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Quel évolution après mécanique karting?

 

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Est ce une vraie opportunité qui m'est proposé ou un piège sans évolution possibles ?



 
14,3 %
 1 vote
1.  Une vraie opportunité
 
 
85,7 %
 6 votes
2.  Un piège sans débouchées
 

Total : 7 votes (3 votes blancs)
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Auteur
 Sujet :

Quel évolution après mécanique karting?

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Baptiste21
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baptiste21
  1. Posté le 17/10/2018 à 21:54:32  
  2. answer
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Hello tout le monde !

Je me lance sur ce forum avec une question. Quel évolution peut on avoir après avoir été mécanicien karting ?

Je vous explique: Je suis un mécanicien automobile de 19 ans, depuis une semaine j'ai eu une proposition d'emplois par le circuit automobile le plus proche de ma ville.
A coté du circuit est rattaché un club de karting, et ils cherchent un mécano et mon profil les intéressent, mais avant de quitter mon cdi pour prendre un cdd qui doit déboucher sur un cdi je me pose des question... Quel sont les débouchées de ce métier ? Est-ce possible de devenir mécanicien de piste ( ou autre disciplines ) après ce métier ? Est ce que c'est un vrais tremplin vers le monde du sport mécanique ?

Si il y a des mécaniciens/ex-mécaniciens karting sur le forums, j'aimerais avoir vos impressions sur votre métier/carrière. Je suis bien sur ouverts a vos conseils.
Car j'ai rdv dimanche pour découvrir l'entreprise et discuter avec le directeur.

Merci :hap:
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Profil : Nouveau membre
baptiste21
  1. Posté le 17/10/2018 à 22:29:33  
  2. answer
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Citation :

message supprimé
Tu pense ? je peu avoir plus de détails ?

Profil : Nouveau membre
baptiste21
  1. Posté le 17/10/2018 à 23:25:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

message supprimé
Tu est toi même mécano ?
Pour toi cet offre c'est du pipo et ya aucun avenir la dedans ?
J'y vais dans l'optique de me faire une idée j'ai pas pris de décisions et j'en prendrais pas dimanche.
Message édité par Baptiste21 le 17/10/2018 à 23:34:39
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Profil : Nouveau membre
siner
  1. Posté le 18/10/2018 à 00:31:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est claire c'est de la merde mécano en kart. Si tu veux des débouchés va dans une grosse concession ou tu pourras éventuellement évolué. Pour être mécano dans des écuries, renseigne toi, il y surement des formations mais en kart laisse tombé.

Profil : Routard confirmé
miniac007
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  1. Posté le 18/10/2018 à 05:33:59  
  2. answer
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Garde ton CDI et propose au gars de te mettre auto entrepreneur et de venir en plus de ton CDD bosser à l'heure chez lui, tu verras bien si il accepte... Pour lui, c'est encore mieux qu'un CDD, il paye juste si il a du boulot pour toi, et pour toi, y a risque 0...
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Profil : Membre confirmé
zolve
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 18/10/2018 à 14:28:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

miniac007 a écrit :

Garde ton CDI et propose au gars de te mettre auto entrepreneur et de venir en plus de ton CDD bosser à l'heure chez lui, tu verras bien si il accepte... Pour lui, c'est encore mieux qu'un CDD, il paye juste si il a du boulot pour toi, et pour toi, y a risque 0...
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Je pense que c'est une bonne option, je ne connais pas le monde du Karting de compétition mais j'ai du mal à croire qu'il peut offrir les perspectives d'évolution qu'une marque automobile peut proposer de manière assez certaine si tu t'engages sérieusement. Mécanicien => Technicien => Réception / Encadrement / Reprise d’affaire etc...

Profil : Routard confirmé
miniac007
Sport - succès bronze messages Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/10/2018 à 16:00:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Plutot comparer un menuisier sur aggloméré chez Ikea et un charpentier sur fermettes...

