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Karting

Pétition au sujet de la nouvelle RTS


Invité §nal703Ih

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Invité §nal703Ih

Salut à tous,

la pétition circule déjà sur Facebook et prend de l'ampleur.

En gros, la nouvelle RTS impose une nouvelle réglementation très dure qui fait basculer la presque totalité des pistes dans l'illégalité.

C'est surtout au niveau de l'activité location, le coeur de la rentabilité des circuits.

Les pages 17 et 20 de la nouvelle RTS vous donneront un aperçu de ce qui change pour une simple loc de 10minutes.

 

https://www.petitions24.net/po [...] rentes_imp

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Merci d'être plus precis, de citer les articles exactes et au moins les liens... Je ne signe rien sans comprendre...

 

A la lecture de l'article Article R331-18, je ne vois pas en quoi ça impacte la location puisqu'il y a la mention "A l'exclusion des essais et entraînements à la compétition,"

 

Bref, c'est pas parce que y a un chrono que c'est une manifestation, sinon, faudrait enlever les alfano de tous nos karts...

 

Ca pose par contre effectivement question pour les courses genre les 6h de machin chose, etc... Mais dans ce cas la, pkoi en 4T n'y aurait-il pas les memes mesures de secutité qu'en 2T ?

 

On peut maintenant de discuter des mesures de securité de TOUTES les categories, mais a partir du moment ou tu vx organiser une course de 4T, pourquoi sa securité devrait elle etre differente de celle d'une course de 2T ?

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D'accord avec Miniac. Je ne vois pas pourquoi les courses de 4t devraient être moins safe que celles de 2t. On y arrive en 2t, alors pourquoi pas en 4t ? C'est vrai qu'en 2t, on a des bénévoles, et que ce sont ces derniers qui nous permettent de rouler en course. Mais il va falloir facturer un peu plus cher en 4t, ça me parait pas bien compliqué.

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Invité §nal703Ih

Ok, voici le lien

http://www.ffsa.org/_vti_bin/F [...] 1-2017.pdf

 

En gros, commissaires de pistes au pluriel(au moins 1 commissaire tous les 400m page 8), déclaration des animations (courses pour des séminaires ou CE page 8) et d'autres petits trucs sympas.

 

La plupart des propriétaires de circuit voient très bien les impacts financiers et humains sur leur activité. Pouvez lire les commentaires de certains signataires professionnels du karting.

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A la lecture du truc, il est vrai qu'il y a une tentative de main mise sur tout le kart, et si l'on en croit nal1, sans concertation... C'est effectivement dangereux quand on sait que le kart ne survit que grace à la loc...

 

Y a aussi des trucs totalement folklo, genre "Les Minikart et Minime devront apposer un « A » majuscule en rouge sur fond blanc, sur leur plaque à numéro arrière." N'ont ils aussi que 6 points sur la licence ?

 

A se demander qui sont ceux qui ont redigé ça ...

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Page 6, je lis aussi: L’avis de la FFSA pour une manifestation sur un circuit permanent homologué ne pourra être favorable, uniquement si le circuit a été préalablement approuvé par le service Sécurité et Homologation de la FFSA, et que le règlement de la manifestation est conforme aux présentes règles.

 

l'Ufolep est a été consulté aussi ?

 

Parce que de fait, ça interdit pas mal de leurs courses non ?

 

Sans compter ceci: http://www.ufolep-kart.com/wp- [...] t-2013.pdf

 

Bref, ce qui compte ici, c'est les bases legales du RTS, donc plutot qu'une petition, c'est un avocat qu'il faudrait...

 

Parce que si l'ufolep n'a pas besoin de l'accord de la FFSA pour ses manifestations, cela signifie aussi qu'un loueur sur un circuit affilié à l'ufolep n'en a pas besoin non plus et qu'on reste donc sur des declarations prefectorales selon le nbre de vehicules...

