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[Alpha Mercury] SK Build Thread : Restauration et maintenance


Invité §Sup188rD
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Invité §Sup188rD

Bien le bonjour à tous et à toutes.

 

Comme je le fait pour mes autos, je fait un petit topic sur les différents jobs effectué sur ma nouvelle recru dans l'écurie.

 

Ancien pistard échelle 1, mécano avertit, en apprentissage permanent, je remet un pied dans le sport automobile avec l'achat d'un kart 125.

 

J'habite dans le Var, non loin de la piste du Luc en Provence, Brignoles et la Sarré dans le 06 .... je ne parle pas des pistes de loc comme Fréjus ou Grimaud pour ceux qui connaissent le coin.

 

Voici les présentation, il s'agit d'un kart Alpha Mercury dont la fiche d'homologation date de 2006 (Alpha m'ont gentiment répondu, je tente d'obtenir d'autres informations sur les réglages de base du châssis).

 

Pour ceux que cela intéresse, voici la fiche technique du châssis ainsi que la fiche d'homologation :

https://www.casimages.com/fd/pFLNCm0F4HicxX5

 

https://www.casimages.com/fd/RIe58QqgbbPnv4W

 

Voici l'engin le jour de l'achat :

8EqwIb-IMG-20191005-163327-mini.jpg

 

Je n'ai strictement aucune information concernant son historique hormis ce que m'a dit le vendeur, on va donc partir du principe que je ne sais rien du tout.

 

Je l'ai eu avec pas mal de petits trucs à côté, chariot d'atelier, 4 roues, un jeu de plaquette de frein, quelques couronnes, quelques bougies, une chargeur/mainteneur de batterie, un gicleur, un câble, une bâche etc ...

 

Ce dernier dispose d'un Alfano Pro V2 (il me semble que c'est ce modèle la d'après mes recherches).

 

Je devais aller faire rouler mon kart avec un ami hier, mais la météo en a décidé autrement, le but de ce premier roulage étant de faire une check list des choses à faire dessus.

 

J'ai déjà commencé par reprendre tout les bricolages douteux qui ont été, malheureusement, entrepris sur cette machine.

 

- Changement des vis abîmés ou explosés (j'ai pas encore fini je fait au fur et à mesure).

- Réglage de la position du volant dans un premier temps (je verrais celle du baquet plus tard).

- Fuite d'essence au niveau de la pompe (durite + collier de maintien).

- Ré axage de l'échappement pour éviter qu'il fuit sur le moteur en sortie de culasse (fabrication d'un support maison).

- Câblage du chargeur de batterie sur la batterie.

- Trouver pourquoi 6 pneus sur 8 fuite (me reste 3 roues à "réparer").

- Vidange et démontage du radiateur, il était plein de liquide de refroidissement et beaucoup d'ailettes sont pliés/torchés.

- Replacement de la bougie par un modèle NGK GR9DI neuve.

- Vidange de l'ancienne essence.

- Fixation correct du support de roulement central (me demandez pas pourquoi, ce dernier était fixé par ... un collier rilsan a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif )

 

 

 

Me reste à faire prochainement :

- vidange du système de freinage (je vais commander une vis de purge pour la pompe, j'ai déjà une seringue)

J'avais ça dans ma boite de pièce détaché, on diras des cales pieds, confirmez vous la chose ?

8EqwIb-IMG-20191005-171428-mini.jpg

Pour les experts, auriez vous des infos sur ce frein ?

 

Il n'y a aucune marque ou autre inscription hormis l'homologation CIK/FIA :

TvZsIb-IMG-20191009-212605-mini.jpg

 

VvZsIb-IMG-20191009-212609-mini.jpg

 

RvZsIb-IMG-20191009-212558-mini.jpg

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Bienvenue dans le monde merveilleux de la "briKole" :)

 

Tu as surement déja dú tomber dans les failles spacio-temporelles(*) que comporte ce genre d'activité :)

 

(*)Définition de la faille spacio-temporelle dans le monde du kart (commune á tout sport mécanique): on pense en avoir pour une heure… et 5 heures après on est toujours dessus, sans qu'on ait rien vu passé ! :)

 

C'est quand je voyais le ciel etre moins noir, á travers la fenetre du garage, que je me rendais compte que je m'étais encore fais piégé par ces satanées failles…

Bizarrement, ces failles n'agissent pas sur la gente féminine… et c'est en voyant la tronche qu'elles tirent, en remontant du garage, qu'on arrive bien á mesurer la taille de la faille... :)

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Invité §Sup188rD

Ha ha ha Kurac c'est tellement vrai surtout que pour tricher, je change pas les piles de l'horloge numérique du garage, comme ça, elle fonctionne mais son contraste est pas terrible ... hooo chérie, il est déjà 20h30, désolé j'étais plongé dans mon truc, j'ai pas vu l'heure !!! :ange: :ange: :ange:

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Invité §Tea078Kq

C est tellement vrai!!!! Excellente définition de la bricole, je pense que tu peux la proposer dans le petit Robert ?

