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Karting

Comment entrer en compétition de kart à 13 ans pour la première fois ?


Invité §Enz425fb

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Invité §Enz425fb

Bonjour je m'appelle Enzo j'ai 13 ans et sa me démange depuis très longtemps de pouvoir faire du kart en compétition :

 

Bonjours à ceux qui m'écoute en ce môment même, je voudrais savoir comment faire de la compétition de kart en passant par les karts 100cc puis savoir ce qu'il faut comme matériel, comme kart, tarifs, sachant que je suis en Normandie et que le circuit auquel je pourrais allez est celui du circuit Lucien Lebret...

 

 

J'ai fait quelque recherche et j'ai trouvé pas mal de chose mais à cause des nouvelles normes je voudrais savoir quoi prendre et quoi faire ?

 

Je voudrais commencer en catégorie "cadet"(100cc) pour me former, puis pour le reste c'est à voir...

 

j'aimerais avoir des renseignements plus approfondie : comment on fait pour avoir une licence, comment je pourrais entrer dans un club (circuit Lucien Lebret), et me proposer des annonces...

 

Merci infiniment pour n'importe quel personne qui pourrrais m'aider à m'avancer!! :)

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  • Réponses 144
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Invité §Juj848tT

Si tu es proche de Saint pierre sur dives, la licence est moins chère.

 

Ils sont aussi flexibles sur le matos tant que tu restes dans le règlement loisir. J'y roule sans silencieux et sans PC plastique.

 

Il me semble qu'à Anneville ils sont un peu plus durs au niveau règlement et sur l'alternance loca/licenciés.

 

Il faut nous donner ton budget. Et savoir si tu veux faire seulement du loisir ou quelques courses.

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Invité §geo082mk

Si tu es proche de Saint pierre sur dives, la licence est moins chère.

 

Ils sont aussi flexibles sur le matos tant que tu restes dans le règlement loisir. J'y roule sans silencieux et sans PC plastique.

 

Il me semble qu'à Anneville ils sont un peu plus durs au niveau règlement et sur l'alternance loca/licenciés.

 

Il faut nous donner ton budget. Et savoir si tu veux faire seulement du loisir ou quelques courses.

 

 

Effectivement il faut le pc ar et le silencieux. Pour la loc tout dépend du jour où tu y vas :) sinon une licence jeune loisir ça doit être à 350 € droit de piste annuel comprit. Va sur le site internet de la piste :)

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Invité §Enz425fb

tu un quel budget?

tes parents vont suivre derrière?

Mon budget est d'environ 3000 euros pour le tout sans compter le prix des compétions et des cours et oui ce sont mes parent qui me le paye

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Invité §Enz425fb

Si tu es proche de Saint pierre sur dives, la licence est moins chère.

 

Ils sont aussi flexibles sur le matos tant que tu restes dans le règlement loisir. J'y roule sans silencieux et sans PC plastique.

 

Il me semble qu'à Anneville ils sont un peu plus durs au niveau règlement et sur l'alternance loca/licenciés.

 

Il faut nous donner ton budget. Et savoir si tu veux faire seulement du loisir ou quelques courses.

en faite j'habite a cote de Rouen (bourtheroulde) et pour moi le plus proche et le mieu ce serait anneville et mon budget est d'environ 3000 euros pour le tout sans compter le prix des compétions et des cours mais je voudrais faire des courses en conpét

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Invité §Enz425fb

pour la licence ok, et pour le budget ce serrait d'environ 3000 euros pour le tout sans compter le prix des compétions et des cours

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Invité §Enz425fb

tu un quel budget?

tes parents vont suivre derrière?

Mais je vais comme même payé une partie

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Invité §Enz425fb

Mais si je peus avoir moins cher en budget ce serais bien parce que c'est beaucoup comme même

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Invité §Juj848tT

Je ne sais pas trop à Anneville mais sur Essay et Tecnnikart y'a pas mal de Rotax Nationale. Ce serait sûrement bien pour toi de t'orienter vers ce genre de matos.

 

Il y a le Kfs100 mais hormis au Mans je n'en vois pas. De temps en temps mais ils sont seuls. Dommage je trouve ce matériel plus sympa que le rotax nationale.

 

Le licence c'est pas plutôt dans les 200€? La première licence est bien moins chère et lors d'une première saison une licence entraînement suffit si c'est pour faire seulement quelques courses clubs ( licence loisir suffisante pour ces courses )

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si t'as jamais fait de kart (les 10 minutes de loc ne comptent pas) et si t'as que 3000€ de budget (non c'est pas beaucoup du tout), tu oublies la compétition et les courses...