90% des mecaniciens auto font des vidanges et changent des pneus et 90% des mecaniciens de kart font la même chose, sauf en 2t ou ils font du melange à la place des vidanges...

Je ne pense pas que ce post concerne les 10% restants des equipes d'usines ou de haut niveau...

Le mecanicien ebeniste capable de façonner une produit fini limite oeuvre d'art à partir d'une matière brute, y en a ni en concession auto, ni sur une piste de kart à pousser des chariots, ou alors à la retraite...

Le pb en kart competition et la différence avec la mecanique auto "normale" n'est en aucun cas la complexité des taches, mais la culture du secret de ceux qui savent et ne veulent pas partager la connaissance... Parce que c'est juste ce secret qui fait leur plus value et non la difficulté de la chose... Alors qu'en meca auto classique, y a tout dans les bouquins et chaque ancien se fait un fierté d'apprendre ce qu'il sait aux autres...
Message édité par miniac007 le 18/10/2018 à 16:04:41
Profil : Membre confirmé
morgan58
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  1. Posté le 18/10/2018 à 16:27:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Je ne pense pas qu’il y ai de « secret »...
Forcément si tu attends au bords de la piste que quelqu’un vienne te dire comment tu dois régler et préparer ton kart tu peux attendre longtemps mais c’est comme dans tout,si tu bosses et que tu notes tout à un moment donner tu trouve et tu t’approches tu apprends en pratiquant et en étant méticuleux...
Pour l’exemple mes mécanos n’on Jamais fait de karting ils préparent des autos pour le dakar et pour les championnats d’endurance tout terrain,à ma première courses nous étions à la ramasse,moi surtout au niveau pilotage et aussi en réglages donc maintenant en entraînement on ne ce contente plus de faire des ronds,nous faisons des essais et ont note tout...
Mais c’est encore différent de bosser sur une piste et de changer des pneus sur des kart de loc

Profil : Routard
browningt
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 18/10/2018 à 17:23:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
combien de karts en France? combien de voiture en France?

quelle domaine est un secteur de niche et quel domaine est un pilier de l'économie ?

rien ne t'empêche après d'être mécano en karting en complément, le soir, les we ;=)

Profil : Routard confirmé
miniac007
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  1. Posté le 18/10/2018 à 18:42:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

message supprimé


C'est exactement ce que je veux dire. Aucun secret général ni difficulté technique, mais une culture du secret des details specifiques qui fait que tu ne payes pas le mecano pour changer des pneus mais pour sa base de connaissances...


En gros, ça fonctionne comme au Moyen age dans le Nom de la Rose avant l'imprimerie... Pour avoir accés à la connaissance, faut devenir moine, parce que la connaissance n'est pas diffusée en dehors des monastères... Ce qui est différent du monde de l'auto "normal" où la connaissance est publique.
Message édité par miniac007 le 18/10/2018 à 18:43:23
Profil : Routard confirmé
miniac007
Sport - succès bronze messages Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/10/2018 à 19:56:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, comme pour tout... Seulement tu trouves ces années d'experience et de travail dans les bouquins de David Wizard et autre en auto, parce qu'arrivé a la retraite il s'en fou, ce qui te permet de ne pas passer toi meme 30 ans pour réinventer la roue...

Bref, le kart c'est pas de la technique, c'est du business pour maximiser les rentrées d'argent, a la manière d'apple, et ça aussi en fait partie...

Profil : Routard confirmé
miniac007
Sport - succès bronze messages Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/10/2018 à 20:52:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La F1 c'est une chose, le kart, une autre, tout simplement parce que le public est different... Le pb est de vouloir faire la meme chose en F1 et en Kart...


C'est comme comparer le groupe H ou F2000 et le WRC en rally... Et vouloir calquer le même modèle economique en groupe H/F2000 ou en kart qu'en WRC ou F1 ... Resultat, y a plus personne en ligue ni en rally, ni en kart...

Y aura comme en formule 20 personnes par pays a faire un championnat de kart... Mais avec de super mecanos de competition...