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Invité §nal703Ih

Page 6, je lis aussi: L’avis de la FFSA pour une manifestation sur un circuit permanent homologué ne pourra être favorable, uniquement si le circuit a été préalablement approuvé par le service Sécurité et Homologation de la FFSA, et que le règlement de la manifestation est conforme aux présentes règles.

 

l'Ufolep est a été consulté aussi ?

 

 

Ca m'étonnerait que l'Ufolep soit consultée pour ce genre de décision, surtout si les pros affiliés FFSA ne le sont pas.

 

Parce que de fait, ça interdit pas mal de leurs courses non ?

 

Sans compter ceci: http://www.ufolep-kart.com/wp- [...] t-2013.pdf

 

Bref, ce qui compte ici, c'est les bases legales du RTS, donc plutot qu'une petition, c'est un avocat qu'il faudrait...

 

 

Je pense que la pétition n'est qu'une première étape

 

Parce que si l'ufolep n'a pas besoin de l'accord de la FFSA pour ses manifestations, cela signifie aussi qu'un loueur sur un circuit affilié à l'ufolep n'en a pas besoin non plus et qu'on reste donc sur des declarations prefectorales selon le nbre de vehicules...

 

 

Après, c'est pas une question d'opposition de fédérations, la RTS est écrite par la FFSA puisqu'elle est délégataire, l'Ufolep doit respectée cette réglementation et l'appliquer, c'est une fédération affinitaire.

L'homologation est toujours délivrée par la préfecture (dans le cas des pistes de kart) selon cette RTS.

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Ce que je veux dire, c'est que les nouvelles lignes rouges du RTS vont visiblement poser des pb aussi a l'ufolep si elle doit les respecter, donc plutot d'aller au front chacun de son coté, autant se consulter avant...

 

C'est pas parce que la FFSA ne consulte pas que les autres doivent faire pareil...

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Invité §nal703Ih

Parmi les signataires, on trouve des personnes de tous bords, Ufolep et FFSA, je pense que justement cette pétition va permettre de lancer une concertation entre tous ces intervenants.

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Invité §Pau730mo

D'accord avec Miniac. Je ne vois pas pourquoi les courses de 4t devraient être moins safe que celles de 2t. On y arrive en 2t, alors pourquoi pas en 4t ? C'est vrai qu'en 2t, on a des bénévoles, et que ce sont ces derniers qui nous permettent de rouler en course. Mais il va falloir facturer un peu plus cher en 4t, ça me parait pas bien compliqué.

 

 

Au hasard... Parce qu'ils se trainent la bite et que la plupart des courses de tondeuse ne sont que de la loc "en séminaire" (entreprise, ou petit challenge de particuliers) ?

 

Si ça ne "paraît pas bien compliqué de facturer" plus cher, je vous donne juste un exemple :

- Vous organisez sur une piste de loc un petit "challenge" du dimanche matin à 60 balles, avec 15 participants. 1 séance chrono, 2 manches, 1 finale

 

Chiffre d'affaires : 60 x 15 / 1.2 = 750 €HT.

 

Vous êtes obligés de coller 4 commissaires sur le circuit, qui vont venir bosser le dimanche matin, pas gratos.

Admettons que vous les payez 12 € brut de l'heure.

 

12 x 3h x 4 personnes x 1.60 (cotisations patronales) = 230 €HT qui partent en fumée.

On rajoute à ça 4 bulletins de paie à 15 € pièce, la douloureuse monte à 290 €, soit quasiment 40% du chiffre d'affaire.

 

Donc au final, pour faire bien, le séminaire à 60 balles va se retrouver in fine à 85 €...

 

Si ça ne vous semble "pas compliqué" d'augmenter les tarifs de 40% sans raison réellement valable autre qu'un choix bureaucratique, je vous invite à vous lancer dans le commerce, vous allez faire fortune.