 

La première année, ton objectif doit seulement d'être d'apprendre a piloter au moindre cout le maximum d'heures possibles.

 

Donc licence UFOLEP et kart UFOLEP simple et fiable qui consomme de la pièce pas chere (genre marque Gold, Minarelli, etc) et des pneus durs. Sa performance, on s'en fou. Il s'agit de former le pilote, pas de battre des recors du tour...Et tu roules et roules encore...

 

Et si en fin d'année tu vois que tu colles ou que t'es devant les autres, tu pourras envisager les courses en commençant par les courses club...

 

La courses va bouffer ton pognon à vitesse grand V à tous les niveaux pour au final tres peu de temps de conduite et donc très peu de formation pour des places de dernier...

 

La course, c'est la consécration, pas le commencement, sauf quand on n'a plein de pognon a bruler...

 

C'est ce que j'ai fait l'année dernière avec mon fils qui a débuté en juillet: achat d'un kart exotique mais présentant le meilleur rapport prix/prestation, obtenir l'autorisation du club pour rouler avec, puis enchainer les heures avec les cones (60 heures moteur de juillet a septembre) jusqu'a ce qu'il tourne le plus vite possible avec son matos et que les autres gamins qui le regardaient de haut avec son kart bizarre au début commencent a vouloir le suivre pour voir comment il faisait... Même comme ça, avec 35€ de licence et 50€ de droit de piste à l'année (merci la Suède), en faisant la mécanique moi même avec des pièces pas chere de chez RR, les 3000e sont largement dépassés... Cette année on va commencer les courses avec un kart neuf, mais je sais pertinemment qu'il sera en font de tableau même comme ça. Alors commencer au début par des courses...

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Invité §Juj848tT

Si il commence par faire sa première saison en loisir puis 1 Ou deux courses club à la fin de l'année, le budget sera contenu.

 

Un KFS100 Ou un Rotax ça coûte que dalle en entretient. En consommables c'est pareil.

 

Le kfs100 c'est pas l'arme ultime mais ça reste du matos compétitif à pas cher et Super simple entretient. Faut arrêter de deconner, les 4t de tondeuse ne distillent aucun plaisir.

 

Et pour la licence ufolep je vois pas l'intérêt. Il prend la licence que son club lui propose et en première licence junior et loisir le prix est loin d'être délirant.

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Parce que finir dernier dans 2 courses clubs parce que t'auras rouler 5h dans la saison ça distille des sensations ?

 

La question pour moi est simplement: comment faire le plus d'heures possible avec 3000€ en mettant dans les 3000€ l'achat du matos, casques combi, deplacements, essence, pneu entretien, bref tout...

 

Un rotax, ça coute que dalle en entretien si tu roules pas ou si t'as 10 000€ de budget pour l'année... Si tu fais 100 heures par an, tu px aligner les factures pour les 100h en rotax ?

 

Mon choix perso pour 3000€ ?

 

- Achat d'un chassis d'occaz Gold ou MacMinarelli. Rien ne coute cher dessus.

 

- Achat d'un Raket 120, 700€ neuf pour 200h piston, 400h embiellage, 15CV. Meme si tu le jettes apres, y a aucun moteur 2 T qui te permet de rouler 200h pour 700€, entretien compris. Tu px chercher, y a pas...

 

- Avec ça, tu prends un licence UFOLEP et tu convainc le chef de piste de te laisser rouler avec ça avec les cadets.

 

- Il te reste apres suffisament de sous pour y coller 100h dans l'année... Y a pas de surprise et ça sert à rien a 13 ans d'apprendre à conduire avec 30CV, sachant qu'en entrainement t'as pas besoin de lester le kart au poids mini...

 

- La deuxieme année, le budget est remis à zero, tu gardes le chassis et tu achetes un rotax, c'est les memes perçages que le raket... Et tu commences les courses en sachant rouler, avec quelques chances de bien figurer...

 

Là, le rapport budget prestation est optimisé, et chaque centime investit sert à quelque chose, mais c'est un plan a long terme... Mais si tu as pas la patience, tu px pour le meme prix acheter un ensemble rotax en fin de vie, lui coller 20h dans l'année avant de finir le budget et finir dernier de deux courses clubs... Au choix...

 

 

En Suède, l'importateur rotax est le fabricant de Raket, et c'est lui aussi qui organise le maxchallenge qui vient en prolongement de la Raket Club... C'est la même filière de formation, et personne ne commence à conduire à 13ans avec un rotax max...

