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Karting

alléger le Kart


Invité §mat481bZ

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Pour rebondir sur le sujet, les chassis Kart Republic, du moins en sbv, ça pèse entre 2 et 3 kg de moins qu'un Tony....Si on me l'avait dit avant, je ne l'aurais pas cru. Je l'ai vu de mes propres yeux à la pesée à Lavilledieu semaine dernière. Et ça permet même d'aller vite, l'un des deux KR s'est hissé à la deuxième place, et y'avait pas des manches devant.

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Invité §mat481bZ

j'ai fait les modif dessus mais j'ai pas encore passé sur la balance

le kart réagie un petit peu différement avec les pièce alléger mais je m'y attendais. Mais ça reste tout a fait correcte. J'ai pas vu de différence de temps encore mais je pense qu'il faut que je roule un peut plus pour me rendre compte. (j'ai roulé environ 30min avec les pièce alléger).

Niveau temps je reste dans les même temps au tour.

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LA position du siège, sa forme, sa rigidité, conditionne 90% de l'équilibre du châssis à la base!

C'est sans doute l'un des points les plus déterminant à régler sur un ensemble qui conditionnera tout le comportement du kart, surtout avec un pilote grand ou gros (voir les deux).

Je sais, je me répète, mais c'est vraiment important.

Tu as changé de siège, et même si il est positionné "presque" comme l'autre, tu as certainement modifié l'équilibre du kart. Mieux ou moins bien par rapport à l'autre, là. ......

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Invité §mat481bZ

quand j'ai fait les tests je n'avais pas changé de baquet donc le kart avait une petite différence de comportement mais franchement c'était minime.

Entre temps j'ai changé de baquet et là par contre, un changement énorme du comportement et pourtant comme tu dis réglé comme l'autre ou presque. Changement de marque pour partir avec le baquet vendu avec le sodi mais je rentré pas dedans, j'ai du le chauffer pour l'agrandir un peu. Je pense que c'est une erreur mais j'avais pas le choix. Limite il faudrait que je moule un baquet sur mesure pour moi. J'avais un 40 cm au plus étroit avant et on est passé à un 37cm en pensant que 3 cm ça allait le faire. Un autre erreur lol, je suis vraiment bien dedans dans le haut parfait mais mes hanche passe pas alors que l'ancien nikel au niveau des hanches mais le haut beaucoup trop grand.

Bref tout ça pour dire que le réglage baquet c'est une galère. J'arrive toujours pas a comprendre comment faire alors qu'on a l'impression de l'avoir mis cassiment pareil qu'avant. je vais peut être le reculer d'un ou deux cm pour remettre du grip sur l'arrière

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Il faut viser une répartition AV / AR, avec des balances, ou une seule et jongler,

Être à 2.

Par contre, la répartition est différente en fonction des châssis, de son poids, type de pneus.....

En KZ en moyenne autour de 39/61 variable bien sûr, mais on ne s'éloigne guère d1%.

Oui, l'installation d'un siège est une opération quil faut soigner, cela conditionne la répartition des masses et donc l'équilibre.

Tes pressions sont trop hautes, surtout mettre plus devant me parait contradictoire et seule la pression à chaud ne doit être prise en compte.

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Invité §Ant160li
message supprimé

 

Quelle est elle alors? Parce qu on voie et entend du tout et rien a la fois. Merci

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je suis vraiment bien dedans dans le haut parfait mais mes hanche passe pas alors que l'ancien nikel au niveau des hanches mais le haut beaucoup trop grand.

 

 

Change de marque.. .On avait le même pb, on est passé à Greyhound, ça va nickel epaule, cotes et hanches...

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CRG par exemple (pas les plus mauvais) donne depuis longtemps la répartition ! Par catégories, et elle change en fonction des pneumatiques!.

Quand d'autres marques ne donnent simplement qu'une vague mesure de position ht du siège par rapport au poids du pilote sans tenir compte des énormes différences que l'on retrouve entre les sièges et les morphologies des pilotes! Comment ne pas admettre que cela n'impacte pas cette mesure?! (Cela étant, avec un siége de leur gamme, donc si en plus c'est avec un autre fournisseur....).

Et en plus il y a parfois des marges de 2cm. 2 cm c'est énorme! essayez et vous verrez bien! Et c'est logique et tellement évident.

L'ideal est d'avoir un vieux siège identique ou proche à sacrifier pour trouver la bonne position en étant percé de partout. Une fois que la bonne position et comportement châssis est trouvée, reporter les trous nécessaires sur le siège définitif.

Il n'est pas vraiment possible de donner une position précise et universelle, simplement une base de départ qu'il faudra légèrement moduler.

Bien sûr, des châssis sont plus ou moins sensibles à cet équilibre, surtout pour les pilotes hors norme.

Maintenant je donne un avis, faites comme vous le sentez, et je ne dis pas que c'est facile de bien positionner un siège, loin de là.

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Salut,

 

Dans les sports mécaniques, y a un format type de pilote qui va vite.

Il ne faut etre ni trop petit ni trop grand.

