Kev11-19 27 novembre 2018 Signaler Partager 27 novembre 2018 Bonjour à tous, J'ouvre ce sujet car je suis à la recherche d'infos sur les différences de dureté baquet. Je roule en kosmic avec baquet d'origine otk. Celui-ci commence à être bien abîmé donc je regarde pour en racheter un. J'hésite à reprendre un otk ou tester une autre marque comme a3pi ou greyhound. Dans ces gammes, il y a différentes dureté. Quel est l'impact sur le comportement du chassis? Je roule principalement en loisir mais ayant goûté à la compétition en fin de saison, je projete de remettre ça l'année prochaine en rotax. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 27 novembre 2018 Signaler Partager 27 novembre 2018 La flexibilité du baquet influe sur la flexibilité du chassis. Le choix du baquet dépend donc de ton chassis, de tes pneus, du grip de la piste... Plus il y a de grip (piste, pneus), plus on doit aller vers du soft. Pour voir si ton siege est trop dur, desserre les raidisseurs. Si ça va mieux, monte plus souple. Y a pas de secret, faut donc tester... C'est comme le choix de la dureté d'un arbre AR, ça depend des conditions... Apres, la forme du siège donne aussi un confort different selon les gens: certains sont plus adaptés pour les grands... L'OTK doit être similaire à un Tillet T11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kev11-19 27 novembre 2018 Auteur Signaler Partager 27 novembre 2018 Merci Miniac. Est ce que les châssis otk fonctionnent dans le même sens en ce qui concerne les baquets ? Vu qu'ils fonctionnent à l'envers sur les arbres (plus dur = dégrippe) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kev11-19 27 novembre 2018 Auteur Signaler Partager 27 novembre 2018 Merci Miniac. Est ce que les châssis otk fonctionnent dans le même sens en ce qui concerne les baquets ? Vu qu'ils fonctionnent à l'envers sur les arbres (plus dur = dégrippe) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bro884gt 27 novembre 2018 Signaler Partager 27 novembre 2018 le mien, un peu bas, a pris sévère sur les bosses des entrées et sorties de pistes irrégulières. je l'ai renforcé avec de la résine époxy et du carbone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kurac125 27 novembre 2018 Signaler Partager 27 novembre 2018 Salut, En plus de l’influence sur le comportement du châssis, il y a aussi l’aspect confort á prendre en compte. Par confort, j’entends le fait que le siège soit adapté á la morphologie du pilote, pour ne pas (trop) le blessé (génération bleus et autre traumatismes suite aux chocs répétés). Surtout si on parle de compétition, on parle de plusieurs jours de roulage d’affilés Et pour rester performant jusqu’au bout de la manifestation il ne faut pas être gêné par des douleurs qui ont pour origine les jours de roulage précédents avec un siege inadapté aux formes du pilote (siége á la bonne largeur, mais incompatible avec la morphologie du gars assis dedans). En loisir, on peut se permettre « de se ruiner le dos » sur une journée de roulage, car on a une, voire plusieurs semaines pour s’en remettre, avant de rouler á nouveau et pouvoir se glisser dans son baquet, sans trop grimacer. Pour information, j’ai longtemps cru que les bleus étaient inévitables lors de la pratique de notre sport. Et un jour je suis tombé par hasard sur le siège qui s’adaptait á ma morphologie (moyennant de petites adaptation au pistolet thermique) et depuis je n’ai plus jamais eu le moindre bleu. Il est donc possible de trouver le bon siège (qui ne fait pas de boules douloureuses au niveau des vertèbres, ni de bleu au niveau des hanches) mais malheureusement il faut en essayer beaucoup jusqu’à tomber sur le bon (pour moi c’est le Tillet T11 VG, que je déforme un peu au niveau des hanches pour ne pas avoir de bleus au niveau de l’os de la hanche). J’en ai essayé plein d’autres, et ça allait de quelques bleus désagréables, à la sensation de ne plus pouvoir marcher tellement j’étais fracassé. Y en a un que j’avais fait l’erreur de commander en ligne, que je n’ai même pas essayé de monter, tellement je le sentais inadapté á ma morphologie, quand je l’ai simplement essayé sur une chaise. Un siège est le rare article qui ne s’achète pas en ligne (sauf pour un remplacement á l’identique) ça s’essaye au magasin, avant de passer á la caisse… tant pis si c’est plus cher. Et meme comme ça il n'y a pas de garantie de "non bleus" une fois en piste (y a que le roulage qui le dira). Je dirais que si vous devez changer de siège, le seul que vous ne devez pas reprendre, c’est celui qui vous fait mal en ce moment Bon choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kev11-19 29 novembre 2018 Auteur Signaler Partager 29 novembre 2018 Tout à fait d'accord avec toi sur le confort. Je cherche d'abord à avoir des infos sur l'impact du baquet afin de faire un premier tri. Viendra ensuite le moment de l'essai. Des premières impressions, on peut dire d'un baquet souple va dégripper et inversement ? Sur le site a3pi il y a un modèle spécial Otk qui serait extra hard... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kev11-19 29 novembre 2018 Auteur Signaler Partager 29 novembre 2018 Tout à fait d'accord avec toi sur le confort. Je cherche d'abord à avoir des infos sur l'impact du baquet afin de faire un premier tri. Viendra ensuite le moment de l'essai. Des premières impressions, on peut dire d'un baquet souple va dégripper et inversement ? Sur le site a3pi il y a un modèle spécial Otk qui serait extra hard... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 29 novembre 2018 Signaler Partager 29 novembre 2018 Garde ton baquet, achete 1m2 de tissus de verre et un peu de resine, met lui en une couche et essaye... Tu verras ce que ça donne avec un baquet plus hard pour pas cher, et donc dans quel sens tu dois aller.. Sinon, tu prends ton tel et tu appelles A3PI, il est sympa et te donnera tous les conseils que tu veux, il sait à qui il vend quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 29 novembre 2018 Signaler Partager 29 novembre 2018 J'ai jamais vu quelqu'un modifier son baquet à grand coup de résine et mat de verre....! Surtout quand un baquet 1er prix est à 40 euros! Au pire, un baquet rigide monté plus souple dans les supports fera la même chose. Ensuite rigide ou souple, tout dépend dans quelles conditions tu roules! Entre du loisir avec vieux pneus et compétition avec pneus neufs sur piste grippée, il y a un monde, et le choix baquet impacte forcément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kev11-19 29 novembre 2018 Auteur Signaler Partager 29 novembre 2018 J'ai déjà contacté a3pi qui m'a conseillé leur modèle rigide spécial Otk. Ou alors un modèle un peu plus souple pour trouver du grip sur piste peu grippée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kev11-19 29 novembre 2018 Auteur Signaler Partager 29 novembre 2018 J'ai déjà contacté a3pi qui m'a conseillé leur modèle rigide spécial Otk. Ou alors un modèle un peu plus souple pour trouver du grip sur piste peu grippée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 29 novembre 2018 Signaler Partager 29 novembre 2018 J'ai jamais vu quelqu'un modifier son baquet à grand coup de résine et mat de verre....! Ben t'as pas vu grand chose alors L'a3pi hard OTK vaut 100€... Avant mettre 100€ pour un Hard sans savoir, vu que son vieux baquet souple il va le jeter, il peut toujours mettre 15€ de resine+fibre et en faire un Hard voir si ça marche mieux... Si oui, il pourra toujours acheter l'a3pi, sinon, repartir sur un souple et economiser 100€ ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj848tT 29 novembre 2018 Signaler Partager 29 novembre 2018 Ouais fin un siège bourré de résine ne sera plus un siège mais un parpaing. Quitte à faire des tests, autant prendre un baquet d'occasion ça se vend quasi rien. Sinon il y a le T11T entre deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Ouais fin un siège bourré de résine ne sera plus un siège mais un parpaing. Mettre une couche de fibre c'est dur ? Et ils faisaient comment avant... Bien les mecanos d'aujourd'hui ça On répare plus rien, on fabrique plus rien, on va juste au magasin pour du neuf, au mieux de l'echange standard et on monte et demonte... Dire qu'avant un mecano te faisait un cube à la lime au dixième... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Acheter le mat, (lequel, tressé, standard, maillé....) la résine, durcisseur, pinceau, acétone, récipients à usage unique, temps passé, odeur, etc, sans savoir si le résultat va ou non approcher ce qui existe de façon empirique, cela n'a aucun sens vu le coût modique d'une base d'occase à condamner éventuellement comme le dit juju, ou d'un neuf premier prix pour essais. Et puis, entre nous, juger du comportement entre un souple et moins souple, cela doit être fin à apprécier, faut que le reste ne perturbe rien et avoir une bonne sensibilité de la chose..