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Débuter en Karting

 

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 Sujet :

Débuter en Karting

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Nans2611
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nans2611
  1. Posté le 21/02/2017 à 14:47:37  
  2. answer
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Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum, je recherche des informations pour me lancer dans la pratique du karting.... je développe !

Plusieurs années que je pratique du "modeste" 4T de loc que ce soit pour des challenges ou des courses d'endurances, seulement aujourd'hui j'aimerai monter en grade et me faire plaisir avec un karting "plus puissant" et beaucoup de personnes me conseil de m'y mettre sérieusement car apparement je me débrouille pas trop mal... bref

J'ai quelque fois fais du Rotax sur le circuit international de la Roche de Glun, et je me suis régalé.
Je suis de la Drôme pour ceux qui ne connaissent pas.

Aujourd'hui ma question est comment bien débuter ? et surtout avec quoi ?

J'aimerai faire au moins deux ans de loisir avant de me lancer dans une première course OPEN ou autre, afin d'en apprendre plus sur ces kart la et prendre un maximum de sensation. J'insiste sur le fait "loisirs" pour l'instant, je ne suis pas la pour être le second d'hamilton la saison prochaine.

Du coup sur quoi commencer ?

Rotax Max ? X30 ? (je ne veux pas de kart a vitesse)

J'ai 23 ans et je pese 60kg pour 1m75, autant dire pas un grand gabarit...
Niveau budget il faut compter combien ? et surtout quelle licence prendre pour un roulage loisir a l'année sur le Circuit proche de chez moi ?

Je pensais allouer un budget de 2500€ pour l'achat du kart, et prévoir un autre budget pour le reste a coté, sachant que j'ai deja tout l'équipement pour le karting. donc l'autre budget servirait plus a l'achat de pièce de remplacement, essence, entretien, licence...


Merci d'avance pour vos réponses. :)

Bonne journée a tous

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
miniac007
Sport - succès bronze messages Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/02/2017 à 15:47:07  
  2. answer
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- Licence Ufolep et tu pourras meme faire les courses UFOLEP de Valence ou Lyon. Moins cher, réglement technique plus simple.

- Le prix de l'achat du kart, on s'en fou, c'est pas le problème. Le prix du kart c'est le prix de l'entretien et des pneus et ça depend donc de combien tu roules. Donc 2500€ c'est bcp pour faire du loisir... Vaut mieux mettre moins a l'achat et garder des munitions pour l'entretien et la casse... Le pb n'est pas le prix d'achat, c'est d'avoir un truc qui vaut son argent...

Profil : Nouveau membre
nans2611
  1. Posté le 21/02/2017 à 16:12:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ta réponse Miniac007

Avec une licence UFOLEP je peux rouler avec quel type de kart ?

D'accord, donc il n'est peut pas nécéssaire de prendre un kart a 2500€... Niveau roulage je pense me baser sur 2-3h de roulage dans le mois... Bien suffisant pour débuter.

Je pense partir maigres tout sur un 125... Apres lequel.. Niveau fiabilité, et entretien quel est le meilleur compromis ?

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Profil : Nouveau membre
nans2611
  1. Posté le 21/02/2017 à 17:11:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
https://www.leboncoin.fr/sport [...] tm?ca=22_s

Vous pensez quoi de cette annonce svp ?

Profil : Routard confirmé
miniac007
Sport - succès bronze messages Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/02/2017 à 17:45:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En ufolep, tu px rouler avec (quasi) ce que tu veux: reglement ici: http://www.ufolep-kart.com/wp- [...] .01.17.pdf

Circuits Ufolep dans ton coin: http://www.ufolep-kart.com/clu [...] one-alpes/

licence: http://www.kartingvalence.com/ [...] p/3/165/0/

2/3h par mois, c'est ridicule... Tu vas pas l'user ton kart avec ça :) A ce taux horaire, tu px meme acheter une bouse, rouler une saison avec pour te faire la main sans rien faire dessus, et racheter un truc top l'année prochaine...

Pour le budget entretien, compte 8h pour un train de pneus tendre, 20/30h pour un piston, le double pour un bas moteur.

Sur l'annonce, il est propre... On peut pas en dire plus, faut voir dessous, si le chassis est pas tordu, si y a bien les factures de refection, etc... C'est comme un bagnole, faut etre devant et si possible essayer...


Quel est ton niveau de mécanique ? Valence à un X30 d'occaz aussi moins cher de 2012 aussi: http://www.kartingoccasion.com/karting-occasion Si tu fais pas ta mecanique toi meme, et que dois leur confier la mecanique, c'est pas une mauvaise idée de leur prendre un kart dont l'historique leur est connu...
Message édité par miniac007 le 21/02/2017 à 17:56:21
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Profil : Nouveau membre
nans2611
  1. Posté le 21/02/2017 à 18:17:29  
  2. answer
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Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est vrai que 2-3h par mois c'est ridicule... je me rend pas bien compte pour l'instant.. et c'est vrai qu'une fois le cul dedans je vais plus m'arrêter ;)

J'ai vu l'annonce de celui de Valence, et c'est vrai que ça peut être une bonne affaire pour débuter. Niveau mécanique je m'y connaîs un peu, mais jamais bossé sur dès kart, pas mal de mécanique sur mon trial et je restaure une auto... donc je pense avoir les bases... mais après oui je peux faire réviser à Valence c'est sur !

