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Karting

Casse roulement de bielle & Piston Rotax Max


Invité §seb080yi
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Invité §seb080yi

Salut à tous,

 

Aujourd'hui par un beau dimanche ensoleillée je pars rouler au circuit de Moirans avec mon Rotax. ;)

 

- Bougie IW29

- gicleur principal 160

 

- température extérieur 20°c

- Mélange 2.5 % Lexoil Rmax

 

- Altitude 400m

 

1ère session de 20mn impeccable le moteur culmine à 12800 trs/mn et température moteur 60°c.

 

2 ème session: au bout de 10mn dans une ligne droite un gros bruit moteur et plus rien. :cry:

 

Je démonte et j'observe que le moteur est bloqué du à la limaille du roulement de pied de bielle qui à explosé et empêche le vilebrequin de tourner librement.

L'isolant de la bougie a cassé et le piston a du la croiser car l’électrode de masse touche la centrale.

 

Le calotte du piston est bien marqué par la limaille qui a du remonter par les transferts et quelques traces sur la jupe.

Le cylindre est à priori intact.

 

Ma question est la suivante: pouvez vous me dire quels sont les causes d'un roulement de bielle qui casse ? (mauvais graissage, gicleur etc...)

Je pense que je vais avoir une belle note pour faire refaire complétement le moteur ?! :non:

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Invité §seb080yi

Je suis un gros BLAIREAU !!! :q

Je viens de regarder le pourcentage d'huile recommandé par le fabricant ! ROTAX 4 %

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Invité §seb080yi

Je ne pourrais pas te dire, j'ai acheté le kart d'occasion.

Par contre le piston avait 10h environ...

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Invité §seb080yi

Après la sortie d’aujourd’hui je pensais faire contrôler haut et bas moteur !

Le cylindre malgré le Nickasil est bien marqué :cry:

Est-ce possible de le faire refaire ou vaut mieux changer pour un neuf ?

 

IMG_7226.jpg

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IMG_7231.jpg

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Invité §seb080yi

Petite correction ! C'est le roulement de tête de bielle qui a été détruit :ange:

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Ton cylindre n'a rien, juste des traces superficielles.

Ta bielle est décédée car elle avait probablement beaucoup d'heures, trop vieille simplement.

Une casse normale quoi, pas agréable mais c'est courant dans le kart, même si les Rotax y sont moins sensible que d'autres catégories.

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Invité §Sup188rD

Je viens d'acheter un rotax max d'occasion dont l'historique est inconnue, du coup, en lisant la mésaventure de Sebabas, je me demande s'il n'est pas préférable de faire une maintenance moteur en préventif dans ces cas la !

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Invité §seb080yi

La photo du cylindre n'est pas représentative mais lorsque l'on passe un ongle sur le Nikasil on sent très bien qu'il est marqué.

Je suppose que c'est possible de remettre un piston neuf mais qu'en sera t'il de la compression avec un cylindre marqué ?!

 

Petite question: En cas de graissage insuffisant ce que je suspecte (2.5%), n'est-ce pas le haut moteur qui casse (serrage) avant le bas ?

 

Au final lorsque que j'ai acheté mon Rotax, j'aurais du commencer par faire une bonne révision au lieu de faire confiance... :non:

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