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Karting

Tuto Race Studio 2 / Mychron 5


Zolve
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Il s’agit dans ce sujet de partager les transcriptions des vidéos AIM , les expériences et usages pour l'utilisation du logiciel Race Studio 2. Utilisé en complément du Mychron 5.

 

Avant toute chose :

 

1) il faut récupérer les données du Mychron 5, si vous n'avez pas de PC c'est mort, avec un mac c'est possible en faisant tourner une machine virtuelle, mais perso j'ai laissé tombé, trop la galère.

 

J'ai récupéré un vieux PC portable, de toute façon il me suivra au bord de piste. Avec Win 7 Pro ça tourne tip top, ça tourne aussi sous WIN 7 "Famille"

 

Notice du Mychron 5 en Français ICI

 

 

Vidéo qui aide pour la récup des données :

 

Important, la récupération des données se fait en WIFI. Si votre ordi n'arrive pas à gérer le WIFI du Mychron et le WIFI de la box simultanément ( téléchargements) , passez l'ordi en filaire avec un câble réseau sur la box le temps de la manip. ( j'ai eu besoin de le faire) Mais une fois tout caler, ça gère tout seul.

 

 

C'est bon vous avez récupéré vos données ! maintenant avant de s'enflammer, prendre connaissance de ces règles de bases de l'analyse des DATA dans la recherche de la perf pour nos Karts. Numéro 1 des facteur d'amélioration : LE PILOTE !!!!

 

 

 

Capture d’écran 2018-11-16 à 11-57-54.png

 

 

Première Partie : Prise en main des menus et signification des icônes principales

 

La vidéo qui va bien :

 

 

 

 

 

 

CHANTIER EN COURS .....

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Invité §ver778lb

Merci pour le topic -

 

Une question souvent posée est comment avoir des partiels sur un circuit -

Il faut donc créer une nouvelle piste avec les secteurs que vous souhaitez créer - ci-après une bonne vidéo explicative:

 

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Ce qu'on peut ajouter:

 

- Lors de la récupération des données il faudra affecter une piste à vos données ( c'est ce qu'il fait au début de la vidéo) , sinon même avec les GPS vous n'aurez pas accès aux fonctions qui y sont conditionnées ( track map etc....)

 

- Par défaut RS2 défini les secteurs de la façon suivante.

 

Virage à droite en Rouge

Virage à Gauche en Bleu

Ligne droite en vert

 

ensuite on retrouve cette sorte de "time line" dans RS dans plusieurs fenêtre en haut.

 

Exemple lecture de paramètres en "courbes" ou sur le Split data analyse

 

 

Capture d’écran 2018-11-16 à 11-53-59.png

 

 

Capture d’écran 2018-11-16 à 11-52-39.png

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Deuxième partie: Exploitation des données et des sous-fonctions

 

Ca y est vous avez des DATA et vous avez compris l'organisation générale de RS2.

 

Maintenant il est l'heure de faire parler les chiffres !!!

 

La vidéo support

 

 

Ce que j'ai retenu ( et compris de cette vidéo :wahoo: ), en complément de ce que j'ai dit avant.

 

On peut activer la pré sélection des données pour exclure les tests non significatifs (impératif pour exploitation des splits) , il faut aller dans la clé à molette à droite.

 

En rouge le best lap, en bleu l'addition des meilleurs partiels ( tour théorique idéal, donc fictif) , le best rolling est en noir en face des deux lignes en jaune.

 

Sur le bas du tableau en vert les écarts entre le best split et le split du tour, pour visualiser les segment ou la perf a été faite. Si après tu passes en mode traj, tu peux voir si c'est elle, ou alors en mode accel etc...

 

Pour faire apparaitre l'écart d'un tour à l'autre sur une courbe en plus des paramètres cliquer sur la 6 eme icône en partant de la droite ( rond blanc avec un quart noir.)

En mode Tack map et GPS Map ( mieux ) raccourcie clavier espace = Agrandissement de la carte

 

Si "Per lap reccord" est coché = on ne peut pas voir les variables sur la map, c'est quand on empile plusieurs tours sur la map. 1 tour / 1 couleur pour la lisiblité.

 

En mode multicouleurs, pour choisir le paramètre à coloriser, double clic sur la colonne de couleur et choisir le paramètre que l'on veut voir. Pour changer l'échelle, jouer avec l’"ascenseur" à droite des paramètres. l'échelle apparait on pas si on coche les cases blanches tout à gauche.

