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Karting

Accident Karting NSK au Mans, à qui la faute ?


ERIC 77

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  • Créé
  • Dernière réponse

Eh oh, bcp ou vu le gros carton, ils se présentent au tour suivant 50s plus tard pleine bille alors que tous les drapeaux jaunes sont agitées tous le long, sans visibilité, ils cherchent à doubler (interdit sous drapeaux jaunes), tu m'étonnes que ça cartonne!

Faut faire quoi? Les abattres à la lunettes, jeter un filet, ou simplement leur greffer un cerveau!

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Eh oh, bcp ou vu le gros carton, ils se présentent au tour suivant 50s plus tard pleine bille alors que tous les drapeaux jaunes sont agitées tous le long, sans visibilité, ils cherchent à doubler (interdit sous drapeaux jaunes), tu m'étonnes que ça cartonne!

Faut faire quoi? Les abattres à la lunettes, jeter un filet, ou simplement leur greffer un cerveau!

 

 

 

Sous la pluie, en course, je peux t'assurer que le pilote ne voit strictement rien. Ils sont effectivement sans visibilité. Mais vraiment. Dans le paquet, les projections d'eau sont colossales et on se dirige grâce au pare choc arrière du type de devant. Il y a une énorme différence de visibilité sous la pluie quand tu es seul et quand tu es dans le paquet. Et d'ailleurs, les premiers évitent le kart au milieu de la piste.

 

La direction de course est sans doute en cause, mais :

 

- ne pas oublier que si on commence à chercher trop loin les responsabilités, grande spécialité nationale, on va avoir un mal fou à trouver des bénévoles dans le futur ;

 

- le temps de décision est très court. Les drapeaux jaunes ont été sortis et agités. Sans doute fallait il le rouge, mais c'est tellement facile à dire après coup.

 

Rien de grave n'est arrivé, il faut juste retenir la leçon à l'avenir et passons à autre chose.

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A partir du moment ou si effectivement le drapeau jaune n'est pas visible (je dirais non respecté par les pilotes comme d'hab, car je doute qu'il n'ai pas été vu au moins dans les parties lentes), un drapeau rouge ne le sera donc pas plus si on suit ce 1/2 mensonge!

Mais, comme à chaque fois, ce genre d'accidents est multi factoriels, et à la base, si les mauvaises conditions de piste, visibilité nulle (donc pas possible de voir les drapeaux....), et indiscipline chronique des jeunes pilotes sont toutes réunies, il suffit de ne pas faire rouler.

Si on ne peut voir les drapeaux c'est comme si il n'y en avait pas, donc le départ ne devrait pas être donné si on va dans ce sens.

Mais bon, il faut quand même arrêter de chercher des responsables à son inconscience aussi, si son intégrité physique passe après son classement, il faut assumer son choix, et ne pas reprocher à tel ou tel de ne pas juger et réfléchir à sa place.

Et comme tu le dis, reprocher aux bénévoles qui ont bien fait leur boulot, rapidement, avec les moyens mis à leur disposition, pour le seul plaisir des pilotes il faut bien insister sur ce point, et bien, c'est dévoyer sa responsabilité de pilote, car à la base personne n'oblige le pilote à prendre un départ en condition difficile.

Et comme on va reprocher au directeur de course d'avoir donné le départ, c'est les mêmes qui auraient gueulé si il ne l'avait pas donné par sécurité. Comme d'hab!

Donc si le et les pilotes acceptent de rouler à l'aveugle en se mettant en danger plus que d'hab, ils sont seul responsable de leur suicide, même si je reconnais que cela peut être grisant et que c'est à celui qui est le plus couillu.

Risques calculés avec maitrise, et conduite à l'aveugle en espérant que 'ça passe', sont à l'entière responsabilité du pilote, qui, si il roule au dessus de ses pompes doit assumer son choix.

Les meilleurs en F1 prennent ces risques aussi avec l'hécatombe qui suit, ils peuvent refuser, leur choix est dicté par d'autres composantes et contraintes, mais ils assument leur décision, et juge le prix de leur vie.......

Après il faut accepter ses limites, c'est tout, sinon faut jouer au scrabble, c'est différent...

