Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Renaissance du Karting en Rhône Alpes


Loth
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ben oui, je suis vieux et j'ai des tunes, tu veux que je sois quoi d'autre ? Tu penses que tu es différents ? Tes propos ne le démontre pas...

 

Encore une fois, on te montre la Lune mais tu regardes le doigt...

 

Le problème n'est pas les vieux cons aisés, c'est très bien qu'ils viennent faire le nombre. Le problème c'est quand ils deviennent la majorité du plateau... Le problème c'est qu'on ne bati pas une filière sportive pérenne sur une bande de vieux cons qui occupent la majorité des postes décisionnels à tous les niveaux pour que rien ne change et continuer à organiser des courses consanguines entre eux, mais sur une jeunesse qu'il faut attirer, former et canaliser, en permanence dans un environnement international changeant où la vérité d'hier n'est pas celle de demain ...

 

 

Quand il y a plus d'inscrits en senior/gentleman/master qu'en Minime/Cadet/National, je suis désolé, mais ça commence à sentir mauvais... Quand dans une ligue t'as pas 10 minimes, ça pu...

 

Les pistes sont toujours là, comme les courts de tennis, mais le nombre de licenciés s'effondre d'années en années, tandis que la ponction financière par licencié ne cesse d'augmenter, aussi bien en Sport Auto qu'en Tennis... Parce que c'est la même chose: tirer parti des Leconte ou Noah pour faire construire des centaines de court de tennis et vendre des droits télé mais ne pas préparer l'avenir... Au début, t'as 20% des courts réservés par des plus de 35 ans, le reste en jeune, puis le pourcentage s'inverse, et puis quand leur génération est trop vieille, ben y a plus rien, juste des courts et des pistes déserts qui pourrissent au soleil sauf quand il y a journée kart historique à l'epadh du coin...

 

Faut juste un Guy Roux en kart et pas des équipes basées à Dubai pour acheter les meilleurs pilotes déjà formés (et pas français)... Faut juste être vieux et con pour ne pas comprendre cette évidence... Enfin, c'est surtout être con plus que vieux qui nuit à cette compréhension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas confondre avenir du kart en France et avenir du sport automobile français. Mieux vaut 25 "vieux" qui commencent le kart à 30 ans et en feront jusqu'à 60, et le transmettrons peut être à leur progéniture, que 25 jeunes qui font quelques saisons où qui arrêtent dès que les études arrivent, ou que les coûts augmentent avec la catégorie, ou autres raisons.

Toutes les tranches d'âge doivent être considérées et bichonnées si on veut un "bel" avenir pour le kart en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir du kart, c'est en effet avoir un équilibre entre ceux qui entrent et ceux qui sortent, avec toute la pyramide des ages, et idéalement, d'en avoir plus qui entrent qu'il n'en sort... Et ça demande un flot entrant constant qui ne peut être maintenu que par une promotion constante vers les jeunes, financé et mené par les vieux...

 

C'est effectivement très bien que 25 adultes commencent à 30 ans, ceux qui m'insultent n'ont rien compris à mon propos... Mais un sport dynamique donc attractif ne peut pas reposer seulement sur ça, sauf si la zumba est un sport...

 

Les stations de ski sont pleines depuis 50 ans chaque hiver parce que oui, il y a plein d'adultes et de vieux qui skient, mais surtout parce que chaque année, on met en permanence des enfants sur des skis... Et aussi parce que pour faire du ski, on ne demande pas 150 homologations à durée limitée...

 

 

Si le seul travail est fait pour remplir les catégories loisirs adultes parce que immédiatement solvables et mobilisables, ça ne dure qu'un temps...

 

Certains en prennent conscience pour travailler avec les clubs, pas suffisant mais un début: https://translate.google.com/t [...] rev=search

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ouais ouais, Miniac t'es loin d'être con, je te rassure.

Moi oui, ça je l'assume.

