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Karting

chassis tordu?


Invité §séb603bW

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Invité §séb603bW

bonsoir,j'ai achete un kart la semaine derniere,je l'ai mis sur ses roues.

mais quand je tournes le volent j'ai une roue av qui se leve plus d'un cote que de l'autre ,est ce normal ou le cadre est voile?

merci pour vos reponses

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Normal, ça dépend.

Oui parce que le poids du moteur d'un côté va induire un effort de bridage et limiter la levée d'un côté par la torsion supérieur du châssis.

Mais tout dépend de cet écart. Testes cela sur sol plan et avec l'AV levé par une cale sous le châssis au centre.

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Salut,

 

Peut etre un test tres basic mais qui est rapide et il peut donner une premiere indication: poser le kart par terre, sur un sol bien droit, le pousser avec le pied et voir si il roule droit. C'est pas tres précis comme test, mais si il dévie, y a de fort chance qu'y ai un probleme de "droititude" du chassis :)

 

Apres y a le test absolu mais qui demande plus de manipulation: virer la carrosserie et le reservoir. Tendre 2 ficelles en croix entre les extremités de l'arbre arriere et les sommets des fusées.

Au point de croisement des ficelles, l'écart doit etre STRICTEMENT le meme, quand on inverse les positions des ficelles.

Idéalement les ficelles doivent juste se toucher en restant droite.

Si y a le moindre écart de distance, au point de croisement, le chassis est vriller.

On peut alors en profiter pour essayer de le redresser... mais ça restera un chassis "détordu". Quoi que, pour du loisir ça peut tres bien faire l'affaire... j'ai vu des chassis détordus, á l'arrache en bord de piste, qui semblaient tout aussi efficaces... coup de bol... ou pilote peu sensible ? ;)

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Invité §sin085QR

 

"Peut etre un test tres basic mais qui est rapide et il peut donner une premiere indication: poser le kart par terre, sur un sol bien droit, le pousser avec le pied et voir si il roule droit. C'est pas tres précis comme test, mais si il dévie, y a de fort chance qu'y ai un probleme de "droititude" du chassis :)"

 

Test pas précis du tout puisque qu'il y a beaucoup de paramètres qui entre en jeux : les pneus la pressions et surtout l'usure ont une influence, le parallélisme il doit être fait, il est aussi possible que quelque chose d'autre que le châssis soit tordu comme la colonne, biellettes ou autres.

Et il faut trouver un sol parfaitement droit

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Test simple: Tu mets le kart sur cales (cales sous chassis), 2 à l'ar, 1 à l'avant, puis tu mets un niveau à bulle en travers sur l'arrière du chassis, puis sur l'avant. La bulle doit être au meme endroit (pas forcement au milieu). Si elle est pas au meme endroit, le chassis est vrillé...

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Mouais, bin toutes vos manips ne me convainc pas.......

Alors je donne ma méthode de base du pauvre, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui dégrossit bien sans chercher un sol plan ni être à quatre pattes.

2 règles de maçon en alu à 8€ pièce.

2 serres joint.

1 mètre à ruban.

Kart sur chariot.

Pontons enlevés.

On plaque les règles sur les jantes AR à l'aide des serres joints avec comme référence le milieu de jante ou un bord sans déformer les règles.

A partir de ces deux références basées sur l'arbre AR, faire reposer les règles sur une barre placée en travers du châssis à l'avant contre 2 points identiques de part et d'autre.

Vous pouvez faire toutes vos mesures, tant vrillage que torsion.

Je le fais aussi sur les jantes AV en laissant reposer les règles sur l'arbre AR sans les jantes, cela permet d'équilibrer la géométrie du train AV par rapport à l'arbre AR.

Vous aurez un cadre artificiel autour du châssis, et vous pouvez régler votre train AV sans vous soucier des erreurs de montage des lasers.

Je ne critique pas la méthode laser, mais plutôt les appareils imprécis du fait que déja leur système de fixation sur les fusées manque souvent de rigueur, soit du fait des éléments du kart ou du système de fixation, et qu'ils sont parfois non identique dans la projection de leur faisceau lumineux.....

Et régler aux lasers mis de niveau sur un châssis qui ne l'est pas me fait bien rire.....

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Invité §lr1128sw

La manière la plus simple de voir si un kart est tordu c'est de lâcher brièvement le volant en roulant dans la ligne droite. S'il part d'un côté ou de l'autre, il est tordu.