Donc soit il faut interdire les courses si trop d'eau à la responsabilité du directeur avec des normes (encore! Bin voyons)vu que les pilotes posent leur cerveau une fois au volant, soit les pilotes qui décident de rouler le font en toute responsabilité.Point.

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On accepte de rouler à l'aveugle parce que depuis que le sport automobile existe, on roule même sous la pluie. La visibilité à la NSK n'était sans doute pas pire qu'ailleurs par temps de pluie, mais elle était très mauvaise, c'est absolument certain.

 

Les pilotes ont une large part de responsabilité, mais le souci dans ces courses, c'est que ces gamins ont une pression énorme des papas (généralement), que la course a couté une blinde et que la NSK est archi prestigieuse; Et donc, oui, ils ont une fâcheuse tendance à ne pas freiner sous drapeau jaune. Ils se contentent de ne pas dépasser (et encore). Même en Ligue le week end dernier, j'ai été doublé sous drapeau jaune, par deux pilotes. Un seul a été sanctionné.

 

La solution, ce serait peut être, comme dans les karts de location, de mettre un dispositif de contrôle à distance de la puissance du kart. Dans telle zone sous drapeaux, le régime moteur deviendrait alors très dégradé. Ca couterait certainement une blinde, ça hurlerait dans les paddocks, mais ça résoudrait la difficulté pour toujours.

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C'est exactement ce que je pensais, je n'ai pas eu le temps de l'écrire.

Techniquement c'est possible, et je dirais que c'est potentiellement un dispositif qui pourrait au dela de la sécurité, être une sanction immédiate à un mauvais comportement en piste.

Faut-il tout réglementer à ce point.....?

Peut-être.....

Mais cela amènera d'autres erreurs, celles des officiels, qui stopperont le 16 au lieu du 19 (déja vu!, le 6 peut tourner dans l'image mentale...!), et autres bizarreries, en plus de panne possible.

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Salut,

 

Comme dit plus haut, la situation était trés cahotique pour pouvoir définir les différents niveaux de responsabilité.

Et puis faut bien se remettre dans l'état d'esprit des compétiteurs.

Les gars ils ne sont pas lá pour enfiler des perles... ils chassent le résultat, Donc le drapeau jaune ça veut seulement dire "interdiction de doubler"... donc on reste á fond tant que les conditions de piste le permettent... et meme si elles ne le permettent pas vraiment ;)

 

Je m'explique: le leader a une vue dégagée sur le piste (pas de projection d'eau), donc lui, même sous drapeau jaune, "il soude".

Le 2eme, lui il y voit moins bien á cause des projections d'eau du premier. Il devrait ralentir, mais hors de question de laisser partir le premier... on est en course... pas á la cueillette aux champignons... donc "il soude" aussi ;)

Et de proche en proche, cette logique de "soudage" s'applique á tout le peloton :)

 

Faire des courses, implique malheureusement l'acceptation d'une prise de risques (moi je l'accepte que trés difficilement, c'est en partie pour ça que je cours que trés rarement :( ).

 

Maintenant si on chercher des responsabilités, elles sont alors trés nombreuses:

- le concepteur de la piste qui n'a pas mis assez de moyens d'évacuation d'eau, et un goudron qui absorbe l'eau,

- le leader de la course qui n'a pas naïvement réduit la cadence,

- le 2eme qui restait coller dans le PC du leader sans visibilté,

- de proche en proche, tout le peloton pour la mème raison que le deuxième,

- le propriétaire de la piste (ça se passe sur sa piste donc il endosse une part de responsabilité),

- la fédération, qui n'a jamais imposé de dispositif pour empêcher les projection d'eau (style garde boue),

- le dirlo de la manif qui aurait dú annuler la manche (j'ai connu ça dans le passé... on voulait tous y aller, mais la direction avait annulé la manche car trop d'eau sur la piste... on maudissait tous la direction de course, moi y compris... j'étais jeune ;) ).

- lea pauv' commissaires, bien braves de faire péter leur WE sur des carrés de pelouse pour que les autres puissent s'amuser (comptez pas sur moi pour alller tenir un drapeau tout un WE en échange d'une saucisse frite ;) ),

- les parents qui ont eu l'inconscience d'envoyer leur gamins en piste par de telles conditions,

- les managers d'écurie, qui poussent leur pilotes au résultat,

- les spectateurs, qui auraient dú bloquer le départ de la course en voyant ces conditions dantesques (trop contents de voir du spectacle...),

- les industries environnantes, qui par leur rejets polluants, ont dérégler le climat et générer ces pluies diluviennes...