 

 

La licence ufolep est pas chère. Il garde ainsi la première licence FFSA pas chère pour la 1ere année de course, il la brule pas pour apprendre à conduire... ne pas oublier aussi qu'il est mineur donc qu'il lui faut 2 licences, une pour son père aussi... à 3000€ de budget en kart, chaque centime compte...

 

 

 

J'ai juste exposé la ce que je ferais personnellement pour mon gosse qui voudrait commencer à 13 ans avec 3000e de budget. Apres, au final c'est à lui de décider qui ecouter et quoi faire...

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Invité §Juj848tT

J'ai pas parlé de Max mais de Rotax Nationale et de KFS. Une 20aine de CV.

 

Et un chassis de Max et un de Raket n'ont rien à voir. Tu mets pas un moteur de tondeuse sur un chassis qui embarque 30cv. Le moteur doit être en corrélation avec le chassis.

 

Impossible en loisir de trouver un meilleur rapport qualité prix que ton Raket à 700€? Un KT100 ça marche pareil et ça se donne ce genre de moteur.

 

Admettons qu'il se trouve un KFS ça vaut quoi, 500/600€. Un train de pneus une licence et l'équipement. C'est largement jouable. Si il roule deja pas mal il fera 50h la saison soit deux pistons et un Bas moteur.

 

10k une saison en loisir sur Rotax t'es sérieux là? Il n'y aurait personne sur les pistes avec un tel budget!!! J'en suis très loin alors que je roule en XH largement plus tendres que des pneus de Rotax, et que je roule avec des moteurs ICA/FA qui tapent 20000rpm et que je révise à 5/6h haut et le double le bas. En plus des heures j'en fais, je lime le bitume...

 

N'importe quel gars qui achete un Raket ici est une chicane mobile, se prend 10secondes au tour et il est dégoûté du kart c'est tout. Quand pour à peine plus tu peux taper dans du matos acceptable.

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Invité §bro884gt

hé... les gars le garçon a dit:

 

Mon budget est d'environ 3000 euros pour le tout sans compter le prix des compétions et des cours et oui ce sont mes parent qui me le paye

 

3000€ c'est pour le matos, pas les courses

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Invité §Enz425fb

Je ne sais pas trop à Anneville mais sur Essay et Tecnnikart y'a pas mal de Rotax Nationale. Ce serait sûrement bien pour toi de t'orienter vers ce genre de matos.

 

Il y a le Kfs100 mais hormis au Mans je n'en vois pas. De temps en temps mais ils sont seuls. Dommage je trouve ce matériel plus sympa que le rotax nationale.

 

Le licence c'est pas plutôt dans les 200€? La première licence est bien moins chère et lors d'une première saison une licence entraînement suffit si c'est pour faire seulement quelques courses clubs ( licence loisir suffisante pour ces courses )

Essay et tecnnikart c'est trop loin meme pour le mans et pour la licence je verais

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Invité §Enz425fb

si t'as jamais fait de kart (les 10 minutes de loc ne comptent pas) et si t'as que 3000€ de budget (non c'est pas beaucoup du tout), tu oublies la compétition et les courses...

 

La première année, ton objectif doit seulement d'être d'apprendre a piloter au moindre cout le maximum d'heures possibles.

 

Donc licence UFOLEP et kart UFOLEP simple et fiable qui consomme de la pièce pas chere (genre marque Gold, Minarelli, etc) et des pneus durs. Sa performance, on s'en fou. Il s'agit de former le pilote, pas de battre des recors du tour...Et tu roules et roules encore...

 

Et si en fin d'année tu vois que tu colles ou que t'es devant les autres, tu pourras envisager les courses en commençant par les courses club...

 

La courses va bouffer ton pognon à vitesse grand V à tous les niveaux pour au final tres peu de temps de conduite et donc très peu de formation pour des places de dernier...

 

La course, c'est la consécration, pas le commencement, sauf quand on n'a plein de pognon a bruler...

 

C'est ce que j'ai fait l'année dernière avec mon fils qui a débuté en juillet: achat d'un kart exotique mais présentant le meilleur rapport prix/prestation, obtenir l'autorisation du club pour rouler avec, puis enchainer les heures avec les cones (60 heures moteur de juillet a septembre) jusqu'a ce qu'il tourne le plus vite possible avec son matos et que les autres gamins qui le regardaient de haut avec son kart bizarre au début commencent a vouloir le suivre pour voir comment il faisait... Même comme ça, avec 35€ de licence et 50€ de droit de piste à l'année (merci la Suède), en faisant la mécanique moi même avec des pièces pas chere de chez RR, les 3000e sont largement dépassés... Cette année on va commencer les courses avec un kart neuf, mais je sais pertinemment qu'il sera en font de tableau même comme ça. Alors commencer au début par des courses...

ce serais quoi le budget dont j'aurais besoin ? combien de temps durent une saison ? mais apres moi je voudrais commencer par me former enfin apres ca a l'air complique tout sa...