 

Sinon à l'arrêt ce que je fais en général je me place debout devant le kart, je prends le volant d'une main je le tiens droit et le maintien au sol comme ça, puis avec l'autre main je soulève l'une des roues. Je fais pareil de l'autre côté. Si c'est plus dur de soulever d'un côté que de l'autre, c'est qu'il est potentiellement vrillé... ce qui se confirme en général avec la méthode 1.

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Cette technique te permet en 30s de verifier un kart posé un chariot quand tu vx l'acheter pour pas t'en faire refiler un vrillé, avec un simple niveau a bulle...

 

Si maintenant, t'as une contre argumentation technique, on peut discuter...

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Finalement, un chassis est droit.... aussi longtemps qu'on croit qu'il l'est.... LOL :)

 

 

Surtout, ne vous aventurez pas á mesurer les distances entre les extremités de l'arbre et le sommet des pivots de fusée... y a trop de risque de s'apercevoir que notre cher chassis n'est pas aussi parfaitement carré qu'on pourrait le croire ;)

Meme sur des chassis neufs, n'ayant encore jamais connu la piste. Avec une difference inferieure á 3mm je m'estime heureux :) .

Et finalement ça peut se comprendre, car meme bridés sur un marbre de soudure, une fois les tubes soudés, les soudures se contractent et ça tire un peu de partout... du coup le chassis "bouge" pendant que les soudures refroidissent :)

 

Perso quand je commande un tube neuf, je demande expressement que cette difference de mesure soit inferieure au mm, histoire de pas etre pris pour un client lambda, á qui on peut refourguer un tube "imparfait" ;)

A mon niveau ça ne change rien, mais quitte á mettre 1500 boules dedans, on peut se permettre d'etre pointilleux ;)

 

Non, mais, faut pas que ça vous empeche de continuer á faire des ronds en toute sérénité les Dimanche aprem' :)

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Un châssis tordu peut aller droit et inversement.

Un châssis vrillé n'est pas un réel soucis, tout dépend de combien, un châssis c'est relativement souple, alors....

Un châssis neuf est rarement droit, pour les raisons indiquées justement par Kurac, en plus que c'est quand même du montage à l'italienne hein, juste après la chine, et encore.....

 

Bon, certains plus que d'autres c'est sûr.

 

Mais le plus important n'est quasi pas possible à voir, c'est le nerf du tube, il en a encore ou ...... plus .....!

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Invité §séb603bW

je voulais juste des renseignements

pas des litiges entres membres mais merci de vos commentaires.

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Invité §pre334rS

OH PUTAIN ! l'matos !!

 

Oui mais la , tu place la barre très haut , n'oublions pas que personne sur ce forum

ne dispose d'un tel matériel , j'aurais mème tendance a dire dans le monde du kart

( les vrais pros quoi ) ils sont moins bien équipés ...

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La photo de Rico, c'est un châssis de superkart, c'est déjà un niveau nettement au dessus, les tubes bien plus gros et une structure plus rigide.

J'ai toujours vu les châssis se casser autour de la soudure, et bcp pensent que c'est la soudure, mais c'est juste après, car la chaleur a fragilisée le métal juste après l'apport.

Si si, même les tubes de marque, en 2 ans certains finissent à la poubelle. Bon, ils ont roulé, mais pas cassé là ou ça touche. Birel, CRG, Tony .... comme les autres!

Tiens, demande à Kurac, il te parlera de CRG .....

J'ai eu refait des pattes de sièges au MMA, doucement, par zone, fine et propre, elles n'ont jamais bougée....

Mais ce n'est pas là ou je suis le plus à l'aise.....

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Bin demandes à Rico, il doit savoir ce que c'est....

Mais tu as peut-être raison, cela ressemble aussi à une catégorie US, comme un gros kart de loc propulsé par des gros moteurs style tondeuse auto portée, ils ont un championnat dans ce domaine.....

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Invité §pre334rS

.

J'ai toujours vu les châssis se casser autour de la soudure, et bcp pensent que c'est la soudure, mais c'est juste après, car la chaleur a fragilisée le métal juste après l'apport.

 

 

Bonjour ,

 

oui , et ça s'appelle la ZAT ( zone affectée thermiquement )

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Si si, même les tubes de marque, en 2 ans certains finissent à la poubelle. Bon, ils ont roulé, mais pas cassé là ou ça touche. Birel, CRG, Tony .... comme les autres!

Tiens, demande à Kurac, il te parlera de CRG .....