Pour le kart je dirais que ce format se situe aux alentours des 1,70m et 70kg.

Avec ce format type, que respectent pratiquement tous les pilotes usines, leur repartition de masse est pratiquement la meme. Du coup les constructeurs donnent les cotes chassis en fonction de ce type de morphologie (il y a bien sur des exceptions á la regle... mais en general ils galerent vachement pour rester aux avant postes dans les grandes courses).

Et pour les autres pratiquants (souvent du dimanche) on trouve des "formats" bien differents (des grands, des petits, des courts sur pattes, des longs sur patte, des avec un gros bide, des avec des bras longs...) et pour ces nombreux cas, l'utilisation de la balance serait utile pour garder un équilibre á peut pret correct du chassis.

 

Pour Mattof, dans ton commentaire du 12/04/2019 à 22:28:34 tu indiques un siege de 40cm au plus étroit. T'es sur de ça ?

Moi avec mon 1,85m et mes 92 kg (á poil...), je rentre dans un "33 cm" (au niveau des hanches).

Si c'ést bien un siege de 40cm de large aux hanches.... alors t'as vraiment un format de pilote "á part" ;)

 

 

Une derniere remarque sur les sieqes de kart: on est quand meme encore á age de pierre avec ce systeme de faire des trous dans les sieges... je reve d'une sorte de berceau qui pourrait nous permettre de faire varier la position de maniere plus simple, rapide et flexible... voir peut etre meme en roulant...

 

Certains diront que ça changerait tout le concept du chassis... certe... mais on est en 2019... et on en est encore á faire des trous pour positionner un siege.

C'est une technique pas trés differente de celle des hommes du bronze, quand ils voulaient fixer 2 trucs ensemble... un trou dans les 2 bidules, un lien vegetal ou animal et ça tenait... pour les plus anciens je vous laisse vous rappeller des films futuristes qu'on nous passait dans les années 90 sur les années que nous vivons aujourd'hui ;)

 

Sinon, y a le cas des 250cc... ils ont une sorte de berceau (on pourrait le comparer á une étape intermediaire dans l'évolution qui nous ménera peut etre un jour au berceau "moderne"... ;) ).

 

Beaucoup trouveront mes propos peu realistes... mais que voulez vous, je ne peux pas m'empecher d'y penser, car depuis la creation du kart, c'est l'un des principe qui n'a jamais évolué (un peu comme le Cœlacanthes... poisson fossile vivant qui n'a que peu évolué morphologiquement depuis 350 millions d'années).

Surtout pour un parametre aussi fundamental que le positionnement du siege... qui serait censé varier selon les conditions de pistes... (on bouge tout ce qui peut bouger sur un chassis, pour s'adapter au conditions changeantes de grip... sauf ça... parce que la technique de "bougeage" est tout simplement archaique... meme les karts de loc' sont en avance dans ce domaine ;) ).

 

On est lundi matin... une envie de provoc'.... :)

 

Bon "percing" :)

 

Edit: Ha... LB vient de se faire shooter... une fois de plus... :)

je repondais au fait qu'il disait que les "teams" n'utilisent pas de balance pour regler leur siege.

Il va surement revenir sous un nieme pseudo "improbable" et se faire repérer aussi sec, grace á son style "inimitable"... LOL ! (j'avais bien aimé "Gilles et John" re-LOL ) .

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Le kart est un peu prisonnier de sa raison d'être, tout en s'en éloignant....

Simple, facile, léger, performant, accessible..........économique (pardon)......

Et oui, cela a limité l'évolution, mais aussi complexifié sa modernisation, c'est un peu contradictoire.

Actuellement on revient en AR sur certains montages pratiques, malheureusement cela reste toujours d'une fabrication de mauvaise qualité avec des matériaux peu durables. Si encore c'était bon marché....!

Et l'évolution a été lente, tout en s'éloignant des préceptes de base de l'essence même.

Je rêve de frein japonais fiable, endurant, efficace, et pas cher qui existe depuis 40ans en 2 roues!

D'acier de qualité.

De montages cohérent et juste fiable.

Un système de positionnement de siège, oui , mais j'avoue que ce n'est pas simple à réaliser dans le contexte d'architecture actuelle du châssis, comme tu le fais fort justement remarquer.

Un peu de concurrence étrangère réelle permettrait sans doute de reposer de nouveaux formats....

Et un peu moins de gavages obscurs de tout ce qui entoure cette pratiques aussi, digne d'une organisation mafieuse!

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Un peu de concurrence étrangère réelle permettrait sans doute de reposer de nouveaux formats....

 

 

Tu pourras proposer autant de concurence étrangère que tu veux, autant de trucs qui marchent mieux, les gens continueront à payer des fortunes pour de l'acier à ferrer les anes pour simplement se prendre pour un pilote de F1 le temps d'une apres midi...

 

Donc le pb n'est pas l'offre matériel, ça continuera tant qu'il y aura assez de fric disponible pour alimenter l'usine à rêve, tant qu'il y aura assez de pères pour payer plus de 5000€ la course à fiston multiplié par la saison complète pour faire de lui un hypothetique futur champion de F1...