C'est quoi les réels dif entre un x30 et un rotax ? Plus de puissance pour le x30 c'est juste ca ?
Merci
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Profil : Membre confirmé
frank-p
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 21/02/2017 à 19:08:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nans2611 a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est vrai que 2-3h par mois c'est ridicule... je me rend pas bien compte pour l'instant.. et c'est vrai qu'une fois le cul dedans je vais plus m'arrêter ;)

J'ai vu l'annonce de celui de Valence, et c'est vrai que ça peut être une bonne affaire pour débuter. Niveau mécanique je m'y connaîs un peu, mais jamais bossé sur dès kart, pas mal de mécanique sur mon trial et je restaure une auto... donc je pense avoir les bases... mais après oui je peux faire réviser à Valence c'est sur !

C'est quoi les réels dif entre un x30 et un rotax ? Plus de puissance pour le x30 c'est juste ca ?
Merci
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Salut, le x30 et le rotax visent le même public, le x30 est un peu plus vite que le rotax il a également une fonderie/construction bien plus soignée et les personnes qui reviennent au kart le préfèrent souvent pour son carbu à membranes. Le rotax a ses avantages aussi, si on met de coté sa fonderie absolument dégueulasse ( le problème étant surtout qu'on a pas le droit d'y toucher...) le carbu à cuve plaît énormément au néophytes, de plus hormis un ou deux problèmes récurent il est quasiment incassable!

Profil : Nouveau membre
nans2611
  1. Posté le 21/02/2017 à 19:32:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Merci beaucoup frank.p !
Donc si je comprend bien tu me conseilles plus le X30, ca tombe bien c'est mon premier choix... et en plus si c'est mieux finis tant mieux ! :)
Et au niveau de l'entretien, y'a du changement entre les deux gammes au niveau budget ou récurrence dès entretiens ?

Merci
Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
frank-p
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 21/02/2017 à 19:42:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nans2611 a écrit :

Merci beaucoup frank.p !
Donc si je comprend bien tu me conseilles plus le X30, ca tombe bien c'est mon premier choix... et en plus si c'est mieux finis tant mieux ! :)
Et au niveau de l'entretien, y'a du changement entre les deux gammes au niveau budget ou récurrence dès entretiens ?

Merci
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T.t.t.t.t, je ne conseille rien du tout je n'en ai pas la prétention, je te donne juste des axes de recherche pour que tu fasses le choix qui te convient le mieux. Pour l'entretien ça se vaut (20 heures piston/quarante heure pour la totale) je sais d'expérience qu'on peut pousser le rotax très loin en nombre d'heure sans casse (j'ai fait 40h avec un piston!)

Profil : Routard
browningt
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 21/02/2017 à 19:55:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai un rotax evo
Je m'éclaté avec
Une dizaine d'h et jamais le moindre soucis
Ça semble robuste

Question réglage, le carbu est super simple.
Un gicleur selon le temps et hop ça roule

Profil : Membre confirmé
garanje
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 21/02/2017 à 21:01:07  
  2. answer
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2 3 h par mois cest loin d'être si ridicule que ça ! Ca fait entre 2 et 3 sorties. Sachant qu'une sortie prends la journée, plus le temps d'entretien et de nettoyage derrière, ca occupe déjà pas mal. Surtout si t'as une vie sociale a côté
Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
frank-p
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 21/02/2017 à 21:10:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Garanje a écrit :

2 3 h par mois cest loin d'être si ridicule que ça ! Ca fait entre 2 et 3 sorties. Sachant qu'une sortie prends la journée, plus le temps d'entretien et de nettoyage derrière, ca occupe déjà pas mal. Surtout si t'as une vie sociale a côté
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+1 !! En faisant 1h par sortie (faut pas espérer faire mieux quand on débute) ça fait 2/3 sorties par mois. Pour du loisir c'est déjà pas mal (pour envisager des courses c'est clair que ce n'est pas suffisant), j'aurait bien aimé rouler 25 heures en 2016!

Profil : Nouveau membre
nans2611
  1. Posté le 22/02/2017 à 09:05:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci a tous pour vos réponse. Ca me permet d'y voir vraiment plus clair.
Je pense partir sur le X30 qu'il y a en vente au circuit proche de chez moi, bien évidemment si il est toujours dispo... Ca me permet de savoir ce qui a vraiment été fait dessus et puis en plus si j'ai un problème ou autre ils sauront me conseiller vu qu'ils l'ont entretenu eux...

