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projet d'injection indirect sur moteur rotax max


Invité §bab714PK

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Invité §bab714PK

Bonjour à tous,

 

Je viens pour avoir une éventuelle aide sur un projet de remplacé le carburateur dell'orto d'origine sur les moteur rotax CARBURATEUR-ROTAX-MAX-EVO-1307_101_1484136789.jpg

par une injection indirect j'ai déjà commencer des plans 3D de la pièce de remplacement (ci-dessous)

 

default-75683404ec.jpg?v=1default-75683395de.jpg?v=1

 

mon but est de rendre le moteur rotax plus Economique en carburant et plus efficace tous en améliorant la faciliter de réglage mais je commence a avoir des questions qui se pose

-faut t'il obligatoirement installer une pompe à essence pour injecteur ou la pompe d'origine suffit

-comment faire une cartographie

-est-ce bien utile d'installer se genre de système

♂️

 

voila pour le moment merci a ceux qui me soutiendrons dans cette aventure

 

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Tes connaissances sont bien faible, et les raisons évoquées n'ont guère de sens.

Reste le côté technique pour le fun, mais tu n'auras pas d'aide ici, car tu vas en avoir besoin, voir tout te faire.....

Donc rien ne se fera......

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Le problème de l'injection c'est qu'il faut de l'elec et le rotax ne produit rien (pas d'alternateur) et vu la taille de la batterie, la pompe à essence va la décharger rapidement sur une journée de roulage.

Ensuite créer une injection est un travail qui peux vite demander un temps de mise au point relativement long et un budget en conséquence à moins que tu saches déjà créer une carto, que tu es à dispo un banc de puissance et que tu sois bien calé en motorisation.

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IL faut t'inspirer de ce qui se fait déja en moto ou en parc et jardin.

 

 

Éventuellement récupérer des pièces existantes, pas besoin de CAO. Par contre il te faut un boitier programmable pour le pilotage de l'injection. Ca se trouve en occasion. C'est un projet intéressant qui te permettra d'étendre tes connaissances par l'expérimentation. Hormis cela ( ce qui est déja très bien je trouve) ça ne sert à rien. Tout existe déja et ce n'est pas fait dans le Kart c'est qu'il y des raisons (économique, technique etc...).

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L'essence du kart est une simplicité mécanique.

Chaque fois que de l'électricité y est ajoutée c'est une source de problème sans fond.

Donc rajouter de l'injection, surtout par du mélange (ce qui n'est pas le cas sur les autres injection 2 T en principe), c'est vraiment avoir envie de ne quasi jamais rouler.

Après, le côté bricolage ou adaptation oui, mais ce n'est pas un exploit, ça existe aussi sous forme de kit, cela n'a rien d'une prouesse, mais bon.

Surtout qu'une injection indirecte n'a pas d'intérêt sur le côté conso et perf sur un 2T ht performance avec bcp de croisement de diagrammes, hors correction de carb.

Sinon, reste l'injection directe, plus subtile, qui devra fonctionner jusqu'à 15000 tr/mn et à chaque tour, loin d'être évident et loin de son projet, avec le graissage séparé à prévoir. ....

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Sur les ULM, je ne connais que les bicylindres en 2 temps, et quatre cylindres flat four en 4T (rotax 912, Jabiru, et autres dérivés Ww) qui eux ont l'injection pour certains.

Sinon oui, il y a eu des injections directe sur des cyclos italien il y a déja longtemps.(apprilia il me semble dans les années fin 90).

Et bien sûr des protos, auxquels bcp font référence, comme la "fameuse " 500 Motobec des années 76, mais........que personne n'a jamais réellement vu rouler ou essayée!

Le problème, c'est que sur un 2T ht performance il faut injecter directement dans la chambre de combustion durant la phase de compression pour éviter la perte par les lumières ouvertes, et cela demande plus de pression d'injection, sur un temps très court vu les régimes, donc 2 injecteurs souvent actuellement, pas nécessairement synchronisés , et ils viennent encombrer une culasse qui n'aura plus une forme optimale, surtout sur des petites cylindrées.

Et en cas de déto, ils ne vont pas apprécier, ce qui augmentera encore les sondes et autres capteurs pour s'en préserver. Vive le carbu encore pour le moment!

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Invité §nin771wn

ktm/husqvarna on sortit les 2t injections en 2018 en enduro mais je sais pas ce que cela donne!!

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C'est des injections indirectes, dans le canal des transferts.

Ça donne 2,5 Kg en plus, moins de capacité réservoir, conso quasi identique et performances un peu moindre en puissance max......... pas vraiment intéressant tu ne crois pas!?

Juste un gain en conso d'huile et pas de mélange à faire. Également une carb plus stable, enfin, tant qu'il n'y a pas de soucis.....