Le blem du kart c'est la thune, à 85 %

Comptez combien coûte une petite journée de kart (1h à 1h30 de roulage)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière beaucoup de roulage ( + de 2000 Km) - peu de casse 2,50 € sur l'année. A part acheter moins de pneus neuf ce sera dur de faire moins. car j'ai même pas une révison moteur complète sur cette année. mais j'ai acheter des jantes / refais le freinage etc... Bref c'est all inclusive. Même les droit de piste et aussi la participation à une course avec 1 mécano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arriver à ce chiffre dans les 400€/j, t'es pas loin d'un train neuf par jour et que tu comptes l'achat du matériel sans la revente et non juste son amortissement, non ?

 

Avec un sbv en vega vert, on est plutot dans les 200€/j en loisir voire moins...

 

Mais on est d'accord, le kart c'est plus cher que l'avion... :D

 

Le pb est surtout l'explosion des couts en course et ça c'est un pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne compte pas l'éventuelle revente du kart. J'ai mis 7 trains neufs... et pas toujours pour faire des temps LOL mais j'ai apris des choses c'est déja ça. Les XH3 fondent vite cette année ... 1 grosse journée et tu leur fais bien mal , ça va pas aider le budget.. Sans compter que je n'ai pas encore compris comment ils fonctionnent ... genre plus vite avec des Lecont récup qu'avec des XH3 neufs. La crise de nerfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne compte pas l'éventuelle revente du kart. J'ai mis 7 trains neufs... et pas toujours pour faire des temps LOL mais j'ai apris des choses c'est déja ça. Les XH3 fondent vite cette année ... 1 grosse journée et tu leur fais bien mal , ça va pas aider le budget.. Sans compter que je n'ai pas encore compris comment ils fonctionnent ... genre plus vite avec des Lecont récup qu'avec des XH3 neufs. La crise de nerfs

tu roules KZ ou X30? ( oui je fais le curieux.... :D:ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne compte pas l'éventuelle revente du kart. J'ai mis 7 trains neufs... et pas toujours pour faire des temps LOL mais j'ai apris des choses c'est déja ça. Les XH3 fondent vite cette année ... 1 grosse journée et tu leur fais bien mal , ça va pas aider le budget.. Sans compter que je n'ai pas encore compris comment ils fonctionnent ... genre plus vite avec des Lecont récup qu'avec des XH3 neufs. La crise de nerfs

 

 

Le XH3, si tu le fais glisser, il reste en glisse. Il faut être très fin, sans aucun à coup avec le volant. Il ne faut avoir quasiment aucun angle au volant. Mais une fois que tu as compris, il a un latéral de fou.

 

J'ai fait la moitié du chemin avec ce pneu. Ça va un peu mieux maintenant, quand il est usé. Mais quand il est neuf, il est encore plus difficile à manier. Pour exploiter son latéral exceptionnel, le chassis ne doit lui imposer aucune contrainte. Et pour l'instant, j'ai du mal à l'exploiter quand il a 0 tour. J'attaque trop fort et c'est contre productif. Je gagne un peu mais pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400€ pour moi c'est le prix pour une course en moyenne sur l'année. sans achat ni revente de matériel.

le malheur du kart c'est tous les bons pilotes qui faute de moyen de leurs parents se contentent des courses de 4tps ou 2 temps de location. il y a là un vivier qui est perdu pour le kart classique .Et quand ils essaient ils tombent sur des jeunes qui ont 10 de kart derrière eux !

 

pour miniac :je n'ai jamais été l'espoir de personne et aujourd hui, à mon age, à part les pompes funèbres personne n'espère plus d'exploit de ma part :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Quand il y a plus d'inscrits en senior/gentleman/master qu'en Minime/Cadet/National, je suis désolé, mais ça commence à sentir mauvais... Quand dans une ligue t'as pas 10 minimes, ça pu...

 

 

 

 

C'est pas un problème, c'est normal. Quand tu vois ce que coûte une saison pour un gamin, même en faisant soi même la mécanique et en limitant le recours aux pneus neufs, c'est normal que les "vieux" soient nettement plus nombreux.

 

Dis toi que les vieux d'aujourd'hui qui roulent, comme moi, étaient très souvent des jeunes dont les parents n'avaient ni le temps, ni l'argent, ni le gout (rayez les mentions inutiles) pour ce sport. J'en suis un exemple vivant. Personne n'a pas pu me payer ça quand j'étais gamin et pourtant j'en mourrais d'envie. Et mes parents n'étaient pas spécialement pauvres. Et ben, c'était largement au dessus de leurs moyens. Parmi les jeunes d'aujourd'hui, il y en a plein qui passeront le cap quand ils le pourront.