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Le matos, y a pour 15€ et ça sert toujours pour reparer un baquet qui frotte ou casse aux trous... Apres chacun fait comme il veut... Apres, je t'accorde qu'entre la souplesse du baquet, la position de montage, les raidisseurs et le serrage ou non des fixations, ça fait une chiée de nuances... Le propos est donc de savoir si il faut aller vers un soft ou un hard, pas de choisir exactement entre toutes les nuances, flex, soft, medium, hard, ultra hard, faut deja etre un bon pilote là... Maintenant, un baquet d'occaz marche aussi, mais faut le fixer, etc, alors qu'en renforçant celui qu'on jette avec de la fibre, on le remet à la meme place et donc les 30 min pour mettre le tissus sont largement compensées par le fait qu'on repose comme avant dans les memes trous a la meme position... Si en changeant pour un occaz, tu ne respectes pas le meme centre de gravité du kart parce que la forme du baquet est différente, tu pourras pas savoir si le changement vient de la souplesse ou d'une position du CG différente... La, t'es sur de ne changer que la souplesse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pre334rS 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Dire qu'avant un mécano te faisait un cube à la lime au dixième... Bonjour , C'est bien vrai ça !! Dison plutôt un Ajusteur mais bon , une lime !!!!!!!!!!!!!!!!!! ça existe encore ça !! aujourd'hui si on a pas une machine a commande numérique , on ne sais plus rien faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Y avait une epreuve d'ajustage avant aux CAP/BEP méca auto, et le cube en faisait partie De même qu'un carrossier savait te faire une aile au marteau, alors qu'aujourd'hui, il a du mal a faire un synto qui se voit pas... Bref, tout ça pour dire qu'un kart reste une chose simple, et qu'on peut encore faire des choses dessus sans être obligé de passer par des marchands et simplement monter des pièces vendues a prix d'or, surtout en loisir... Mais bon... Tout le monde pense qu'il est en F1 et que si il a pas le dernier naseau OTK, il va perdre 3s ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kf 735ag 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Y avait une epreuve d'ajustage avant aux CAP/BEP méca auto, et le cube en faisait partie De même qu'un carrossier savait te faire une aile au marteau, alors qu'aujourd'hui, il a du mal a faire un synto qui se voit pas... Bref, tout ça pour dire qu'un kart reste une chose simple, et qu'on peut encore faire des choses dessus sans être obligé de passer par des marchands et simplement monter des pièces vendues a prix d'or, surtout en loisir... Mais bon... Tout le monde pense qu'il est en F1 et que si il a pas le dernier naseau OTK, il va perdre 3s ... T’aventure pas sur des terrains que tu ne connais pas Si ton carrossier es mauvais c’est pas notre faute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 J'ai pas dit qu'ils etaient tous mauvais, des bons j'en connais, par contre dit moi combien y en a sur une promo de 30 de BEP/CAP que tu embaucherais ? Et entre parentheses, je connais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pre334rS 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 J'ai pas dit qu'ils etaient tous mauvais, des bons j'en connais, par contre dit moi combien y en a sur une promo de 30 de BEP/CAP que tu embaucherais ? Et entre parentheses, je connais... trois ou quatre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kf 735ag 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 J'ai pas dit qu'ils etaient tous mauvais, des bons j'en connais, par contre dit moi combien y en a sur une promo de 30 de BEP/CAP que tu embaucherais ? Et entre parentheses, je connais... Deja sur 30 cap au bout de 3 ans il y en a plus que 4 qui sont encore dans le métier donc c’est vite vu. Mais le problème de la qualité sa vient surtout du prix. Quand t’a des agréments a 35€ de l’heure et que l’employé t’en coute quasiment 25€ il faut aller très vite ! Vite et bien c’est connu sa va ensemble. Pour conclure le hs tout ceux qui sont assuré chez la macif notamment et qui font réparer chez un réparateur agrémenté y a une chance sur 2 pour que sa soit minable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj848tT 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Mettre une couche de fibre c'est dur ? Et ils faisaient comment avant... Bien les mecanos d'aujourd'hui ça On répare plus rien, on fabrique plus rien, on va juste au magasin pour du neuf, au mieux de l'echange standard et on monte et demonte... Dire qu'avant un mecano te faisait un cube à la lime au dixième... Je suis juste lucide. Un baquet d'occasion c'est 30€, ton pot de résine ne te donnera rien pour comparer une rigidité. C'est bien ironique de dire que nous les mecanos on branle rien car mes karts ont juste 1000x plus de suivi