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Invité §Enz425fb

Si il commence par faire sa première saison en loisir puis 1 Ou deux courses club à la fin de l'année, le budget sera contenu.

 

Un KFS100 Ou un Rotax ça coûte que dalle en entretient. En consommables c'est pareil.

 

Le kfs100 c'est pas l'arme ultime mais ça reste du matos compétitif à pas cher et Super simple entretient. Faut arrêter de deconner, les 4t de tondeuse ne distillent aucun plaisir.

 

Et pour la licence ufolep je vois pas l'intérêt. Il prend la licence que son club lui propose et en première licence junior et loisir le prix est loin d'être délirant.

mais je pense que je vais prendre un kfs 100 pis j'en ai trouver un pas loin, pas cher, pis pas mal...

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Invité §Enz425fb

Parce que finir dernier dans 2 courses clubs parce que t'auras rouler 5h dans la saison ça distille des sensations ?

 

La question pour moi est simplement: comment faire le plus d'heures possible avec 3000€ en mettant dans les 3000€ l'achat du matos, casques combi, deplacements, essence, pneu entretien, bref tout...

 

Un rotax, ça coute que dalle en entretien si tu roules pas ou si t'as 10 000€ de budget pour l'année... Si tu fais 100 heures par an, tu px aligner les factures pour les 100h en rotax ?

 

Mon choix perso pour 3000€ ?

 

- Achat d'un chassis d'occaz Gold ou MacMinarelli. Rien ne coute cher dessus.

 

- Achat d'un Raket 120, 700€ neuf pour 200h piston, 400h embiellage, 15CV. Meme si tu le jettes apres, y a aucun moteur 2 T qui te permet de rouler 200h pour 700€, entretien compris. Tu px chercher, y a pas...

 

- Avec ça, tu prends un licence UFOLEP et tu convainc le chef de piste de te laisser rouler avec ça avec les cadets.

 

- Il te reste apres suffisament de sous pour y coller 100h dans l'année... Y a pas de surprise et ça sert à rien a 13 ans d'apprendre à conduire avec 30CV, sachant qu'en entrainement t'as pas besoin de lester le kart au poids mini...

 

- La deuxieme année, le budget est remis à zero, tu gardes le chassis et tu achetes un rotax, c'est les memes perçages que le raket... Et tu commences les courses en sachant rouler, avec quelques chances de bien figurer...

 

Là, le rapport budget prestation est optimisé, et chaque centime investit sert à quelque chose, mais c'est un plan a long terme... Mais si tu as pas la patience, tu px pour le meme prix acheter un ensemble rotax en fin de vie, lui coller 20h dans l'année avant de finir le budget et finir dernier de deux courses clubs... Au choix...

 

 

En Suède, l'importateur rotax est le fabricant de Raket, et c'est lui aussi qui organise le maxchallenge qui vient en prolongement de la Raket Club... C'est la même filière de formation, et personne ne commence à conduire à 13ans avec un rotax max...

 

 

La licence ufolep est pas chère. Il garde ainsi la première licence FFSA pas chère pour la 1ere année de course, il la brule pas pour apprendre à conduire... ne pas oublier aussi qu'il est mineur donc qu'il lui faut 2 licences, une pour son père aussi... à 3000€ de budget en kart, chaque centime compte...

 

 

 

J'ai juste exposé la ce que je ferais personnellement pour mon gosse qui voudrait commencer à 13 ans avec 3000e de budget. Apres, au final c'est à lui de décider qui ecouter et quoi faire...

perso je vais regarder ce que tu m'as dit pour reflechir pour mieu y comprendre je te remercie

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Invité §Enz425fb

hé... les gars le garçon a dit:

 

 

 

3000€ c'est pour le matos, pas les courses

et encore c' est sans compter la licence et l'essence

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Invité §Enz425fb

J'ai pas parlé de Max mais de Rotax Nationale et de KFS. Une 20aine de CV.

 

Et un chassis de Max et un de Raket n'ont rien à voir. Tu mets pas un moteur de tondeuse sur un chassis qui embarque 30cv. Le moteur doit être en corrélation avec le chassis.

 

Impossible en loisir de trouver un meilleur rapport qualité prix que ton Raket à 700€? Un KT100 ça marche pareil et ça se donne ce genre de moteur.

 

Admettons qu'il se trouve un KFS ça vaut quoi, 500/600€. Un train de pneus une licence et l'équipement. C'est largement jouable. Si il roule deja pas mal il fera 50h la saison soit deux pistons et un Bas moteur.