 

Pour les Ligues dévastées autour de la région RA, je pense qu'il y a un travail à faire, et à la réflexion, tu as raison sur la promotion du sport : les Ligues doivent changer de siècle et passer au 21ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas un problème, c'est normal. Quand tu vois ce que coûte une saison pour un gamin, même en faisant soi même la mécanique et en limitant le recours aux pneus neufs, c'est normal que les "vieux" soient nettement plus nombreux.

 

 

C'est normal au vu de la situation, de la gestion et de la politique actuelle. la population de licenciés s'adaptent aux contraintes et les contraintes modèlent cette population, c'est Darwinien... Cependant, ce qui n'est pas normal, c'est justement ces contraintes et cette gestion qui conduisent à cette population de licenciés qui n'est pas viable à long terme...

 

Tu peux avec raison me dire qu'il est normal que les prédateurs vont attaquer en premier les bébé gnous du troupeau parce que plus faibles... Mais si le troupeau ne les protège pas parce que les sacrifier leur permet de survivre, le troupeau va disparaitre, ce n'est qu'une question de temps... Je n'ai rien contre les pilotes de 40 ans, mais si le troupeau ne se compose plus que de gnous de 40 ans, cela signifie simplement que les bébé gnous ont été sacrifiés...

 

C'est donc cette gestion et cette politique qu'il faut changer de manière à ré-équilibrer la population des licenciés. Et sur le terrain, c'est le boulot des clubs...

 

Et encore, là on parle de karting... Prends les rally régionaux... Les couts des différentes homologations et contraintes font qu'aujourd'hui même des adultes bien installés réfléchissent à deux fois avant de se lancer et/ou de continuer, même si ils en ont rëvé depuis tout petit...

 

Pourtant, d'autres pays, comme l'Allemagne ou la Suède sont capable de mettre en place un Groupe H pour ce public et les plateaux sont pleins...

 

Prends la monoplace: pourquoi n'y a t il pas des des Formula Vee comme en Allemagne, Suède, UK ? Tout le monde ne peut pas se payer une saison de F4 à 150 000€ mais tout le monde peut faire une saison de formula Vee à 15 000€ pour des sensations sensiblement équivalentes...

 

L'UK et plein d'autres pays ont compris que le sport méca devait rester un sport de masse, et que seulement quelques catégories, comme le WRC ou la F1 devait être professionnalisés. On fait le contraire en France en voulant tout professionnaliser et c'est ça qui n'est pas normal...

 

Il semble évident que si MBappé gagne des millions par mois, cela n'implique pas que le gosse du village doivent payer 20 000€ pour sa saison de foot en Minime régional, de même que l'adulte qui joue toujours à 40 ans en division d'honneur dans le même village... Pourtant, en Karting, si... Et qu'on ne me remette pas le cout du matériel sur la table... Y a encore des Puma de 20 ans qui tournent mais biensur, il faut une nouvelle homologation tous les 4 ans...

 

La normalité pour une fédé et de tous les clubs affiliés, c'est de géré une MASSE de licenciés et d'entretenir cette MASSE en faisant la promotion du sport et de marger à 3% dessus. Non de sélectionner un petit nombre de gens solvables et de marger dessus à 300%...

 

Dis toi que les vieux d'aujourd'hui qui roulent, comme moi, étaient très souvent des jeunes dont les parents n'avaient ni le temps, ni l'argent, ni le gout (rayez les mentions inutiles) pour ce sport. J'en suis un exemple vivant. Personne n'a pas pu me payer ça quand j'étais gamin et pourtant j'en mourrais d'envie. Et mes parents n'étaient pas spécialement pauvres. Et ben, c'était largement au dessus de leurs moyens. Parmi les jeunes d'aujourd'hui, il y en a plein qui passeront le cap quand ils le pourront.

