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Karting

Question sur Aquitaine-Racing-Services et le nicasil


Invité §Cru588dZ

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Invité §Cru588dZ

Salut à tous,

 

 

Pour faire une longue histoire la plus courte possible (je vais essayer ... :sarcastic: ), je suis originaire du Sud Ouest (diaaa! :hello: ), Bayonne, et je vis depuis 7 ans maintenant à Montreal.

Je me suis lancé cette année dans le karting niveau loisir, commencé avec un CRG DD2 et j'ai eu la piqure et envie de plus, instantanément. Du coup, me voila depuis 2 mois et demi en CRG road rebel, shifter, moteur MAXTER MXE (assez rare de ce que j'ai pu comprendre!),oui, le Maxter avec PowerValve et démarreur électrique.

 

Suite a un enduro plutôt difficile pour les machines (50 tours non stop ou presque...2 minutes), j'ai démonté par acquis de conscience mon haut moteur pour voir ou j'en étais rendu après - supposément - 7 à 8 h de roulage total (tout avait été refait a neuf, roulé 30 min, lorsque je l'ai acheté donc le temps sur le moteur, c'est avec moi au violent...heu, volant!)

 

et la, surprises:

-le nikasil a décollé côté échappement et pas rien qu'un peu...

-méchantes traces de détonation sur le piston côté échappement (il est rapeux au touché tellement il a été grugé)

et...

-j'ai un piston TM Vertex 55.93 !!! Ah bein dis donc... mon moteur a été oversizé dis donc !

je tiens a préciser à ce stade-ci que le moteur fonctionnait encore hyper bien quand je l'ai démonté !!

Les vraies questions de mon sujet:

j'ai de la famille de passage cette semaine qui pourrait repartir avec mon cylindre et l'emmener en personne chez Aquitaine Racing Service dont j'ai quand meme lu grand bien en faisant quelques recherches ici...

Je suis un peu mélangé quand vient le temps de choisir parmi un service de replacage au:

-NIKASIL

-NIKASIL DUR (...???)

-PLASMA CÉRAMIQUE (qui semble être la rolls du placage...mais cher et... est-ce bien nécessaire mis a part le gain de puissance subjectif suite a la réduction des frottements et la baisse de transfert de chaleur pour les memes raisons).

Quel traitement me conseillez-vous et y a t'il des consignes d'usages que vous me conseilleriez de joindre avec mon envoi?

En passant, je leur demanderai de me fournir un kit piston TM 10335.93 qui est bien le 55.93 .

 

 

 

J'ai bien des photos a vous mettre pour mieux comprendre mais....demain! :ange:

 

en attendant, si cela peut aider, voici quelques infos sur ma configuration, soyez indulgents, j'ai à peine quelques notions de mécanique...:

 

-lors de l'oversize, le moteur a été envoyé chez Maxter directement pour avoir une version upgradé du vilebrequin (plus court en largeur et à l'arbre plus épais car celui d'origine semblait être connu pour fendre au bout de l'arbre, côté allumage). De là, ils ont installé un allumage de ICC avec toute l'électronique pour une avance variable.

-J'ai pu mesuré un squish de 1.08 aux dernieres nouvelles.

-mon cylindre a les lumières (ce que nous appelons PORTS ? ) retravaillés a priori mais je n'y connais pas assez pour savoir si c'est du bon ou mauvais boulot... je vous prendrai un max de photos.

-je roule a 5% la Motul, la cage a aiguilles, axe etc... tout ce petit monde était hyper bien graissé et lubrifié lors du démontage :bic:

-ici au Canada, on de l'essence à l'octane 91 ou 94, mais qui n'est pas plombé. Le préparateur de mon moteur m'a suggéré d'ajouter un additif pour le plomb (qui a pour propriété principale d'être un anti-détonnant), ou de rouler au VP FUEL...

-Je me fie a une application qui se base sur une station météo et géolocalisation pour intégrer tous les paramètres de pression, humidité, température, altitude... afin de savoir quel gicleur installer, aiguille etc...

