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Militer enfin pour un VRAI groupe N " de série"

 

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Militer enfin pour un VRAI groupe N " de série"

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spo06ij
Invité
  1. Posté le 13/01/2011 à 10:34:31  
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Moi, j'ai quelques heures de vol derrière moi et ayant cessé le rallye depuis 1993, ça me tente trop d'y revenir à nouveau. Seulement voilà, les coûts ont explosé depuis l'époque et je n'ai aucune envie d'investir toutes mes économies ... encore moins ... ma future pension de retraite ! Et puis j'ai quand même la nostalgie de mes jeunes années rallystiques ou tout était si facile. Une prépa mini, pas de remorque ou autre assistance pro. Juste une bande de copains acquis a ma cause et parfaitement dévoués en dépit de connaissances mécaniques parfois douteuses! Comme le disait l'un de mes meilleurs naviguo:" On ne sait si l'assistance a réussi à faire des miracles mais ce dont on est certain c'est qu'elle n'a pas mis la voiture en panne"... C'était déjà ça ! Pour l'heure, l'investissement auto + équipements et préparations me semblent hors d'atteinte, enfin pour jouer au moins placé, s'entend . Alors, en désespoir de cause, j'ai moi aussi lorgné du côté du slalom en catégorie "loisirs" juste pour reprendre goût à la chose et sentir de nouveau le coeur qui bat au décompte des secondes sur la ligne départ. Clio RS ou Ragnotti, 206 RC ?? Voici les questions?? Et puis après reflexion, et ayant connu des rallyes qui comportaient parfois plus de 300 km de spéciales, je me suis dit que la pratique du slalom risquaient fort de m'ennuyer. Me voilà alors parti vers un doux rêve... Faire du rallye... en catégorie... loisir. Pourquoi ne pas imaginer un groupe identique à ce fameux groupe slaloms mais en rallye cette fois et avec les accessoires minimum de sécurité: arceau boulonné, harnais, extincteur... Tiens ça ressemble à mes autos des années 70... Sauf le.. hans... dont l'équipement et sa contrainte me fait plutôt peur... On part aux verifs par la route et on revient de même... c'est pas la belle vie ça ? Juste un détail pour rassurer la fédé et faire de ce groupe une exception française, la participation accordée aux seules épreuves régionales, côte ou rallye. Que pensez-vous de tout celà ?

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Invité
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  1. Posté le 13/01/2011 à 10:51:51  
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Tout comme toi, je suis ancien pilote courses de cote principalement , rallye de temps en temps pour la decouverte de cette dicipline. Oui à l époque, pas de camping car, remorque, assistance pro, que de l amateurisme, mais aussi de la triche, mais cela a toujours été et le sera encore !!!!!. Bonne idée de ce groupe, mais je pense utopique dans l ocean qu est la competition de nos jours.. Oui ce serait sympa, un minimum de transformation et preparation pour la sécurite, pas d abus dans les couts, mais je pense que la fédé aura une réponse toute tracée............  Si vous voulez un autre groupe ( voir loisir rallye et cote comme en slalom ) trop de frais pour les intances, les organisateurs, et la suite, je pense que ce serait ....... faite du V.H. soit en régularité soit en VHC... la discipline existe déjà ....
De nos jours il n y a que le profit qui compte, à nous la nostalgie dans nos pensées... Celles la ne coutent pas trop cher, à part pour le moral...
MAIS POURQUOI PAS..... il n y a que ceux qui n essaient pas qui ne savent pas.... A voir, et moi aussi je serais partant, sans bouffer la feuille de match.....

Invité
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  1. Posté le 13/01/2011 à 11:04:35  
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Le probleme c'est que le groupe loisir va rapidement etre détourné , je ne donne pas une année pour que certains amene leurs autos "de serie" chez un préparateur.
Avant la disparition du "vrai" GrN (celui avec la moquette et la boite de serie) il y avait une sacrée différence entre par exemple une clio de serie de 150 cv et une top automeca de 175 cv.Pourtant ces deux véhicules etaient bien conforme au Gr N.
Moi je pense que la solution d'un groupe "loisir" serait de ne pas etre chronométré , pas de classements donc pas d'escalade dans la prépa des autos.
Cela permetrait de pouvoir rouler avec son véhicules de tous les jours sur route fermé en toute sécurité et apres si cela te plais rien ne t'empeche ensuite de préparer une vrais autos de course pour te confronter au chrono.

