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Karting

nettoyage chaîne


Invité §bro884gt

Messages recommandés

Invité §bro884gt

bonjour à tous,

 

j'ai claqué ma chaîne dimanche dernier.

elle était bien graissée, pas trop tendue, début de session.

je ne comprends donc pas

ce n'était pas une oring.

 

à la fin de chaque session, je la passais entièrement à l'essence

je la graissais régulièrement.

 

elle s'allongeait, je devait retendre la chaîne

 

 

là je suis passé à une avec joints orings.

 

ma question est: comment la nettoyer?

 

j'ai cherché sur le net, j'ai trouvé tout et son contraire

 

- essence

- diesel

- wd40

- white spirit

- nettoyant pour plaquettes

 

à chaque fois, il y avait quelqu'un pour dire "non pas bon, ça bouffe les joints"

 

je vérifierai que ma bombe de graisse est bien compatible pour les chaîne oring

 

merci de votre aide

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Écoute je n'ai jamais nettoyé une chaîne de ma vie. Je la graisse simplement avant chaque sortie en piste, et.....je n'ai cassé qu'une seule fois en course. Et je suspecte l'étudiant qui faisait office de mécano ce jour là de ne pas avoir graissé la chaîne avant les chronos. Il avait l'air surpris et confus quand je lui ai demandé s'il avait graissé la chaîne :D

 

Dans le froid, on m'a juste dit que c'était un peu moins impératif mais je graisse quand même avant chaque sortie.

 

Et comme dit plus haut, il vaudrait mieux graisser à chaud, quand tu reviens tout juste de la piste.

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Invité §bro884gt

ha...

 

vu la poussière que bouffe le kart, je nettoyais à chaque fois ma chaîne en rentrant.

 

le graissage, oui chaque fois avant de partir, puis pendant la sessions après 2 runs de 10 mins

je monte le kart sur le chariot, je graisse, j'ajuste la tension de la chaîne.

 

ok pas de nettoyage de la chaîne alors

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Une chaîne se nettoie elle même, par centrifugation et contact.

Une o-ring un simple graissage de surface, mais ces chaînes mangent de la puissance.

Une chaîne classique, si nettoyage avec solvant, il faut sécher puis relubrifier par trempage prolongé, à chaud de préférence. Sinon le dégraissage fait plus de mal que de bien.

Casse de chaîne c'est souvent suite à impact sur bordure en sortie de piste.

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Evite l'essence pour nettoyer, utilise du gasoil, c'est gras...

 

- Pour une chaine normale, trempage gasoil + souflage + regraisse. Rarement necessaire, comme dit, cetrifugation...

 

- Pour un Oring, pas de solvant, au pire air comprimé pour enlever la merde. Sinon le solvant va s'infiltrer et enlever la graisse...

 

Une graisse MOS2 est un plus, ça diminue le coeff de frottement. Attention toutefois si ça projette sur l'embrayage et que celui ci n'aime pas quand c'est plus glissant...

 

j'ai claqué ma chaîne dimanche dernier.

elle était bien graissée, pas trop tendue, début de session.

je ne comprends donc pas

ce n'était pas une oring.

 

T'as tapé un vibreur avant avec, ça a mis un point dur, et ça a cassé la ensuite ?

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Invité §EH3853gy

 

 

Tiens, au passage, une question : quelles dif entre les chaines o'ring RK bleues, oranges et vertes ?

 

A +

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Invité §Bis072TU

En cross quand je nettoyais ma chaine c'était au fuel/gasoil et pinceau, car ca reste gras.

 

Pour ton kart une casse de chaine ca arrive et c'est pas forcément du a un mauvais graissage. Le moteur a peut être bougé un peu suite à sortie de piste, ou porte couronne un poil excentré,...

 

Comme dit plus haut, graissage après chaque session a chaud pour ma part et jamais eu trop de problèmes avec ca.

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Invité §bro884gt

 

Excentriques au neutre

J'ai rétabli depuis la première sortie j'ai rien changé depuis.

 

OK un souflage et c'est tout

Graisse comme d'hab

 

Comment j'ai cassé ?

Je ne sais pas, j'ai une maille qui est morte comme ouverte

Détendue elle a sauté et s'est enroulée sur l'axe arrière

 

Merci à tous

 

Tant que je vous ai sous la main

Le nettoyage du filtre à essence ?

On sait l'ouvrir ou c'est nettoyage à contre sens ?

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Invité §bro884gt

Bien filante oui, bien comme il faut

 

J'en ai mis de trop une fois, les fils se sont aglutinez sur le pignon.

Ça a fini par rentrer dans la cloche de l'embrayage.

 

1047451993_amedepsi.gif.da4ba060741a0c1c2fa3636f05137245.gif

 

Démontage plus nettoyage requis, ça patinait

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