 

 

Oui, c'est le cas de 90% des adultes AUJOURD'HUI... Mais ce qui n'est pas normal, c'est d'accepter un état de fait qui n'est pas viable à terme, avec en tête: "après moi le déluge"... C'est normal de penser comme ça en temps qu'individu, ce n'est pas normal de penser comme ça en tant que club ou fédé qui se doivent d'avoir une vison long terme...

 

Une vision long terme, ce n'est pas interdire les transferts inter ligue ou inter pays comme la FFSA, ça c'est géré la pénurie qu'on a soi-même créé...

 

Tu oublies que l'adulte moyen qui vient au sport auto est une parenthèse de l'histoire, cad que tous ces gens qui adulte se mettent au kart ou au sport auto le font, certes parce qu'ils en ont maintenant les moyens, mais SURTOUT parce qu'ils en ont été culturellement imprégnés depuis tout petit à travers une culture du sport auto... Pas les moyens d'avoir un kart, mais auto-moto le dimanche et la lecture d'Echappement... On ne va plus a l'église le dimanche depuis les années 70, on va voir la course...

 

Or, ceci est en train de changer, et le gamin qui n'a pas de sous petit va aujourd'hui non plus faire du kart à 25 ans ou 30 ans, mais au mieux s'acheter la console de jeu ou la trottinette électrique dont il rêvait enfant et au pire devenir vegan...

 

Si donc tout ce travail d'acculturation et de sensibilisation de toute une jeunesse au sport auto n'est pas fait, même avec du pognon une fois adulte, ils ne prendront pas une licence...

 

Oui, il y a une question de pognon, mais il y a aussi bcp de gens qui ont du pognon qui font autre chose parce que le sport auto, ce n'est aujourd'hui plus culturellement synonyme de rêve... Parce que le boulot de promotion n'a pas été fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Tu oublies que l'adulte moyen qui vient au sport auto est une parenthèse de l'histoire, cad que tous ces gens qui adulte se mettent au kart ou au sport auto le font, certes parce qu'ils en ont maintenant les moyens, mais SURTOUT parce qu'ils en ont été culturellement imprégnés depuis tout petit à travers une culture du sport auto... Pas les moyens d'avoir un kart, mais auto-moto le dimanche et la lecture d'Echappement... On ne va plus a l'église le dimanche depuis les années 70, on va voir la course... ahaha c'est trop ça, on dirait ma vie d'ado LOL

 

Or, ceci est en train de changer, et le gamin qui n'a pas de sous petit va aujourd'hui non plus faire du kart à 25 ans ou 30 ans, mais au mieux s'acheter la console de jeu ou la trottinette électrique dont il rêvait enfant et au pire devenir vegan...

 

Si donc tout ce travail d'acculturation et de sensibilisation de toute une jeunesse au sport auto n'est pas fait, même avec du pognon une fois adulte, ils ne prendront pas une licence...

 

 

Oui, il y a une question de pognon, mais il y a aussi bcp de gens qui ont du pognon qui font autre chose parce que le sport auto, ce n'est aujourd'hui plus culturellement synonyme de rêve... Parce que le boulot de promotion n'a pas été fait... "

 

 

Je partage ton avis la dessus.... l'age d'or de la course auto est derrière nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a pas une solution miracle, mais plusieurs.

Il faut effectivement donner l'accessibilité, mais surtout créer l'approche et l'intérêt.

Se centrer sur les minots, entre nous je m'en fout, l'avenir du karting Français à l'international ou du sport auto mondial dans son ensemble, je m'en tape, mais alors.....!

Par contre, des gamins s'intéressent au kart lorsque le démon de la kikette s'est un peu calmé.

On va dire que c'est vers la vingtaine que l'attrait kart se profile.

Mais! Si à l'époque de nous autres vieux branleurs, il y avait une filière qui nous permettait de gagner rapidement un peu d'argent (apprentissage et en pleine activité pro à 19-20 piges), actuellement c'est beaucoup plus tard.

Et lorsque la vie active se profile, il y a d'autres projets que le kart.

Alors, il faut s'adapter.

Ressortir des vieilles recettes efficaces qui ont fait leur preuve, mais adaptée à un environement qui lui a changé.

Malheureusement, la fédération qui est une entreprise privée, est pleine de vieux schnocks qui restent sur des schémas anciens inapplicables, ont pris des habitude de nabab, l'argent qui y coulait à flots, et doit encore y couler par tous les moyens, quitte à tuer la vache.

