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 Sujet :

Il faut relancer le super tourisme en France

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On dit merci qui?
Profil : Pilote pro
  1. config
der-elsasser
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  1. Posté le 04/05/2014 à 20:08:53  
  2. answer
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Reprise du message précédent :
Il faut un seul règlement pour tout le monde, pas 36 comme aujourd'hui(WTCC, NGT, STCC, DTM...), genre Groupe A :love: , pour que des gens comme RML ou Oreca puissent vendre des voitures cléf en mains a des teams plus ou moins soutenue par la marque dans plusieurs pays, un peu a l'image de se qui a été fait en endurance il y a une dizaines d'années :oui:


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"L'homme a créé des dieux, l'inverse reste à prouver." Gainsbarre
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
  1. config
vroom1976
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  1. Posté le 10/12/2014 à 11:04:18  
  2. answer
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Si jamais un jour un championnat de tourisme fait son retour dans l'hexagone, c'est avec le nouveau réglement TCR que cela a une chance de se faire à l'heure actuelle.
Le mieux est de voir ce que cela va donner avec les championnats portugais et asiatique basés sur cette réglementation et qui vont voir le jour en 2015.


http://www.touringcartimes.com [...] -for-2015/

http://www.touringcartimes.com [...] announced/
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Profil : Membre confirmé
polo_wtcc
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  1. Posté le 10/12/2014 à 13:15:29  
  2. answer
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Techniquement le supertourisme a été relancé cette année vu qu'un des championnat des Mitjet series a repris le nom ;)

Par contre effectivement pour un "vrai" championnat de tourisme le TCR pourrait être une alternative, mais il y a aussi le TCN-1 (règlement NGTC) et TCN-2 (règlement du TN Argentin) qui ont été récemment adoubés par la FIA.
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Profil : Membre confirmé
polo_wtcc
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  1. Posté le 20/12/2014 à 19:33:08  
  2. answer
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Vroom1976 a écrit :

Si jamais un jour un championnat de tourisme fait son retour dans l'hexagone, c'est avec le nouveau réglement TCR que cela a une chance de se faire à l'heure actuelle.
Le mieux est de voir ce que cela va donner avec les championnats portugais et asiatique basés sur cette réglementation et qui vont voir le jour en 2015.
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Et bien la FFSA va relancer le championnat en 2015 (que va devenir le championnat Mitjet?), par contre pas de TCR à l'horizon mais une nouvelle série basée sur des silhouettes à moteur V6 Nissan. Vu la description j'ai l'impression qu'on s'oriente vers un recyclage des Megane Trophy ou alors une formule du même type que le STCC avec les silhouettes Solution F :??:
EDIT : En fait après un peu de recherches ce sont les Midjet 2l turbo qui vont servi de base en troquant leur 4 cylindres pour un V6. Bien que portant déjà le nom "Midjet Supertourisme" le championnat obtient le label "championnat de France" en 2015.

Citation :


Création du Championnat de France FFSA Super Tourisme
Le Championnat de France FFSA Super Tourisme sera lancé en 2015. Cette nouvelle compétition est ouverte aux voitures monotypes référencées, à transmission par propulsion, d’un poids minimum de 820 kg, équipées d’un châssis tubulaire et d’un moteur Nissan V6 (330 chevaux). Le Championnat de France FFSA Super Tourisme se dispute seul ou par équipage de deux pilotes. Il comptera huit manches (voir calendrier ci-dessous), chacune composées de deux séances d’essais chronométrés, de deux courses Sprint (20 minutes maximum par course) et d’une course d’Endurance (45 minutes maximum).
Après chaque course Sprint et chaque course d’Endurance, un classement général sera établi et donnera lieu à une attribution de points pour chaque pilote. Un titre de Champion de France Super Tourisme sera décerné par la FFSA à la fin de la saison.
Par ailleurs, il est également mis en place un Trophée Gentlemen (pilotes B), exclusivement accessible aux pilotes n’ayant jamais fini dans les dix premiers d’un quelconque Championnat automobile. Toutes les courses d’Endurance et les seules Courses Sprint 1 compteront pour le Trophée Gentlemen. Un titre de vainqueur du Trophée Gentlemen sera décerné par la FFSA à la fin de la saison.

http://www.ffsa.org/article.ph​p?id=30314

On a même un calendrier :
Citation :


Championnat de France FFSA Super Tourisme : calendrier 2015
3/6 avril : Nogaro
17/19 avril : Lédenon
1/3 mai : Le Mans
15/17 mai : Pau (hors Championnat de France)
3/5 juillet : Val de Vienne
28/30 août : Magny Cours
25/27 septembre : Navarra (Espagne)
23/25 octobre : Paul Ricard
Message édité par polo_wtcc le 20/12/2014 à 22:33:32
Profil : Pilote
  1. homepage
jm-30
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 28/04/2016 à 03:05:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ça bouge peut-être, si l'on en croit certains propos entendus dans le paddock de Nogaro, ou le plateau du GT Tour était désastreusement faible.
http://www.ladepeche.fr/articl [...] is-ca.html