 

Et encore, je n'évoque pas le cas de l'endurance 7h, où on vous impose le médecin, l'ambulance... (oui, parce qu'un médecin sur une journée, c'est pas 100 balles qu'il va prendre, hein...)

 

Sans parler de la déclaration en préfecture pour un banal séminaire d'entreprise... (ce qui veut dire que tu ne peux plus organiser une petite course de loc entre amis du jour au lendemain... pathétique de bêtise)

 

Franchement, c'est n'importe quoi :jap:

 

Réglementer à ce point l'activité "tondeuse" est plus que grotesque. On parle d'une activité commerciale, pas vraiment d'une activité "sportive".

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Ca va, détend toi. Si tu savais le nombre de fois où j'ai du me réinventer parce que les textes ou l'environnement avaient changé...

 

En 2t, ça fonctionne parce que les commissaires sont bénévoles.

 

Admettons qu'il ne soit pas possible de le faire en 4t : à 12 € de l'heure par commissaire, je pense que tu vas avoir beaucoup de candidatures. En 2t, on arrive à les faire venir en échange d'une merguez douteuse avec du pain ramolli à midi.

 

Il faut vérifier la faisabilité juridique de la chose, mais pour une demi journée, avec une compensation d'une participation gratuite à une ou deux sessions, ils viendront. Et ton modèle économique fonctionne sans augmenter tes tarifs. Tes concurrents ont les mêmes contraintes, hein, c'est pas juste toi.

 

Toujours en 4t, et cette fois sur une course de 7h, il faut effectivement que tu paies l'ambulance et le médecin. Je te rappelle qu'on peut même se tuer en tondeuse https://www.tdg.ch/suisse/fait [...] y/11066949

 

Je conçois tout à fait que la sécurité de tes clients te fasse chier, mais bon, et encore une fois, tes concurrents auront les mêmes contraintes. Et sur une course de 7h, les budget sont autrement plus importants. Vous êtes combien sur ces courses ? Y'a bien une quinzaine d'équipages, avec au moins 4 pilotes par kart, non ? A 60 pilotes, on n'arrive pas à lisser le surcout ? J'ai du mal à y croire.

 

le seul point sur lequel je te rejoins, c'est la demande d'autorisation en Préfecture, à moins qu'ils mettent en place une plateforme web facile et très rapide.

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Invité §Pau730mo

Faire venir des commissaires bénévoles payés en saucisse pour une activité commerciale ?

 

T'as une idée de la définition de "travail dissimulé" ?

 

Ce qui est possible dans le monde associatif ne l'est pas dans le monde professionnel. C'est juste illégal...

 

Sinon, oui, on peut se tuer en tondeuse. Même en marche à pied (80 morts/an) ou à cheval (10 morts/an). Va-t-on demander à qu'un médecin te suive pour une balade à pied ?

 

P.S. : je ne suis pas exploitant de piste de kart, hein...

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Faire venir des commissaires bénévoles payés en saucisse pour une activité commerciale ?

 

T'as une idée de la définition de "travail dissimulé" ?

 

Ce qui est possible dans le monde associatif ne l'est pas dans le monde professionnel. C'est juste illégal...

 

Sinon, oui, on peut se tuer en tondeuse. Même en marche à pied (80 morts/an) ou à cheval (10 morts/an). Va-t-on demander à qu'un médecin te suive pour une balade à pied ?

 

P.S. : je ne suis pas exploitant de piste de kart, hein...

 

 

Oui, le bénévolat n'est possible dans une société commerciale qu'avec des membres de la famille, et encore. Mais on peut réaliser des montages avec une association (un club de karting loisir 4t) adossée à une structure commerciale. La structure commerciale loue la piste à l'association qui "emploie" les bénévoles. L'association ne fait pas de bénéfices.