Mais, peut-être qu'il serait bon que le kart meure finalement, il ne renaîtrait que mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime tes interventions Michel !! Au moins c'est tranché héhé = > Démon de la kikette haha c'est trop ça . le kart pèse pas lourd face à une jolie fille il faut l'admettre

 

Pour poursuivre sur les apports de Miniac

 

Pour parlé pognons je peux aussi apporter mon témoignage de "Poireau de base" en Formule Ford dans les années 90.

 

Une auto en 8 soupapes ( avant 93 ) correcte d'occasion ( ex Graff ou équivalent ) coutait 100 000 F HT , je passais 3 trains de pneus neufs par an, on courait en Dunlop ( les pneus de la pré histoire ... ). Je participait aux course de La Chatre / Dijon / Magny / Ledenon / Charade + des courses de cotes ( Mont d'Or / Ventoux / Limonest / Marchamp / Treffort / Champrousse etc... Ca me coutait 50 000 F ( avec la casse fréquente haha, j'avais aussi des primes d'arrivée) .

 

Tout mes salaires y passait ( hors loyé de mon appart et stock de poisson surgelé / pâtes .. j'étais endété mais heureux.

 

Il y avait des courses en levé de rideau du GP F1. Il y avait 3 plateau de FF en France : Championnat A, Championnat B, Trophé fédéral. en gros 60 autos et un panel très varié de pilote . Du futur Pro au blaireau de base comme moi. Des vieux / des jeunes

 

Après ça s'est compliqué => Pneu semi slick / Moteur 16 S etc.... le début de la fin.

 

Puis Ford Europe à retiré sont aide financière ( Ce qui intéressait Ford était la course en levé de Rideau du GP F1, Bernie demandait plusieurs millions de $ et Ford à fini par arrêter de cracher au bassinet ) et la FF est morte en France voila.

 

Mais il y a la FFSA académy , la F4 , des F Renault qui sont des F3, des courses de GT en veux tu en voila dans x championnats différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'il faut commencer tot en kart... Pilote de kart à 15 ans, tu emballes grave... Il faut donc mettre l'argent dans le kart et les filles suivent... Faire le contraire, c'est perdre les deux à la fois...

 

 

A 50 ans, c'est contre productif, il faut au mini une Ferrari et une Rolex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a la FFSA académy , la F4 , des F Renault qui sont des F3, des courses de GT en veux tu en voila dans x championnats différents

 

 

 

Tu te fous de ma gueule ? :D Mets les budgets en face à comparer a tes 50 000 F == 8000€ :)

 

Ce que tu faisais a l'epoque existe toujours en UK avec la même philosophie: https://www.750mc.co.uk/

 

Comme quoi, tu peux à la fois accueillir toutes les équipes de F1, avoir un sport auto de masse accessible, et envoyer pleins de pilotes de karts sur toutes les pistes internationales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne plaisante pas sur le budget, en ff l'engagement était remboursé quand tu finissais la course , en CC il y avait une "classe" FF et comme j'étais soit le seul soit devant j'empochais la prime aussi.

 

J'avais aussi 10 000 F de sponsors en gros ( en plus des 50 000, ce qui payait un train de pneu + des engagements aux courses de cote ) je gagnais péniblement 7000 F par mois alors voila

 

Et oui en UK tout ça existe encore, mais eux ils ont le sport auto dans le sang et font tout pour que les voitures quelle quelle soient ne restent pas dans les garages.

 

Ils utilisent encore le moteur "kent" 8 soupapes dans des chassis moderne et le formula ford festival existe encore !! c'est le must de la FF

 

je peux te dire qu'ils n'amusent pas le terrain. c'est la chasse gradé des English
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais eux ils ont le sport auto dans le sang

 

 

C'est ce que je dis: on n'a rien dans le sang en naissant, c'est ce qu'on obtient avec la bonne éducation, et la bonne promotion du sport auto auprès des jeunes... Et ça commence avec le kart...

 

Après, il suffit de laisser rouler les gens avec ce qu'ils veulent sans imposer des homologations et des règlements de débiles, et ça roule tout seul...

