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allumage kz


Maxencemax69
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Invité §Juj848tT

Salut.

 

Il suffit de caler le rotor avec le stator. C'est de l'analogique tout ce qu'il y a de plus simple.

 

Tu choisis ton avance en faisant coïncider les repères à l'avance voulue grâce à un comparateur.

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Invité §tux368Ot

Voici le schéma du boitier : https://www.google.fr/url?sa=t [...] -fpW2xnLZQ

 

Le fonctionnement :

- Dans le sens où la tension en A est positive et la tension en B est négative, le condensateur C1 se charge, le courant passe par D4, C1, D5, D1 et D2, le pic de charge est atteint quand le rotor est en opposition (180°) par rapport au point d'allumage

- Dans le sens inverse la bobine du stator commande la gate du thyristor TH1 qui devient passant, le condensateur C1 se décharge alors dans la bobine haute tension et produit l'étincelle, les résistances sont là pour protéger la gate du thyristor d'une surtension qui pourrait le casser et fixer le point de passage à l'état passant du thyristor, D6 empêche qu'un pic négatif se présente à la gate, R4 fixe une impédance minimale à la gate du thyristor et évite que celle-ci soit "flottante"

 

A noter que le 3eme fil AB qui est généralement en l'air permet de couper l'allumage quand on le relie à la masse. Pour moi il y un pb sur le schéma, pour fonctionner il faut que D3 soit dans l'autre sens.

 

Comme on peut le voir, le principe est simple, c'est un allumage dit à décharge capacitive, cela permet un point d'allumage relativement constant sur une grande plage de fonctionnement.

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J'ai une autre lecture......

La charge de C1 se referme à la masse via le primaire de la bobine, D5 sert à amortir les harmoniques de l'effet de self du primaire bobine à la fin de décharge de C1.

B n'est pas en négatif, D1 et D2 filtrent les impulsions négatives à la masse justement, et D6 confirme, la gachette sature TH1 sur une impulsion positive.

Ok pour D3

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Invité §tux368Ot

J'ai une autre lecture......

La charge de C1 se referme à la masse via le primaire de la bobine, D5 sert à amortir les harmoniques de l'effet de self du primaire bobine à la fin de décharge de C1.

B n'est pas en négatif, D1 et D2 filtrent les impulsions négatives à la masse justement, et D6 confirme, la gachette sature TH1 sur une impulsion positive.

Ok pour D3

Pour moi le courant de charge de C1 passe bien par D5, ça améliore la vitesse de charge puisque l'impédance de la diode sera inférieure à celle de la bobine mais on pourrait s'en passer. J'avais réalisé il y a quelques années pour mon solex de compétition un allumage de ce type avec un convertisseur 12V -> 300VDC à base d'un push pull de MOSFET et un petit transfo 220V/2*12V monté en inverse. Par contre j'avais fait des mesures et j'avais opté pour un triac à la place du thyristor, cela permet d'avoir une vraie décharge entre le condo et la bobine avec plusieurs oscillations qui s'amortissent (comme les anciennes vis platinées), ceci n'est pas possible avec un thyristor qui ne laisse passer le courant quand dans un sens. Il fallait par contre que je coupe mon convertisseur 300VDC au moment de la commande du triac et le redémarrer un peu plus tard que la fin de l'étincelle pour être sûr que le triac ne reste pas conducteur, le tout était relié à une ECU avec micro AVR pour faire de l'avance variable et même une commande PWM pour la pompe à eau avec régulation de température, ça finissait toujours par tomber en panne avant la fin de la course de 6H mais c'était sympa ;)

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Pour faire simple, dans un bobinage lorsque du courant le traverse au cours de sa décharge, il y a des charges "parasites" qui viennent s'ajouter en plus (du fait de la technologie même de la bobine ou self) et qui créent en fin de déharge de l'enroulement (improprement appelé bobine) ou self, des pics de tension à des fréquences mal contrôlées qui peuvent détruire des composants, tout en perturbant le signal de sortie par effet de rebond ou harmonique.

C'est le but du condensateur dans les systèmes d'allumage à rupteur (Oui je sais, de l'ancien temp, c'est fini!), qui préserve les contacts de cet effet de disrupture, tout en confirmant une bonne étincelle.

Sur les allumages électroniques, ce phénomène existe toujours, et on utilise souvent des diodes pour atténuer ou éliminer ce défaut , souvent intégrées au composant de puissance de commande de rupture du courant, un thyristor ou transistor, suivant technologie appliqué au circuit.

Mais tiens.

https://fr.m.wikipedia.org/wik [...] t_inductif

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Non, pas une variation, une rupture!

C'est bien expliqué sur wiki, je ne t'expliquerai pas mieux.

La seule chose, c'est que je pense que l'amorce thyristor est également faite à partir du même principe, un signal issu de la rupture (arrêt de charge brutale) d'une bobine (celle au centre du stator)

Cet enroulement a la fonction de ce que tu penses être un capteur, sauf que c'est beaucoup plus basique et avec moins d'électronique.

En fait, on génère juste précisément un fort signal électrique qui vient actionner la gachette du thyristor après une mise en forme simple du signal.

Comme c'est censé être un système basique à point fixe ou point d'avance fixe, en principe c'est suffisant et fiable puisque peu de composants.

D'ailleurs, lorsque cet enroulement du stator se déplace quand les goupilles de maintient se sauvent, du fait d'une rupture de sa charge plus tôt, cela induit un point d'allumage qui se déplace en avance donc, et souvent amène la casse par excès d'avance (déto ou effet chalumeau avec trou dans calotte piston).

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C'est soit interne aux stators, bobines, ou boitiers electronique à part (souvent le cas des montages avec démarreur ). Le principe même est variable en fonction des technologies embarquées . Numérique ou électronique simple, voir limite simplement électrique, Mais c'est moins précis.

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Ok

Et le c2 il sert à quoi sur le schema ? Pour faire décroitre la tension progressivement ?

Et plus haut tu dis que la bobine se charge par le primaire mais ça va pas induire un courant secondaire secondaire du coup ?

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Le condensateur C2 j'en sais rien, il est dans le circuit de signal gâchette, peut-être mise en forme, mais je m'en fout, je n'ai pas accès à cette partie....et toi encore moins, à quoi bon poser cette question?

Le signal au secondaire apparaît lors de la décharge brutale du primaire à travers le thyristor.

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Invité §Mic878Ix

Apparemment les repères ne sont pas forcément bon

Il vaut mieux faire les réglages avec une lampe stroboscopique

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