 

Tu crois que ça fonctionne comment en 2t ? C'est exactement comme ça que les choses sont montées. Le club de mon circuit loue la piste au propriétaire, ne fait évidemment aucun bénéfice et peut employer des bénévoles. Le circuit est bel et bien une structure commerciale et les bénévoles sont bien des bénévoles et les URSSAF n'ont jamais rien trouvé à redire.

 

Pour la sécurité, écoute, que veux tu que je te dise, ce n'est pas moi qui ai pondu le texte. Mais ça ne me choquait pas plus que ça. La marche à pied est souvent pratiquée seul, l'équitation a 100 fois plus de pratiquants que le karting.

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Invité §Pau730mo

100 fois plus de pratiquants ? En compétition sans doute.

Pour la loc, j'en doute très très fortement.

 

Le bénévolat n'est pas possible, même avec des membres de la famille. Et monter une association visant à bosser exclusivement pour le circuit sera automatiquement classé comme du travail clandestin... faut pas prendre les mecs de l'urssaf pour des jambons...

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@Paulo Je les connais très bien les agents de l'Urssaf, je les pratique tous les jours. C'est mon boulot en fait. Il m'arrive même de manger avec eux et j'ai une réunion annuelle avec leur service juridique.

 

Ce sont tout sauf des jambons. Ce sont même les plus brillants juristes qui me sont opposés pour tout te dire. Mais faut pas déconner non plus, ce qui est fait en 2t est tout à fait transposable en 4t. L'agent de l'ursaaf ne fera aucune différence entre les deux.

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Invité §Pau730mo

@Paulo Je les connais très bien les agents de l'Urssaf, je les pratique tous les jours. C'est mon boulot en fait. Il m'arrive même de manger avec eux et j'ai une réunion annuelle avec leur service juridique.

 

Ce sont tout sauf des jambons. Ce sont même les plus brillants juristes qui me sont opposés pour tout te dire. Mais faut pas déconner non plus, ce qui est fait en 2t est tout à fait transposable en 4t. L'agent de l'ursaaf ne fera aucune différence entre les deux.

 

 

Ne sois pas naif.

 

Si l'association ne gagne pas un rond et sert de prête nom pour que le circuit "embauche" des bénévoles, où en plus le gérant du circuit sera le président de l'association (forcément, pour piloter ses gars), ça ne tiendra pas 1 minute.

 

Et puis qui irait se faire chien en bénévole en semaine pour permettre au gérant d'une piste de kart de faire son business de kart de loc ? Personne, ne soyons pas naïf...

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Ne sois pas naif.

 

Si l'association ne gagne pas un rond et sert de prête nom pour que le circuit "embauche" des bénévoles, où en plus le gérant du circuit sera le président de l'association (forcément, pour piloter ses gars), ça ne tiendra pas 1 minute.

 

Et puis qui irait se faire chien en bénévole en semaine pour permettre au gérant d'une piste de kart de faire son business de kart de loc ? Personne, ne soyons pas naïf...

 

 

Tu es buté. Une association est sans but lucratif. C'est tout à fait normal, elle est faite pour ça. Elle ne sert pas de prête nom, elle permet à des gens de pratiquer leurs loisirs. Et c'est comme ça que ça marche depuis que le kart existe.

 

Et pour info, à St Laurent de Mure (pas vraiment un petit complexe, avec deux championnats du monde organisés), le Président du club a toujours été celui du circuit. C'est hyper courant.

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Invité §Pau730mo

 

Tu es buté. Une association est sans but lucratif. C'est tout à fait normal, elle est faite pour ça. Elle ne sert pas de prête nom, elle permet à des gens de pratiquer leurs loisirs. Et c'est comme ça que ça marche depuis que le kart existe.

 

Et pour info, à St Laurent de Mure (pas vraiment un petit complexe, avec deux championnats du monde organisés), le Président du club a toujours été celui du circuit. C'est hyper courant.

 

 

Une activité commerciale de circuit, c'est tous les jours.