Mais bon, c'est juste un constat, continuez comme vous voulez...
Message édité par miniac007 le 18/10/2018 à 20:55:39
Profil : Membre confirmé
zolve
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 18/10/2018 à 21:11:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si c'est l'aventure de la compétition qui t'attire, n'hésite pas à postuler dans les différents team qui recrutent en vu de la saison 2019. Souvent il est préférable d'avoir un permis PL mais pas toujours. Il y a de vrai opportunités, car beaucoup de turn-over pour les mécanos. (métier difficile, beaucoup de déplacements, le WE etc..., pas compatible avec la vie de famille)

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Profil : Routard confirmé
miniac007
Sport - succès bronze messages Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/10/2018 à 21:22:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

message supprimé


Oui, je suis d'accord avec toi, de la même façon que quand l'eglise avait le monopole de la connaissance, tu trouvais un cardinal Mazarin ou Richelieu à la droite des rois... Jusqu'a ce que la connaissance se democratise... Comme la voiture...


C'est juste un constat du fonctionnement du karting qui repose sur la creation de monopoles artificiels pour capter la richesse, par opposition à un sport de masse... C'est juste un choix de modèle ou plutot la transformation d'un modèle au cours des années...

Profil : Nouveau membre
siner
  1. Posté le 18/10/2018 à 22:11:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Complétement d'accord avec LB, les bons mécano il leur en a fallu des années pour avoir ces connaissances si spéciales que peu de gens y arrive. Et selon toi il devrait tout mettre dans un bouquin .. autant qu'il se tire une balle dans le pied..

T'as déjà vu une entreprise investir 1 million en recherche et développement dans une nouvelle technologie et la donner à leur concurrents gratos ??? C'est pas pour rien qu'il y a des brevets ...
C'est comme la recette du Coca, seule une poigné de personnes la connaisse, si c'est divulgué, l'entreprise est morte
Message cité 1 fois
Message édité par siner le 18/10/2018 à 22:12:26
Profil : Pilote assidu
barbazan
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/10/2018 à 22:53:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour en revenir à la question du départ, je rejoints un peu les réponses précédentes, mais soyons plus explicite et réaliste.
Tu vas bosser sur des karts de loc, c'est sans saveur technique, de la mécanique agricole, bien loin du vrai karting de course, souvent sale voir très sale, réparé dans l'urgence d'abord avant d'être révisé plus sérieusement ou plutôt moins dangereusement.
Tu devras souvent bidouiller plus que réparer, car pas de pièces, c'est toujours trop chères pour le gestionnaire......
La mécanique sera surtout sur le châssis, avec les casses de contacts et de sorties de piste, qui entraînent donc de détordre tout cela, avec plein de terre et d'herbe, cailloux.
Direction, fusées, crevaison, pare chocs.....
Tu bosseras tous les week-ends, et tu feras beaucoup de surveillance piste, c'est à dire réccupérer les karts tankés à l'autre bout du circuit à longueur de journée, surtout si la piste est humide!
Côté moteur, à part changer les ficelles des lanceurs, faire pisser l'huile des carters quand c'est vraiment trop noir et trop épais, c'est surtout faire les pleins d'essence régulièrement, rien de très formateur!
Le tout pour un smic, dans un atelier déplorable, des outils de manouche, sans chauffage l'hiver et une chaleur étoufante l'été sous les tôles du container.
En période creuse, tu deviens cantonier, peintre, barman, standardiste ...... .
Parfois (souvent) tu es considéré comme une merde et traité comme un chien par le gestionnaire si il a les burnes pleines depuis trop longtemps.
J'exagère à peine les conditions de certaines pistes!
Cela ne te formera que de très loin à une option mécano course kart, qui, sans demander des notions mystiques, faut arrêter de faire croire qu'il n'y a que des génies qui serrent les boulons en piste, mais il faut connaître un peu quand même, comme tous métiers qui a ses spécificités.
Mécanicien kart de course n'est pas vraiment un métier, c'est souvent des piges au black hein! Bien payé au temps passé si suffisamment compétent, mais cela reste des piges.
Mécano salarié par une entreprise pour le service course est possible aussi, j'en connais, mais il y en a très peu, et tu ne seras "invité " que si tu as trempé dans le milieu en tant que pigiste performant, et déja reconnu comme tel dans le monde de la course.
Message édité par barbazan le 19/10/2018 à 07:19:00
Profil : Routard confirmé
miniac007
Sport - succès bronze messages Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/10/2018 à 05:58:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

siner a écrit :