J'ai eu refait des pattes de sièges au MMA, doucement, par zone, fine et propre, elles n'ont jamais bougée....

Mais ce n'est pas là ou je suis le plus à l'aise.....

 

Salut,

 

Oui, je confirme, quelle que soit la marque (experience faite sur Tony, Biesse, First, CRG, Maranello et Energy), si on violente le chassis en mordant trop souvent les vibreurs et bah les criques apparaissent en moins de 20 sorties.

Depuis que je me tiens loin des vibreurs, plus de soucis. Et surtout des vibreurs plats, qui eux sont fourbent, car leur forme invite á "l'escalade", mais les chataignes dans les trains avant et arriere generent trés vite des fissures (c'est d'ailleurs les seuls vibreurs que je m'autorisais á escalader á l'epoque oú je ruinais un tube neuf en moins de 6 mois).

Donc petit conseil, sachant que les pilotes pros attaquent joyeusement les vibreurs, surtout sous la pluie (la' c'est carrement du saute mouton), il faut etre conscient de ce fait pour évaluer correctement la ristourne qui est faite a' la revente d'un chassis qui n'aurait qu'une ou 2 course ;)

Je sais bien que cela ne va pas plaire á tout le monde... j'aime bien taquiner les pros le lundi matin :)

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Sacré Oxmo,

 

Allé je te mets au défi.

Pretes moi un de tes chassis tout neufs.

Je vais faire 5 journées á Cuneo et on va voir dans quel état je te rends ton chassis.

Si y a pas de crique je te le paye cash et je te le rend (de toute facon il sera mort).

Si y a la moindre crique, tu me le payes cash... et tu reprends ton chassis... mort.

 

Pour etre honnete avec toi, je te previens que la bas, la ligne droite du fond se finie sur une chicane, avec 2 beaux vibreurs plats á droite et á gauche.

Et pour etre efficace, faut pas tortiller, on freine droit et fort en prenant deux bonnes chataignes, quand on monte sur les vibreurs.

Tous ceux qui contournent les vibreurs, perdent 3 ou 4 metres sur leur poursuivants.

 

Moi j'ia fracassé 2 tubes neufs la bas en moins de 2 ans.

100 tours par journées = 200 chataignes pas jour.

5 jours = 1000 chataignes.

Meme un chassis de location blindé ne peut pas resister á ce traitement.

 

Finalement je crois que meme une seule journée devrait suffir á faire apparaitre la premiere fissure.

On se donne rendez vous labas pour une journee de test ? :)

 

LOL !!!

 

PS: pour info, depuis que j'ai compris ça, je n'y vais plus (dommage c'est un tres beau circuit, et le freinage "chataignes" c'est bandant !!!).

Mais pour un test, avec un chassis qui n'est pas le mien, j'y retourne quand tu veux :)

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A bin au moins t'es honnete et tu confirmes ce que je disais plus haut :

 

 

--- Auto citation ---

"Donc petit conseil, sachant que les pilotes pros attaquent joyeusement les vibreurs, surtout sous la pluie (la' c'est carrement du saute mouton), il faut etre conscient de ce fait pour évaluer correctement la ristourne qui est faite a' la revente d'un chassis qui n'aurait qu'une ou 2 course ;)

Je sais bien que cela ne va pas plaire á tout le monde... j'aime bien taquiner les pros le lundi matin :) "

--- Fin de auto citation ---

 

LOL :)

 

Et puis, 80heures de roulage, ca represente plus de 3 ans de roulage pour le commun des mortels

(en moyenne un "mortel commun" effectue 2 sorties par mois avec 1 heure de roulage par sortie... je te laisses faire le calcul ;) )

 

Et á mon tour je confirme tes dires: arriver á vendre un chassis, de 3 ans á bon prix et dans un état neuf.... c'est du bol :) :)

Quoique je penserais plutot á un autre mot qui commencerait plutot pas un 'v' ... LOL !!!!

 

Je te taquine... mais comme dit aussi plus haut, j'aime bien taquiner les pros les lundi ... après, j'arrete, promis :)

 

 

 

PS: j'en profite pour dire á le personne qui s'etait interressé pour le don de mon tube nu de chassis CRG RR, pété en 4 endroits (moins d'un an le tube), et bah je l'ai donné la semaine derniere á un gars qui voulait en faire une caisse á savon.

@Oxmo: désolé de péter ton marché des chassis de 3 ans en donnant mes tubes de 1 an ... LOL ... je te taquine encore parcequ'on est encore lundi :)

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