Si Oreca va poursuivre la saison 2016, une grande réflexion s'est ouverte pour la suite. SRO semble vouloir créer une série GT nouvelle dont des courses se produiraient en France, ce qui serait une concurrence néfaste au GT Tour. Il semble qu'il sera temps de remettre du Supertourisme en guise de courses vedettes en France. Les "super Midjet" ne sont surement pas celles-là, à moins de leur mettre des carrosseries plus proches de voitures de série, et encore. Il est temps sans doute de lancer un TCR français, d'autant que cette formule se lance un peu partout en Europe... sauf chez nous!

Pour moi, je confierais à SRO un GT Tour, du GT avec ses disciplines d'accompagnements (Porsche cup, F4, Twingo cup, Midjet débaptisé de son nom "supertourisme" ), parce qu'ils ont une expertise évidente pour cette catégorie, et à coté, donner à Oreca l'organisation d'un "Touring Car Tour" avec du TCR et d'autres disciplines d'accompagnement (récupérer Légend car, Superkart 250, camion, Caterham, et piquer la 308 et la Clio cup). Comme auparavant lorsqu'il y avait la série "F3/Supertourisme" d'un coté et la série GT de l'autre. Par contre, la FFSA se doit d'imposer à l'une des 2 séries l'ancien calendrier "traditionnel" des circuits français, avec le début à Nogaro et la rentrée à Albi. Il est évident aussi que certains circuits ne sont plus adaptés aux GT (Pau, Albi assez étroit) alors que du TCR pourrait au contraire permettre de remettre des courses d'envergure sur ces pistes.

Allez, il faut le souhaiter...
983641supe​rtourismet​cr

Bien que ça puisse avoir un inconvénient: comment Peugeot peut-il promouvoir une coupe 308 monomarque nationale et avoir certains des mêmes modèles aller rouler face à d'autres autos dans un TCR français? Cohabitation peut-être difficile...


polo_wtcc a écrit :

Attention, les voitures engagées en Amérique du sud (Brésil, Argentine), ce sont plus ou moins des formules de type "silhouette", donc en gros à part la carrosserie les autos sont les mêmes y compris le moteur :jap: . C'est pareil pour le STCC ou il y a des C5.

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Absolument, il est vrai que le tourisme est souvent partagé entre l'esprit silhouette et celui de partir de la voiture de série... ces dernières sont bien plus solides et supportent mieux les contacts. Elles sont peut-être plus intéressantes à voir rouler sur un circuit toute seule. Mais comme aujourd'hui le moindre contact en tourisme est le plus souvent sanctionné...


---------------
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Profil : Membre confirmé
polo_wtcc
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  1. Posté le 28/04/2016 à 19:11:55  
  2. answer
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De toute façon si jamais il y a un championnat TCR en France il y a de grandes chances que ce soit à la place de l'éventuelle coupe Peugeot qui comme tu le dit n'aurait plus trop d’intérêt. C'est ce qui se passe pour les différents championnats TCR qui généralement remplacent des coupes mono-marques (souvent Seat!) ou intègrent des championnats "fourre-tout". A mon avis ça va dépendre du nombre d'engagés si Peugeot arrive à en avoir une quinzaine, aucune chance d'avoir un TCR :ange:

Après pour la situation actuelle je dirais bien fait à la FFSA qui ne semble pas vraiment s'intéresser au GT Tour, ça a commencé avec le Supertourisme, puis la F3 (fusion avec le championnat Allemand puis abandon progressif des courses en France), la formule Renault à suivi, tout a été misé sur le GT sauf qu'avec la multiplication des championnats plus une organisation qui ne semble pas au top voila le résultat.

Profil : Membre chanceux
body666
  1. Posté le 09/09/2016 à 11:01:07  
  2. answer
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En IMSA ils ont une catégorie qui s'appelle Street Tuner..je trouve cette catégorie adapté à nos circuit français avec des voitures moins cher! Par exemple la boite est manuelle ! Les voitures sont mes marques qui cherchent à vendre comme Honda avec la civic à coffre que l'on verra en WTCC ,Mazda mx5, BMW ,Mini ,Audi a1 avec un coffre, une nissan chépakoi et cayman !!
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Profil : Pilote
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jm-30
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 09/04/2018 à 13:04:14  
  2. answer
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Le "Supertourisme", ces Midjet un peu plus puissantes qui ont pompeusement reçues ce nom, peut-il être encore considéré comme un championnat de France? ça devient une compétition fortement européanisée avec en 2018 Val de Vienne/Ricard/Monza/Magny-Cour​s/Hockenheim/Albi/Barcelone. ça ne fait plus parti d'une "Sprint série" (Dayraut ayant tenté de mettre en place sa propre série), qui n'aura durée qu'une année, mais s'agrippe ponctuellement sur d'autres meetings.

