Invité §arn487ul 21 mai 2017 Signaler Partager 21 mai 2017 bonjour à tous quel est le type d'acier utilisé pour nos chassis ? Est-ce du 25cd4s par hasard? Ayant tout le matos nécéssaire pour la fabrication d'un chassis(sauf le métal d'apport d'où ma question en début) poste mig, cintreuse. Si le métal utilisé est bien celui-là,quand je vois le prix du tube au mètre linéaire(10euros ),je me dis que je vais essayer. Le plus long et fastidieux sera la conception d'un "banc de soudage",une espèce de"marbre" sur lequel seront disposés et bridés mes tubes. Je me servirai de mon birel comme gabarit. qui ne tente rien.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pre334rS 21 mai 2017 Signaler Partager 21 mai 2017 Bonjour , on a souvent lu que le tube utilisé était bien du 25 cd4 s , est ce que d'autre nuances proches sont aussi utilisée ? souvent en diamètre 28mm , épaisseur 2 mm du diamètre 30 aussi , épaisseur 2 mm également je suppose ensuite , en plus de la nuance y a t'il des duretés de tube différentes suivant les constructeurs ? voila quelque réponses et ......questions aussi ! edit : il n'y a pas que tu tube a cintrer , ajuster et souder il y certaines pièce annexes a fabriquer largement pas facile a réaliser je pense aux supports de palier , de direction ........bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arn487ul 21 mai 2017 Signaler Partager 21 mai 2017 moi je pencherai pour du 25 cd4 car le 38/42 apporte une dureté supérieure à coeur. Dureté que l'on ne cherche pas vraiment dans un chassis car on recherche des efforts de flexion . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricochico01 21 mai 2017 Signaler Partager 21 mai 2017 je ne sais pas si c'est bien rentable,rien que fabriquer le banc de soudage (assemblage) c'est déjà une misère et comme le dit Prepadoms il y a des choses qui ne sont pas réalisables sans le matos, plieuse,presse ,tour.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arn487ul 21 mai 2017 Signaler Partager 21 mai 2017 pourquoi une plieuse,presse et tour? Des entreprises vendent du tube chrome-molybdène soudable. Suffit juste d'avoir une cintreuse(que j'ai)et un poste tig auto(que j'ai aussi) quant à la rentabilité....euh regarde le prix du tube au mètre linéaire et compare avec le prix d'un chassis!!!! J'ai la chance d'avoir déjà du matos et d'être soudeur! La seule opération que je ne pourrai pas faire c'est la peinture epoxy cuite au four.( je l'ai déjà fait faire pour 150euros) Pour le "marbre" tu le fais une fois et après c'est pour "la vie". Reste le facteur "temps", c'est sûr ça va prendre du temps,mais je m'en moque car j'ai le temps!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pre334rS 21 mai 2017 Signaler Partager 21 mai 2017 pourquoi une plieuse,presse et tour? Des entreprises vendent du tube chrome-molybdène soudable. Suffit juste d'avoir une cintreuse(que j'ai)et un poste tig auto(que j'ai aussi) quant à la rentabilité....euh regarde le prix du tube au mètre linéaire et compare avec le prix d'un chassis!!!! J'ai la chance d'avoir déjà du matos et d'être soudeur! La seule opération que je ne pourrai pas faire c'est la peinture epoxy cuite au four.( je l'ai déjà fait faire pour 150euros) Pour le "marbre" tu le fais une fois et après c'est pour "la vie". Reste le facteur "temps", c'est sûr ça va prendre du temps,mais je m'en moque car j'ai le temps!!!! Observe bien ton chassis et tu verra qu'il n'y as pas " que du tube " sans vouloir te décourager : juste avec une cintreuse et un poste a souder tu les fabrique comment ces pièces ( et les trois parfaitement identiques ) mais bon , tout est faisable bien sur , c'est mème un beau projet si il est mené a son terme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricochico01 21 mai 2017 Signaler Partager 21 mai 2017 la plieuse elle va servir pour les supports de paliers la presse elle va servir pour aplatir le bout des tubes de supports siège et de colonne de direction ,le tour lui il va servir pour le tube de bas de colonne usinage du fond et de la rainure du clips et si montage de fusée type moyeu il faut encore le tour pour usinage des emplacements des roulements, etc.... ne pas confondre un banc de soudage avec un marbre qui lui ne sert que pour la vérif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arn487ul 21 mai 2017 Signaler Partager 21 mai 2017 pour les paliers,je crois que je n'ai pas besoin de répondre.Ricochico l'a fait pour moi. Il faut parfois aussi faire preuve de "bidouille" !!! a défaut de ne pouvoir les trouver,je n'ai qu'à dessouder les anciens sur un chassis "pourri". Tu as entièrement raison sur les tubes aplatis pour le baquet!!! mais là encore!!! je découpe les anciens. Faut savoir se débrouiller!!!! Faut pas oublier que se ne sont "que des karts". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pre334rS 21 mai 2017 Signaler Partager 21 mai 2017 AH oui ! en effet c'est pas con Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arn487ul 21 mai 2017 Signaler Partager 21 mai 2017 merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nico-44 21 mai 2017 Signaler Partager 21 mai 2017 Si tu te lances dans l’aventure, ça pourrait être sympa de nous faire un petit reportage photo de l'avancé de la réalisation sur le forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arn487ul 21 mai 2017 Signaler Partager 21 mai 2017 pour ceux qui me le demanderont,sans problème!!! mais ne soit pas pressé,je pense commencer les opérations en juillet. Le plus long sera la conception du banc de soudage.Heureusement que mon birel va m'aider!!! Une fois que ce sera fait,le cintrage et soudage ne devraient pas présenter de soucis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 21 mai 2017 Signaler Partager 21 mai 2017 Je ne voudrais pas dire de connerie, mais ce n'est pas du 25CD 4S en principe sur nos châssis . J'ai lu cela chez un fabricant de châssis, pour une histoire de pourcentage d'alliage magnétique insuffisant pour que les châssis soient homologués selon la méthode de "l'aimant"..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arn487ul 22 mai 2017 Signaler Partager 22 mai 2017 qu'entends-tu par "methode de l'aimant"? Qu'il soit homologué ou pas,je m'en moque car je ne ferai pas de competition! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
KartWB 22 mai 2017 Signaler Partager 22 mai 2017 Un tube maison, même bien fait, ne doit-il pas être homologué pour rouler sur piste (homologuée), même en loisir ? Question d'assurance s'il y a un accident non? La logique et le bon sens le voudrait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
geflo 22 mai 2017 Signaler Partager 22 mai 2017 Un tube maison, même bien fait, ne doit-il pas être homologué pour rouler sur piste (homologuée), même en loisir ? Question d'assurance s'il y a un accident non? La logique et le bon sens le voudrait. en loisir les karts doivent être conforme au règlement ffsa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arn487ul 22 mai 2017 Signaler Partager 22 mai 2017 alors.... 4roues,un volant,des freins,carénage,pare-choc, voilà c'est conforme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 22 mai 2017 Signaler Partager 22 mai 2017 en loisir les karts doivent être conforme au règlement ffsa Ou UFOLEP... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arn487ul 22 mai 2017 Signaler Partager 22 mai 2017 le règlement ça me fait bien rigoler!!!!!! je parle en loisir; qu'en est-il du règlement lorsque certains(en loisir j'en ai vu beaucoup) roulent avec un chassis complètement limé? car niveau rigidité et solidité c'est pas top,le chassis peut casser n'importe quand!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
KartWB 22 mai 2017 Signaler Partager 22 mai 2017 C'est aussi au gérant de vérifier ce qui roule sur sa piste, notamment en loisir. Par contre, je ne sais pas où ça se fait. En 8 ans de kart (sauf en course), personne n'a regardé l'état de mon kart ni de ses organes de sécurité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
geflo 22 mai 2017 Signaler Partager 22 mai 2017 C'est aussi au gérant de vérifier ce qui roule sur sa piste, notamment en loisir. Par contre, je ne sais pas où ça se fait. En 8 ans de kart (sauf en course), personne n'a regardé l'état de mon kart ni de ses organes de sécurité. C'est vrai,mais j'en ai déjà vu se faire refouler avec des engins de mort bricolés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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