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Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 13/01/2011 à 11:48:30  
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Pratiquant depuis 1979 j'ai dons connu les Groupe1-2-3-4-5 puis S Puis NABF, Puis N(2001) A et F2000, F2000 dont nous sommes un certain nombre à être les cocus puisqu'entre l'intention de départ de ceux qui l'ont créé et ce qui y roule maintenant il y a comme une légère différence, "un delta comme on dit mais là ce serait plutôt genre delta du NIL".
 L'idée d'un groupe de série trotte dans la tête d'un tas de gens, si on veut que  ça fonctionne il ne s'agit pas de demander à la FFSA de le pondre ça ne marchera pas aujourd'hui ils ont déjà quelques soucis à traiter genre la F1 en France le WRC etc...
 Mais plutôt que de se lamenter pourquoi ne pas réunir les gens intéressés dans une association, recueillir les idées de tout le monde pondre une ébauche de règlementation inspirée par exemple sur le GT de Série au moins dans la forme car sur le fond là aussi y'a à dire, ou en s'inspirant de ce qui se passe dans d'autre pays ou on voit quantité d'autos de toute sorte rouler en version de série avec juste les éléments de sécurité. ( Allemagne par exemple)
 Ensuite l'idée pas de classement, pas de prime si ça semble une bonne idée, je peux vous garantir que ça ne marche pas, pour avoir fait un slalom cette année au volant et plusieurs en assistance on voit des autos en loisir qui feraient de bien bonnes Gr N....  
 Après même en Groupe L (comme loisir) on ne pourra pas empêcher pas les gens qui veulent faire de l'image, en venant avec une tente à 2000€ à l'assistance et des camping cars de le faire....
Mais des moyens existent je suis sur que si ce groupe se faisait, en interdisant les racing type Michelin N Pirelli RS HanKook etc en ne gardant que des pneus genre R888 ou A048 (ce sont des exemples) qui offrent plus de la sécurité que de la performance on limitera la course à l'armement. surtout si on fixe un quotas de pneus maxi à faire marquer dans l'année....
Par ailleurs qui nous dit que dans ce cas là un des manufacturiers ne voudrait pas jouer le jeu et du coup avoir des prix abordables.
Il y a à faire, et pour voir les dernières décisions prise tout en haut de la fédé( prolongation des FA FN, nouveau Sièges Valides 10 ans et non plus 5), il me semble que ce sont plus les instances au milieu entre les licenciés de base et la présidence de la fédé qui ne font pas tout à fait leur boulot.

sportgarage le HANS n'est pas forcément un gros investissement des solutions location existent et plus il y aura de gens qui en loueront plus le prix des locs baissera, comme je suis partie prenante dans ce domaine si ce doux rêve venait à se réaliser je m'engage à offrir un tarif spécial aux concurrents engagés en Groupe L
@+

Invité
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  1. Posté le 13/01/2011 à 13:31:56  
  2. answer
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Une classe loisir en rallye pose, pour moi, un problème de sécurité. Rien qu'au niveau de l'arceau qui est pour moi un minimum. En slalom, au pire tu fais un tête à queue ou un tonneau à 10km/h si t'es balaise. Mais mettre juste un arceau dans une auto de loisir, reviendrai selon moi à un Gr.N.
Message cité 1 fois
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Two stroke for ever
Profil : Pilote pro
bengui
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  1. Posté le 13/01/2011 à 14:30:25  
  2. answer
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Si c'est un arceau boulonné de base, non.


---------------
Tonykart EVR / Comer Mik 35FW
Dino 193 / Comer Mik 545FW
Invité
  1. Posté le 13/01/2011 à 17:13:20  
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Salut,
de toute façon,groupe loisir ou pas c'est arceau ,extincteur,casque,hans,bacque​t,harnais OBLIGATOIRE
part contre je serais pour un groupe de ce genre

Profil : Pilote
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  2. config
floleriderdu13
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  1. Posté le 13/01/2011 à 17:22:47  
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HFR45ei a écrit :
Une classe loisir en rallye pose, pour moi, un problème de sécurité. Rien qu'au niveau de l'arceau qui est pour moi un minimum. En slalom, au pire tu fais un tête à queue ou un tonneau à 10km/h si t'es balaise. Mais mettre juste un arceau dans une auto de loisir, reviendrai selon moi à un Gr.N.
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Oui et non !
Oui sa revient au GrN mais à celui qui a été créé au début !