que les tiens. Mais bon si tu crois qu'avec un disque à lamelles tu vas transformer un T11 en T11VG c'est qu'il faut arrêter les psychotropes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 ton pot de résine ne te donnera rien pour comparer une rigidité. Tuas raison parce que c'est une question de fibre, pas de resine... Mais bon si tu crois qu'avec un disque à lamelles tu vas transformer un T11 en T11VG c'est qu'il faut arrêter les psychotropes. C'est pas le but, juste de savoir si il prefere plus hard ou non... Ensuite, il pourra acheter un normal ou VG... PS: je connais pas tes karts et tu connais pas les miens, donc je ne me prononcerais pas... Et de toute façon, on s'en fou... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricochico01 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Y avait une epreuve d'ajustage avant aux CAP/BEP méca auto, et le cube en faisait partie De même qu'un carrossier savait te faire une aile au marteau, alors qu'aujourd'hui, il a du mal a faire un synto qui se voit pas... Bref, tout ça pour dire qu'un kart reste une chose simple, et qu'on peut encore faire des choses dessus sans être obligé de passer par des marchands et simplement monter des pièces vendues a prix d'or, surtout en loisir... Mais bon... Tout le monde pense qu'il est en F1 et que si il a pas le dernier naseau OTK, il va perdre 3s ... tu fais une erreur man le cube c'est au CAP mécanique générale ,je le sais je l'ai fait en 1976 et je l'ai encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Y avait aussi une epreuve d'ajustage en meca auto avec le cube, j'ai eu les sujets en main. Je dis pas que c'etait seulement en meca auto, et le nombre de faces a dresser devait changer aussi selon le temps imparti selon la section peut etre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricochico01 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 en 1977 CAP mécanique auto,jamais vu cette épreuve peu être après?? Et sur le cube seulement les angles a la lime le début a la fraiseuse vraiment le truc banal pour se familiariser avec la machine la deuxième épreuve c'était le fil a plomb pour apprendre a se servir du tour,aucune utilité en méca auto..(le fil a plomb) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Karting02 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 en 1963 l'épreuve d'ajustage n'était un cube mais deux plaques en acier avec des cales entre deux et fallait que ce soit bien paraxiale et dans les garages il avait souvent un tour parce que lorsque l'on changeait des charbons de démarreur ou de dynamo on rectifiait le collecteur et l'on faisait les micas c'était une autre époque on rectifiait on alésait aujourd'hui les vilebrequin ne sont plus cémentés ils sont nitrurés sur 3/10 ème il n'y a plus de quoi de toutes façons on ne répare plus on change de plus les moteurs sont gérer électroniquement si tu n'as pas le matériel de contrôle ce n'est plus la peine maintenant un mécano est différent de celui de mon époque mais il y a pour moi quand même une chose pour être bon dans ce métier il faut être avant tout passionné.Cette réflexion n'engage que moi qui a passé mon temps a faire de la mécanique et de la rectification et encore maintenant je restaure mes karts surtout des années 60/70 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Zolve 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Juste pour rebondir sur votre discussion, alors que la formation BAC pro à son origine se faisait après un BEP donc 4 ans au total pour le cursus, elle s'est réduite à 3 ans en 2007, à la rentrée 2019 ce sera 2 ans. Alors, après c'est sur, on pourra dire que c'était mieux avant, mais il faut comparer ce qui est comparable. Plus que jamais, un Diplôme c'est un bout de papier.... Quand on sait les difficultés à recruter des professionnels de l'automobile ( et d'autres) on imagine sans peine que ça ne devrait pas s'améliorer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj848tT 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Tuas raison parce que c'est une question de fibre, pas de resine... C'est pas le but, juste de savoir si il prefere plus hard ou non... Ensuite, il pourra acheter un normal ou VG... PS: je connais pas tes karts et tu connais pas les miens, donc je ne me prononcerais pas... Et de toute façon, on s'en fou... Quand je parlais de résine c'était pour parler en général. Et justement le but il ne pourra pas l'atteindre avec des bidouilles de gitan. Tu penses révolutionner la planète avec tes bidouilles mais c'est juste que tu as un esprit de contradiction hors du