 

Bref, j'exagere bien sur, mais des responsables on peut en trouver un paquet, avec des niveaux de responsabilités trés difficile á établir.

 

C'est la course, y a des risques, á chacun de les évaluer, de prendre sa décision(*) et d'en assumer les conséquences (si je ne me trompe pas, y a des os cassés, je considére que ce sont des blessures trés graves).

 

(*) y a quelques années de ça, je m'étais engagé á une course de bottes de paille, organisée dans une station de ski en été.

Aux tous premiers tours de roulage libre, j'ai trouvé le tracé bien trop dangereux á mon gout de quadragenaire de l’époque, et á la descente du kart je suis allé directement au bureau des inscriptions pour récupérer mon chèque d'engagement. J'ai passé le WE á regarder les autres tourner (y a pas eu de soucis). Mais j'ai pu prendre ma décision en toute liberté car je suis "manager/mécano/pilote", je ne dois rien a personne et je n'ai pas la prétention de faire un résultat (trop mauvais pilote pour cá ;) ). C'est súr que si j'étais pilote au sein d'une structure pro ou familiale, j'aurais eu plus de difficulté á jeter l'éponge ;)

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Et oui kurac, tu as bien résumé la chose, donc si les pilotes ne peuvent ou ne veulent prendre de décisions, faut le faire à leur place. Donc, prochainement, les courses sous la pluie interdites, car si le directeur de course est condamné pour blessures grave volontaire (bin oui, surtout que certains vont se faire un plaisir de porter plainte à ne pas en douter), plus aucun directeur de course ne prendra ce risque à l'avenir.

Déja qu'ils ont bien du mérite d'endosser cette responsabilité pour l'ensemble des pilotes décérébrés chaque week-end, il faut les saluer dans cette mission ingrate.

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Oui, mais en même temps, l'essence du kart se veut simple, peu coûteux, léger, performant, accessible, convivial, etc et on part déja un peu à l'envers, alors faut peut-etre pas en rajouter non plus.

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On pourra en discuter longtemps de cet accident...

 

Déjà, il serait important de noter qu'il y a une différence entre un drapeau jaune fixe et un drapeau jaune agité.

Le(s) premier(s) pilote(s) qui voient à coup sûr ces drapeaux sont totalement en tords. Et honnêtement l'accident découle directement de leur comportement.

 

Alors oui si le kart n'avait pas été là il n'y aura pas eu cet accident. Mais c'est ne pas être objectif que de voir les choses dans ce sens la.

 

J'espère sincèrement que les personnes vont prendre du recul sur ce crash, passés le coup de gueule et effroi liés au fait que des gamins étaient impliqués.

 

Pour moi il faut prendre cet exemple comme un modèle type pour les futurs briefings afin de bien mettre en évidence les risques encourus lorsque l'on ne respecte pas les drapeaux.

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Niveau responsabilité, les pilotes ne le sont pas, simplement parce qu'ils sont mineurs... Un gamin, si on le laisse faire, c'est gaz... La responsabilité est celle des juges pour moi, c'est a dire ceux chargé de tempérer les gamins... En en particulier au directeur du course qui est chargé de faire passer les consignes aux bénévoles.

 

A deux niveaux:

 

- Dans toutes les courses: non respect d'un drapeau == drapeau noir, ça calme les enfants... Le miens s'est deja élancé une paire de fois dernier, et maintenant, il y fait gaffe...

 

- Ici, et dans ce type de situation, drapeau rouge des qu'un kart est immobilisé au milieu de la piste

 

Le pb, c'est qu'on ne peut pas être aussi laxiste avec des gamins qu'avec des adultes; c'est ça aussi l'education à la course... Faut sanctionner tout de suite...

 

Apres, ça n'empechera jamais les accidents, on fait du kart, on sait ce qu'on risque, mais de toute façon, c'est pas un sport dangereux, simplement comparé à la motocross ou au cheval..