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Le palier central fixé avec des rilsans est une chose normale, tu comprendras vite pourquoi. Les trucs bleus?.... oui on dirait des cale-pied, pour un autre usage ne pas oublier d'enlever les vis et les rondelles!

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Invité §Sup188rD

Ok Barbazan, c'est aussi ce que je pense.

 

Halbundy (en référence à la série ?), peux tu m'en dire plus sur cette histoire de fixation par collier ?

 

Merci d'avance

SK

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Dans certaines conditions de piste très gripante, il est nécessaire d'assouplir l'arbre AR en débridant la fixation du palier intermédiaire appelé 3em palier, cela permet de libérer l'AR.

Et pour éviter que le support de palier ne se promène, on le bride légèrement avec un ou plusieurs rilsans

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Invité §Sup188rD

Ok ok, ce n'était pas tant une idée farfelue que ça alors cette partie la.

 

La il était maintenue avec un collier sur le bas et fixé sur le haut à un renfort de baquet, j'ai remis deux vis sur le pallier.

 

Je garde ça en tête et je partagerais avec les autres pilotes le moment venu.

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Oui pour la série, orthographe modifiée car le pseudo existait déjà. Quand tu desserres ou enlèves le palier central tu permets à ton axe et à ton châssis de mieux travailler et en général ça te donne du grip. Si tu desserres tu risques de perdre les vis et si tu enlèves il faut déposer l'axe et refaire l'opération pour le remettre. Plus rapide de mettre des rilsans, le palier est libre et tu peux le refixer rapidement si besoin. Un autre conseil: commence par le siège, c'est la base d'un bon équilibre.

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Invité §Sup188rD

Merci les gars pour ces précieuses informations.

 

Je met cela dans un coin de ma tête et je ferais des essais.

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Salut,

 

J'ai eut exeactement le meme chassis (mercury) et je confirme que ce n'est pas le système de frainage d origine. Tout du moins la partie disque etrier et porte disque.

 

De memoire Mon kart etait équipé de :

porte disque evo3

Disque flottant evo8

Etrier et plaquette evo 8

 

A+

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Invité §Tea078Kq

C est tellement vrai!!!! Excellente définition de la bricole, je pense que tu peux la proposer dans le petit Robert ?

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Invité §Sup188rD

Petit retour de mon côté.

 

Je n'ai toujours pas roulé avec mon kart car il me manquait encore quelques équipements.

 

Lundi je reçois gants, bottines, minerve, et dans la semaine, de quoi purger le frein et de quoi remettre en état 3 roues sur les 8 que j'ai eu avec mon engin.

 

Objectif : faire 2 sessions de roulage avant la fin de l'année !!!

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Invité §Sup188rD

Quelques news.

 

J'ai un peu bossé dessus.

 

Le liquide de frein à été changé suite à l'achat d'un purgeur, j’espère avoir fait les choses correctement de ce coté la tellement je trouve cela archaïque.

 

Ce soir j'ai passé en revue avec l'aide d'un ami équipé en démonte pneu de 4 de mes 8 roues, 2 changements de valves qui fuitait et deux déplacement de pneu sur la jante car il y avait une micro fuite.

 

J'ai d'ailleurs appris que j'avais 4 Vega blanc, donné pour être les plus tendre, les 4 autres roues sont en Mojo.

 

Et si tout va bien, premier roulage ce dimanche :jap: :jap: :jap:

 

Quelques pics :

rO57Ib-IMG-20191025-172439-mini.jpg

 

qO57Ib-IMG-20191023-212250-mini.jpg

 

oO57Ib-IMG-20191019-173101-mini.jpg

 

nO57Ib-IMG-20191116-141714-mini.jpg

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Invité §agr755KD

tu vas bien coller avec 4 blanc la avec un rotax

sinon ,sont jolie ces kit deco alpha aec le pf7

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Invité §Sup188rD

Hello Agron,

 

Alors j'ai 4 Blanc et 4 pneus de marque Mojo, je ne serais dire ce que vaux les Mojo.

 

Excuse moi mon ignorance, mais qu'est ce que le Pf7 ?

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Invité §agr755KD

pf7 ,c'est le look de la carrosserie du kart

mojo ,de la merde a coté des blanc ,rien a voir

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Invité §Sup188rD

Salut la compagnie ... je n'ai toujours pas pu aller rouler.

 

On devait y aller le dimanche 24 mais, habitant dans le Var, j'ai été inondé, le kart na rien car stocké à 2m de haut mais le garage/atelier à bien pris.

 

Entre deux, j'ai trouvé une autre combarde plus grande pour pas trop cher, je serais plus à l'aise dedans.

