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Squish Rotax DD2


Invité §Eri124Ha

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Invité §Eri124Ha

Bonjour à tous, profitant de la saison hivernale, j'ai entamé une petite révision de mon premier kart acheté au mois de mai et avec lequel j'ai roulé environ 10h.

Mis à part quelques soucis de carburation, je n'ai pas rencontré le moindre soucis avec, mais je voulais ouvrir et repartir sur une base connue.

 

Donc je veux changer le piston, et pour ce faire, je contrôle le squish. Et là, surprise: 0.78 à gauche et 0.8 à droite :??: avec un joint de base de 0,4mm.

A savoir que les tolérances constructeur sont: min 0.9 à 1.3 max.

Tolérances Coupe de France Rotax: min 1.3 (je ne compte pas y participer, c'est juste pour renseignement)

 

Donc la question est, que me conseillez vous de mettre comme joint de base? Faut il viser la tolérance minimum préconisée par le constructeur? Et quel sont les avantages et risques à être hors côtes...

 

Je précise que je ne roule que en loisir ;)

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Parce que par exemple Rotax dans son kit "Supermax" (qui est je crois un cylindre de DD2) déconseille de descendre en dessous de 0.9mm sous peine de dommages au piston... Plus le squish est petit, plus le risque de detonation localisée augmente, et en plus la, on diminiue le squish sans augmenter le volume de culasse...

 

Apres, ils descendent à 0.65 sur les Aprilia 125... Et j'ai 0.8 sur des moteurs sans pb... Donc tout dépend, je suis pas un specialiste Rotax...

 

Maintenant, pour du loisir pur, j'irais pas chercher la limite sachant qu'ils sont a 1.3 dans la categorie...

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Plus le squish est petit, moins il y a de place pour la déto, il faut même descendre bien en dessous, 0.6.

Un squish puissant homogénéise le mélange et compense un peu une carb mal pulvérisée .

C'est lui qui aide à obtenir des régimes élevés, car il augmente la vitesse de propagation du Front de flamme.

Pour qu'un squish provoque de la déto il faut que sa surface soit importante pour arriver à s'auto enflammer, c'est loin d'être le cas en rotax .

Si la déto est souvent présente sous la zone de squish, c'est parce que la vitesse du Front de flamme est trop rapide, devenue déflagrante, ou trop tôt et provoque une compression des gazs encore dans cette zone en phase de compression et s'auto enflamme, raison pour laquelle il est intéressant d'un limiter l'espace, peu d'espace, pas de gaz confinés, pas de déto ou moins.

C'est des mauvais réglages en amont qui en sont l'origine (avance, carb trop pauvre, température, point chaud, angle mauvais, ....), et cela se répercute d'abord dans cette zone.

 

Mais le problème de la valeur du squish, c'est que c'est un équilibre à trouver entre le frein engendré et l'apport en rendement. Parfois cela ne sert à rien de trop amplifier son effet effectivement , voir contre productif.

Parler du volume sans le mesurer ne sert à rien, il fait du loisir, et il y a de la marge, la réglementation en kart n'est pas là pour protéger le moteur, mais pour en limiter les perfs.

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Je suis d'accord sur le squish en general, sur tous les moteurs que j'ai, c'est le squish mini qui donne les meilleurs resultats... Mais concernant le rotax DD2 en particulier, on trouve quand même: WARNING: The squish gap may not be adjusted to a measurement lower than 0,9 mm. A squish gap lower than 0,9 mm will result in a piston seizures...

 

Il semble aussi que sur ces moteurs, il n'y ait pas de gain en dessous du mm.

 

Bref, si c'etait moi, j'irais pas chercher en dessous en loisir, sauf avis de qqun qui a une experience sur ces moteurs en particulier. N'etant pas specialiste de ce moteur, je prendrais pas de risque pour gagner que dalle...

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