 

10k une saison en loisir sur Rotax t'es sérieux là? Il n'y aurait personne sur les pistes avec un tel budget!!! J'en suis très loin alors que je roule en XH largement plus tendres que des pneus de Rotax, et que je roule avec des moteurs ICA/FA qui tapent 20000rpm et que je révise à 5/6h haut et le double le bas. En plus des heures j'en fais, je lime le bitume...

 

N'importe quel gars qui achete un Raket ici est une chicane mobile, se prend 10secondes au tour et il est dégoûté du kart c'est tout. Quand pour à peine plus tu peux taper dans du matos acceptable.

chu dac avc toi c'est beaucoup trop 10 000e mais une licence ffsa sa coute pas cher ?

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Invité §Juj848tT

Première licence ffsa c'est 40/50 je crois. Les droits de piste 100€ à Technikart et 180€ à Mantes pour moi, pour anneville sûrement dans cette tranche.

 

Pour les mineurs il me semble que c'est moins cher?

 

Fais voir le KFS que t'as trouvé.

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hé... les gars le garçon a dit:

 

 

 

3000€ c'est pour le matos, pas les courses

 

 

 

Ca va avec... Autant en entrainement, tu px acheter une trapanelle, autant en course, faut quand meme avoir un truc competitif, sinon je vois pas l'interet...Ensuite, en course, ça oblige un matos conforme au réglement, avec pneus au prix fort, merci Lecont, etc... Alors qu'en loisir, si le chef de piste est cool, tu fais ce que tu vx...

 

Qu'est ce que tu comptes aussi dans la course ? Juste le droit d'inscription ou les pneus, l'essence, le deplacement, l'hotel, etc...

 

Chez moi le droit d'inscription en régional, c'est 50€... C'est tres tres loin du budget total de la course...

 

C'est pourquoi il est à mon avis utile de dissocier les 2 sur deux ans quand on a budget limité: d'abord on privilegie le temps de conduite pour apprendre, ensuite on peut investir dans du matos de compet...

 

 

ce serais quoi le budget dont j'aurais besoin ? combien de temps durent une saison ? mais apres moi je voudrais commencer par me former enfin apres ca a l'air complique tout sa...

 

La saison ça veut dire ce que tu veux... Sachant que plus tu roules, plus tu apprends... Le budget dépend de ce que tu roules...

 

Si tu roules 20h/an, ça coute un piston, si tu roules 100h, ca coute 3 à 5 pistons et 2 bas moteurs en 100 ou 125 ( a moduler selon le moteur), et 1 piston sur un 1 racket...

 

En entrainement, selon ta piste tu vas faire 1 à 1h30 de temps de moteur par seance, donc deux fois par semaine sur 30 semaines, ça fait 100h...

 

 

Ensuite, pour un permis de conduire de merde, on te demande 20h de conduite et tu sais tjrs pas conduire apres... Donc, si tu penses que tu px briller en course avec 20h de kart, face à des mecs de 13 ans qui font du kart depuis qu'ils ont 6 ans, avec des centaines d'heures au compteur, faut pas rêver... Faudra rouler et rouler pour rattraper... Le feeling, la sensibilité, ça vient en roulant

 

Sachant qu'en entrainement, t'es pas non plus tout seul sur la piste et que tu px tres bien te tirer la bourre sans qu'il y ait besoin d'une course...

 

 

Y a pas de solution miracle: le budget matos de départ si t'achetes d'occaz est négligeable par rapport aux couts d'entretien en kart... Tu vas acheter un kart à 1000e et la premiere facture sera de 300€ et la deuxieme 20h apres de 600e... 150€ de pneu course, ça dure 8 heures... Bref, si tu fais 10h dans l'année, oui le budget matos de départ est important en proportion, mais si tu roules, c'est le budget entretien qui prime... D'ou l'interet la premiere année de privilegier un matos a entretien nul pour rouler bcp à budget constant meme si c'est pas le plus performant...

 

Apres, c'est toi qui payes, donc c'est toi qui choisis...

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Invité §Enz425fb

Première licence ffsa c'est 40/50 je crois. Les droits de piste 100€ à Technikart et 180€ à Mantes pour moi, pour anneville sûrement dans cette tranche.

 

Pour les mineurs il me semble que c'est moins cher?

