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Karting

Réglage Tony Kart KZ 2015


Invité §Had660Pf
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Invité §Had660Pf

Bonjour à tous,

 

Je venais ici pour demander un petit coup de main niveau réglage.

Donc mon châssis est un Tony 2015 KZ en 30mm et impossible de le régler, je comprend rien à ce kart. Je sors d'un CRG 2012 en 32mm ressoudé de partout mais qui marchait encore bien et là j'ai du mal avec le Tony.

Pour info, je roule à Shanghai, piste assez sinueuse de 1200m, et on roule tous en Mojo D3, j'ai un T11 VG reculé au max ( impossible de reculer plus je fais 1m90 ).

 

Mon problème le kart ne grip plus de l'arrière. A la première course il grippait derrière j'ai même roulé à 140,5 pour le faire glissé un peu plus mais la piste était pleine de gomme.

Depuis on n'a jamais eu ces niveaux de grip et je ne fais que survirer en milieu / sortie de virage.

 

Pourquoi je le comprend pas ? Un jour je manque de grip derrière je met des moyeux longs, bam plus de grip 2 dixièmes plus rapide immédiatement. Un autre jour avec des moyeux je manquait de grip et je remet les moyeux normaux et bam je regagne du grip derrière !! Comment c'est possible ce bordel ?

Ensuite j'ai changé l'axe, un pote à moi est Tony dealer et m'a dit pour récupérer du grip arrière axe plus mou... ok je passe d'un N à un U encore plus mou qu'un Q. Strictement aucune différence. Même temps au tours, et je n'ai rien ressentis.

J'ai joué un peu sur l'avant ensuite, j'aime les karts sous vireur en général et je trouvais l'avant inconduisible beaucoup trop directeur et imprécis, je ne peux pas viser le même endroit tours après tours, j'ai donc rentré l'avant à fond et j'ai passé les points d'attache sur le haut de la colonne. Je préfère la direction comme ça c'est bien mieux mais je pense que c'est plus lent, comme si le kart ne marchait pas comme il le voudrait.

J'avais 2 raidisseur de siège avant et maintenant j'en ai 4, ça n'a pas changé grand chose non plus. En faite plus je roule avec plus je comprend que si je touche un truc sur l'avant ça change tout le kart ! Et que l'arrière c'est juste pour finaliser un réglage.

 

A nôter que quand j'ai eu la kart j'avais un planché en carbone tillett, et j'ai remis celui d'origine. Peut être que cela peut être une cause ?

Le chassis est aussi en position million devant et millier derrière. Je n'utilise pas le siège Tony même si je pense qu'il est peut être plus adapter qu'un VG pour une piste sans grip non ?

 

Si vous avez des idées je suis tout ouïe !

Merci d'avance,

Hadrien

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Invité §bro884gt

comme je débute, je te livre ce qu'on m'a déjà dit:

 

remets tout aux cotes standards:

 

largeur des voies

train avant: pincement, carrossage, chasse

position du siège selon tes mensurations

 

idem, on m'a dit de bien vérifier la pression des pneus.

on commence à froid, on roule pour bien chauffer, ensuite, on contrôle.

 

voilà ce qu'on m'a conseillé

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Tu n'es pas un débutant adrien, donc difficile de t'aider, surtout que je ne connais pas du tout les tony.

Tout au plus un truc m'intrigue. Tu as modifié l'ancrage des biellettes, mais as-tu repris la géométrie complète du train AV après? car cela change tout!

Les tony's en état ont la réputation d'être bien partout, donc réglages de base pour commencer.

Maintenant c'est une occase non? Alors le passé de la bête en kart, c'est toujours obscure....et plein de surprises...

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Invité §Had660Pf

Barbazan, oui bien sur j'ai repris la géométrie en changeant l'emplacement des biellettes.

Je suis aussi parti du réglage standard lorsque j'ai commencé à rouler avec et ensuite j'ai modifié pour affiner comme je le fais tout le temps mais la peu importe la direction je ne le trouve pas agréable à conduire ou très peu sensible aux reglages ( sauf ceux su train avant).

Pour ce qui est du chassis je l'ai achete à un ami qui l'a acheté neuf et qui a roulé 2h avec et l'a detesté. Je connais la provenance il est nickel.

 

Grosman Pour ce qui est du marbre j'y ai pensé et donc en nettoyant le chassis apres ma derniere course on l'a mis dessus. Il etait parfait.

 

Demain je vais roulé et je vais remettre standard et jouer sur la hauteur de l'avant déjà pour voir l'effet. Je pense que baisser l'arrière m'aidera a retourner sur les gaz plus top mais bon faut repercer tout le siège ahah

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Invité §Gar111zt

Tu te plains surtout de l'arrière, essayes de descendre l'avant pour rééquilibrer l'arrière. Essaie l'inverse aussi, remonter l'arrière. Voir ce qui va le mieux.