Ils le font sur leur modèles enduro, plus calme, (surtout les dernières enduro, c'est des veaux à côté des années 90, cette facile mais sans fun), et pas sur les cross MX qui demandent des CV en ht plus que les cross SX encore.

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Les cross sont en 4 tps aujourd'hui. La piste du 2 temps est laissé de coté depuis belle lurette pour des raisons de difficultés à résoudre les problèmes de dépollution des moteurs. Il ne faut pas oublier que c'est le marché Américain qui dicte les règles en la matière, notamment la Californie, qui est aussi un des état les plus contraignant. ( ex: Carb sans plomd et cata dans les années 70 , en 93 en Europe....)

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Les cross 2 T existent toujours, mais il est vrai que les japonais les ont abandonnés pour mieux coller au marché US.

Cela étant, elles existent toujours jusqu'à 125cm3.

Sinon pour l'Europe, le 2 T fait de la résistance, moins impacté par le marketing qu'aux US.

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Au niveau conduite je pense qu'il n'y a pas photo dans la brutalité et du coup dans le plaisir à la conduite de ses engins 2T VS le 4T.

 

Je serai curieux d'essayer un Kart Electrique avec des Watt. A mon avis c'est surtout le poids qui doit être dérangeant... sans compter la disparition d'un des plaisirs que j'ai à être sur dans un padock, les odeurs !

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Invité §bro884gt

sauf que notre plaisir est en danger.

 

essaye d'ouvrir une piste quelque part. ça devient la galère.

le bruit, la pollution, auront raison de nos moteurs thermiques.

 

le jour où ne vraie révolution dans les batteries surviendra, très vite le 2T sera relégué aux oubliettes.

 

le seul point problématique de l'électrique, c'est la batterie(autonomie, poids).

le moteur en lui même, que de la balle. en bas comme en haut ça pousse sans arrêt.

 

tout sera plus simple et plus facile à entretenir. fini les réglages, de carbu, les mélanges, les démarreurs, les embrayages,...

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Oui Sans doute une évolution inéluctable, quand on voit le mouvement qu'il y a dans l'automobile et le PL. C'est dur de savoir ce qui va sortir du chapeau mais une chose est sur ça bouge ++ .

 

Plusieurs problématiques se télescopent et se contredisent aussi.

 

Beaucoup de pistes indoor sont en électrique, et franchement je trouve ça pas si mal, l'odeur des gaz d'échappement dans un local fermé bouerkk.

 

Pour la compète je pense que quelque soit le modèle de Véhicule du moment que tu te tire la bourre avec une certaine équité, il n'y aura pas de souci.

 

Le loisir ( comme nombre d'entre nous pratiquent) y viendra bien plus tard je pense.

 

Alors je ferai surement parti des vieux con qui resterons attachés au moteur 2 tps, juste parce que ça me rappellera des souvenirs et que j'aime la mécanique.

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Tu confonds complexité technique et d'utilisation, avec l'opportunisme de certaines sociétés qui sous prétextes divers, comme l'écologie, et d'autre infondées pour notre discipline, veulent imposer des choix techniques dans le seul but de gagner de l'argent.

Ne sois pas bêta, l'injection indirecte sur un 2 temps performant (ou non) n'a aucun intérêt, aucun!

Ni sur la conso, la fiabilité, la perf, le coût d'achat ou d'utilisation, le poids........rien, rien de rien!

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Bananier á tous ! :)

 

Pour ce qui est de l'injection electronique ça aurait quand meme l'avantage de fournir une carburation correcte aux clampins, comme moi, qui ont toutes les peines du monde á en trouver une qui marche bien :)

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Pas de sonde lambda sur un moteur 2 temps :non: , la sonde n'aime pas les gaz d’échappement issue de la combustion du mélange essence /huile.

 

En 2 temps, c'est plus une sonde EGT qui est utilisé pour contrôler la température des gaz d’échappement.

 

Dans le cas d'une injection, cette sonde ne pourra être utilisée uniquement pour apporter des corrections à la cartographie.

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Une sonde "Lambda" n'est pas adapté, sa fenêtre de mesure ne correspond pas au Besoin. c'est une sonde LSU qu'il faut (sonde Large Bande ). Mais c'est plutôt des usages de développements je pense. Ces sondes se sont démocratisée avec les injections directe essence, avant ça coutait une blinde !

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Bananier á tous ! :)

 

Pour ce qui est de l'injection electronique ça aurait quand meme l'avantage de fournir une carburation correcte aux clampins, comme moi, qui ont toutes les peines du monde á en trouver une qui marche bien :)

 

Pas forcément!