commun. Tu as tout vu, tout vécu et tu connais le kart mieux que personne, tu devrais écrire un bouquin : " Le kart pour les gitans par Miniac" - Comment se fabriquer un baquet en tungstène de carton - Rechaper ses pneus au silicone de plomberie - Détordre un châssis à coups de tube en cuivre - Aligner un vilebrequin avec deux parpaings - Convertir une tronçonneuse en démarreur externe - Récupérer l'huile de friture du Kebab pour faire son mélange - Voler le smartphone de son cousin pour en faire un compteur Bref Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricochico01 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Juste pour rebondir sur votre discussion, alors que la formation BAC pro à son origine se faisait après un BEP donc 4 ans au total pour le cursus, elle s'est réduite à 3 ans en 2007, à la rentrée 2019 ce sera 2 ans. Alors, après c'est sur, on pourra dire que c'était mieux avant, mais il faut comparer ce qui est comparable. Plus que jamais, un Diplôme c'est un bout de papier.... Quand on sait les difficultés à recruter des professionnels de l'automobile ( et d'autres) on imagine sans peine que ça ne devrait pas s'améliorer... il suffit d'allonger a la fin du mois........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Zolve 30 novembre 2018 Signaler Partager 30 novembre 2018 Tu as raison, il n'y a pas que des répercutions négatives, les bons arrivent à gagner correctement leur vie, ce n'est pas rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 1 décembre 2018 Signaler Partager 1 décembre 2018 Tu as tout vu, tout vécu et tu connais le kart mieux que personne, tu devrais écrire un bouquin : Celui qui pense révolutionner la planete, c'est toi, ou plutot confisquer la revolution qu'a été le kart, c'est a dire apporter le sport auto chez les gitans... Le kart est à l'origine et reste un truc de gitan, 4 tubes et un moteur de recup, et même si y en a qui croit que c'est de la F1 parce que ça les valorise, et qui le font croire aux autres parce que ça leur rapporte du pognon, ça reste toujours un truc de gitan... Donc, moi je veux révolutionner rien du tout et j'évite de me prendre au serieux... J'essaye, ça marche ou pas, mais tant que j'ai pas essayé ou que je connais pas quelqu'un qui a deja essayé dans les mêmes conditions, je sais pas... Et si je sais pas, j'essaye... Si tu veux acheter 50 baquets, tu le fais, c'est ton pb... Maintenant, celui qui fait du loisir et veut mettre de la fibre sur son baquet pour un essai pour voir si il doit rigidifier ou non est bcp plus proche de l'esprit d'origine... Et si ça marche et qu'il y trouve son compte, moi ça me va tres bien... Des bidouilles, y a que ça en kart, sauf que quand ça marche, on appelle ça l'expertise du mecano... Où, à en part en kart ne pas serrer des boulons ça s'appelle un réglage ? Partout ailleurs ça s'appelle une infame bidouille de gitan, mais en kart, puisque ça reste un truc de gitan, ça s'appelle un réglage... Les seules bidouilles interdites en kart, de gitan ou de tout ce que tu veux, c'est celles qui font pas gagner au chrono... Bref, la question est: as tu deja fait un baquet rigide avec une couche de fibre sur un souple et est ce que ça se comportait toujours comme un souple ou est ce que ça a rigidifié le chassis ? Parce que moi je l'ai fait et je m'en sers et ça marche, c'est plus rigide... Est ce que ça a une rigidité controlable exactement la même que le baquet rigide du commerce ? Non, biensur... Est ce que le resultat serait meilleur avec un beau baquet bien calibré au flex exact qu'il faut ? Biensur, je ne dis pas le contraire... Mais de toute façon, le pilote de loisir ne va jamais changer son baquet quand il change de piste, de pneus ou de grip... La fibre, le mastic polyester, la peinture en bombe, un vrai kart de gitan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pre334rS 1 décembre 2018 Signaler Partager 1 décembre 2018 Bonjour , Il y a du vrai dans cette réponse je trouve mais .........les mondes " d'avant " et de " maintenant " sont bien différents ! Le Kart des débuts extrêmement simpliste est devenu une formule un en petit Pour en revenir a la lime Il n'y a pas encore longtemps je donnais un petit coup de lime sur un outillage , un collège arrive ( un nouveau embauché , mais pas tout jeune ) il me regarde comme si j'étais un extraterrestre et me sort : putain tu fais ça a l'ancienne toi !!! Manifestement il n'avait encore pas vu un outilleur utiliser une lime ou il bossait avant !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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