 

On peut utiliser les flèches clavier pour Zoomer ou faire pivoter la carte

 

Quand on déplace le pointeur on a les valeurs pour "la" ou "les" positions si on a plusieurs map empilées ( on retrouve les valeurs à gauche, il y a autant de lignes par paramètre que de tours sélectionnés.

 

La sélection des tests peut être filtré par circuits, pilotes etc... ça facilite la recherche ( selection critéria)

 

Les données qui s'affichent par défaut sont celle paramétrées dans " sort chanel".

 

Sur la fenêtre en bas ( ou il y a tous les tours avec les courbes) , si on veut cliquer le Best Lap on fait clic gauche => Best lap.

 

On peut "scoller" le graph avec la souris en étant dans la partie inférieur des tracés.

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en bleu l'addition des meilleurs partiels ( tour théorique idéal, donc fictif)

 

Juste une precision: ce tour n'est PAS fictif ! Tu as fait ces chronos toi même, juste en plusieurs fois... Donc c'est le temps que tu peux faire avec ton niveau actuel simplement en te concentrant pour faire toujours la même chose.

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Oui, merci des remarques.

 

Si on prend la DOC P37 Mychron on est clairement dans ce qu'ils appellent "temps théorique" pour le coup. Donc Oui Théorique au lieu de fictif.

 

Je développe tout de même e raisonnement qui m'a amené à fictif.

 

Chaque sections bleue est indépendantes physiquement parlant (dynamique du Kart) , on le voit sur le tableau des Splits, autrement dit, tu loupes complètement un freinage (trop tôt) ou une trajectoire, sur la section concernée tu es pénalisé, mais cela peut être un avantage sur la section suivante, avantage que tu ne pourras pas reproduire sur un tour normal, car tu ne peux favorisé la dite section sans pourrir la précédente. Ce qui t'amènera donc à avoir un Split en bleu de manière erronée. D'ou le Fictif / Théorique.

 

Ce qui m’amène à ajouter (c'est d'ailleurs précisé dans les commentaires audio il me semble ) qu'il faut faire très attention avec l'usage des DATA et toujours les inscrire dans une comparaison et une réflexion globale, ne pas partir bille en tête dans une remise en cause de choix techniques ou autre sans recouper d'autres info. Comme ils le répétè aussi, toujours se poser la question : POURQUOI ?

 

La multiplications des secteurs partiels complique un peu la lecture et dans un premier temps il faudrait peut être conseiller de découper de façon plus "classique" , partie rapide / Lente.

 

J'aurai bien changé la phrase pour "additions des meilleurs partiels indépendant les uns des autres, ne pas confondre avec le Best-Rolling qui est un temps réalisé réellement sur 1 Tour dont on aurait changer les points de départ et d'arrivé. Mais je ne peut plus éditer.

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La multiplications des secteurs partiels complique un peu la lecture et dans un premier temps il faudrait peut être conseiller de découper de façon plus "classique" , partie rapide / Lente

 

 

Pas du tout, parce qu'on bosse un virage a la fois et pas un demi circuit à la fois. Donc il faut bien isoler chaque courbe ou une courbe avec ses entrée/sortie ou une enfilade imbriquée dans un partiel independant.

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Non, il a raison. Si tu découpes ton circuit en 10 splits, tu multiplies les chances d'avoir des partiels incohérents et des temps théoriques irréalisables. Il suffira de rater un freinage, d'arriver beaucoup trop vite sur un split, et donc de faire un temps canon sur le partiel en question pour rater celui d'après dans les grandes largeurs.

 

On a fait le test à Château en divisant le circuit en autant de partiels qu'il y avait de virages. Ça ne fonctionne pas, les resultats obtenus sont inexploitables et le théorique est aberrant.

 

Mais ça n'empêche pas de travailler virage par virage, comme tu le préconises.

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Oui, enfin, ce que je veux dire par "isoler chaque courbe ou une courbe avec ses entrée/sortie ou une enfilade imbriquée" , c'est de découper et travailler par ensembles cohérents, par de faire un découpage sans cohérence, soit trop faible, soit trop precis.

 

Bref, si comme à Lonato t'as 3 épingles qui se suivent, tu vas les regrouper, et si t'as un virage tout seul, tu vas le laisser tout seul.