 

Non seulement, c'est impossible de mobiliser des commissaires bénévoles tous les jours, mais en plus, si les seules activités de l'association se résument à bosser gratuitement pour l'activité commerciale d'un circuit, ça se fera retoquer.

 

Ce n'est pas DU TOUT la même chose quand une association (club) organise des courses sportives pour les licenciés d'une fédération...

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Invité §Pau730mo

 

 

Aucune activité commerciale de karting en France (séminaires, etc) n'embauche de bénévoles. Il n'y a donc personne à assigner.

 

Et si les gérants de pistes s'emeuvent de la situation, c'est bien parce que le "suffit de monter une association" est complètement bancal.

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Invité §Pau730mo

 

 

Ce qui est débile, c'est de faire de la sur-reglementation. Ça, oui, c'est typiquement français.

 

Objectivement, pour un séminaire en tondeuse, mettre un commissaire tous les 400m est totalement débile.

 

Y'a une accidentologie qui permet de le justifier ? On peut la consulter quelque part ?

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Ce qui est débile, c'est de faire de la sur-reglementation. Ça, oui, c'est typiquement français.

 

Objectivement, pour un séminaire en tondeuse, mettre un commissaire tous les 400m est totalement débile.

 

Y'a une accidentologie qui permet de le justifier ? On peut la consulter quelque part ?

 

 

C'est tous les jours les séminaires ? C'est une vraie question, n'y vois pas d'ironie, je regarde les tondeuses de très loin.

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Invité §Pau730mo

 

C'est tous les jours les séminaires ? C'est une vraie question, n'y vois pas d'ironie, je regarde les tondeuses de très loin.

 

 

Je n'ai pas de piste, mais un ami est gérant de circuit, et oui, il fait des séminaires à peu près tous les jours en semaine (et jamais le WE). C'est une très grosse part de son activité..

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Supposons que le recours au bénévole ne soit pas réalisable en raison du caractère journalier des séminaires. J'ai du mal à croire que dans le cadre d'une séminaire, où les boites paient, le surcout soit un vrai problème. Surtout qu'il n y a pas distorsion de concurrence, tous les concurrents seront logés à la même enseigne. Et les boites voudront toujours faire des séminaires de karting.

 

Après sur le fond, oui, il y a une maladie dans ce pays qui consiste à vouloir tout réglementer, tout contrôler. Et il y en a une autre, c'est la résistance au changement. Je suis atteint de la deuxième moi aussi mais on survit toujours. Et puis vu la levée de boucliers des professionnels, il est pas impossible que les autorités amendent leur position.

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Invité §Pau730mo

La question est simplement que si le petit séminaire à 80 balles par tête se transforme en séminaire à 130 balles par tête, la donne n'est plus la même et inévitablement il se perd des clients qui se tourneront vers une autre activité moins coûteuse.

 

Si encore le surcoût était justifié, passe encore. Mais là, franchement, on sait tous que greffer un circuit de commissaires tous les 400m pour des karts de loc n'a que très très très peu d'intérêt sur le plan sécuritaire...

 

Résister au changement quand ce changement n'apporte rien sinon des contraintes et un surcoût est plutôt quelque chose de sain...

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Invité §Pau730mo

Nan mais concrètement, y'a combien de blessés et/ou de morts par du suraccident sur du kart de loc ?

 

Je pense que ça se compte sur les doigts de la main... Donc réglementation absurde.

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Invité §Pau730mo

 

 

Franchement, ça fait bientôt 25 ans que je traîne sur les circuits, dont 10 de compétition à "un niveau respectable".

 

Les seuls mecs que j'ai vu partir sur une civière, c'était pendant un WE de course... je persiste à penser que les sur-accidents en loc sont rares et bien souvent sans conséquence (car le commissaire n'évite pas le carton initial).

 

Cette réglementation me fait penser à la réglementation sur les protections de piscine.