Par contre niveau réglage c'est autant facile que le carbu du Rotax ?

Oui je pense que 3h (max 5h) par mois c'est pas mal, ca me permet de me consacré un peu de temps a la mécanique a coté. Et puis oui j'ai une vie de famille a coté et je restaure en meme temps une Clio 16S d'origine... donc ca demande du temps. Mais je pense que ca sera bien suffisant pour du loisir, au moins la première année. :)

Si jamais quelqu'un a un x30 ou rota a vendre, parlez moi en on sait jamais ;)

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Profil : Vétéran confirmé
kartwb
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 22/02/2017 à 09:41:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La facilité du carbu du Rotax vient du fait que ceux qui roulent en loisir n'y touchent quasiment pas et que ça ne casse pas (à moins d'être un sacré bourrin). Mais ça ne veut pas dire que la carburation est optimale quand tu n'y jettes pas un œil, et donc que le moteur donne son meilleur rendement. Un carbu à cuve, ça se règle aussi.

Pour le carbu du X30, ça demande un peu de compréhension (d'intérêt) et de rigueur pour le faire marcher. Contrairement à un carbu à cuve qui ''pardonne'' un peu plus (pour les rotax je parle), pour le X30 tu n'auras pas le choix de le régler/peaufiner bien plus souvent, mais en faisant cela tu t'assures (tu essayes du moins) de donner au moteur ce dont il a besoin pour marcher convenablement. Là encore, à moins d'être un bourrin et de serrer les vis sans réfléchir, pas de raison que soit plus compliqué...simplement qu'on se brûle plus facilement lorsqu'on est aux limites de réglages.

Entre changer un gicleur, jouer sur les crans d'une aiguille ou autre (au stand) ou régler 2 vis (au stand au début ou en roulant quand tu es plus expérimenté), chacun y trouve de bonnes raisons.
Message édité par KartWB le 22/02/2017 à 09:42:28
Profil : Routard confirmé
miniac007
Sport - succès bronze messages Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/02/2017 à 11:16:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L' avantage du carbu a cuve c'est que le pas de reglage est marqué dessus, ie t'es trop riche, tu essayes avec un gicleur de 1 point de moins, tu vas pas te retrouver a serrer. Sur une vis, y a rien marqué... Donc on commence ouvert et on serre tout petit a petit au debut jusqu'a ce que t'ai pris l'habitude... 2/3h ca peut sembler bcp, surtout par rapport a la loc, mais tout depend ce qu'on veut... Pour etre bon faut rouler... Si donc tu vx courrir a terme, ca se prepare.... Comme n'importe quel sport... Mon fils roule 10 a 15 h par mois par exemple, hors hiver... Me, sa,di... Et puis investir le prix d'une bagnole pour s'en servir 2h pa mois... Apres c'est sur y a les imperatifs de la vie, mais si t'as une famille, mets les tous au kart :)

Profil : Nouveau membre
nans2611
  1. Posté le 22/02/2017 à 12:11:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super réponse KartWB !

j'y vois maintenant beaucoup plus clair pour mes recherches !
J'aime bien le principe de "régler" sa machine pour rouler, ca permet d'apprendre a la connaitre et de ne faire qu'un avec elle :D

Donc je pense que cette fois ci mon choix est vraiment fais... X30 :sol:

Bon après tout dépendra de ce que je trouve... on verra suivant les annonces !

Invité
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent messages
  1. Posté le 22/02/2017 à 13:44:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le Rotax Max sans être un Moteur bandant est quand même la référence absolue du kart loisir.

Le X30 est plus sympa par contre.

Le meilleur Moteur à embrayage pour le loisir reste pour moi le Super Freedom. Mais personne n'en veut et c'est devenu obsolète. Pourtant ça marche mieux qu'un X30 et c'est le panard à rouler.

Profil : Nouveau membre
nans2611
  1. Posté le 23/02/2017 à 13:44:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon ben voila... sujet clos les amis,
Je suis l'heureux propriétaire d'un X30 Storm de 2012, acheté donc au karting de valence.

Merci pour tout vos conseils.

Voici la bête !

http://www.kartingoccasion.com/untitled-c1k4d

Profil : Routard
browningt
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 23/02/2017 à 19:40:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai essayé un x30... et j'ai acheté un rotax evo

Question performances ça se tient.
Après les différences sont légères
Comme ceux qui aiment audi plutôt que bmw

Un rotax est solide
La carbu facile et sans risque pour peu que tu ne sois pas un dégénéré.

40 à 50 heures pour un'gros entretien
Question casse, impactant le portefeuille, le rotax a une super réputation

C'est vrai le x30 en France a la cote
Chez nous et plus au nord rotax reste en avance sur le x30.

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