 

Fais voir le KFS que t'as trouvé.

ca va c'est pas cher

 

le kart :

http://www.karting-spirit.com/ [...] s_id=14270

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Invité §Enz425fb

 

 

Ca va avec... Autant en entrainement, tu px acheter une trapanelle, autant en course, faut quand meme avoir un truc competitif, sinon je vois pas l'interet...Ensuite, en course, ça oblige un matos conforme au réglement, avec pneus au prix fort, merci Lecont, etc... Alors qu'en loisir, si le chef de piste est cool, tu fais ce que tu vx...

 

Qu'est ce que tu comptes aussi dans la course ? Juste le droit d'inscription ou les pneus, l'essence, le deplacement, l'hotel, etc...

 

Chez moi le droit d'inscription en régional, c'est 50€... C'est tres tres loin du budget total de la course...

 

C'est pourquoi il est à mon avis utile de dissocier les 2 sur deux ans quand on a budget limité: d'abord on privilegie le temps de conduite pour apprendre, ensuite on peut investir dans du matos de compet...

 

 

 

 

La saison ça veut dire ce que tu veux... Sachant que plus tu roules, plus tu apprends... Le budget dépend de ce que tu roules...

 

Si tu roules 20h/an, ça coute un piston, si tu roules 100h, ca coute 3 à 5 pistons et 2 bas moteurs en 100 ou 125 ( a moduler selon le moteur), et 1 piston sur un 1 racket...

 

En entrainement, selon ta piste tu vas faire 1 à 1h30 de temps de moteur par seance, donc deux fois par semaine sur 30 semaines, ça fait 100h...

 

 

Ensuite, pour un permis de conduire de merde, on te demande 20h de conduite et tu sais tjrs pas conduire apres... Donc, si tu penses que tu px briller en course avec 20h de kart, face à des mecs de 13 ans qui font du kart depuis qu'ils ont 6 ans, avec des centaines d'heures au compteur, faut pas rêver... Faudra rouler et rouler pour rattraper... Le feeling, la sensibilité, ça vient en roulant

Sachant qu'en entrainement, t'es pas non plus tout seul sur la piste et que tu px tres bien te tirer la bourre sans qu'il y ait besoin d'une course...

 

 

Y a pas de solution miracle: le budget matos de départ si t'achetes d'occaz est négligeable par rapport aux couts d'entretien en kart... Tu vas acheter un kart à 1000e et la premiere facture sera de 300€ et la deuxieme 20h apres de 600e... 150€ de pneu course, ça dure 8 heures... Bref, si tu fais 10h dans l'année, oui le budget matos de départ est important en proportion, mais si tu roules, c'est le budget entretien qui prime... D'ou l'interet la premiere année de privilegier un matos a entretien nul pour rouler bcp à budget constant meme si c'est pas le plus performant...

 

Apres, c'est toi qui payes, donc c'est toi qui choisis...

je sais pas pour "Qu'est ce que tu comptes aussi dans la course ? Juste le droit d'inscription ou les pneus, l'essence, le deplacement, l'hotel, etc..." mais quesque que tu veus dire par "hotel"?

 

 

"Si tu roules 20h/an, ça coute un piston, si tu roules 100h, ca coute 3 à 5 pistons et 2 bas moteurs en 100 ou 125 ( a moduler selon le moteur), et 1 piston sur un 1 racket..." si tu veus savoir pour le kart que je pourrais utiliser il est marque au desus mais apres sa coute combien environ un piston ?

vraiment je sais pas du tout combien de temps je pourrais rouler vu que j' y connais rien en entrainement

"Le feeling, la sensibilité, ça vient en roulant" pero moi je l'ai complétement le feeling vu que j'ai fait pendant 8 ans du golf en gros chu un ancien champion donc le feeling chu sur que je l'ai

 

les pneus ca coute hyper chère !! mais je penses que ca va le faire niveau budget enfin j'espere apres il faut que je sache parfaitement comment m'organise sinon je penses que sa va le faire ouais merci

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KFS: cout pour 100h: 4 haut + 2 bas = 4x150 + 2x300 =1200€

 

Raket 120: cout pour 100h: 0€

 

Meme avec un Yamaha qu'on te donne, tu seras pas aussi pas cher...

 

Tu gagnes la moitié du budget... Et quelque soit le moteur, une brêle reste une brêle... Et une bête reste un bête...

 

Le chassis de KFS en tube de 28, t'y mettras pas un rotax mon plus... Donc l'année prochaine, ou tu restes faire des courses en KFS (combien le plateau ?), ou tu es obligé de tout racheter...

 

Alors qu'un Raket 120, ça se monte sur un chassis KF... Et l'année prochaine, il achete le rotax ou le X30...

 

Apres, c'est pas mon pognon...

 

PS: j'ai pas dit qu'une saison de rotax ça coute 10k€, j'ai dit qu'a 10k€ tu px bruler du pognon, a 3000€, non...