 

Sinon, pour ceux qui disent qu'il n' y a rien eu de grave, y a quand meme un gamin avec fracture du bassin, et 4 mois d'immo...

 

Par contre, annuler la course, c'est débile: ça va pas soigner les blessés mais ça penalise tous ceux qui n'y sont pour rien et ont fait 800km... Meme en 1955, la course a continué ! Show must go on !

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Tu sais quoi ? Tu as raison.

 

Quand je dis "rien de grave", c'est un euphémisme pour éviter de penser qu'on aurait pu avoir un ou plusieurs tués. Parce qu'on ne se pose pas beaucoup la question en karting, on évite soigneusement le sujet, parce qu'on fait rouler nos enfants et qu'on roule nous mêmes. Il y a une sorte d'omerta sur le sujet, ça n'est jamais abordé, même ici, et pourtant tout le monde y pense. Il n y a pas ou peu de protection, et s'il y a eu des progrès ces dernières années, c'est pas un sport très safe.

 

On est peut être même un peu hypocrite sur le sujet, moi le premier. S'il y avait eu un mort à la NSK, un enfant, le grand public se serait emparé du sujet et en deux/trois mouvements, le pouvoir public met le nez dedans et interdit les courses pour les petits. Et comme on ne veut pas de cette solution, on n'aborde pas le sujet.

 

Tous ceux qui ont fait des courses à Varennes, par exemple, savent qu'on y prend quelques risques, plus encore qu'ailleurs. Il suffit d'un mec qui éternue dans le paquet pour faire un carnage au bout de la ligne droite, après l'arrivée.

 

Bref, cet accident a quelques mérites, et notamment celui de nous réveiller un peu. Ce qui ne changera rien dans l'absolu, puisqu'on continuera à faire du kart.

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S'il y avait eu un mort à la NSK, un enfant, le grand public se serait emparé du sujet et en deux/trois mouvements, le pouvoir public met le nez dedans et interdit les courses pour les petits. Et comme on ne veut pas de cette solution, on n'aborde pas le sujet.

 

 

Tout à fait, et c'est pourquoi à mon avis, il faut tout baser sur la severité des commissaires et l'education, parce que sinon, on va se retrouver avec des limitations matérielles intenables genre couronnes de 11/92 imposé, moteurs de 3CV, etc, sans parler de l'interdiction des courses des gamins...

 

Bref, faut faire la police chez nous si on veut pas qu'un politique y mette son nez...

 

Et je dis ça meme si se prendre un drapeau noir, ça fait mal au cul...

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je ne suis pas super au fait du monde de la course, mais j'ai l'impression que c'est illusoire de croire que des compétiteurs vont ralentir sur presentation de drapeaux jaunes, fixes ou agités.

 

Disons que les drapeaux jaunes indiquent un danger á venir, plus ou moins important (drapeau fixe ou agité).

Mais tant qu'on a une bonne visibilité sur la piste, c'est GAZ !!! A la rigueur on leve la main pour faire illusion... mais le pied droit, on ne le leve pas... ou alors c'est qu'on n'est pas vraiment lá pour le résultat... mais plus pour faire du tourisme ;)

 

C'est malheureux mais c'est comme ça... je dirais meme que c'est normal pour tout compétiteur normalement constitué ;)

 

Du coup, je ne vois aucune solution viable pour éviter que ce genre de drame se reproduise :(

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je ne suis pas super au fait du monde de la course, mais j'ai l'impression que c'est illusoire de croire que des compétiteurs vont ralentir sur presentation de drapeaux jaunes, fixes ou agités.

 

Disons que les drapeaux jaunes indiquent un danger á venir, plus ou moins important (drapeau fixe ou agité).

Mais tant qu'on a une bonne visibilité sur la piste, c'est GAZ !!! A la rigueur on leve la main pour faire illusion... mais le pied droit, on ne le leve pas... ou alors c'est qu'on n'est pas vraiment lá pour le résultat... mais plus pour faire du tourisme ;)

 

C'est malheureux mais c'est comme ça... je dirais meme que c'est normal pour tout compétiteur normalement constitué ;)

 

Du coup, je ne vois aucune solution viable pour éviter que ce genre de drame se reproduise :(

 

 

Tu as raison.. A part faire une procédure slow il n'y a pas de solution pour faire ralentir un pilote normalement constitué ...