 

ma configuration habituelle est:

-pipes de boite a air vers l'arriere

-gicleur principal de 168

-aiguille K98, clip a 2 ou 3, ça dépend.

-gicleur de bas 60

 

selon le préparateur de ce moteur (Raymond Tagliani) , quand je lui ai montré mon piston noir sur le tour et détonné sur les extrémités, son constat est clair: trop pauvre sur les bas régimes, il faudrait que je monte de 5 points mon gicleur de ralenti et éventuellement que j'essaye une autre aiguille.

 

Niveau performances, ça emboite largement le pas d'un KZ10 ou Rok Shifter... :D

 

Voila...

 

http://www.poleposition.ca/images/photos.php?i=064_2000.jpg&p=/photos/947/&v=1509077824

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Salut,

 

Pour apporter ma petite pierre, faut que tu te renseignes si la boite qui refera to nyckazil a besoin d'un piston de reference ?

Du coup ça t'obligerais á leur envoyer le cylindre accompagné d'un piston neuf.

 

Pour le choix nyckazil, je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais eu de traitement plasma.

 

Et va falloir etre patient car faut compter un bon mois d'attente (mais je crois que dans ton coin, on entre dans la "tréve hivernale", du coup, du temps, tu vas en avoir, non ? ;) ).

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Invité §Cru588dZ

oui aucun problème: Aquitaine Racing Services sont distributeur TM donc ils auront mon piston 55.93

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Ouuuch! La bidouille! Mon pauvre.

Bon, par où on commence.....

Allez, le piston "TM" en 55 et des brouettes, et bien les derniers pistons TM en 55 en kart KZ, c'était il y a...... 30 ans...... après en moto je ne sais pas.)

Ce n'est pas un piston TM, ce serait marqué dessus "TM Racing"!

Ton piston à été fabriqué en Décembre 2000.....en principe (12-00)

Un piston TM et un piston Master MXE n'ont pas le même angle de calotte, 8 °, 7° puis 4° sur TM, et 3° sur Maxter. Toi tu as au moins un 8° à vue d'oeil....!

Si tu mets un 7° sur un dôme prévu pour un 3, bien tu auras de la déto sur le pourtour....! Tiens tiens...!

Ton dôme à été modifier pour pouvoir y loger un insert entre lui et la culasse, travail super mal fait en plus, du moins au niveau de la bande de squish, le reste......

Ton cylindre à eu une grosse avarie par le passé, et des saguoins ont coûte que coûte essayés de remettre ce cylindre en route, en appliquant une énorme surépaisseur de nikasil, on voit d'ailleurs que le nikasil a largement pénétré dans toutes les lumieres (ports), travail de cochon!

Ce qui explique d'ailleurs que le nikasil se soit autant décollé par plaque entière !!

Ton cylindre est mort, irrémédiablement mort, à moins de trouver une gamme de pistons adaptés pour Maxter dans une nouvelle côte compatible à un nouvel alésage, pour accepter un nouveau traitement nickasil fin.

Ton dôme est à changer, mais culasse aussi je pense.....

L'allumage variable est d'origine sur les MXE, par contre limité en régime, contrairement aux ICC de l'époque (PVL 4000). D'après ta bobine spécifique, tu as simplement l'allumage d'origine de ton moteur....!!

Maxter ne s' occupe pas de réparer quoique ce soit, mais surtout n'aurait jamais accepté de toucher un moteur modifié, surtout avec ces bidouilles...

Pour info, a vérifier, mais il semble que Maxter va très mal (J'ai édité, n'ayant pas une certitude de l'info)

Ton pro vendeur ne t'a pas mis un doigt, mais le poingt entier!!

Laisse tomber les traitements tuning, surtout dans ton cas.

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Invité §Kf 735ag

Ouuuch! La bidouille! Mon pauvre.

Bon, par où on commence.....