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"Le feeling, la sensibilité, ça vient en roulant" pero moi je l'ai complétement le feeling vu que j'ai fait pendant 8 ans du golf en gros chu un ancien champion donc le feeling chu sur que je l'ai

 

 

 

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu... Effectivement, tous les pilotes de F1 font tous les masters de golf à la retraite et les champions de Golf vont faire de la F1 pendant leurs vacances... Ils ont le feeling...

 

Tiens, une course en 4T dans un truc de loc, ça te coute 70€ et il doit y en avoir plein dans ton coin: fais en une et compare ton feeling avec les autres... Apres, on discute

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Invité §Enz425fb

KFS: cout pour 100h: 4 haut + 2 bas = 4x150 + 2x300 =1200€

 

Raket 120: cout pour 100h: 0€

 

Meme avec un Yamaha qu'on te donne, tu seras pas aussi pas cher...

 

Tu gagnes la moitié du budget... Et quelque soit le moteur, une brêle reste une brêle... Et une bête reste un bête...

 

Le châssis de KFS en tube de 28, t'y mettras pas un rotax mon plus... Donc l'année prochaine, ou tu restes faire des courses en KFS (combien le plateau ?), ou tu es obligé de tout racheter...

 

Alors qu'un Raket 120, ça se monte sur un châssis KF... Et l'année prochaine, il achète le rotax ou le X30...

 

Apres, c'est pas mon pognon...

 

PS: j'ai pas dit qu'une saison de rotax ça coûte 10k€, j'ai dit qu'a 10k€ tu px brûler du pognon, a 3000€, non...

4 haut+2 bas ?

mais moi après je commence que avec un 100 cc mais un kfs 100 c'est parfait et celui que j'ai trouvé, j'adore !

le plateau j'en sais rien par contre

mais après je pense que j’achèterais un x30 vu que c'est moin cher

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Invité §Enz425fb

 

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu... Effectivement, tous les pilotes de F1 font tous les masters de golf à la retraite et les champions de Golf vont faire de la F1 pendant leurs vacances... Ils ont le feeling...

 

Tiens, une course en 4T dans un truc de loc, ça te coute 70€ et il doit y en avoir plein dans ton coin: fais en une et compare ton feeling avec les autres... Apres, on discute

ok parfait

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Parce que finir dernier dans 2 courses clubs parce que t'auras rouler 5h dans la saison ça distille des sensations ?

 

La question pour moi est simplement: comment faire le plus d'heures possible avec 3000€ en mettant dans les 3000€ l'achat du matos, casques combi, deplacements, essence, pneu entretien, bref tout...

 

Un rotax, ça coute que dalle en entretien si tu roules pas ou si t'as 10 000€ de budget pour l'année... Si tu fais 100 heures par an, tu px aligner les factures pour les 100h en rotax ?

 

Mon choix perso pour 3000€ ?

 

- Achat d'un chassis d'occaz Gold ou MacMinarelli. Rien ne coute cher dessus.

 

- Achat d'un Raket 120, 700€ neuf pour 200h piston, 400h embiellage, 15CV. Meme si tu le jettes apres, y a aucun moteur 2 T qui te permet de rouler 200h pour 700€, entretien compris. Tu px chercher, y a pas...

 

- Avec ça, tu prends un licence UFOLEP et tu convainc le chef de piste de te laisser rouler avec ça avec les cadets.

 

- Il te reste apres suffisament de sous pour y coller 100h dans l'année... Y a pas de surprise et ça sert à rien a 13 ans d'apprendre à conduire avec 30CV, sachant qu'en entrainement t'as pas besoin de lester le kart au poids mini...

 

- La deuxieme année, le budget est remis à zero, tu gardes le chassis et tu achetes un rotax, c'est les memes perçages que le raket... Et tu commences les courses en sachant rouler, avec quelques chances de bien figurer...

 

Là, le rapport budget prestation est optimisé, et chaque centime investit sert à quelque chose, mais c'est un plan a long terme... Mais si tu as pas la patience, tu px pour le meme prix acheter un ensemble rotax en fin de vie, lui coller 20h dans l'année avant de finir le budget et finir dernier de deux courses clubs... Au choix...

 

 

En Suède, l'importateur rotax est le fabricant de Raket, et c'est lui aussi qui organise le maxchallenge qui vient en prolongement de la Raket Club... C'est la même filière de formation, et personne ne commence à conduire à 13ans avec un rotax max...

 

 

La licence ufolep est pas chère. Il garde ainsi la première licence FFSA pas chère pour la 1ere année de course, il la brule pas pour apprendre à conduire... ne pas oublier aussi qu'il est mineur donc qu'il lui faut 2 licences, une pour son père aussi... à 3000€ de budget en kart, chaque centime compte...