Complétement d'accord avec LB, les bons mécano il leur en a fallu des années pour avoir ces connaissances si spéciales que peu de gens y arrive. Et selon toi il devrait tout mettre dans un bouquin .. autant qu'il se tire une balle dans le pied..

T'as déjà vu une entreprise investir 1 million en recherche et développement dans une nouvelle technologie et la donner à leur concurrents gratos ??? C'est pas pour rien qu'il y a des brevets ...
C'est comme la recette du Coca, seule une poigné de personnes la connaisse, si c'est divulgué, l'entreprise est morte
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On parle de mecanicien de Kart, 4 tubes soudé et 4 roues de brouette, alors stp, ne vient pas parler d'un mecano qui investirait 1 millions en r&d...


Alors evidemment qu'on paye plus cher un maçon qui est capable de monter un mur en parpaings droit plutot que celui qui fait la tour de pise... Tout métier demande une experience et pas seulement des connaissances. Mais ça reste monter un mur en parpaing, pas refaire la façade de Notre Dame...


La recette du mur en parpaing ou de la vidange, tout le monde la connait, et pourtant, les maçons et les mécannos travaillent toujours...


Faut donc juste arreter de comparer un mecanicien de kart à un ingénieur de F1 ...


Mais je comprends qu'en payant tout en kart plus cher que sur un avion, en gardant tout secret comme en F1 et en s'habillant pareil, on a l'impression d'être un vrai pilote de F1... Et c'est bien le but du modèle éconimique actuel... Meme en location, on n'arrive à te louer une tondeuse a gazon plus cher à l'heure qu'un avion... Alors en kart de compétition...

Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
geflo
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/10/2018 à 06:00:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour une fois LB et Barbazan sont d'accords sur un sujet
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Profil : Pilote assidu
barbazan
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/10/2018 à 07:13:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

geflo a écrit :

Pour une fois LB et Barbazan sont d'accords sur un sujet
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Sur le fond on est souvent d'accord, mais on aime bien afficher notre différence :) .

Message cité 1 fois
Profil : Routard
browningt
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 19/10/2018 à 13:50:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :


On parle de mecanicien de Kart, 4 tubes soudé et 4 roues de brouette,


tu oublies un mono cylindre avec carbu et régulièrement sans démarreur.

mais bon, comprends le pauvre garçon, tu touches à son activité.
il va te faire croire qu'il règle des moteurs, fait de l'électronique, de l'aéro,... bref il gonfle le torse.

il change des pneus et fait qq réglages. encore heureux qu'après X années il se débrouille un peu .
libre à lui de se prendre pour un mécanicien.


mais on sait tous que c'est à des années lumière de la mécanique automobile qu'on rencontre en rallye ou sur piste.

pour grande partie, de toute façon, les moteurs sont tous identiques.
Message édité par browningt le 19/10/2018 à 13:52:49
Profil : Routard confirmé
miniac007
Sport - succès bronze messages Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/10/2018 à 14:30:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

message supprimé


Euh non... Jamais, sauf deux fois en Italie parce que c'etait compris dedans et sans que ça n'apporte aucune valeur ajoutée... Je ne m'entoure que de tricheurs parce qu'ils sont sympas, les mecaniciens, c'est surfait :D Ce que je paye avec plaisir par contre, c'est un bon coach/telemetricien parce que le pb, c'est toujours le pilote...