 

Il n'y a pas de fatalité qui voudrait que le sport auto c'est terminé... Il y a juste des gens qui font pas le boulot et des gens passifs qui l'acceptent sans rien dire... Et à ce jeu là, c'est encore les moins fortunés qui perdent, parce que ceux qui ont des tunes vont ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La F1 n'a jamais drainé autant de monde, au niveau mondial. Pas en France certes, à cause du choix de Canal Plus comme diffuseur. Et on a jamais eu autant de nouveaux spectateurs aussi jeunes.https://fr.motorsport.com/f1/news/audience-tv-f1-augmentation-tf1/4326285/

 

La F1, c'est la meilleure pub pour le kart. Je ne crois pas du tout à la perte de vitesse du sport auto. Je me demande même (mais c'est un avis peronnel) si l'ensemble des contraintes qui pèsent sur l'automobiliste lambda ne va pas le pousser sur les circuits. Quand tu ne peux plus t'amuser sur route ouverte, tu viens sur circuit plus volontiers à mon sens.

 

A Chateau, on a des journées drift, GT, tourisme....Les gens viennent nombreux avec leurs voitures. Je ne suis pas sur que c'était aussi courant il y'a 20 ans.

 

Pour la crise du kart, il faudrait que les Ligues se dépoussièrent. Mais pour cela, il ne faut plus qu'elles soient menées par des bénévoles, mais par des professionnels. Qui vont entrainer une nette augmentation des coûts. Mais avec le recul, je préfèrerais que les Auvergnats, pour prendre leur exemple, paient de vrais droits de piste, et qu'ils aient une Ligue forte, plutot qu'ils ne paient rien avec une Ligue morte. Réduire les coûts au maximum pour finalement tuer la discipline, c'est assez contre-productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La F1 n'a jamais drainé autant de monde, au niveau mondial. Pas en France certes, à cause du choix de Canal Plus comme diffuseur. Et on a jamais eu autant de nouveaux spectateurs aussi jeunes.https://fr.motorsport.com/f1/news/audience-tv-f1-augmentation-tf1/4326285/

 

La F1, c'est la meilleure pub pour le kart. Je ne crois pas du tout à la perte de vitesse du sport auto. Je me demande même (mais c'est un avis peronnel) si l'ensemble des contraintes qui pèsent sur l'automobiliste lambda ne va pas le pousser sur les circuits. Quand tu ne peux plus t'amuser sur route ouverte, tu viens sur circuit plus volontiers à mon sens.

 

A Chateau, on a des journées drift, GT, tourisme....Les gens viennent nombreux avec leurs voitures. Je ne suis pas sur que c'était aussi courant il y'a 20 ans.

 

Pour la crise du kart, il faudrait que les Ligues se dépoussièrent. Mais pour cela, il ne faut plus qu'elles soient menées par des bénévoles, mais par des professionnels. Qui vont entrainer une nette augmentation des coûts. Mais avec le recul, je préfèrerais que les Auvergnats, pour prendre leur exemple, paient de vrais droits de piste, et qu'ils aient une Ligue forte, plutot qu'ils ne paient rien avec une Ligue morte. Réduire les coûts au maximum pour finalement tuer la discipline, c'est assez contre-productif.

 

 

Jamais autant de monde signifie juste plus d'écrans dans les foyers et plus de spectateurs, pas du tout plus de nouveaux passionnés qui veulent aller en F1... C'est comme si tu disais que tous les spectateurs Romains du Colisée voulaient tous devenir gladiateurs... Il y a un profond changement entre le passionné de sport auto du temps @Zolve avec celui du spectateur d'un GP de F1 sur son canapé...

 

 

Regarde juste la perte de licenciés ces dernières années...

 

 

Les journées circuit, ça existe depuis toujours... Mais si on compare avec l'UK, là ou il y a un we drift à Chateau, il y a un week end complet de courses avec des centaines de pilotes dans toutes les autos possibles... De plus, en 1970, il y avait peut être moins de monde dans une journée circuit parce qu'a cette époque, tu pouvais faire de la course directement pour le prix d'une journée circuit aujourd'hui...

