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Karting

type d'acier sur chassis


Invité §arn487ul

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Invité §arn487ul

bonjour à tous

 

quel est le type d'acier utilisé pour nos chassis ? Est-ce du 25cd4s par hasard?

 

Ayant tout le matos nécéssaire pour la fabrication d'un chassis(sauf le métal d'apport d'où ma question en début) poste mig, cintreuse.

 

Si le métal utilisé est bien celui-là,quand je vois le prix du tube au mètre linéaire(10euros ),je me dis que je vais essayer.

Le plus long et fastidieux sera la conception d'un "banc de soudage",une espèce de"marbre" sur lequel seront disposés et bridés mes tubes.

Je me servirai de mon birel comme gabarit.

qui ne tente rien....

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Invité §pre334rS

Bonjour ,

 

on a souvent lu que le tube utilisé était bien du 25 cd4 s , est ce que d'autre nuances proches sont aussi utilisée ?

 

souvent en diamètre 28mm , épaisseur 2 mm

 

du diamètre 30 aussi , épaisseur 2 mm également je suppose

 

ensuite , en plus de la nuance y a t'il des duretés de tube différentes suivant les constructeurs ?

 

voila quelque réponses et ......questions aussi !

 

edit : il n'y a pas que tu tube a cintrer , ajuster et souder il y certaines pièce annexes a fabriquer largement pas facile a réaliser

 

je pense aux supports de palier , de direction ........bon courage

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Invité §arn487ul

moi je pencherai pour du 25 cd4 car le 38/42 apporte une dureté supérieure à coeur. Dureté que l'on ne cherche pas vraiment dans un chassis car on recherche des efforts de flexion .

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je ne sais pas si c'est bien rentable,rien que fabriquer le banc de soudage (assemblage) c'est déjà une misère et comme le dit Prepadoms il y a des choses qui ne sont pas réalisables sans le matos, plieuse,presse ,tour....

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Invité §arn487ul

pourquoi une plieuse,presse et tour?

 

Des entreprises vendent du tube chrome-molybdène soudable.

 

Suffit juste d'avoir une cintreuse(que j'ai)et un poste tig auto(que j'ai aussi)

 

quant à la rentabilité....euh regarde le prix du tube au mètre linéaire et compare avec le prix d'un chassis!!!!

J'ai la chance d'avoir déjà du matos et d'être soudeur!

 

La seule opération que je ne pourrai pas faire c'est la peinture epoxy cuite au four.( je l'ai déjà fait faire pour 150euros)

 

Pour le "marbre" tu le fais une fois et après c'est pour "la vie".

 

Reste le facteur "temps", c'est sûr ça va prendre du temps,mais je m'en moque car j'ai le temps!!!!

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Invité §pre334rS

pourquoi une plieuse,presse et tour?

 

Des entreprises vendent du tube chrome-molybdène soudable.

 

Suffit juste d'avoir une cintreuse(que j'ai)et un poste tig auto(que j'ai aussi)

 

quant à la rentabilité....euh regarde le prix du tube au mètre linéaire et compare avec le prix d'un chassis!!!!

J'ai la chance d'avoir déjà du matos et d'être soudeur!

 

La seule opération que je ne pourrai pas faire c'est la peinture epoxy cuite au four.( je l'ai déjà fait faire pour 150euros)

 

Pour le "marbre" tu le fais une fois et après c'est pour "la vie".

 

Reste le facteur "temps", c'est sûr ça va prendre du temps,mais je m'en moque car j'ai le temps!!!!

 

Observe bien ton chassis et tu verra qu'il n'y as pas " que du tube "

 

sans vouloir te décourager : juste avec une cintreuse et un poste a souder tu les fabrique comment ces pièces ( et les trois parfaitement

identiques )

 

 

DSCN3883.jpg

 

 

DSCN3882.jpg

 

mais bon , tout est faisable bien sur , c'est mème un beau projet si il est mené a son terme

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la plieuse elle va servir pour les supports de paliers la presse elle va servir pour aplatir le bout des tubes de supports siège et de colonne de direction ,le tour lui il va servir pour le tube de bas de colonne usinage du fond et de la rainure du clips et si montage de fusée type moyeu il faut encore le tour pour usinage des emplacements des roulements, etc....

ne pas confondre un banc de soudage avec un marbre qui lui ne sert que pour la vérif.

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Invité §arn487ul

pour les paliers,je crois que je n'ai pas besoin de répondre.Ricochico l'a fait pour moi.

 

Il faut parfois aussi faire preuve de "bidouille" !!! a défaut de ne pouvoir les trouver,je n'ai qu'à dessouder les anciens sur un chassis "pourri".

 

Tu as entièrement raison sur les tubes aplatis pour le baquet!!! mais là encore!!! je découpe les anciens. Faut savoir se débrouiller!!!!

 

Faut pas oublier que se ne sont "que des karts".

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Invité §pre334rS

 

 

AH oui !

 

en effet c'est pas con

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Invité §arn487ul

pour ceux qui me le demanderont,sans problème!!! mais ne soit pas pressé,je pense commencer les opérations en juillet. Le plus long sera la conception du banc de soudage.Heureusement que mon birel va m'aider!!! Une fois que ce sera fait,le cintrage et soudage ne devraient pas présenter de soucis ;)

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Je ne voudrais pas dire de connerie, mais ce n'est pas du 25CD 4S en principe sur nos châssis .

J'ai lu cela chez un fabricant de châssis, pour une histoire de pourcentage d'alliage magnétique insuffisant pour que les châssis soient homologués selon la méthode de "l'aimant".....

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Invité §arn487ul

qu'entends-tu par "methode de l'aimant"? Qu'il soit homologué ou pas,je m'en moque car je ne ferai pas de competition!

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Un tube maison, même bien fait, ne doit-il pas être homologué pour rouler sur piste (homologuée), même en loisir ? Question d'assurance s'il y a un accident non?

 

La logique et le bon sens le voudrait.

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Un tube maison, même bien fait, ne doit-il pas être homologué pour rouler sur piste (homologuée), même en loisir ? Question d'assurance s'il y a un accident non?

 

La logique et le bon sens le voudrait.

en loisir les karts doivent être conforme au règlement ffsa

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Invité §arn487ul

alors.... 4roues,un volant,des freins,carénage,pare-choc, voilà c'est conforme :lol:

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Invité §arn487ul

le règlement ça me fait bien rigoler!!!!!! je parle en loisir; qu'en est-il du règlement lorsque certains(en loisir j'en ai vu beaucoup) roulent avec un chassis complètement limé? car niveau rigidité et solidité c'est pas top,le chassis peut casser n'importe quand!!!

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C'est aussi au gérant de vérifier ce qui roule sur sa piste, notamment en loisir. Par contre, je ne sais pas où ça se fait.

En 8 ans de kart (sauf en course), personne n'a regardé l'état de mon kart ni de ses organes de sécurité.

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C'est aussi au gérant de vérifier ce qui roule sur sa piste, notamment en loisir. Par contre, je ne sais pas où ça se fait.

En 8 ans de kart (sauf en course), personne n'a regardé l'état de mon kart ni de ses organes de sécurité.

C'est vrai,mais j'en ai déjà vu se faire refouler avec des engins de mort bricolés

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