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Airsal.

Bon, un petit retour du sujet abordé dans ce post Le Topic des Roulages, vous roulez ou et quand ? :) au sujet de mon serrage sur un cylindre fraîchement refait.

 

Donc j'ai retourné (2 mois après réparation) cylindre, piston, culasse, ils voulaient inspecter la chose avant de prendre une décision.

Normal, à ce niveau j'étais serein, il n'y avait pas de cause annexe qui aurait laissé des indications (déto, carb pauvre, mauvaise cote piston ou coupe de segment, etc...)

Dans un 1er temps, ils me font savoir qu'ils ne prennent pas en garantie les cylindres modifiés.

Ok, mais je lui fais remarquer que les travaux ont été fait il y a longtemps....

Mais que ce n'est pas très grave finalement, (en fait j'ai super les boules!) et je ne vais pas le faire refaire, car 2 réfections me coûtent plus chère qu'un cylindre neuf dernière génération(véridique, 1 nikasil de K9 226Euros avec les ports, et 1 cylindre K9C neuf 450€, le K9 407 euros! ), et je pense que le traitement est plus solide sur un cylindre neuf.(également fort probable et logique parfois)!

 

Cela pour les mettre un peu dans l'embarras, et cela semble toucher.

 

Je lui demande donc gentiment de me retourner le tout en port dû.

Salutation, politesses, etc, normal et courtois.

 

Elle me recontacte et me demande de leur laisser quelques jours de plus pour approfondir l'expertise. (là, ça sent bon, j'ai bossé 27 ans dans l'après vente, il y a des signes qui donnent beaucoup d'espoir!). Naturellement toujours rester zen et cordial hein!

 

2 jours après (bin oui, faut justifier l'expertise :p ) elle me donne un avis favorable sur ma bonne foi.

 

Et ce jour j'ai reçu mon cylindre gratos !!. Il est même mieux fait (sur des détails) et semble avoir passé plus de temps au bain d'acide!

 

Voila, tout ce spitch pour leur faire un peu de pub à ma façon, ils ont été quand même sympa et pro dans leur démarche, une boîte sérieuse manifestement et à conseiller.

 

Je ne dis pas que d'autres ne le sont pas, mais eux le sont clairement!

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Ah bin tiens, pour une fois je vais contredire mes propres posts, ça change, d'habitude LB est mon défouloir en mini dose, mais on ne joue plus...

Alors une petite suite à l'histoire de mon vieux cylindre de K9 de base...

 

Suite de l'histoire.

Le cylindre tout refait et contrôlé est monté, je prête le moteur d'entrée en arrivant à Varennes à un collégue, Jerem qui vient juste de ruiner ses roulements de vilo, son moteur fume encore!

Le K9 c'est devenu le moteur de secours, quoique...

Pas plus mal, il va se farcir un peu de rodage, c'est toujours chiant, mais comme il est un peu fougueux, il assure en mettant très long en trans, 18x24. Pour une fois je lui tourne autour :foudtag: !

Bref, rien à signaler, je fais même un galop d'essais avec, il est très agréable.

Le lendemain matin, il fait très frais et humide, jerem roule d'abord, je le regarde du bord de piste et je trouve qu'il y a plus de vapeur qui sort de l'échappement que d'hab sur un moteur froid, le temps peut-être, mais j'ai un doute, au 3em tour je l'arrête, c'est pas normal.

 

Il y a de l'eau dans le moteur, plein, ça n'empêche pas de marcher, loin de là!

Bref, on enlève le cylindre/culasse et monte ceux de son moteur KC.

 

Dans un premier temps, j'incrimine la planéité du dôme, un des modèles avec des défauts que l'on a fabriqué, que je modifie et remonte.

Et bêtement je souffle dans le circuit d'eau, pas étanche!

J'ai du mal à trouver la fuite, c'est une grosse fuite pourtant, j'en arrive à mettre le circuit en pression sur l'air comprimé et traque la fuite à l'eau savonneuse.

Et fait, il n'y a pas de trou, mais c'est une très grosse porosité dans l'échappé d'un des boosters, et la parois s'effondre lorsque j'appuie dessus avec un tournevis....!

 

 

1.jpg

 

Putain, les boules! Ils ont tellement insisté au bain d'acide (ce que j'avais constaté et signalé dans mon précédent post, car cela avait bien attaqué l'alu autour des branchements d'eau) que cela a grignoté et entamé la solidité des parois dans les chambres basses, ou l'acide est sans doute resté plus longtemps (trop longtemps) en plus du bain prolongé.

 

Bref, fait chier, je contacte Geflo qui me propose gentiment de passer 10 jours plus tard pour essayer de souder, mais comme je n'aime pas faire chier (sauf ici!), je contacte Airsal pour leur demander si ils peuvent ressouder et le tarif...ils ont l'habitude.

Réponse immédiate et positive, cela semble une formalité, elle ne me donne pas de tarif, je m'attends à une cinquantaine d'euros d'après leur tarification de réparation.

Bref, j'expédie le cylindre, il semble bien marcher, c'est un moteur de secours, le nikasil est neuf maintenant, ça en vaut la peine.

10 jours après, un mail pour me dire qu'il faut passer le cylindre en surcote, et faire une soudure.!!!!!!

?????? Bin non, surtout pas toucher le nikasil, il est neuf et sort de chez vous!!!!! allons!!!! ça se voit!!!

 

Et là ça se gâte! Les cons, ils ont repassé le cylindre à l'acide et enlevé le nikasil tout neuf de 15 j d'entrée! Trop con!