 

circuito11.png

 

 

Ici, par exemple, je travaille le rouge ensemble, parce que reussir le 3 t'oblige a sacrifier le 2 et la sortie du 1, le bleu coupé en 2 (le pif-paf marche ensemble), et le vert, virage par virage. Je sais pas si c'est l'ideal, mais ça me semble cohérent.

 

C'est différent donc du virage par virage, mais aussi différent du découpage théorique en 3 secteurs de couleurs, lent, moyen, rapide dont parle Zolve

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Super, merci pour vous remarques qui enrichissent le sujet. Même avis pour le Pif paf. C'est plus cohérent.

 

En fait je crois qu'on en reviens aux recommandations de départ, avant d'analyser les "data", il faut savoir ce que l'on cherche et le faire en se fixant des objectifs cadrés et bien défini.

 

Je prépare la suite sur la fonction Gsum, qui apporte une analyse encore plus fine

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Invité §ver778lb

Une question sur le réglage du Mychron -

 

En utilisant celui d'un ami, je me suis rendu compte qu'à chaque tour il voyait s'il était en amélioration (quasiment après chaque virage) par rapport au meilleur tour de la session en cours -

 

Savez vous comment avoir cette interface ? merci

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Invité §urb471KA

C'est ce que l'on appel le prédictif

Le plus simple c'est de configurer la barre de LED en prédictif

A chaque virage un nombre de LED verte ou rouge s'allument pour indiquer si on a passé le virage plus vite ou moins vite que le best lap.

1 Led correspond à 1 dixième en plus (rouge) ou en moins (vert).

C'est très instructif pour le pilote et très motivant comme info instantanée.

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J'ai cherché un peu mais j'ai pas encore trouvé, il me semble que le paramétrage ce fait lorsque le My5 est en liaison wifi avec le PC, il y a un menu ou on peut paramétrer l'affichage. Mais j'ai pas eu le temps de regarder serieusement.

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Invité §urb471KA

Non c'est dans les paramètres d'affichage du M5 pas besoin d'ordinateur.

Voici comment configurer votre M5 pour avoir cette fonction:

 

Menu

Config.paramètres

Paramètres Led

Barre de Led

Canal : Temps au tour

Référence : Prédiction

 

Sportivement

Urbann

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Race Studio la suite :

 

Comparer les performances de 2 pilotes ou Comparer des sessions

 

AVANT TOUT

 

1) - Validation des données GPS avant des comparaisons et exploitations de données.

 

Lien vers la

 

Synthèse: choisir des tours ou la couverture GPS est Bonne (canal GPS_Nsat pour affichage sur Graph) , vérifier la précision (avec le canal GPS Pos_accurancy

pour affichage sur Graph)

 

Copie ecran RS2.png

 

Astuce les boutons A Time distance ( active ou pas l'affichage bande des virages en couleur en haut ou la distance parcouru) et B (SNAP) réglage du Zoom en gros. ON ça "scrolle" sur tous les tours pour le zoom ou dézoom. OFF ça scrolle que sur un tour. ( Zoom) .

Plus il y a de satellites mieux c'est ( 8 au moins) , plus la valeur sur la courbe "accurancy" est basse mieux c'est ( 0,5 -0,6 c'est bien)

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Suite du post sur la comparaison de perf:

 

La vidéo originale :

 

Ne pas perdre de vue l'idée de base ( voir post 1 )

 

Capture d’écran 2018-11-16 à 11-57-54.png

 

Une fois ceci remis en Tête :

 

3 questions à se poser (en procédant par Ordre ! c'est Capital)

 

- Ou est-il plus lent / Rapide ?

 

- A quel endroit est il plus lent / Rapide ? ( virage D/G, Frein, Accélération, V max, ligne droite, en entrée virage / sortie).

 

- Pourquoi est il plus vite ?

 

1° "OU" est il plus Lent/Rapide

Commencer en affichant la courbe vitesse + Différence de chrono sur le meilleur tour de chaque pilotes

Capture d’écran 2019-03-04 à 21-11-30.png

 

- Dégager une tendance. Afficher la vitesse GPS + le graph qui affiche le delta avec la référence ICONE rond blanc / quart noir, barre outil en haut à droite ( rappel sur la courbe de différence de temps partie haute = perte de temps par rapport à la référence / Partie basse gain de temps)

 

- Regarder sur plusieurs tours si la tendance est stable et se fait au même endroit. ( pour faciliter le travail ouvrir la fenêtre des tours en bas pour les sélectionner facilement.