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Invité §tz_273GT

Bonsoir, je possède moi-même un Alpha Mercury de 2006. C'est un super châssis qui allie bon vieillissement, bonne longévité à performances honorables.

 

Je te confirme que l'étrier arrière ne correspond pas à l'élément d'origine au contraire du maitre cylindre qui semble standard. Quant au disque de frein, le modèle Mercury n'est pas ventilé au contraire du tien.

 

Tes fusées ne sont pas celles d'origine non plus, y compris les excentriques qui n'étaient pas réglables en 2007. Les paliers ne ressemblent pas non plus à l'origine ; ces derniers sont gravés à la marque du châssis, Alpha.

 

Malgré tout, ton ensemble semble propre ; Le châssis a, selon toute vraisemblable, été upgradé ; volant et carrosserie correspondent d'ailleurs à des éléments plutôt récents ; trop récents pour être de 2007. L'arbre arrière idem.

 

Pour savoir s'il est sain à présent, il te faudra patienter jusqu'au 1er roulage. Tu verras ou plutôt ressentiras bien vite s'il est stable au freinage et s'il ne tire pas d'un côté ou de l'autre.

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Invité §Sup188rD

Hey salut Tz,

 

Merci de participer ici.

 

Aurais tu des photos de ton Mercury que je puisse voir à quoi il ressemble d'origine stp ?

 

Soit sur ce topic, soit par mail à ta convenance ?

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Invité §Sup188rD

Génial Vilebrequin51 :-) je suis friand des docs d'époque.

 

Je ne peux pas grossir ta photo afin de lire ce qui est noté dessus est ce normal ?

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Invité §vil171hC

Génial Vilebrequin51 :-) je suis friand des docs d'époque.

 

Je ne peux pas grossir ta photo afin de lire ce qui est noté dessus est ce normal ?

bonjour ! clic en haut a droite sur la photo !

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Invité §Sup188rD

Quelques news ... je n'ai toujours pas roulé :o les derniers événements climatiques fin Novembre ici dans le Sud on eu raison de ma première sortie programmé du 24 Novembre.

 

Je viens de signer pour ma licence 2020. :D

 

Avec un peu de bol, je pourrais peut être rouler la semaine prochaine :ange: s'il m'arrive pas encore une urgence à gérer.

 

Ce week end, je vais fignoler ma partit stockage en hauteur du kart et son plateau, je vous ferais une présentation car c'est sympa.

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Invité §Sup188rD

Hello la compagnie.

 

Aujourd'hui, bonne nouvelle, j'ai pu enfin rouler et faire mes premières armes en 2T avec mon ami Ludo (Rotax aussi) :sol: sur la piste de la Saréée dans le 06.

 

7CRNIb-IMG-20200104-094554-1.jpg

 

Bon vous, vous avez l'habitude, mais moi je découvre et j'ai kiffé sévère en sous exploitant l'engin, j'ose pas imaginer quand les heures de roulages s'accumuleront :D

 

Les points positifs :

- le châssis à l'air pas mal

- le moteur à l'air de bien tourner

- la position de pilotage me conviens et mon baquet aussi (toujours ça de gagné)

- on y retourne quand ??? :p

- un soucis est apparu sur le moteur Rotax de mon pote Ludo, un papa mécano qui était à côté de nous, nous as donné la main pour trouver le problème, j'aime cet esprit de convivialité et d'entre aide.

 

Les points négatifs :

- l'Alfano ne donne pas les bonnes infos sur les tours/minute (il faut que je refasse le câblage)

- Le freinage : la course de la pédale est ultra courte (ça me convient parfaitement), mais les plaquettes sont collés au disque

 

J'ai pas réussi à comprendre comment fonctionne cet étrier, j'ai bien deux vis avec un ressort chacune qui ont l'air d'appuyer sur la plaquette mai en dé serrant, rien ne se passe, si vous avez une idée je suis preneur ?

 

TvZsIb-IMG-20191009-212605-mini.jpg

 

VvZsIb-IMG-20191009-212609-mini.jpg

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Invité §Sup188rD

Heyyy Miniac007, merci pour l'info.

 

C'est une piste à la quel j'avais pensé en observant mon étrier des cales.

 

Cela veux donc dire, qu'à chaque fois que j'aurais des plaquettes plus épaisses ou qui s'use, je vais devoir jouer avec ce cales ?

 

Pour ma culture, sur quel frein à rattrapage automatique à un tarif correct (loisir), faut il se pencher ?

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Suis les conseils de Miniac, ne desserre surtout pas les vis avec ressorts de fixations de plaquettes. Perso, si ça freine je ne changerais pas l'étrier. Pour l'Alfano tu dois le paramètrer sur 2T.

En regardant bien tes photos, je vois que ton étrier est un peu loin de l'axe, le disque ne touche pas la totalité de la plaquette, à régler en jouant sur la fixation de l'étrier au cadre.

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