Et non car quant on voit le GrN aujourd'hui sa correspond plus à du GrA. J'ai fait un tour dans une Clio RS N3, elle était monté avec une boite crabot, FAM hydro, dashBoard,...etc
Certaines Mitsu ont même des trains larges avec des cales  [:a3_isa:1]

Pour moi le GrN c'est éléments de sécurité et après rien d'autre !

Message édité par Floleriderdu13 le 13/01/2011 à 17:23:40

---------------
Mon site:
www.flotographie.com
Invité
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  1. Posté le 13/01/2011 à 17:32:14  
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Moi aussi je serais pour un "VRAI" groupe N.
Je roule en rallye avec ma 106 groupe N est je m'engage à 4-5 rallyes par an et je titille souvent les places du fond du classement car ma petite voiture n'a que son moteur d'origine en 8 soupapes et juste un boitier peugeot sport pour gagner quelques chevaux, une boite d'origine, la fameuse moquette est toujours là, un simple arceau boulonné, et juste 8 pneus qui vont attaqués leur deuxieme saison.
Tout ça pour dire que même sans un gros budget je me fait plaisir, mais je trouve dommage que le groupe est evolué comme ça, car trouver des groupes N avec des moteurs de dingues qui avoisinnent les 180 cv pour une civic par exemple, l'égalité des chances n'est pas trop là.
Le but étant de s'amuser pour ma part, je continue quand même ;)

Invité
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  1. Posté le 13/01/2011 à 17:36:59  
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Le vrai groupe N existe... mais en Belgique ! Ca s'appele la Division 1, et c'est voiture d'origine avec uniquement équipements de sécurité (arceau, baquet...) et pneus du commerce... exemple une Saxo en D1-2 :

http://pleinecorde.free.fr/sit​e/2010/Rallye_Hautes_Fagnes_(B​)/Speciales/111.%20BONIVER-LON​GTON%20%28D1-2%29.jpg

En France pour le moment le seul "vrai esprit" groupe N est maintenant la classe R1, à l'image de la Twingo où les modifs sont faibles, mais le prix de l'auto montée est déjà bien loin de nos AX N1...
Message édité par kit92bo le 13/01/2011 à 17:42:14
Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 13/01/2011 à 17:41:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi je pense que c est pas une si mauvaise idée de crée un tel groupe!!
sa permettrait à beaucoup de monde qui ont que leur voiture de tout les jours de rouler sur route fermer sans mettre sa vie et la vie des autres en danger.Mais je pense qui faud toujours favorisé  la sécurité avec l' arceau ,extincteur,casque,hans,bacque​t et harnais mais en laissant la voiture strictement d origine comme il y a 30ans , quitte à plombé le moteur et la boite.
Enfin voyant la FIA favorisé toujours les plus riches je pense qu on peut toujour rêver!!

Profil : Routard
macdouglas
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 13/01/2011 à 17:49:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi aussi "sportgarage", je l'ai connue cette époque, ou l'on allait faire son rallye ou sa CC par la route, avec tente, duvets, roues, cric, et caisse à outils dans le cul de la voiture. Moi aussi, j'aimerais que l'on puisse revenir à cette formule, mais surtout pas avec de la "sécurité light". Car même avec ce type de voiture, si on se sort, on peut se faire sacrément mal. Je ne remonterais plus dans une auto de rallye aujourd'hui, sans l'arceau et les baquets qui me protègeront au max, et surtout sans le hans.
Oui, il faudrait pouvoir encadrer la "non préparation performance" de l'auto.
Est-ce possible ? avec quels pneus il faudrait rouler ?
L'idée est loin d'être saugrenue. J'y ai souvent pensé.