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20$ la loc d'un système de limitation régime gps à distance quand la loc d'un transpondeur hors d'âge est de 35 euros, fais moi rire.

C'est vrai, tout le monde fait des courses à 3000 euros, LB est de retour.....!

Bref, on ne va pas disserter 10 ans, mais bon, comme dit, il y a une successions d'erreurs et de mauvais comportements de tous les côtés si on cherche, comme je le dis, c'est multifactoriels.

L'avantage, cela va permettre de remettre à plat certaines pratiques laxistes qui se sont installées à tous les niveaux, et cela devrait péréniser la sécurité pour quelques années.

Il faut voir le bon coté et ce que cela va apporter finalement.

Pour ce qui est des fractures, une fracture de bassin c'est rien, surtout à cet âge! Tout au plus ça va lui faire sauter l'école quelques semaines.

C'est grave quand les fractures touchent les articulations et font sauter le cartilage, là, c'est des séquelles à vie qui vont s' amplifier, car le cartilage ne se répare pas!

Sinon, pour en revenir aux drapeaux, je pense qu'il serait possible (puisque certains ne les voient pas), d'équiper les pistes de quelques flashes puissant dans plusieurs secteurs (c'est pas cher maintenant, surtout à l'échelle d'une piste), pour que tout le monde soit clairement informé d'un danger absolu et neutraliser la course, surtout dans des conditions extrêmes comme c'est le cas ici.

Après, combien de course avec des karts à l'arrêt en plein milieux avant qu'il y ait une réaction des commissaires, on pourrait débattre longtemps, raison pour laquelle un système lumineux intrusif aurait sa place.

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Tu as raison.. A part faire une procédure slow il n'y a pas de solution pour faire ralentir un pilote normalement constitué ...

 

Effectivement, c'est ce qui se pratique en long circuit.

L'an dernier á Ledenon, ils l'avaient appliqué: on avait une bagnole, avec girophare, devant et on a fait 3 ou 4 tours de circuit, bien au ralenti, le temps d'évacuer le pauv' gars qui s'était pris le kart sur la gueule (on est passé 3 ou 4 fois devant les secours et ce pauv' gars qui ne bougeait pas d'un poil sur la piste... ça fait réfléchir... mais jusqu'a l'effacement de la bagnole ralentisseuse seulement :) ).

 

Je confirme donc, y a que la procedure slow, avec un engin ralentisseur devant qui peut faire ralentir la "meute".

 

L'inconvenient c'est qu'il faut que ce genre de dispositif soit sur le qui vive en permanence... et avec le peu de temps qu'il faut pour faire un tour de piste de kart (50 secondes en moyenne) c'est chaud á appliquer. En long circuit, on met en moyenne 1 min 30 sec pour faire le tour... ça laisse un peu plus de temps de reaction á l'organisation.

Tiens... je penserais á une moto équipée d'un girophare qui giclerait des stands dés que nécessaire (avec bien sur tous les commissaires qui agiteraient un drapeau de couleur specifique pour prevenir de la procedure slow: les gars sauraient alors que ça ne sert plus á rien de bourrer car de toute facon y aura plusieurs tours au ralenti derriere la moto).

 

Pour ce qui est du systeme lumineux, je suis d'accord mais seulement pour arreter la course : lumiere rouge ou annoncer la procedure slow.

Sinon, (lumiere jaune), on retombe dans le probleme du pilote qui restera gaz en grand, parce qu'il s'est trop fait chier á obtenir sa position du moment, pour tout gacher en levant le pied.

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Niveau responsabilité, les pilotes ne le sont pas, simplement parce qu'ils sont mineurs... Un gamin, si on le laisse faire, c'est gaz... La responsabilité est celle des juges pour moi, c'est a dire ceux chargé de tempérer les gamins... En en particulier au directeur du course qui est chargé de faire passer les consignes aux bénévoles.

 

A deux niveaux:

 

- Dans toutes les courses: non respect d'un drapeau == drapeau noir, ça calme les enfants... Le miens s'est deja élancé une paire de fois dernier, et maintenant, il y fait gaffe...