Allez, le piston "TM" en 55 et des brouettes, et bien les derniers pistons TM en 55 en kart KZ, c'était il y a...... 30 ans...... après en moto je ne sais pas.)

Ce n'est pas un piston TM, ce serait marqué dessus "TM Racing"!

Ton piston à été fabriqué en Décembre 2000.....en principe (12-00)

Un piston TM et un piston Master MXE n'ont pas le même angle de calotte, 8 °, 7° puis 4° sur TM, et 3° sur Maxter. Toi tu as au moins un 8° à vue d'oeil....!

Si tu mets un 7° sur un dôme prévu pour un 3, bien tu auras de la déto sur le pourtour....! Tiens tiens...!

Ton dôme à été modifier pour pouvoir y loger un insert entre lui et la culasse, travail super mal fait en plus, du moins au niveau de la bande de squish, le reste......

Ton cylindre à eu une grosse avarie par le passé, et des saguoins ont coûte que coûte essayés de remettre ce cylindre en route, en appliquant une énorme surépaisseur de nikasil, on voit d'ailleurs que le nikasil a largement pénétré dans toutes les lumieres (ports), travail de cochon!

Ce qui explique d'ailleurs que le nikasil se soit autant décollé par plaque entière !!

Ton cylindre est mort, irrémédiablement mort, à moins de trouver une gamme de pistons adaptés pour Maxter dans une nouvelle côte compatible à un nouvel alésage, pour accepter un nouveau traitement nickasil fin.

Ton dôme est à changer, mais culasse aussi je pense.....

L'allumage variable est d'origine sur les MXE, par contre limité en régime, contrairement aux ICC de l'époque (PVL 4000). D'après ta bobine spécifique, tu as simplement l'allumage d'origine de ton moteur....!!

Maxter ne s' occupe pas de réparer quoique ce soit, mais surtout n'aurait jamais accepté de toucher un moteur modifié, surtout avec ces bidouilles...

Pour info, Maxter à fermé définitivement ses portes au mois d'août au passage.....

Ton pro vendeur ne t'a pas mis un doigt, mais le poingt entier!!

Laisse tomber les traitements tuning, surtout dans ton cas.

 

Ports ???

Maxter a bouclé ?

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Invité §Cru588dZ

Aouch... dur a entendre... enfin... à lire puisque c'est un forum.

 

 

Bon! J'ai plusieurs questions/réflexions, vois plutôt ceci comme un échange pour m'apprendre (je comprend de ce que je peux lire partout sur le forum que tu es pas mal une référence en la matière...):

 

-Tant qu'à avoir changé le dome, es-tu bien sur qu'ils n'ont pas mis le bon dôme pour le bon piston?

 

 

 

-Tant qu'à parler de piston, il est inscrit VERTEX et TM Racing dans mon piston.

On en trouve encore facilement: https://www.mondokart.com/index.php?id_product=6737&controller=product&id_lang=1

piston pour dome 4°. Comment puis je mesurer si j'ai un 3 ou un 4 depuis que le dome a été changé? Puis-je le changer facilement moi-même?

 

-Mon cylindre a été a priori forcément "élargi" (réalésé?) pour accueillir un piston plus large de 1mm de chaque côté... On s'entend bien sur le fait que le placage a été fait par un pro dont la réputation est devenu depuis quelques temps hyper mauvaise... beaucoup de décollement de nikasil qui sortent de chez lui...

Ne penses-tu pas qu'avec une mise aux cotes de mon cylindre par rapport a un nouveau piston 55.93, un nettoyage complet, réparation s'il y a lieu, etc etc et enfin bref puis un traitement plasma céramique (histoire que ca redécolle PAS!) ne pourraient pas faire l'affaire?

 

Enfin c'est incroyable, j'ai gagné la course en Open et il marchait encore du feu de Dieu (je parierai presque que si je le remonte il fonctionne encore...)... J'ai du mal a lire que tout est foutu et que le moteur est entre guillemets bon pour la poubelle... parce que c'est ce que je garde en tête comme résumé. Tu es le deuxième a me dire ça.