 

Alors je ne sais pas si ils ont fait une boulette (sûrement même!) mais bon, ils ne veulent pas assurer le coup (ou coût), et veulent me faire payer un nouveau nikasil, car me disent-ils, ils ont pris le précédent à leur charge (bin oui, si il était mal préparé! le nikasil n'accrochait pas!) et que le cylindre est tapé (et oui, il y a 4 ans, et alors!!), et qu'il fallait bien enlever le nikasil pour faire une soudure à l'autre bout (là j'ai un doute, mauvaise excuse?), et n'en démordent pas!

 

Alors comme il est hors de question que je paie 1 nikasil encore plus les 3 ports pour 2 boulettes successives de leur part plus la soudure (que j'assumais), j'ai refusé la chose, ça me coûterait le prix d'un cylindre neuf nouveau modèle, et il n'y a pas besoin de taper dedans 2 jours, c'est déja fait!

 

Donc voila, vous êtes prévenu, si votre cylindre est retouché, ils commencent d'abord par se retrancher derrière au moindre problème (déja le 1er coup, mais rien à voir!), comme si les cylindres de kart étaient stock alors qu'ils sont tous repris à 90%.

 

Le cylindre était un très bon cylindre, c'est le seul regret, beaucoup de travail dessus, mais bon, les nouveaux sont déja fait!

 

Bref, la finalité c'est que je vais monter un cylindre de 10c neuf sur le vieux K9, j'aurais dû commencer par là!

 

Voili voila, en même temps cela m'amuse d'essayer et adapter la chose. Dommage d'avoir dépenser de l'argent au début, j'ai hésité, j'aurais dû être plus pragmatique.

 

De toutes façons, les cylindres de la série K9/b/c ne permettent pas de les modifier comme on aimerait, il n'y a pas assez de matière en général, donc vu la différence de prix faible, il faut prendre les dernières générations avec les K10, qui ont été profondément modifiés, et surtout les 10c.

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Invité §pre334rS

 

Et là ça se gâte! Les cons, ils ont repassé le cylindre à l'acide et enlevé le nikasil tout neuf de 15 j d'entrée! Trop con!

 

 

 

 

fffff Bonjour l'organisation ! :non:

 

 

en mème temps tu avait bien gratté les sorties de booster apparemment , je n'en reviens pas qu'il reste si peu de matière , la cloison ne devais pas faire 1 mm !!

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Invité §pre334rS

Réaction un peu facile et rapide mais ....

 

AIRSAL a oublier , pas sérieux ......................................comme une bonne majorité maintenant malheureusement !

 

maintenant on a des normes iso 9000 et compagnie et puis quoi ? on passe bien au travers quand mème

 

au quotidien ça a développé le je-m'en-foutisme , la déresponsabilisation , le manque d’implication

 

en gros : un monde de babanes quoi , on lis bêtement ce qui est inscrit sur le document et si il y a une erreur

 

bingo les deux pieds joints et pas traumatisé en plus ( c'est pas d'ma faute chef )

 

et voila le résulta

 

bon j'me calme

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Cylindre m'a été retourné, Je leur avais dit de le jeter tellement dégoûté!

Les anciennes culasses s' adaptent sans soucis, elles débordent légèrement du cylindre c'est tout.

Ok je ne pensais pas. Çà sera pas très propre mais fonctionnel.... :)

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Invité §M89830Lw

Salut! même problème pour moi avec airsal... Cylindre déjà traité par eux lors de l'achat du moteur, au premier changement de piston

et donc rodage le nikasil s'arrache par petits points! Je leur envoie le cylindre (je savais pas qu'il venait de chez eux c'est après avec le marquage...)

voila comment je le reçois:

20160728_184324.jpg

Mail direct les mecs me prennent de haut "c'est notre métier vous pouvez monter le cylindre" ce que je fais, voila le résultat au bout de 20 min:

20160731_131543.jpg

 

Bref re mail et mauvaise fois incroyable de leur part: c'est l'adaptation du segment au cylindre! jusqu'en bas du cylindre mais biensur!

 

Apres débat pendant deux semaines je le leur renvoie pour qu'ils enlèvent le traitement et ils me remboursent, cylindre hs :(

 

Pour moi aussi ils laissent les cylindres trop longtemps dans l'acide il est complètement rongé, il y a des porosités partout.

 

Pour le bien de vos moteurs Airsal à éviter absolument!!!

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" Etna. Personne n'a pensé de les renvoyer à la TM direct? C'est bien plus logique "

 

Alors, les porositées dans la partie basse sont courantes, et non dommageable, voir plutôt un avantage, car sert de réserve de lubrifiant.

Pour les traces verticales, là aussi rien de particulier, c'est visuel, et systématique sur nikasil neuf. Si tu mesures tu ne verras aucune valeur d'usure mesurable.

Je ne crois pas que la TM fasse elle même ce traitement, et à ma connaissance, seule la SGM propose ce service en après vente, et je ne sais pas si c'est en interne....

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Invité §M89830Lw

Les porosités oui jusqu'à un certain point la il est mité... à la revente du moteur ça fait dégueulasse...

Encore que moi c'est pas pour vendre, mais la photo rend mal, des points de nikasil s'arrachent depuis ces porosités

et rayent le piston et tout le tour du cylindre de haut en bas

 

Leur nikasil c'est de la merde il ne tient pas et leur SAV et communication avec le client c'est pire.

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Invité §M89830Lw

Si tu as le contact pour les envoyer chez tm je veux bien, ça peut servir :D

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