 

- Ici, et dans ce type de situation, drapeau rouge des qu'un kart est immobilisé au milieu de la piste

 

Le pb, c'est qu'on ne peut pas être aussi laxiste avec des gamins qu'avec des adultes; c'est ça aussi l'education à la course... Faut sanctionner tout de suite...

 

Apres, ça n'empechera jamais les accidents, on fait du kart, on sait ce qu'on risque, mais de toute façon, c'est pas un sport dangereux, simplement comparé à la motocross ou au cheval..

 

Sinon, pour ceux qui disent qu'il n' y a rien eu de grave, y a quand meme un gamin avec fracture du bassin, et 4 mois d'immo...

 

Par contre, annuler la course, c'est débile: ça va pas soigner les blessés mais ça penalise tous ceux qui n'y sont pour rien et ont fait 800km... Meme en 1955, la course a continué ! Show must go on !

 

 

Non mais rien à voir. La course a été annulé car il n'y avait plus la présence (obligatoire) des secouristes pour la suite de l'épreuve.

 

Quand aux histoires d'éducation, c'est plus les parents qu'il faudrait éduquer que les gosses.

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Non mais rien à voir. La course a été annulé car il n'y avait plus la présence (obligatoire) des secouristes pour le suite de l'épreuve.

 

Quand aux histoires d'éducation, c'est plus les parents qu'il faudrait éduquer que les gosses.

Ouais... mais ça va etre dur d'expliquer á tous les parents qu'ils ne sont pas les géniteurs du futur Senna :)

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Pour moi.

1 il n'y a pas besoin d'avoir des pneus pluie dans une catégorie DE PROMOTION idem pour l'axe de 50 mm.

 

2 sous la foltte même avec une turbo on ne voit pas grand chose dans le ploton voir rien du tou...il y a 3 ans a Varennes personne a vu le kart et le pilote au sol durant toute la finale,juste un jaune :pfff: tu te gige au kart de devant il tire tout drot tu fais pareil...

3 pour le Man un jaune dans la ligne droite aurait peut être éviter le carnage,mais preso avoir la vidéo il falait LE ROUGE!

 

Dès qui pleut au Mans c'est toujours la même m*rde,je pense qu'il faut faire des travaux rapidement.

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Sinon, pour en revenir aux drapeaux, je pense qu'il serait possible (puisque certains ne les voient pas), d'équiper les pistes de quelques flashes puissant dans plusieurs secteurs (c'est pas cher maintenant, surtout à l'échelle d'une piste), pour que tout le monde soit clairement informé d'un danger absolu et neutraliser la course, surtout dans des conditions extrêmes comme c'est le cas ici.

 

 

On a des pistes comme ça en Suède, y en avait a Brignoles aussi le we dernier, c'est la grosse merde parce que dès que t'as le soleil dans l'oeil, les lumieres, tu les vois plus...

 

Les drapeaux, c'est le TOP. Les flash, c'est bien en répéteur du drapeau, mais pas en mode principal.

 

Personne ne ralenti sous drapeau jaune ce n'est pas une question d'éducation mais de vouloir toujours aller plus vite (sauf si le danger est réel et en trajectoire) .

 

Personne ne ralentit jamais, OK, mais si tu mets un drapeau noir à celui qui double, tu définis une vitesse maximum, celle du mec devant toi, et ça évite les manoeuvres dangereuses.

 

Puis, le gars intelligent qui sait que celui qui le double va se prendre un noir, ben il va freiner d'autant plus :D

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Invité §Bir000FJ

Sous la pluie impossible de voir les drapeaux ou presque.

Donc éviter un kart sur la trajectoire n'en parlons pas !

 

Mais le vrais problème c'est le kart resté en bord de piste !

Il était à 5/6 m des commissaires, sincèrement venez pas dire qu'il était pas possible de le dégager ! En plus sur ses roues et dans le bon sens.

 

Pour moi c'est malheureusement clairement les commissaires qui ont merdé.

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Quand aux histoires d'éducation, c'est plus les parents qu'il faudrait éduquer que les gosses.

 

 

Quand les enfants sont sur le circuits, il sont sous la responsabilités du staff de course, comme a l'ecole, ils sont la responsabilité du prof pour la matière enseignée...

 

Il ne s'agit pas d'apprendre aux gosses de dire s'il vos plait avant de doubler mais d'apprendre une discipline, la course, comme l'anglais ou les maths...