 

Sinon c'est quoi mes options? commander chez RennesKart un cylindre Maxter, une culasse, et un piston 53.94...??? 1000 balles quoi.

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Ok pour le piston du kit 144, je l'avais oublié celui là, mais c'est récent et peu courant. C'est un 4°.

Le traitement nikasil se décolle par grosse plaque parce qu'ils en déposent trop, La couche doit rester très fine pour garder un peu de souplesse, car il n'a pas le même coefficient de dilatation que l'alu.

Ton cylindre devra être encore alesé avant le nouveau traitement, et pour une côte donnée de piston identique au précédent, l'épaisseur encore augmentée, ce qui n'est pas jouable ni envisageable, aucune maison sérieuse n'accepte de faire cela.

D'autant que ton segment à directement râpé l'alu du fût, là ce n'est pas quelques centièmes que tu as perdu.....

Piston 4 et dôme 3, avec les mesures réelles qui le mettent à 5, c'est compatible.

Ce qui ne le sera plus, c'est le diamètre avec le futur cylindre....

Heureusement qu'il marche bien, avec une valve et suralésé à 144cc...! Sauf que là, c'est la fin du bal.

J'espère que tu trouveras un cylindre rapidement. Et dôme adapté, en espérant que la culasse n'a pas été modifiée.

Je suis loin d'être une référence, la preuve.

 

Pour répondre à Cédric, Ports en anglais, c'est les lumières du cylindre, portage les diagrammes.

J'ai eu récemment l'info de la fermeture Maxter, une copie du registre du commerce italien. Vrai ou fausse info d'un tuyau percé ....encore une fois, il faut j'en conviens garder beaucoup de réserve.

En même temps, il est de notoriété que Maxter est un gouffre financier depuis toujours pour CRG la maison mère, et que CRG copule avec TM pour le championnat du monde, cela n'aide pas à croire en ses moteurs ni son avenir!

Je n'en ai pas parlé pour annoncer la mort de Maxter sans preuve formelle, mais plutôt dans le sens de se méfier de la dispo éventuelle des pièces spécifiques, ce qui est le cas ici, au cas où.

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Maxter a bouclé ?

 

Cela semble être confirmé cette fois, mais c'est une info qui n'a pas été diffusée semble t'il......!!

Alors voila ce qui me surprend un peu.

Maxter srl aurait fermé en Août 2015, 2 ans déjà.....! On n'en a pas entendu parler!

Mais curieusement les moteurs 2016 (mxs2) ont été présentés fin 2015, c'est surprenant. ...! C'est ce qui m'a mis le doute!

Donc, ne surtout plus acheter du Maxter, plus de pièces spécifiques dispo!

C'est malhonnête, personne n'en fait échos, même si il y avait des signaux!

C'est comme PCR, l'usine n'existe plus depuis 2 ans!!! C'est du Parolin badgé PCR, car 2 vendeurs de voiture d'occase ont racheté simplement le nom !

Je vais me faire des potes tient!

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Aouch... dur a entendre... enfin... à lire puisque c'est un forum.

 

 

Bon! J'ai plusieurs questions/réflexions, vois plutôt ceci comme un échange pour m'apprendre (je comprend de ce que je peux lire partout sur le forum que tu es pas mal une référence en la matière...):

 

-Tant qu'à avoir changé le dome, es-tu bien sur qu'ils n'ont pas mis le bon dôme pour le bon piston?

 

 

 

-Tant qu'à parler de piston, il est inscrit VERTEX et TM Racing dans mon piston.

On en trouve encore facilement: https://www.mondokart.com/index.php?id_product=6737&controller=product&id_lang=1

piston pour dome 4°. Comment puis je mesurer si j'ai un 3 ou un 4 depuis que le dome a été changé? Puis-je le changer facilement moi-même?