T'es au neutre en chasse ?

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Invité §Mam434AE

J'imagine qu'avec seulement 2h de roulage, c'est le nouveau 401 que tu as... Dans le doute, voici ce que le support Engineer d'OTK m'a envoyé pour l'ancienne génération en réglage bacquet et set-up chassis de base. Je ne ense pas que la philosophie ait changé entre les 2 générations!

 

 

Capture.jpg

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Invité §Had660Pf

Pour répondre dans l'ordre :

 

 

Garance, oui je suis en chasse neutre.

 

IronSight, oui je vais essayer un arbre plus dur c'est ce que je veux faire depuis pas mal de temps en plus...

 

Barbazan je suis à 177kg sur la balance avec 1l d'essence. Et oui je suis grand je fais 1m89 et 79kg environ.

 

Mammien, oui c'est bien le nouveau 401 que j'ai, par contre impossible avec ma taille de fixer le banquet aux côtes Tony je dois être encore 2cm plus reculé que ce que indique l'info pour les pilotes 180/190. J'ai essayé avec leurs côtes et impossible pour moi de rouler.

 

Maxime, non je pense pas avoir trop de trip, j'ai eu qu'une fois trop de trip et le châssis collait et sautillait là ce n'est pas le cas.

 

Bon sinon j'ai roulé Samedi voilà ce que j'ai fait :

Remise de tout à l'origine, chasse neutre, encrage sur le bas de la colonne, camber neutre, toe neutre, hauteur moyen partout, moyeux arrière 90mm à 139,5cm.

Première session 55,5

C'était trop sensible de l'avant j'ai rajouté 2mm de camber positif : 55,3

Encore un poil sensible et pas précis donc j'ai ouvert et j'ai mis 2mm de toe out de chaque côté et là génial ! 55,1 le kart était beaucoup plus agréable, précis en entré mais pas hyper réactif. Et surtout beaucoup moins de survirage comme quoi les problèmes de l'arrière peuvent venir de l'avant.

 

Je me suis pas arrêté là ensuite j'ai décidé de baisser l'avant pour tester, intéressant, j'ai récupérer du trip à l'avant en milieu de virage et perdu un peu de vivacité, après quelques tours je me dis à "oui c'est vraiment mieux" et résultat 55,4 ahah plus lent qu'avec l'avant en hauteur neutre ( attention aussi les pneus s'usent ).

 

J'avais toujours un peu de sur virage mais c'est car l'intérieur des pneus, surement à cause de l'arbre, s'usent très rapidement. Bref j'ai mis les moyeux long 120mm et là j'ai recup du grip en milieu et sorti de virage (logique ahah ). Mais mon temps était de 55,4 ( un peu de traffic aussi )

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Tu es grand et reculé, ça met plus de charge derrière donc, donc l'arbre se comporte comme un arbre plus souple. Après le fait de mettre des moyeux plus long compense un peu et rigidifie l'extrémité . Peut-être te faut-il un arbre plus dur malgré que ce soit du tony..... faut essayer!

Et puis, rêgles ton train AV en charge, surtout un tony qui sont souple!

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Chariot si ils indiquent une compensation à appliquer en plus avec un tableau par tranche de poids.

Sinon c'est des réglages en charges, mais il faut avoir à l'esprit que les réglages sont élaborés sur la base d'un ensemble dans une config course, donc poids à la limite de réglementation, réglages pour piste avec grip en situation de course! Et souvent un gabari de pilote de pointe type, donc souvent court sur pattes...! Rarement 1m90 tout en jambes et 95kg !!!

Mais comme souvent, il faut trouver par soi-même, tellement de paramètres qui viennent se greffer, surtout les on-dit...

C'est long, ça coûte cher (arbres, moyeux, matériel de réglages train AV.....) et il faut en plus déjà être régulier en tours. Pas évident, vraiment pas.

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Invité §Had660Pf

Kolos77

Je ne veux pas toujours toucher à quelque chose juste avoir le meilleur réglage possible. Il n'y a pas autant de course ou de piste qu'en France ici donc j'essaye d'apprendre sur ce que je peux et toujours avoir un truc à faire car je roule deux fois par semaine... La piste de Shanghai est aussi assez particulière, surtout pour un KZ.

 

Hier j'ai roulé avec avant bas, barre horizontale, 2mm toe out, 2mm de camber ( régler en charge ), chasse normal, axe U ( soft ), moyeux long, j'ai mis 5 raidisseurs de sièges.

Waaahhh un avion !! J'étais 0,5 devant tout ce qui roulait, le châssis était vraiment bon et équilibré, du grip devant et derrière, pas de sous virage, léger survirage mais j'avais un poil trop de pression derrière en baissant c'est devenu parfait. Bref c'était un bonheur !