 

Tout le monde a du s'équiper à grands renforts d'euros. Résultat : le nombre de noyades n'a pas diminué... exemple typique d'une réglementation "théorique" ne tenant pas compte des réalités pratiques, le tout pondu dans un bureau par un type qui n'est pas concerné, et sans concertation avec les professionnels du secteur. La France, quoi..

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Invité §Pau730mo

 

 

La F1 est à la loc ce que le Super G est au ski de fond.

 

Oui, les mecs en locs sont pour la plupart des tanches qui se mettent au tas facilement. Mais à part tamponner gentiment, il ne s'y passe pas grand chose.

 

Des anecdotes oui, plein, je peux t'en raconter des dizaines, des centaines. Mais pas UNE SEULE ou la présence d'un commissaire aurait éviter une blessure ou un mort.

 

Ce genre d'événement est tellement anecdotique (la fatalité) que de toute façons, mettre en place une sécurité de malade ne l'evitera pas...

 

Comme pour les piscines...

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Invité §Pau730mo

Tiens, pour démontrer l'absurdité de la chose :

 

- On demande à avoir de coûteux commissaires

- On ne rend toujours pas les minerves obligatoires

 

Pourtant, c'est ce 2eme point qui ne coûterait pas cher et serait sans doute utile (car utile dès le 1er accident). Alors que le commissaire, à part se geler les couilles sous la pluie...

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Invité §nal703Ih

C'est marrant comment le sujet s'est enflammé ! Même réussi à parler de la baisse des APL :D :D

 

Je pense assez bien connaitre la location et la compétition, en location tu pourras mettre 60 commissaires tous les centimetres, ça changera pas grand chose. Quand tu tombes sur des mecs completement inconscients ou des personnes ne maitrisant rien du tout, qu'on préfère arreter au bout de 2 tours avant qu'elles se blessent ou blessent quelqu'un d'autre (le commissaire qui agite le drapeau par exemple).

 

Certaines personnes te frolent les chevilles alors que t'es en train d'agiter le damier et ensuite te disent qu'elles ne t'avaient pas vue. Le nombre de commissaire n'y changera rien. La télécommande pour couper le moteur à distance est 100 fois plus efficace.

 

Concernant le suraccident, en location les gens n'ont pas le réflexe de ralentir, là aussi tu as beau signaler il faut maitriser le saut de cabri si tu veux pas te faire faucher quand tu interviens pour ressortir un gars du bac.

 

Il faut comprendre que ces règles représentent un poids économique énorme pour une activité comme celle ci, petites et grandes structures vont en souffrir. Et puis la moindre activité de groupe qu'il faudrait déclarer à l'avance pour la modique somme de 200€, vous n'imaginez apparemment pas ce que ça représente d'activité en moins pour nombre de circuit. Il y a régulièrement des groupes qui débarquent à l'improviste, ou qui appellent la veille, il faudra leur dire "non, fallait prévenir 3 semaines avant" ? Les laser game et bowling vont se régaler !

 

Enfin pour l'association adossée à la societé commerciale, vous étiez sérieux ? Suffit de voir comment c'est compliqué de trouver des commissaires pour une compétition d'un weekend, vous pensez sérieusement trouver des bénévoles à l'année pour des courses de location ?

 

Il faudrait pas oublier que la plupart des pistes sont détenues par des professionnels, s'ils perdent leur homologation et qu'ils ne peuvent plus exercer, vous irez rouler avec vos karts sur les parkings de supermarché ?

 

https://www.kartmag.fr/regles- [...] me-le-feu/

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Tout á fait d'accord avec cette analyse.

 

Je rajouterai un point pour indiquer que la presence de commissaire sur la piste ne servirait pas á grand chose en kart de loc'.

 

Les gens voient le kart de loc' comme un manége de foire: une occasion d'aller s'amuser sans risque aucun.