 

-Mon cylindre a été a priori forcément "élargi" (réalésé?) pour accueillir un piston plus large de 1mm de chaque côté... On s'entend bien sur le fait que le placage a été fait par un pro dont la réputation est devenu depuis quelques temps hyper mauvaise... beaucoup de décollement de nikasil qui sortent de chez lui...

Ne penses-tu pas qu'avec une mise aux cotes de mon cylindre par rapport a un nouveau piston 55.93, un nettoyage complet, réparation s'il y a lieu, etc etc et enfin bref puis un traitement plasma céramique (histoire que ca redécolle PAS!) ne pourraient pas faire l'affaire?

 

Enfin c'est incroyable, j'ai gagné la course en Open et il marchait encore du feu de Dieu (je parierai presque que si je le remonte il fonctionne encore...)... J'ai du mal a lire que tout est foutu et que le moteur est entre guillemets bon pour la poubelle... parce que c'est ce que je garde en tête comme résumé. Tu es le deuxième a me dire ça.

 

Sinon c'est quoi mes options? commander chez RennesKart un cylindre Maxter, une culasse, et un piston 53.94...??? 1000 balles quoi.

je te L'avais dit ( pour ne pas tourné le fer dans la plaie ) mais ton preparateur ( REMO TAG ) il est juste bon a reparer des tondeuses lol est encore , quand au cylindre comme je te le dit depuit le debut : il est mort !

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Aouch... dur a entendre... enfin... à lire puisque c'est un forum.

 

 

Bon! J'ai plusieurs questions/réflexions, vois plutôt ceci comme un échange pour m'apprendre (je comprend de ce que je peux lire partout sur le forum que tu es pas mal une référence en la matière...):

 

-Tant qu'à avoir changé le dome, es-tu bien sur qu'ils n'ont pas mis le bon dôme pour le bon piston?

 

 

 

-Tant qu'à parler de piston, il est inscrit VERTEX et TM Racing dans mon piston.

On en trouve encore facilement: https://www.mondokart.com/index.php?id_product=6737&controller=product&id_lang=1

piston pour dome 4°. Comment puis je mesurer si j'ai un 3 ou un 4 depuis que le dome a été changé? Puis-je le changer facilement moi-même?

 

-Mon cylindre a été a priori forcément "élargi" (réalésé?) pour accueillir un piston plus large de 1mm de chaque côté... On s'entend bien sur le fait que le placage a été fait par un pro dont la réputation est devenu depuis quelques temps hyper mauvaise... beaucoup de décollement de nikasil qui sortent de chez lui...

Ne penses-tu pas qu'avec une mise aux cotes de mon cylindre par rapport a un nouveau piston 55.93, un nettoyage complet, réparation s'il y a lieu, etc etc et enfin bref puis un traitement plasma céramique (histoire que ca redécolle PAS!) ne pourraient pas faire l'affaire?

 

Enfin c'est incroyable, j'ai gagné la course en Open et il marchait encore du feu de Dieu (je parierai presque que si je le remonte il fonctionne encore...)... J'ai du mal a lire que tout est foutu et que le moteur est entre guillemets bon pour la poubelle... parce que c'est ce que je garde en tête comme résumé. Tu es le deuxième a me dire ça.

 

Sinon c'est quoi mes options? commander chez RennesKart un cylindre Maxter, une culasse, et un piston 53.94...??? 1000 balles quoi.

 

moi a ta place avec la disponibilité des pieces maxter , investie pas dans ce moteur vend le pour les pieces mais ce n est que mon avis !

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Invité §Cru588dZ

on trouve encore des pièces, et ça me coute 730e piston cylindre culasse et tous les joints. pas excessif. ça va me permettre de faire la saison prochaine, mais après je ne pense pas le garder indéfiniment pour la raison que tu viens de soulever: on trouve des pièces mais...pour l’instant!....

 

vendre le bas, que personne ne roule ici et qui est spécifique MXE, je vais en tirer un gros 0... alors autant le remettre en piste vu que le prix des pièces n’est pas exhorbitant (je m’attendais franchement à pire pour être honnête)

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