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Invité §Had660Pf

Il rappe de partout, genre le tube a perdu quelques millimetres en une journée.

J'ai mis la protection avant maintenant, ça frotte encore plus mais au moins sur la protection.

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Invité §Had660Pf

Je pense que c'est repasser avec les biellettes sur le bas de la colonne de direction.

J'ai aussi essayer de piloter un peu différemment, mon feeling est que le Tony a besoin d'une bonne impulsion en début de virage et n'aime pas les mini correction ça le destabilise et le faire perdre le grip. Alors qu'avant je conduisais beaucoup avec un avant léger et beaucoup de mini correction, maintenant je le lance plus fermement en entrée de virage et je le maintient en légère glisse avec l'accélérateur et le volant quasiment neutre. C'est un peu comme un resort et faut le garder bien comprimé sans le déstabiliser.

Je sais pas si je suis très clair mais c'est mon ressentis, et le remettre en position basse sur la colonne a redonner une forte chasse très tôt sur le volant ( peu de degrés nécessaire à tourner ) et le comprime rapidement.

Pour le reste baisser l'avant a été la plus grosse incidence sur le comportement en milieu de virage, plus de grip devant et moins de dérive de l'arrière, ça a équilibré le châssis.

 

Vu que je suis beaucoup sur l'arrière, j'ai aussi mis une chaine plus longue et avancer le moteur au max afin de récupérer un peu les côtes Tony en terme de répartition de poids.

 

Ensuite plus les pneus se dégradaient, je jouais avec l'avant, j'enlève du camber positif de 2 à 1 degrés et ensuite à zero plus les pneus s'usent et ça me redonne du grip en milieu de virage.

 

Voilà voilà ;)

En tout cas si certaines personnes ont d'autres idées ça me dérange pas de jouer au cobaye ou de tester des choses :)

 

J'attend un axe H là d'ici une semaine ou deux histoire de tester et voir ce que ça fait.

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je suis grand comme toi et plus lourd. Quand ça grip il m'arrive souvent de passer le HH. Aussi je joue pas mal avec les pressions suivant le grip et la piste. Pour la position biellettes sur la colonne, tu peux aussi essayer de mettre une colonne "Ardigo" dont les trous sont plus éloignés.

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Invité §gau455Vl

Je pense que c'est repasser avec les biellettes sur le bas de la colonne de direction.

J'ai aussi essayer de piloter un peu différemment, mon feeling est que le Tony a besoin d'une bonne impulsion en début de virage et n'aime pas les mini correction ça le destabilise et le faire perdre le grip. Alors qu'avant je conduisais beaucoup avec un avant léger et beaucoup de mini correction, maintenant je le lance plus fermement en entrée de virage et je le maintient en légère glisse avec l'accélérateur et le volant quasiment neutre. C'est un peu comme un resort et faut le garder bien comprimé sans le déstabiliser.

Je sais pas si je suis très clair mais c'est mon ressentis, et le remettre en position basse sur la colonne a redonner une forte chasse très tôt sur le volant ( peu de degrés nécessaire à tourner ) et le comprime rapidement.

Pour le reste baisser l'avant a été la plus grosse incidence sur le comportement en milieu de virage, plus de grip devant et moins de dérive de l'arrière, ça a équilibré le châssis.

 

Vu que je suis beaucoup sur l'arrière, j'ai aussi mis une chaine plus longue et avancer le moteur au max afin de récupérer un peu les côtes Tony en terme de répartition de poids.

 

Ensuite plus les pneus se dégradaient, je jouais avec l'avant, j'enlève du camber positif de 2 à 1 degrés et ensuite à zero plus les pneus s'usent et ça me redonne du grip en milieu de virage.

 

Voilà voilà ;)

En tout cas si certaines personnes ont d'autres idées ça me dérange pas de jouer au cobaye ou de tester des choses :)

 

J'attend un axe H là d'ici une semaine ou deux histoire de tester et voir ce que ça fait.

 

 

 

Salut , moi aussi je roule avec le Tony 401 2015 ! Je manque également d'arrière donc j'ai essayer plus dur en arbre mais sur piste glissante je n'ai pas trouver de mieu !

 

Je vais essayer de travailler avec moins d'avant ou arbre Q

 

Sinon tu as essayer d'autre chose ?.

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Remarque pour Balkany, si tu ANALyses toutes ses enculeries et comme il s'en sort bien avec des mensonges aussi puéril que peut le faire un enfant de 4 ans, sa méthodes à une certaine efficacité.....

Ou alors la justice est gravement corrompue et les juges des bisounours....! Mais ça c'est impossible, nous sommes dans une véritable démocratie allons!

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