 

 

 

J'ai juste exposé la ce que je ferais personnellement pour mon gosse qui voudrait commencer à 13 ans avec 3000e de budget. Apres, au final c'est à lui de décider qui ecouter et quoi faire...

[:chaudman] [:chaudman]

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Invité §gol327rW

Bonjour,

 

Franchement, miniac007 a raison.

 

Soit tu as un budget illimité et tu peux même te payer une assistance, soit comme la plupart d'entre nous, chaque euro compte et il faut faire des choix en ayant une stratégie sur le long terme. Le feeling, c'est une chose mais pour l'avoir, tu n'as pas le choix : il faut bouffer du bitume !

Donc, avec 3000 € de budget, le mieux est effectivement d'acheter un kart robuste avec des coûts d'entretien modérés pour t'entraîner le plus possible la première année, ce qui n'empêche pas de faire une course club pour prendre la température.

Une saison complète ne s'improvise pas, dans les championnats régionaux, sans casse, avec un minimum d'entraînement, en ne comptant que les inscriptions, consommables et transports, le rapport est de 1000€/course donc avec des saisons de 5 à 8 courses, l'enveloppe est très vite consommée.

 

La meilleure prescription que je pourrais te donner se résume en trois points :

- Définir l'objectif à atteindre ;

- Démarrer avec modestie en faisant l'inventaire des points forts mais surtout des points faibles pour les corriger ;

- Avancer un pas après l'autre sans jamais griller les étapes.

 

Quel que soit le sport pratiqué, si tu veux le pratiquer avec sérieux, les plus grandes qualités sont d'abord méthode et patience, ce qui permet de mesurer le mental.

 

Ce n'est pas toujours le meilleur qui l'emporte, c'est le plus motivé qui gagne (A.Senna).

 

Sportivement.

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Invité §tut208rg

Je vais à contre courant des autres: fais des courses, avec un kart cadet. Même avec du matos un peu ancien.

Tu vas progresser très vite.

Tu seras derrière par contre, mais c'est pas grave, on est tous passé par là, et ça forme au début!

 

Et 1000€ par course en cadet je sais pas où vous roulez...

Même en KZ j'ai pas ce budget là par course!

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Invité §gol327rW

Je vais à contre courant des autres: fais des courses, avec un kart cadet. Même avec du matos un peu ancien.

Tu vas progresser très vite.

Tu seras derrière par contre, mais c'est pas grave, on est tous passé par là, et ça forme au début!

 

Et 1000€ par course en cadet je sais pas où vous roulez...

Même en KZ j'ai pas ce budget là par course!

 

Bonjour,

 

Je suis sur un rapport moyen par course en calculant le coût annuel rapporté au nombre de courses :

- Licence = 100€/an ;

- Inscription = 40 à 80 €/course ;

- Transpondeur = 20 à 40 /course sauf en l'achetant ;

- Droit de piste pour l'entrainement (1 x avant chaque course) = 30 à 50 €/jour ;

- Transport du matériel = 0,60€ /km donc si on considère qu'en moyenne, un circuit se trouve à 80km, rien qu'en transport, ça fait déjà 120 € /course (sans s'entraîner) ;

- Logement et alimentation sur place = 60 à 140 € ;

- Pneus ( 1 train / course ) = min. 150 €/course ;

- Carburant = 40€/course avec le mélange.

Là, ce ne sont que les frais fixes et j'arrive déjà à 550 €, après il y a l'entretien, l'usure, la casse, les consommables, les pièces de rechange pour optimiser un peu... En prenant ces derniers éléments en compte et rapporté au nombre de courses, je te confirme que le rapport minimum est de 1000.

En prévoyant un budget, il faut prendre le coût global et dégager des scénarios permettant d'envisager le pire, à l'inverse, tu te retrouves fauché à mi-saison.

 

Sportivement.

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@tutur70

 

Autant je te suivrais pour un adulte qui a deja une expérience auto et qui a déjà un bagage de conduite, autant je suis vraiment dubitatif pour un gamin de 13 ans qui n'a jamais rien conduit...

 

Perso, si c'etait mon gamin, je le ferais rouler 1 an au max, quitte à faire quelques courses 4T pour voir ou il se situe par rapport aux autres. Ca coute 60/70€ tout compris et y a un risque nul pour son matos... Un fois qu'il tourne correctement en piste avec son 2T et qu'il performe bien en meute de 4T, Ok pour le lancer... Avant, je reste dubitatif...

 

 

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