 

Il ne faut justement pas tout melanger...

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Je ne parle pas de ça, je parle des comportements des gamins vis à vis des profs dans un système scolaire qui n'a plus d'autorité face à des parents qui mettent leurs gosses sur un piédestal et qui sont parfois plus immatures et mal éduqués que leurs progénitures.

 

Bref. Vivement le briefing et les manches de l'Oscar voir ce que cet incident amènera.

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Invité §mat481bZ

des garde boue sur les pneus pour la pluie et une lumière led derrière comme en circuit long plus turbo visière obligatoire en temps de pluie serait pas mal.

Sous la pluie tu vois rien, que l'arrière du kart de devant, j'ai horreur de rouler sous la pluie

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J'ai roulé sur ce circuit qui plus est, mon favori

j'y ai roulé par temps sec et par temps de pluie

oui il y a de l eau sur ce circuit, mais après tout, pas plus qu ailleurs, mais c est un circuit tres rapide, donc forcement sous la pluie on éjecte plus d eau à la seconde.

 

Il y a 2 ou 3 ans il a plu quand j'ai roulé dessus, au départ, j etais dans le peloton, je ne voyais RIEN a peine le kart de devant, je ne suis pas un grand pilote sous la pluie, plutot moyen, il n empeche que pour la premiere fois de ma vie, j'ai relaché la pédale de droite avant d'arriver dans la zone de freinage, simplement parce que je me suis dit si ca a merde devant, tu arrives a bloc dans les autres sans meme avoir le temps de toucher à la pédale de frein...

 

Sur ce meme circuit en KZ, j'ai vu les pilotes ne pas respecter la proécdure SLOW pendant 3 tours....

pourtant on ne pouvait la manquer, les pilotes n etaient pas les uns derriere les autres et n etaient donc pas gênés par l eau devant.. Seulement il y a des pilotes qui ne veulent rien voir devant et il y a les autres.

 

La faute de cette accident n'est UNIQUEMENT que du à l'imbécilité des pilotes qui ne respectent pas les drapeaux,

 

chaud de lire qu un drapeau jaune on n a pas besoin de ralentir, va peut etre falloir apprendre le BEABA

 

 

 

 

 

Drapeau jaune :

 

Immobile : danger, ralentir, défense de doubler, début de zone neutralisée.

 

Agité : danger grave, défense de dépasser, soyez prêt à stopper.

 

 

 

Ensuite je dirai que les commissaires en general ou plutot les directeurs de course devraient etre bien moins laxistes afin que les pilotes très vite comprennent qu un jaune, on doit RELACHER LA VITESSE

 

JE suis le premier a ne pas le faire, car des devant ce n'est pas respecte

 

rappelle toi eric a soucy il y a 2 ou 3 ans quand on avait eu un drapeau jaune en haut a l epingle car Vincent s etait fait coupé en deux, et qu il se faisait soigné en bord de piste, on a passé toute la finale derriere un mec plus lent que nous, mais on ne pouvait attaquer au freinage de l epingle, on ne relachait pas la vitesse pour ne pas qu'il parte pour que l'on tente de le doubler dans le reste du circuit

 

on fait tous pareil, si le premier ne relache pas sa vitesse, alors les autres non plus

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Invité §Tok120qB

Le(s) premier(s) pilote(s) qui voient à coup sûr ces drapeaux sont totalement en tords. Et honnêtement l'accident découle directement de leur comportement.

 

Tu as complètement raison, le leader ne ralenti absolument pas alors qu'il en a l'obligation (même si pas de danger en vue). Ce n'est pas qu'un problème d'âge les adultes font pareil et ne sont quasiment jamais sanctionnés... sauf Raikkonen l'année passée (et il ne comprenais pas pourquoi).

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En tout cas, l'AFP est factuelle http://www.lepoint.fr/automobi [...] 72_683.php

 

C'est bien, je m'attendais plutot a du kart bashing.

 

Il n'empeche qu'il va bien falloir qu'un lampiste se denonce et admette son entière faute, sinon, ça sera pretexte à taper sur karting dans son ensemble... La logique voudrait que ça soit le directeur de course qui porte le chapeau... Fusible pour proteger le kart dans son ensemble...

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