JM 30 a écrit :

-Accord avec le BTCS Belge pour monter un championnat francophone. Avantage: c'est une extension d'une compétition qui existe déjà. Inconvénient: s'il existait une entente entre Français et Belge ça se saurait et une fusion serait déja intervenu.

-Un championnat Méditerranéen avec les Espagnols (pas de championnat) et les Italiens, en prenant pour base l'anonyme ITCC Italien. Donc une règlementation FIA avec les mêmes voitures qu'en WTCC. D'autant que SEAT et Peugeot (avec des 407 danoises) ont des voitures qui existent déjà. Mais je n'y crois pas beaucoup.
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Après la tentative avortée de Kronos de monter un championnat de France TCR (ils se sont aussi dégagés du TCR Benelux), toujours rien dans notre pays à ce niveau, alors que le championnat national GT4 retrouve des couleurs avec un plateau d'une quarantaine de voitures. Malgré tout, on se souvient de la couverture de Sport+ dans les années 2000: F3 et Supertourisme en direct, GT en différé, l'intérêt du public pour ce type de course, plus élitiste, n'étant pas tout à fait identique. Et puis le calendrier du GT4 reste trop réduit.

A voir si finalement, la solution ne passerait pas par l'association avec un autre pays. Un TCR Franco-italien, Franco-espagnol, ou surtout peut-être Franco-belge... Dommage pour la lisibilité auprès du public, mais peut-être la solution pour attirer un promoteur et des sponsors.

En attendant, voila une affiche "Supertourisme" telle qu'on n'en verra sans doute pas :( ...
affiche supertourisme 2018affiche supertourisme 2018Voir l'image en grand0 vote

Talisman contre 508, des autos que l'on risque de ne plus voir en course. Pourtant plus mobilisateur pour du public que du GT4, avec des autos plus "quotidiennes".

La situation est d'autant plus dommageable que la 307 TCR existe, de même que la Mégane (initiative privée pour cette dernière). Ne manquerait que la Citroen C4 Cactus, transformée en compacte. Le groupe VW a compris qu'avec des mêmes pièces, on pouvait "envahir" la catégorie avec plusieurs marques (VW, Audi, Cupra).

Message édité par JM 30 le 09/04/2018 à 13:19:22

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jm-30
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  1. Posté le 20/04/2018 à 18:46:38  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

polo_wtcc a écrit :

Par contre effectivement pour un "vrai" championnat de tourisme le TCR pourrait être une alternative, mais il y a aussi le TCN-1 (règlement NGTC) et TCN-2 (règlement du TN Argentin) qui ont été récemment adoubés par la FIA.
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C'est la question qu'on peut se poser: le TCR, s'il a le mérite énorme d'assurer une standardisation et donc une meilleure visibilité du tourisme, est-il vraiment la formule du siècle, et les règlements anglais NGTC et argentins ne seraient-ils pas de bonnes alternatives? On voit quand même quelques championnats TCR avoir du mal à débuter, d'autres du mal à tenir, ou encore d'autres se produire au sein de peloton composé de pleins d'autres autos, du fait de leur nombre insuffisant...
De mon coté, je ne trouve pas ces autos TCR fantastiques, avec des sons moteurs sans noblesse, loin des 2 litres atmo des années 90. A la télé, mais ça ne semble pas différent de l'ancienne coupe Seat Leon vue en France, que j'avais vu à Lédenon à l'époque... bof.

body666 a écrit :

En IMSA ils ont une catégorie qui s'appelle Street Tuner..je trouve cette catégorie adapté à nos circuit français avec des voitures moins cher! Par exemple la boite est manuelle ! Les voitures sont mes marques qui cherchent à vendre comme Honda avec la civic à coffre que l'on verra en WTCC ,Mazda mx5, BMW ,Mini ,Audi a1 avec un coffre, une nissan chépakoi et cayman !!
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Le Street tuner, en effet une des catégorie des compétitions IMSA.
https://sportscarchallenge.ims [...] ge/classes

Un peu genre "groupe N", comme on a connu avec un championnat en France qui avait repris le nom "Superproduction" aux débuts des années 2000, avant de se voir mêler au Supertourisme, et que la FFSA ait eu la mauvaise idée de supprimer ensuite, ne misant que sur les uniques silhouettes.
A un promoteur de voir. Ce type d'auto seules, pas sur que ça fasse rêver. Par contre, en complément d'un plateau de tourismes plus performantes, pourquoi pas.

Message édité par JM 30 le 20/04/2018 à 18:49:01

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huartda
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  1. Posté le 20/04/2018 à 19:46:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Faut faire rouler des 505 Turbo, des R5 Turbo, des M3, des 323, des 535, des R21 turbo, Camaro...
Ah mince, je me trompe de siècle. Quelle tristesse.


---------------
Dav
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