 

C'est comme le marché de la drogue, le pb c'est pas l'offre, c'est la demande... Et la demande du marché de loisir où on se refile de vieux tromblons pèse que dalle face au marché de la course, donc il n'y aura aucun changement... Les teams ont des mecanos payés a la journée, et le baquet, c'est du consommable...

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... et le baquet, c'est du consommable...

 

 

Je ne peux malheureusement qu'approuver :(

 

Mais á ce compte lá tout est du consommable ! :)

 

Y a peut etre une seule chose qui ne l'est pas... ma petite remorque... pour trimballer tout ce consommable ! :) LOL !!!!

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Le kart est un peu prisonnier de sa raison d'être, tout en s'en éloignant....

Simple, facile, léger, performant, accessible..........économique (pardon)......

Et oui, cela a limité l'évolution, mais aussi complexifié sa modernisation, c'est un peu contradictoire.

Actuellement on revient en AR sur certains montages pratiques, malheureusement cela reste toujours d'une fabrication de mauvaise qualité avec des matériaux peu durables. Si encore c'était bon marché....!

Et l'évolution a été lente, tout en s'éloignant des préceptes de base de l'essence même.

Je rêve de frein japonais fiable, endurant, efficace, et pas cher qui existe depuis 40ans en 2 roues!

D'acier de qualité.

De montages cohérent et juste fiable.

Un système de positionnement de siège, oui , mais j'avoue que ce n'est pas simple à réaliser dans le contexte d'architecture actuelle du châssis, comme tu le fais fort justement remarquer.

Un peu de concurrence étrangère réelle permettrait sans doute de reposer de nouveaux formats....

Et un peu moins de gavages obscurs de tout ce qui entoure cette pratiques aussi, digne d'une organisation mafieuse!

 

Tout á fait d'accord... á la belle époque ou je roulais tous les dimanches, je ruinais un tube en moins de 6 mois :)

 

Peut etre un petit bémole pour les freins: je trouve les freins "á la CRG style" trés fiables.

En tout cas je ne les purge (pratiquement) jamais, ils ne fuient pas.

Je ne change que les plaquettes (dont j'approuve le systeme simple de changement... 2 vis et une goupille par étriers).

Pour une fois qu'une truc marche bien et est fiable dans le kart, ça vaut la peine de de le souligner, non ? :)

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un siège ça ne se bouge pas ,les seuls trous supplémentaires sont éventuellement pour un réglage pluie, on remonte un peu le siège,mais bon ce n'est que mon avis

 

Meme si on change de piste et/ou de saison ?

 

Chez moi, il suffit qu'il passe une serie de loc' pour perdre tout le grip de la piste... du coup je me demande si ma position de siege est toujours correcte, pour les conditions de grip avant et apres une série de loc' ?

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Je ne bouge jamais le siège en Suède quelque soit la piste... Mais j'ai été obligé d'avancer à l'exces le siège à Lonato pour dégriper l'AR en sortie de virage, j'ai rien trouvé d'autre... Mais c'est pour corriger un defaut d'un chassis particulier sur une piste particulière, pas une règle générale...

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un siège ça ne se bouge pas ,les seuls trous supplémentaires sont éventuellement pour un réglage pluie, on remonte un peu le siège,mais bon ce n'est que mon avis

 

 

Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi, mais dans le cadre de trouver sa bonne position sans le transformer en gruyère.

Et pour ceux qui veulent conserver leur siège fetiche d'un châssis à l'autre....

Tiens, cela pourrait même permettre d'essayer plus facilement le kart du collège, il est bien rare que cela soit possible dans de bonnes conditions, 1 kart sur 2 je ne peux pas l'essayer à cause du siège.

Naturellement, je n'ai pas le gabarit pilote usine, c'est à dire petit et menu, mais tout l'inverse!

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Je ne bouge jamais le siège en Suède quelque soit la piste... Mais j'ai été obligé d'avancer à l'exces le siège à Lonato pour dégriper l'AR en sortie de virage, j'ai rien trouvé d'autre... Mais c'est pour corriger un defaut d'un chassis particulier sur une piste particulière, pas une règle générale...

pour dégripper l'arrière! peu être autre chose a faire que d'avancer le siège(changement du centre de gravité)il serait peu être intéressant de ce documenter sur l'influence du siège par rapport au tube(ça joue même sur la pression exercé sur la fusée) dans certaines catégories (de promotion) montage d'un siège plus souple pour favoriser le travail du châssis

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Oui, on a tout essayer, siège souple, petits moyeux, arbres dur et mou dans toutes les positions, etc... On change le comportement à l'entrée mais ça colle toujours à la sortie. C'est Lonato... La solution qui marche le mieux (pour l'instant), c'est siège en avant+arbre dur. Avec ça, on a une entrée normale et une sortie libre pour le moteur.... Mais le changement est visible... Ya peut être mieux, mais en copiant les réglages "normaux" de la team, marche pas...

 

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