Profil : Routard confirmé
stelo
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 13/01/2011 à 18:23:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
purée je me croyais tout seul à avoir ce genre d'idée ; j'en aurais eu presque honte d'en parler tellement je pensais pas que d'autres aussi avaient ce genre de raisonnement ; je suis moi aussi pour un vrai groupe N avec une voiture identique à la voiture qui sort du concessionnaire ; la fameuse formule de promotion clio se rapprochait de l'esprit groupe N avec moteur 1l6 16v et pneus michelin du commerce mais bon çà a pas pris car y avait pas de sous a prendre peut etre ;
Message édité par stelo le 13/01/2011 à 18:26:58
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Invité
  1. Posté le 13/01/2011 à 19:54:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De toutes façon, la fédé va bien devoir plancher sur de nouveaux projets plus en phase avec les budgets étriqués de la majorité d'entre nous car à voir les messages sur le forums, la désertion a démarré en 2010, mais elle s'amplifie en 2011 et les organisateurs d'épreuves sportives se font aussi de plus en plus rares (écologie, budgets, reponsabilité... obligent !).
Moi aussi j'ai démarré à la toute fin des années 80 avec une bonne 205 rallye de série, juste un arceau boulonné, les harnais, un extincteur et 4 slicks. Amortisseurs, freins, moteur, boite rigoureusement de série. Et cela faisait des temps !
Les résultats aidant, et l'apport de quelques petites aides financières (500 francs, par ci, 500 francs par là), l'auto a évolué au cours des ans, sans pour autant y consacrer un budget démesuré (les baquets ne nous ont été offert par un généreux donateur que 10 ans plus tard et nous roulions avec des sièges de série !).
L'auto a été vendue en 1998 avec son moteur 100% d'origine, juste ouvert en 1996 suite à la casse d'un ressort de soupape.
C'était une auto abordable, performante et surtout très fiable (26 victoires de classe en 55 participation, seulement 3 fois hors podium et uniquement 2 abandons mécanique).
Il serait si simple à un constructeur automobile de sortir un modèle actualisé de petite cylindrée avec tout ce qu'il faut pour être performant et fiable face à ces 205 rallye ou autre AX GTI qui restent à ce jour imbattables en FN1 dans la plupart des compétitions ! Pourquoi ne le font-ils pas, vu l'engouement, ce devrait pourtant être un succès auprès des jeunes et certainement la meilleure pub pour les fidéliser et les orienter vers les R1, R2, R3 et autres S2000 ou WRC ?
Vive le challenge régional PTS des années 90 qui donnait l'occasion à tant d'entre nous de participer à un très grand nombre d'épreuves près de chez nous !
Espérons que les tête pensantes partagent ces sentiments !!!

Profil : Routard confirmé
stelo
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  1. Posté le 13/01/2011 à 20:34:52  
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beh on arrive doucement mais surement

Invité
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  1. Posté le 13/01/2011 à 21:10:27  
  2. answer
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Je ne peux qu'être 100% d'accord avec vous, il faut revenir au vrai groupe N. D'ailleurs je rejoinss aussi stelo quand il dit qu'il pensait être le seul à penser ça :W

Invité
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  1. Posté le 13/01/2011 à 21:18:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui c'est sur que tout le monde veuillent le retour du VRAI groupe N, mais je suis quasiment sur qu'on ne l'aura jamais, c'est comme demander le retour du Groupe F :/  :(
Message édité par pro02ya le 13/01/2011 à 21:20:47
Invité
  1. Posté le 13/01/2011 à 21:27:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

 A part que le vrai grp N c'est voiture " quasiment " de série, alors que le groupe F ça devenait plus du Gruyère qu'autre chose  :D

Invité
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  1. Posté le 13/01/2011 à 21:28:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne peux également que vous soutenir dans le retour du vrai GrN, que j'attends depuis un ptit moment pour pouvoir monter mon projet ;)
A noté que des pseudo groupes se rapprochant du GrN d'antant existe mais malheureusement toutes les autos ne sont pas autorisées, comme par exemple (et ca c'est plus perso), tout ce qui touche aux Sub ou autre Lancer.

Pourtant il n'y aurait rien de compliqué à élaborer un règlement permettant de limiter au maxi les modifs, mais la Fédé le veut elle ? Pour l'instant clairement non, mais.....je sais que notre Président du Comité Nord Picardie, JP Maillard milite dans ce sens....