L'électronique n'invente rien, elle suit une régle d'après un tableau (on appelle cela un logiciel, cartographie, IA maintenant...... pfff enfin bref), en fonction de valeurs entrantes. Si ces valeurs sont plus ou moins bonnes en fonction des sondes, tu n'auras jamais quelque chose de fiable.

Et comme dans le kart TOUT tombe en rade rapidement (toutes les sondes régulièrement, tu le sais bien !), je te laisse imaginer avec de l'électronique à l'italienne à profusion, style magnéti marelli ..... déjà qu'en auto l'électronique et liaisons (directe ou indirecte) représentent 90% des pannes!.

J'ai bouffé de l'électronique pendant 27 ans, laissez ça de coté quand on peut s'en passer!

Franchement, ne vous engouffrez pas dans cette voie, c'est réellement une véritable mauvaise idée!

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Dommage... mes réves de metteur au point fainéant, viennent de s'envoler :)

 

Plus sérieusement, si on n'innove pas pour moins polluer (au moins le faire croire aux pouvoirs publics), sous la poussée pseudo écolo, on risque de voir la fin des moteurs 2 temps.

Et j'avais espéré qu'un peu (beaucoup) d'electronique dans notre carburation pourrait aider á faire croire á un kart "2.0 écolo-responsable" :)

 

Maintenant, qu'on ne pollue plus les paddocks avec nos baches salvatrices, "ils" vont surement nous demander de moins polluer l'air :)

 

Faudrait p'tet que les constructeurs de moteurs de kart se rapprochent des dieselistes automobiles, qui nous on fait croire aux moteurs "PureTech" á la belle époque du "tout mazout"... :) LOL !!!!

 

Maintenant, il semble ineluctable que nos karts seront équipés tot ou tard de moteurs de... machine á laver le linge... LOL !!!

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Si Si, le 2 temps peut moins polluer, beaucoup moins, mais seulement avec de l'injection directe.

Direct veut dire injecté dans la chambre de compression/combustion, peu importe, mais seulement une fois toutes lumières fermées hein! Avant ou après pmh, suivant si on veut utiliser un brassage avant, ou juste en phase de détente, comme sur diesel, ça c'est à définir, ce n'est pas le même protocole d'injection.

Bien sûr, cela va aussi complexifier la lubrifïcation, via réservoir séparé et pompe à huile.

Je ne sais pas si c'est vraiment important dans le kart le carburant que l'on brûle mal, dans le sens que la conso carburant des karts sur une année de tout l'hexagone, ne correspond même pas à ce qu'englouti un seul Airbus pour aller à New-york....!, et qui se souci de la conso des avions et l'impact global.........?!

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Nan, nan... touchez pas aux navions !!!

Je bosse dedans... ça polue pas un navion... les réacteurs, y brulent toutes les mechantes particules... et de toutes façons elles sont trop haut pour venir nous emmerder... :)

Qu'est ce qui faut pas faire, comme lobbying, pour preserver son taf !!! :)

 

Je viens de comprendre le truc de l'injection directe/indirecte.

Effectivement, vaut mieux travailler l'injection directe, meme si c'est bien plus compliqué.

 

Pour ce qui est de la conso carburant, c'est vrai que le "tonnage annuel" est ridicule en comparaison d'autres industries, mais c'est surtout une question d'image et de politique.

Avec le kart, on n'a pas de bol, les inconvenients se voient et s'entendent: le kart, ça pue et ça fait du bruit :(

 

Donc faudra bien faire quelque chose pour "gommer" ces inconvenients... meme juste des tentatives "marketing" seront bonne á prendre ;)

Sinon, on passera tous á l'electrique... au moins on pourra s'entendre parler dans les paddocks :)

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Le bruit est ce qu'il y a de plus sensible et de plus visible, et nous avons la chance que ce soit ce qui est le plus facile à réduire très fortement sans qu'il n'y ait d'impact très important sur la perf.

Donc il faut imposer des vrais échappements silencieux et durables, et cela sera une très grosse avancée simple à réaliser et raisonnablement coûteuse pour la pérennité de la discipline.

Pour la fibre purement écolo, la conso carburant me paraît moins impactante que l'énorme consommation de pneumatiques......dont on n'utilise qu'une infime partie! Quel gâchis!

Sinon oui, passer à l'injection est une solution, mais à mon avis ce que cela implique (et pollue en fabrication, coût, entretient, pannes) n'est pas équitablement vraiment probant. Mais bon...... c'est une solution.

Le tout électrique n'est pas d'actualité pour le moment, je pense même que ce n'est pas adapté avec la technologie actuelle, mais dans 10 ou 20 ans qui sait...... je ne ferais plus de kart à ce moment de toute façon!

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