 

 

Pour la gestion des ligues par des pros, tout dépend ce que tu appelles un pro du sport auto ? Un avocat ? Un ex premier ministre condamné reconvertit ?

 

 

 

C'est plus cher donc c'est mieux ? je ne crois pas... Je ne crois pas que le cout soit en rapport avec le service... Le service rendu dépend de la politique mise en place, ce qui ne signifie pas plus de couts, mais des règlements intelligents... Mais ça, c'est le pb francais: il faut toujours plus de moyens... Non, juste plus de resultats avec les mêmes moyens, et ça n'a rien d'impossible...

 

En 1900, il fallait une craie et un tableau noir pour avoir des gosses qui savent lire, ecrire et compter... Aujourd'hui il faut toujours plus de moyens avec des tablettes, des animations, des videos, etc... pour avoir des ignares au bac...

 

 

Comme en 1900, il ne faut pas plus de moyens pour une course de kart aujourd'hui qu'en 1970, il faut juste savoir faire ce qu'il faut comme on le faisait avant, cad faire de la promotion du sport autour de règlements intelligemment pensés pour le licencié, et non pensés pour drainer des revenus pour la fédé et les pros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais largement pour la vision de Miniac !

La ligue Auvergne qui doit faire payer plus....? Et pourquoi ?

Si l'équilibre budgétaire est bon, ce n'est pas un soucis.

Varennes n'as pas vraiment de problème d'être gérée par des bénévoles.!

Même si la piste a des liens direct avec le conseil général, je ne pense pas que le club de Varennes ait des leçons à recevoir vu le niveau des épreuves qu'ils organisent sur cette piste. Même si une partie du staff peut venir d'ailleurs.

Quand château organisera des mondiaux, on en reparlera.....

Quand une petite piste comme Montbrison attire 65 pilote pour une simple club en pleine canicule au mois d'août, elle n'a pas à rougir!

Roanne est dans un pétrin judiciaire.

Pers et Marcillat sont très excentrées, si elle tombe à 50 euros la journée, ça les tuera, c'est clair et net.

Faut pas comparer les niveaux de vie des grandes métropoles et ceux du fin fond de l'Auvergne hein!

La F1 ne draine rien, c'est de l'exibition, du (mauvais) spectacle de masse.

La F1 des années 90 2000 c'était autre chose, voir même celle d'avant. Bref.

C'est pas parce que des milions de téléspectateurs qui regardent du foot et bien plus que ceux qui regardent la F1, qu'ils vont aller courir derrière un ballon ensuite! Et pourtant c'est abordable par tous, même pour un clochard !

Par contre les footeux par procuration, savent se foutre sur la gueule, s'alcooliser et monter la bêtise dans toute sa grandeur.

L'histoire de mettre des éducateurs, des manager, des profs, etc etc, c'est inutile et contre productif si encore une fois c'est la masse qui est sollicitée pour les privilèges alloués à certains, et aux résultats hypothétiques qui ne rejaillissent sur personne !.

Et surtout, qui ne rapportera jamais rien!

Car même si un club se déchirait le cul pour faire émerger un nouveau Prost ou autre Lauda, Fittipaldi et autre, je doute qu'une fois ce pilote douché par une fontaine de Dollars, en fasse bénéficier en retour au prorata, son club formateur......

Le kart demande beaucoup de contraintes, d'argent, de temps, de place, de reargent encore.

Et c'est le problème No1.

Il ne faut pas se glorifier quand un évènement sur une belle piste fait carton plein, c'est uniquement l'attractivité de la piste qui fait 95% de l'engouement et draine loin.

La structure et l'organisation, même si c'est à chier, passera en second plan, et même loin derrière actuellement.

Valence pourrait être dans des marais infestés, qu'il y aurait du monde (il y a déjà le vent permanent, la poussière, les moustiques, les douches jamais chaudes quand il faut, du savon qui ne lave pas, seulement quelques box, pas assez de chiottes, toujours plein de cailloux sur la piste à cause des locs de rotax, et des chicanes zigzagantes avec la loc des KZ..... 50 boules de dîme, un magasin de pièces qui est le double du tarif des autres officines, et bien c'est plein!

Belle piste, accès facile!