Alors wait and see, l'espoir fait vivre ;)

Invité
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  1. Posté le 13/01/2011 à 21:31:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le probleme qui se pose c'est qu'apparament a partir de cet année une voiture avec arceau ne passeré pas au controle technique ... :non:

Invité
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  1. Posté le 13/01/2011 à 21:33:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je me repette mais le vrai grN comme vous l'appeler ne marchera pas , j'ai roulé aussi en GrN avant 2001 et à cette époque entre une auto de serie avec seulement les éléments de sécurité et une grN qui sortait que chez automeca ou de chez enjolras tu avais un écart énorme.
Donc si comme vous le dites on refait un vrai grN qu'est ce qui empechera les plus fortuné de donner leur autos à des préparateurs ?
Pour moi il faudrait une classe loisir non chronométré donc sans classements , cela permetrait de s'amuser sur route fermé en toute sécurité et pourquoi pas ensuite de franchir le pas vers les autres groupes , de cette facon il n'y aurait pas d'escalade car pourquoi investir dans une auto pour de toute facon ne pas etre classé.
De plus le vrais GrN existe qu'est ce qui empeche aujourd'hui un pilote de faire un rallye avec une caisse de serie juste équipé des éléments de sécurité ? rien ! Tu peux demain prendre le départ d'un régional avec une 205 GTI d'origine !
Message cité 2 fois
Profil : Membre confirmé
bippac
  1. Posté le 13/01/2011 à 23:42:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sbl15ic a écrit :
Je me repette mais le vrai grN comme vous l'appeler ne marchera pas , j'ai roulé aussi en GrN avant 2001 et à cette époque entre une auto de serie avec seulement les éléments de sécurité et une grN qui sortait que chez automeca ou de chez enjolras tu avais un écart énorme.
Donc si comme vous le dites on refait un vrai grN qu'est ce qui empechera les plus fortuné de donner leur autos à des préparateurs ?
Pour moi il faudrait une classe loisir non chronométré donc sans classements , cela permetrait de s'amuser sur route fermé en toute sécurité et pourquoi pas ensuite de franchir le pas vers les autres groupes , de cette facon il n'y aurait pas d'escalade car pourquoi investir dans une auto pour de toute facon ne pas etre classé.
De plus le vrais GrN existe qu'est ce qui empeche aujourd'hui un pilote de faire un rallye avec une caisse de serie juste équipé des éléments de sécurité ? rien ! Tu peux demain prendre le départ d'un régional avec une 205 GTI d'origine !
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:Thumbs: et même le départ d'un national.

Invité
  1. Posté le 14/01/2011 à 09:49:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour vos réponses. Celles-ci sont riches d'enseignements, notamment concernant certains pays qui disposent d'une réglementation spécifiques aux voitures totalement de série... Et oui ça existe!...  Et même pour les participations en rallyes. Pour preuve, la réglementation technique de la fédération belge francophone (ASAF) dont voici un extrait:
CATEGORIE 1 :
Véhicules n’ayant subi que des modifications mineures et visant au renforcement de la sécurité
(Carte verte d’auto sécurité obligatoire)
Sont, seules, admises, les modifications ci-après :
a) Montage d’un arceau de sécurité répondant aux spécifications de l’Art. 4.2.
Ce montage devra se faire obligatoirement par boulonnage et non, par soudage à la caisse
N.B. : le placement de l’arceau de sécurité autorise le retrait de la banquette arrière. Dans ce
cas, le certificat du contrôle technique devra préciser que le véhicule sera une 2 places
exclusivement.
b) Placement de harnais en plus des ceintures réglementaires dont l’ancrage ne peut se faire sur
les fixations du siège.
c) Installation de sièges spéciaux dits “baquets” dont les fixations doivent être faites au moyen de
boulonnerie, plaques et contreplaques ne devant pas spécialement utiliser la glissière d’origine
(Voit Art. 4.38.)
d) Montage facultatif d’un coupe-circuit extérieur.
e) Montage facultatif d’un extincteur plus important que l’extincteur réglementaire.
Chapitre VI Règlement Technique Général
11 2
f) Possibilité de monter des protections de carter et de pont, à condition qu’elles soient
boulonnées et retirées lors du pré-contrôle et de la visite à l’Inspection Automobile.
g) Possibilité de placer des crochets de remorquage avant et arrière et similaires à ceux d’origine.
h) Possibilité de placement de fermetures complémentaires de capots étant entendu qu’elles sont
complémentaires à la fermeture d’origine, laquelle doit être conservée.
i) Possibilité de transférer la pompe à essence dans le coffre à bagages à condition qu’elle y soit
fixée fermement et recouverte d’un capot étanche. Les conduites qui seraient modifiées par la
même occasion, doivent être des tuyaux haute-pression et ne présenter aucun raccord dans
l’habitacle.
j) Possibilité de montage d’une barre anti-rapprochement sur les têtes des amortisseurs à condition
que celle-ci soit boulonnée aux points d’ancrage existants.
3.2.1.3. Les véhicules de la catégorie 1 obtiennent un certificat de visite à l’Inspection Automobile, les
autorisant à la fois à prendre part aux compétitions et à circuler librement sur la voie publique. Ce
certificat est valable 1 an (sceau de la station de contrôle technique civil obligatoire)
Question: Si cela existe dans les pays étrangers, pourquoi pas en France ??
Qu'en pensez-vous ?

