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Moteur Sirio RAP 95 ibea L5


Invité §val820uR
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Invité §val820uR

Bonjour à tous,

 

 

Suite à l'achat d'un Sodi kart (T3) avec moteur Sirio rap 95, carbu tillotson 22.7, je recherche diverses infos sur ce moteur, aussi est-ce que le carburateur ibea L5 est le seul modèle performant pour rouler dans la catégorie 20000 trs (ça fait trop longtemps que j'ai décroché 1993 :) ) je pense au tillotson, tryton, baroni en Ø24 ect ..

Cordialement

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Le Rap95 est un très bon moteur, homologué en 1995.

En N100, dans les années 2000, on utilisait effectivement des Tillotson HL304E de 22,7.

 

Mais ce moteur était aussi homologué au départ en ICA au départ avec des carbus de 24.

 

Mais ce n etait pas un L5

Le L5 a été homologué avec les 100 à eau, type Reedjet To RL ou TM K11

 

Techniquement , le L5 marchera parfaitement

Mas si tu veux quelque chose de la même époque, il te faudra trouver un autre carbu

En Ibea , tu as le L2 (3 vis) ou L3 (2 vis)

Il y a aussi le Diamond , le Baroni BF24, les Kilt 2 et 3 vis et plusieurs d autres

Le Tillotson , oublie.

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Invité §pre334rS

Bonjour ,

 

Il semblerait que la catégorie 20000 t intéresse pas mal de monde !

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Oui

c'est aussi mon avis

J'ai encore eu quelqu'un à me contacter pour savoir si j'avais pas un ica pré 2000, pour servir de moteur de secours

dans les rencontres 20000tr.

 

ainsi qu'un carbu L5 justement.

 

:D

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Invité §Tok120qB

C'est un clapets ou valve rotative ?

 

Il y a des types de carburateurs imposés pour faire les 20000tr.? ibea à papillon c'est chaud et assez cher en occasion... J'ai acheté la semaine dernière un ensemble tecno rotax dsd ibea l2 pour pas grand chose pour faire une réplique jb mais j'ai eu du bol...

 

Si c'est pour du loisir les trytons hb27 coûtent plus rien en occase

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ça se vend combien un carbu L5?

 

 

 

Et bien disons que j'ai eue aussi du bol

 

Mon L5 ( tout neuf) 3vis je l'ai trouve sur ebay usa, sur Seattle.

Avec les frais d'import 110€ !! oui oui

 

L'affaire du siècle

 

 

Sinon c'est encore trouvable sur certains sites européens mais c'est plus du 350/450€

 

Actuellement y a celui-ci relativement abordable sur un site us:

 

https://www.italianmotors.com/ [...] r-l5-3-jet

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Invité §agr755KD

ok ,merci ,car j'en ai 2 de L5,mais je cherche un L7 ou L8 ,donc si quelqu'un a ça ou veux faire un deal ,pourquoi pas

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Invité §val820uR

C'est sympa de savoir que le sirio rap 95 est un bon moteur :jap: , j'ai aussi un rotax dsb acheté à José Bancheri avec lequel je roulais au début des années 90 en N2, bon il faudra que je lui refasse une santé au vieux.

On me déconseille donc un tillotson en Ø24, les carburateurs Kilt ne sont pas des carburateurs tillotson préparés par JP Tilkin ? A choisir un Carburateur a papillon ou a guillotine ?

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Pour carbus "Kilt" , attention, il a 2 choses très différentes

 

Les Tillotsons HL360 , origine Tillotson ou revu/optimisé/préparé Kilt.

Mais ça reste des Tillotson, avec entre autre le soucis qu'il n'y a pas de laison entre circuit haut et circuit bas , ce qui fait que c'est c'est dur à régler, les 2 vis devant être parfaites

Un HL304 de 22,7 par contre va beaucoup mieux car il y a une liaison entre les deux circuits et ça s'équilibre . Avec un 22,7 , sur un K55, il y a 2 réglages de base : 3/4 + 2t ou 1t + 1,5t

 

Et Kilt a aussi fait ses propres carbus avec des corps qui lui sont propres (Pompe Tillotson quand même)

Homologation CIK 509/92 en 2 vis et 510/92 en 3 vis.

Quand on a un bon réglage , ces carbus sont eux très bons.

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Invité §val820uR

Bonjour,

je possède un carburateur a guillotine de marque PCR en Ø28 au venturi, quelqu'un connait ce modèle et comment le faire fonctionner correctement sur un moteur a clapet ou a valve ?

 

PCR 1.png

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Invité §val820uR

Je le testerai a Laval (sur le nouvel asphalte !!) en 2020 sur chaque type de moteur a valve et clapet histoire de voir ! par contre je n'ai pas la prétention de savoir parfaitement mettre au point un carburateur mais je me débrouille.

Chicane71, tu connais la pression de déclenchement de ce genre de carbu ?

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Invité §Tok120qB

Les guillotines affolent les clapets, c'est vraiment fait pour les valves rotatives, c'était plus difficile à régler que les papillons car plus gros aussi, ça engorgeais à mort... Il fallait fermer pour démarrer et pour les tours de formation etc... On en voit plus tourner et ça se vend très mal ce ne doit pas être par hasard... Il m'en reste et franchement j'ai plus envie de les tester... Les pap sont tellement plus faciles...

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Invité §val820uR

D'accord les gars, je vais suivre vos conseils et me concentrer sur le moteur a clapet sirio rap 95.

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Invité §val820uR

Intéressez vous aux compétitions des 20000 trs ? il semblerait qu'un règlement se dévoile petit a petit !

Ah oui une question d'importance, je souhaiterais connaître les tolérances de cylindricité max de la tète et du pied d'une bielle des moteurs dernières générations 100cc refroidit par air ?

Merci pour vos retour

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