Et du moment qu'ils ont payer leur ticket de location, ils pensent qu'ils peuvent s'amuser, sans limite aucune, et sans aucun danger (voir meme confondre avec les auto-tamponneuses).

C'est bien naturel, car on aurait du mal á s'imaginer qu'on puisse se faire mal sur de si petite engins ou sur un manége de foire.

Je ne le sais que trop bien, car j'étais dans le meme état d'esprit á mes lointains débuts.

 

Et a l'inverse, quand on loue du temps de roulage sur circuit automobile (via les coffrets cadeau ou autre moyen), meme le moins aguérit des pratiquants, ne va pas prendre cet exercice comme un tour de manége (les dimension du circuit, la taille des voitures... tout ça, ça en impose et on aborde cet exercice dans un état d'esprit bien different).

 

Du coup, imposer une reglementation auto au karting, en pensant que ça va reduire les risques d'accidents, c'est effectivement une erreur.

 

Comme dit au dessus, la télécommande qui réduit les performances des moteurs des pilotes les plus "fougueux et inconscients" est le moyen le plus efficace.

J'ajouterais qu'un discours musclé de la part du responsable, avant chaque session peut avoir son effet "apaisant" sur les "Fangios en herbe".

 

 

Dans les idées pour améliorer la securité, j'ai eu l'occasion d'essayer des loc' qui marchaient sur le principe suivant: le kart part á 50% de sa puissance seulement et on gagne de la puissance en fonction des chronos correctes réalisés, á chaque passage sur la ligne d'arrivée (+10% á chaque tour si le chrono est correcte, sinon on reste á la puissance du moment).

Du coup, ça enleve naturellement toute veleité du pilote de faire des trucs "che-lou" en piste.

(je precise que c'etait sur de kart de loc', electriques).

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Mouais. Je suis allé voir le texte. Au départ, je m'étais fié à ce que j'en avais lu ici ou là.

 

Le texte n'est pas si contraignant que ce qu'on veut bien nous faire croire. En fait, on nous raconte même n'importe quoi. Allez lire le texte.

 

- On nous dit qu'il faut désormais un médecin pour les séminaires. Bon, c'est vrai que dit comme ça, ça parait très con. Mais en regardant de plus près, ce n'est pas tout à fait exact. Le texte distingue entre les catégories de kart et le type d'événement (animation ou manifestation) et dans tous les cas, jamais de médecin pour un événement de moins de 6h. 6h les gars !! C'est énorme. Je pense pas qu'un groupe déboule comme ça à l'improviste pour une course de 10 h....Et avoir un médecin pour une telle manifestation,, mais c'est normal !

 

- On nous dit qu'il faut maintenant un Commissaire tous les 400 m. Oui, là encore, ça parait compliqué à mettre en place, sauf que là encore, ce n'est pas tout à fait conforme à la réalité. L'article I A3 2.3 autorise non seulement expressément une présence moindre de commissaires dès lors qu'il y a des feux sur la piste, mais surtout autorise une absence totale de commissaires dès lors qu'il y a des feux sur tout le parcours OU qu'une commande à distance permette d'arrêter les karts.

 

Ca n'a rien à voir avec la présentation du texte faite ici, je suis désolé.

 

Je veux bien entendre les gens pleurer, mais par pitié, donnez toutes les informations, parce que sinon vous vous décrédibilisez.

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Invité §nal703Ih

Pour la 6H, la réglementation n'a pas changé, c'est pour ça que j'en avais pas parlé

 

Pour les commissaires, le tableau de la page 17 indique qu'ils sont obligatoires pour la "location", l'article que tu cites correspond aux manifestations, regarde le paragraphe I-B qui correspond à la location.

Pour l'instant, les pistes ne sont pas toutes équipées de feu ou de télécommande à distance. C'est aussi là dessus que les pros sont mécontents, sans concertation, les décisions tombent comme des sanctions, ils n'ont pas forcément le temps de s'équiper rapidement.

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