Invité
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  1. Posté le 14/01/2011 à 11:20:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voila enfin un débat inteligent avec des personnes intéligentes!  :jap:

Ce réglement est bien, mais il ne précise que ce qui est autorisé. Et en rallye souvent le plus interressant est ce qui est interdit.

Perso, je roule en GR.A et c'est vrai que ce qui nous différencie avec un Gr.N c'est l'extincteur auto... Et puis faut pas se voiler la face, mais j'aimerai bien ouvrir un ou deux moteurs de Gr.N, sans parler des boites.

remettre à plat cette classe est une super idée, mais qui ne ce fera jamais. La fédé est plus à la recherche de plateaux avec des avions de chasses, que des autos de tout le monde. Preuve en est que maintenant les kit cars maquent des points dans notre classe. Et que je prends le départ de mes petits régionaux avec des 207 S2000 inscrites...

Voila, juste un ti' coup de gueule.

Invité
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 14/01/2011 à 11:29:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est bien cette catégorie mais c'est toujours le meme probleme , qu'est ce qui différencie un moteur de serie à un GrN de chez automeca , le GrN préparé possede toute les cotes de série correspondant à la fiche d'homologation.
De meme en cas de sortie avec une caisse de serie aura t'on le droit de réparer la caisse ? forcement oui donc tu pourras ressouder les éléments endomagés donc ensuite comment différencié une caisse ressoudé pour etre réparé et une autre ressoudé pour etre rigidifié ?
Message cité 1 fois
Invité
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 14/01/2011 à 12:12:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je suis 100% d'accord, j'ai aqucis une 205 3 portes de tout les jours, mais je serais pret à lui côler un arceau et en vant la musique.

Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 14/01/2011 à 12:38:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si il y a retout tu "vrai" Gr.N, l'auto doit être une autop de course et non une auto "loisir" comme en slalom. Par contre, les restrictions doivent être plus précises et restrictives. Pas de modif de boites, le moteur 100% origine, voire plombé après un passege au banc par exemple.

Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/01/2011 à 13:20:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi je serai pour laisser le GrN 2001, car le GrA a également évolué ; puis créer un groupe L sur le modèle de la D1 en Belgique, pourquoi pas sans chrono.

Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 14/01/2011 à 14:03:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sbl15ic a écrit :
C'est bien cette catégorie mais c'est toujours le meme probleme , qu'est ce qui différencie un moteur de serie à un GrN de chez automeca , le GrN préparé possede toute les cotes de série correspondant à la fiche d'homologation.
De meme en cas de sortie avec une caisse de serie aura t'on le droit de réparer la caisse ? forcement oui donc tu pourras ressouder les éléments endomagés donc ensuite comment différencié une caisse ressoudé pour etre réparé et une autre ressoudé pour etre rigidifié ?
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ce dont il faut se souvenir c'est que le N des début était extrêmement restrictif mais plus que les concurrents ce sont d'abord les constructeurs qui ont dévoyé l'affaire notamment ceux qui avaient des autos pas tout à fait assez performant pour la gagne, par exemple le premier débordement est arrivé avec la Fiat Ritmo Abarth sur laquelle la Fédé à homologué la possibilité de trouver des "traces d'usinage sur la culasse" le mal était fait et la course à l'armement était lancée cependant même s'il y avait GrN et GrN de préparateur la différence était bien moindre.
 Des moteurs comme ceux que sortaient certains préparateurs sont faciles à identifier, la plupart du temps par leur environnement et par certains détails: "joint de culasse,montage des périphériques etc...  
 