C'est comme une belle pute, on lui demande pas de réflexion métaphysique, ni de savoir écrire, ou faire la cuisine.

Belle, accessible, fait bien le taf, le tarif est en fonction mais on en a pour son argent.

Par contre oui, dans le budget course est privilégié les belles épreuves open occasionnelles, plutôt qu'une ligue contraignante et pas forcément agréable lorsque les plateaux sont vide.

Un bel Oscar vaut une ligue!

En plus, gagner une ligue ça ne fait rien dans la mémoire collective.

Gagner un Oscar c'est une référence....! Et c'est ouvert à tous ou presque !

Pourquoi ne pas voir une évidence aussi flagrante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tas de pilotes loisir jeune et moins jeune qui aimerait passer le cap competition. Cependant l'investissement necessaire est rebutant pour beaucoup en dehors des aspects mecaniques, (prevoir les nopbreuses pieces de rechange, etre a niveau reglementaire) les pneus ajouté a cela la peur de tomber sur un maboul et de plier un chassis on revient toujours au même denominateur commun => le fric

Au dela du fait qu'il est evident qu'un sport mecanique est forcement un minimum coûteux on pourrait réfléchir à alleger un peu la note peut etre pour la ligue et garder un reglement plus serré pour les championnat de France je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que, actuellement, la seule catégorie pérenne depuis 20 ans est le KZ, et que c'est celle qui revient la moins chère au final!

Et la plus équitable, car un type comme moi de 85 à 90Kg suivant mon poils de saison, il n'a rien à faire en KFS!! Et je suis très loin d'être une exception. Déjà que mes 10KG de trop m'handicapent sérieusement en KZ, j'imagine même pas en KFS.

Toute la réglementation est à revoir pour recréer de l'équité et de l'engouement plus large à la compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bcp de fric a gagner si on supprime les homologations avec leurs dates limites. Et quand on sort du karting pour aller vers le rally ou autre, les différentes homologations sont un gouffre à pognon...

 

Les catégories les moins chères restent pour moi Mini60/OKJ/OK/KZ en Suède, parce que sur les moteurs, la prépa est autorisée, parce que sur les fiches d'homologation, il y a juste le nécessaire de défini, cad pas de radiateurs, de thermostat ou de batterie homologuée, parce qu'en Suède les anciennes versions restent homologuées, et que les chassis sont libres...

 

Or, en France, ça freine des 4 fers pour lancer ces categories FIA pour privilégier des marques, et que plus il y a de contraintes réglementaires, plus on est content parce que ce sont des taxes imposées sur le licencié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylfurd_71 faire une course de kart ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une journée de roulage, c’est de vouloir flamber et la peur d’être jugé qui au finale revient cher....

Tu as pas besoin d’avoir trois moteur douze chassis un barnum à 5000 boules,ni un casque peint et une combi assorti pour faire une course et ceux qui possèdent ça s’en branle totale que tu viennes avec ta tente 24mx et ta servante magnuson... le seul cout en plus c’est l’inscription et la loc du transpondeur,

Les pièces en rab généralement tout le monde en a un petit peu a la maison au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Miniac, les contraintes réglementaires limitent les coûts justement. Lorsqu'une catégorie est bien cadrée avec le moins d'interventions possibles dessus, cela limite bien les écarts.

 

Après il faut aussi que des modifications soient possibles, mais elles même bridées en amonts.

Ce n'est ni coûteux ni difficile à imposer.

Il y a quand même des grands classiques connus et utilisés pour cela.

 

Parler de catégories les moins chères et afficher comparativement du mini 60 et du KZ, ce n'est pas sérieux ni cohérent !

C'est comme comparer une voiture à pédales et une BM! Ça ne s'adresse pas aux mêmes personnes.

Et entre les deux, les catégories ne sont pas aussi universelle que le reste le KZ.

Puisque que c'est dans une optique de compétition, force est de reconnaître que tous les pilotes ne peuvent pas se caler dans certaines catégories sans ne pas pouvoir être à la lutte et compétitifs dans les mêmes conditions d'équité, essentiellement le poids bien sûr, qui est souvent lié à l'âge aussi. Et de générations qui prennent du poids également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...