Bon, j'en ai vu de tres bon en italie, connaissant parfaitement leur chassis et leur piste, et sachant quoi faire dans chaque situation. Evidemment, ça se paye pour être en haut d'un WSK... Maintenant, pour 90% des pinpins du dimanche, aucunement besoin de ce niveau, le pb c'est le pilote...

De toute façon, tout le monde retombe sur les mêmes réglages pour une piste dans des conditions données pour un chassis donné moyennant quelques variantes du au pilotage. Donc, cette culture du secret de ces quelques réglages visent simplement a faire payer encore et encore le quidam parce qu'il n'a generalement pas le temps de passer 2j à chercher les reglages de son chassis sur une piste qu'il ne connait pas, et qu'il aura bien assez a faire avec son pilotage... La plupart ne payent pas pour le travail du mecano, mais pour avoir acces a des connaissances, ce qui n'est pas pareil...

Les facteurs limitants de la mise au point sont pour moi le retour pilote et le temps à consacrer pour les essais... Mecaniquement, sur un kart, y a rien de sorcier...
Message édité par miniac007 le 19/10/2018 à 14:32:46
Profil : Routard confirmé
miniac007
Sport - succès bronze messages Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/10/2018 à 16:44:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Y a pas 36 solutions... A chassis et piste constants, soit y a un bon reglage a trouver et ceux qui sont devant roulent donc avec celui-ci a quelques nuances près, donc oui avec quasi la même chose, ou soit le reglage on s'en fou et donc tout le monde roulent avec un truc different, et donc le metteur au point, on s'en branle...
Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
loth
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 19/10/2018 à 20:45:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

miniac007 a écrit :

Y a pas 36 solutions... A chassis et piste constants, soit y a un bon reglage a trouver et ceux qui sont devant roulent donc avec celui-ci a quelques nuances près, donc oui avec quasi la même chose, ou soit le reglage on s'en fou et donc tout le monde roulent avec un truc different, et donc le metteur au point, on s'en branle...
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Je pense que tu fais fausse route. Y'a aucun réglage qui convient à tous les pilotes. Moi qui fait 1,85m, tu ne règles pas mon kart comme celui de mon équipier qui fait 1,65m. Nos karts étaient réglés très différemment à Château en septembre. Mon kart se comporte très différemment de celui d'un pilote au format différent. Moi je génère naturellement du grip.

C'est encore pire sous la pluie.

Le seul réglage qui tend à se ressembler, c'est la couronne. Et encore. J'ai roulé avec une dent de moins que mon équipier à Château, en finale. Même team, même boss. Et c'est lui qui prend les décisions sur nos réglages.

En fonction des niveaux des pilotes, on ne règle pas le kart pareil. LB a essayé de charger mon train avant un jour. Il a un top pilote en IDF qui cartonne. Mais avec moi, ça ne marchait pas, je n'avais pas le niveau pour ne pas donner d'angle au volant.

Donc non, en kart, il n'y a rien d'unformisé.

Message édité par Loth le 19/10/2018 à 20:48:02
*
Profil : Routard
eric-77
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/10/2018 à 21:09:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Baptiste21 a écrit :

Hello tout le monde !

Je me lance sur ce forum avec une question. Quel évolution peut on avoir après avoir été mécanicien karting ?

Je vous explique: Je suis un mécanicien automobile de 19 ans, depuis une semaine j'ai eu une proposition d'emplois par le circuit automobile le plus proche de ma ville.
A coté du circuit est rattaché un club de karting, et ils cherchent un mécano et mon profil les intéressent, mais avant de quitter mon cdi pour prendre un cdd qui doit déboucher sur un cdi je me pose des question... Quel sont les débouchées de ce métier ? Est-ce possible de devenir mécanicien de piste ( ou autre disciplines ) après ce métier ? Est ce que c'est un vrais tremplin vers le monde du sport mécanique ?

Si il y a des mécaniciens/ex-mécaniciens karting sur le forums, j'aimerais avoir vos impressions sur votre métier/carrière. Je suis bien sur ouverts a vos conseils.
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