Quand aux caisses soudées au début du N il était interdit de créer de nouvelles soudures seulement renforcer les existantes en conservant le type de soudure original (si soudure cordon cordon, si soudure par point soudure par point....

 En 2001 le problème c'est qu'on a préféré valider les tricheries de certains que de faire le ménage!
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macdouglas
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  1. Posté le 14/01/2011 à 14:49:57  
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sbl15ic a écrit :
De plus le vrais GrN existe qu'est ce qui empeche aujourd'hui un pilote de faire un rallye avec une caisse de serie juste équipé des éléments de sécurité ? rien ! Tu peux demain prendre le départ d'un régional avec une 205 GTI d'origine !
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Tu as entièrement raison. Si "tanarienàpéter" du classement, tu peux parfaitement prendre un départ de rallye, voire du Championnat de France, avec une auto complètement de série, juste homologuée, avec son équipement minimal obligatoire de sécurité.
Je l'ai vu en 2007 je crois, sur une épreuve du CFR, avec un gars qui roulait en 205 GTI dans cette configuration, en F2000.

Invité
  1. Posté le 14/01/2011 à 20:52:31  
  2. answer
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Plus que la règlementation actuelle, ce sont des petites autos fiables, performantes, bon marché et actuelles qu'il manque et c'est cela qu'il faudrait faire changer en adaptant ou pas la règlementation, mais c'est surtout la fédé qui devrait parvenir à convaincre nos constructeurs nationaux, ne serait-ce qu'au travers de l'engouement suscité par son opération rallye jeune !
Vous êtes nombreux à souligner que l'on peut encore aujourd'hui s'engager avec une auto de série juste équipée des éléments de sécurité, mais pour les résultats, même un extra terrestre ne peut rien faire...
Et l'idée de faire une catégorie loisir non chronométrée est sympa, mais ne m'attire pas personnellement car quid de l'ivresse du chrono ?
Bref, faudrait que notre chère fédé qui réunit tant de monde et parvient également à réunir des budgets conséquents, puisse parvenir à réunir nos constructeurs pour déterminer les grandes lignes d'une nouvelle voie à donner aux épreuves hexagonales...
Toujours plus simple à dire, mais encore faut-il le vouloir pour imaginer le pouvoir !
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  1. Posté le 15/01/2011 à 10:13:53  
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Moi aussi, je suis pour un groupe L, avec juste les équipements de sécurité. Même si certaines autos finiront forcément par passer chez un préparateur, je pense que les couts resteront forcément moindre par rapport au groupe N actuel, qui autorise énormément de modification.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'une participation sans chrono. Il y a déjà pas mal de possibilité (sortie sur circuit, montées historiques, ...) de rouler sans chrono.


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  1. Posté le 15/01/2011 à 13:13:28  
  2. answer
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Je suis d'accord avec vous!
Mais ce n'est que du blabla, moi le premier je suis un fervent defenseur du vrai groupe N: voiture arceauté(boulonnée ou pas je vois pas la différence), freins d'origine (voir plaquettes en tolérance), amorto sans réglages, boite de vitesses d'origine (pas de pont court, d'autobloquant ni de pignonnerie "adaptée" ). On peut laisser libre les pneus. voila comment je vois le groupe N utopique. Il faudrait créer une assoc pour faire un cahier des charges et le soumettre à la fédé!

Bon j'arrète de réver!! Ca ne marchera jamais :-(
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Invité
  1. Posté le 15/01/2011 à 13:57:48  
  2. answer
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Apres rien empêche certains de faire un challenge à part.

Invité
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  1. Posté le 15/01/2011 à 18:46:53  
  2. answer
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laf61er a écrit :
Plus que la règlementation actuelle, ce sont des petites autos fiables, performantes, bon marché et actuelles qu'il manque
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C'est la mort des "vrais" GTI malheureusement...

laf61er a écrit :
Et l'idée de faire une catégorie loisir non chronométrée est sympa, mais ne m'attire pas personnellement car quid de l'ivresse du chrono ?
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Cette idée de "non chronométrage" ne me plait pas beaucoup non plus.

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