps, casse de moteur ht et bas 2 fois (c'est violent un banc!), casse d'embrayage, fuite étrange sur carter tout récemment sur le moteur test dédié... ), et que tu te rends compte que pour "apprendre " le banc il faut déja en bouffer des litres et des litres, pour au final au niveau du particulier te rendre compte que les évolutions moteurs ridiculisent ce que tu peux obtenir avec ton travail sur un moteur vite dépassé...!

Je n'abandonne pas, mais c'est pas un jeu vidéo, testeur banc c'est quasiment un métier.

Cela étant, moi j'en ai fait un banc pour KZ, mais à la base c'était pour SBV, et j'ai conservé une couronne SBV que j'ai couplé au systéme de freinage,au cas ou, donc potentiellement si tu charges tes 15 moteurs et viens passer 1 semaine, c'est jouable, mais bon....

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Invité §Juj848tT

Je suis une pine en elec donc ça me dépasse tout ça :/

 

Mais c'est vraiment dangereux pour le moteur ?

 

Je voulais passer un de mes TM et le Maxter pour tester quelques trucs et voir si je vais dans la bonne direction.

 

Je me penche sur mon moteur special course et je voulais aussi voir la différence au niveau des tarages du carbu et mes différents modèles.

 

Le gain avec des clapets différents entre le haut et le Bas, les différents supports de carbu qui dirigent le flux, l'incidence de différents squishs et hauteurs de cylindre avec les joints etc.

 

Faire ces tests sur la piste c'est pas toujours évident. Ceci dit sur un banc non plus.

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Invité §dja023Xn

Je suis une pine en elec donc ça me dépasse tout ça :/

 

Mais c'est vraiment dangereux pour le moteur ?

 

Je voulais passer un de mes TM et le Maxter pour tester quelques trucs et voir si je vais dans la bonne direction.

 

Je me penche sur mon moteur special course et je voulais aussi voir la différence au niveau des tarages du carbu et mes différents modèles.

 

Le gain avec des clapets différents entre le haut et le Bas, les différents supports de carbu qui dirigent le flux, l'incidence de différents squishs et hauteurs de cylindre avec les joints etc.

 

Faire ces tests sur la piste c'est pas toujours évident. Ceci dit sur un banc non plus.

 

 

Je ne sais pas de quelle région tu es, mais près de Lyon à Colombier-Saugnieu il y a RSE Racing (Eric Druguet) qui est équipé de deux bancs scoot & karting à la roue, pas en sortie moteur (autre facteur important dans la lecture brute de la puissance)

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Invité §dja023Xn

 

 

J'en ai démarré un un WE de Septembre

 

Certes , ça pette moins vite qu'un clapet , mais je n'ai pas eu l'impression que c'était pire qu'un Valve traditionnel

 

En tous cas , moins pire qu'un TG14 à Varennes ou Laval où ils ont des mini couronnes

Fred tu es démasqué...!!!

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Invité §Dra123Jf

Je me cherchais un deuxième N100 aircooled en clapet et j'ai trouvé.

 

Un Parilla Mag95, première main, seulement 25h en loisir, complet et même fourni avec son pot d'origine siglé Iame.

 

 

 

IMG_0666-JPG.jpg

IMG_0667-JPG.jpg

 

A son arrivée à la maison ce matin ... :) C'est un Marseillais, j'espère qu'il va bien s'acclimater au climat du nord :)

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Invité §Juj848tT

Avec l'air frais il refroidira mieux.

 

Ta platine est magnifique!

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Invité §Juj848tT

Haha. Après celui ci est magnifique. J'aimerais bien en trouver un. Niveau performances ça doit être intéressant. Niveau fiabilité ça va ?

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Increvable, il affiche plus de 25 h, prends 19500 sans broncher (le coteau)

A laisser tous le k11,x 30...lors de la derniére club au Coteau : meilleur temps en finale,pari dernier remonté 3,manqué 2 tours pour croquer les premiers. Barbazan était des nôtres ce w.e. là.

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Invité §Juj848tT

25H le piston avec 19500 tours??

 

Tu mets combien d'avance sur ton allumage et quelles sont tes valeurs de squish?

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25H le piston avec 19500 tours??

 

Tu mets combien d'avance sur ton allumage et quelles sont tes valeurs de squish?

 

Je peux pas te dire,j ai pas regardé.

Mais nous avions acheté un lot de ces moteurs à l époque avec des collègues (5), et certains on fait plus d heures que ça sans casser.

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Invité §Juj848tT

Comme quoi la réputation PCR...

 

J'ai toujours trouvé ce moteur beau, contrairement aux anciens tout carrés, et le pire c'est les premiers Vortex à eau, ils sont vraiment affreux.

 

Aucun de tes collègues ne souhaite en vendre un?

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