 

L'idée de ces manip est de confirmer le " ou " est le gain / Perte.

 

Utiliser la possibilité d'empiler les courbes ou de les superposer ( 3 icônes à Droite en Haut)

 

2° "A quel endroit" est-il plus Lent / Rapide

 

Il faut afficher la map "GPS" (mieux) ou le track map. En déplaçant le curseur sur le graph vous vous déplacés sur la "Piste" , vous voyez à quel endroit du circuit vous êtes vite / lent, par rapport à la référence. ( Attention le graph référence affiche un cumul de retard pris, pas un écart instantané !!)

Ne pas hésiter à clicker sur la map GPS et à scroller pour zoomer, les écarts de trajectoires sont bien mieux visibles

Capture d’écran 2019-03-04 à 21-30-43.png

 

Ensuite on peut ouvrir la courbe de G latéral. Regarder si il y a une uniformité dans l'écart ( par exemple les G sont plus élevés dans tous les virages entre Pilote A et B.

 

Capture d’écran 2019-03-04 à 21-27-18.png

3° Pourquoi ?

 

 

C'est pas le plus facile, il faut avoir un maximum d'éléments en main et savoir les trier !! Retour à la case départ ( Driver performance / VH perf / VH Health )

 

Dans l'exemple ci-dessus il est clair que le pilote Bleu passe plus vite en courbe que le Rouge, les accélération latérales sont plus forte de manière régulière.

 

Le pilote Bleu à probablement aussi un moteur plus performant, en accélérant en même temps il prend de la vitesse plus vite ( rond rouge )

 

A partir de la ne connaissant ni les pilotes, ni les karts on peut avancer :

 

- Des pneus plus frais

- Un set up de kart meilleur

 

- Meilleur pilote

 

Voila, en espérant que ça aide certain d'entre vous, moi je m'éclate avec ce truc !!

 

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C'est avant tout un problème de freinage. Le rouge freine plus tard mais trop longtemps: il passe donc moins vite. Et comme il part de plus bas, il arrive moins vite sur le freinage d'apres... Pourquoi freine-t-il autant est la question: mauvais reglage du kart et sous-virage ? Il faut zoomer sur le point de reacceleration et voir exactement ou il réaccelere sur/avant/apres le point de corde pour en savoir plus.

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Invité §Mat650OV

Non c'est dans les paramètres d'affichage du M5 pas besoin d'ordinateur.

Voici comment configurer votre M5 pour avoir cette fonction:

 

Menu

Config.paramètres

Paramètres Led

Barre de Led

Canal : Temps au tour

Référence : Prédiction

 

Sportivement

Urbann

 

 

 

 

Bonjour ?,

 

Mon M5 reste bloqué en position AUTO TRACK.

 

Avez vous une réponse a m'apporter ?

 

Merci et bien cordialement

Matthieu BOUFFLET

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Pour en revenir à Race Studio 3, j'ai un soucis.

 

J'ai un MyChron 5s, et je me suis installé RS 3 mais en version 32bits et Windows 7, car je n'ai que des PC en 32bits.

Et la dernière version de RS3 qui accepte le 32bits est la 3.29.48, upgradé en 3.29.52 lorsque l'on l'installe.

Problème, si le MyChron 5s est bien reconnu en WIFI, il semble que le protocole de communication ne soit pas accepté....

Alors j'ai essayé différentes versions sur 32bits, toujours pareil.

J'ignore si c'est une incompatibilité ou autre, je n'ai pas d'autres matériels sous la main, tant MyChron que PC.

Je me demande si ce n'est pas la version S qui poserait problème.

Quelqu'un parmi vous pourrait-il faire le test?

Modifié par barbazan
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Suite de mon problème Mychron 5S non résolu. 

J'ai contacté AIM Italie, réponse,  mettre à jour le Firmware. Super, il n'y a pas de communication,  et eux me disent de le faire communiquer pour installer un nouveau Firmware pour qu'il communique...... ça  m'aide bien tiens!

Sinon j'ai pu tester avec un ancien Mychron 5 , ça  communique très  bien.

Donc je ne suis pas bcp plus avancé  dans l'immédiat, et j'ai vraiment des doutes sur mon Mychron 5S tout neuf.

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