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Technique de pilotage 4 : l'appel - contre appel

 

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 Sujet :

Technique de pilotage 4 : l'appel - contre appel

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Plante verte
Profil : Pilote d'essai
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steph87
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  1. Posté le 07/02/2003 à 10:22:59  
  2. answer
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Comme ca fait dejà longtemps qu'on a plus un topic pour apprendre à tenir encore un peu mieux un volant

parlons un peu de l'appel contre appel

Quel est l'intéret de cette technique ?
Comment l'executée parfaitement ?
Sur quel terrain est ce conseillé ? etc ...
Message édité par steph87 le 01/11/2003 à 15:37:16
Sujets relatif
Plante verte
Profil : Pilote d'essai
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steph87
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 07/02/2003 à 11:12:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
comment faire :D
- ralentir la voiture à une vitesse légèrement supérieure à celle adaptée à un passage "classique" ;
- donner un léger coup de volant dans la direction opposée au virage ; simultanément, soulager l'accélérateur sans le lâcher
- contre-braquer pour faire ré-adhérer l'arrière puis continuer la rotation des roues avants dans la direction du virage
- lâcher complètement l'accélérateur dès que l'auto revient en ligne : le transfert de masse latéral va la "jeter" de l'autre côté ;
contre-braquer et accélérer dès qu'elle est dans l'axe de la sortie du virage.

Invité
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  1. Posté le 07/02/2003 à 12:14:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pour l'appel contre appel :

- arriver fort dans l'appel avec beaucoup de poids sur l'AR ( accélération )

- freiner légérement pour mettre le poids sur l'avant et donner un coup de volant tres rapide ( plus ou moins important suivant le terrain et la voiture )

- la voiture sera en légére glisse il faut attendre le bon moment pour contre braquer ,bien sur en ayant encore le pieds legerement sur le frein ( masse sur l'avant )

- ensuite dans le cas d'une traction mettre les roues droites et accelerer pour resortir du virage !

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Invité
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 07/02/2003 à 15:56:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pour illustrer tout ça : clic

Plante verte
Profil : Pilote d'essai
  1. config
steph87
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 07/02/2003 à 16:24:05  
  2. answer
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joli :bien:

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Profil : Routard confirmé
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jim-951
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/07/2003 à 09:51:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

passionauto a écrit a écrit :


pour illustrer tout ça : clic





Marche plus le lien... Il ne reste plus qu'un clip d'Alizée sur ton site. :lol:

Sinon, pour l'appel/contre-appel, précisons quand même qu'il faut se mettre du côté intérieur (l'inverse de la trajectoire idéale) pour l'appel, sinon... boum !


---------------
Oo---Jean-Marc---oO
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Ji​m951cup
Invité
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 17/07/2003 à 10:07:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Jim 951 a écrit a écrit :


Marche plus le lien... Il ne reste plus qu'un clip d'Alizée sur ton site. :lol:

Sinon, pour l'appel/contre-appel, précisons quand même qu'il faut se mettre du côté intérieur (l'inverse de la trajectoire idéale) pour l'appel, sinon... boum !




exact le lien marche plus car j'ai fais du ménage.
le clip d'alizée ct pour héberger pour le bistrot, j'va le supprimer maintenant :roll: :D

Profil : Routard
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grandchef62
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  1. Posté le 16/01/2004 à 17:16:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Un gros :up: de quasiment 6 mois!!!
J'ai beau essayer de comprendre, j'arrive toujours pas! A quel moment faut-il faire le contre appel?


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steph87
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  1. Posté le 16/01/2004 à 17:37:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Evidemment si ca fait 6 mois que tu finis a chaque essai dans le fossé. :D

Au moment tu veux lancer ta voiture dans le virage. Comme si tu rentrais normalement dans une courbe, mais le changement d'appui provoquera la glisse de l'arrière

Message édité par steph87 le 16/01/2004 à 17:37:29
Profil : Routard
  1. config
grandchef62
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 17/01/2004 à 14:56:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Steph87 a écrit a écrit :


Evidemment si ca fait 6 mois que tu finis a chaque essai dans le fossé. :D

Au moment tu veux lancer ta voiture dans le virage. Comme si tu rentrais normalement dans une courbe, mais le changement d'appui provoquera la glisse de l'arrière




Donc en fait je dois lancer l'appel un peu plus tot que dans un virage normale? :voyons:
Sinon, non je ne fini pas dans le fossé! ;)juste une fois dans un talut, mais c'était un frein à main raté! :oops: :beuh: :W


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vector
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  1. Posté le 17/01/2004 à 15:03:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Steph87 a écrit a écrit :


Quel est l'intéret de cette technique ?




sur route, passer les ronds-points plus vite et immmpressionner la demoiselle qui est assise à côté :D

Citation :


Comment l'executée parfaitement ?

en jouant beaucoup  à un jeu de rally

Citation :


Sur quel terrain est ce conseillé ? etc ...

sur le bitume, c'est pas l'idéale pour l'usure des pneus mais un rond-point de terre, il doit y en avoir beaucoup :W

PS : désolé Steph87, j'ai ces idées qui me sont venues et fallait que je les extériorises :D :W


---------------
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Invité
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  1. Posté le 08/04/2005 à 10:02:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Steph87 a écrit a écrit :


comment faire :D
- ralentir la voiture à une vitesse légèrement supérieure à celle adaptée à un passage "classique" ;
- donner un léger coup de volant dans la direction opposée au virage ; simultanément, soulager l'accélérateur sans le lâcher
- contre-braquer pour faire ré-adhérer l'arrière puis continuer la rotation des roues avants dans la direction du virage
- lâcher complètement l'accélérateur dès que l'auto revient en ligne : le transfert de masse latéral va la "jeter" de l'autre côté ;
contre-braquer et accélérer dès qu'elle est dans l'axe de la sortie du virage.




Sur quel type de terrain ? Il faut savoir que sur la terre, il ne faut pas contre-barquer, il faut être soudé sur l'accélérateur pour remettre l'avant en ligne avec l'arrière. Le fait d'accélérer, fera patiner les roues avant et donc rejoindra l'arrière et la voiture se retrouvera face à la direction du virage. C'est pareil sur la neige...
Mais le contre-braquage est un réflexe naturel, et même sur ces terrains là, parfois on est obligé de les utiliser.

Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/06/2005 à 11:22:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est exelen les topics comme sa ! Merci car j'en apprend un peu meme si je passe le permis que l'année prochaine ! :lol:
En tout cas sa doit pas etre facile à fair sa !  :L

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Invité
  1. Posté le 05/08/2005 à 13:39:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Steph87 a écrit a écrit :


comment faire :D
- ralentir la voiture à une vitesse légèrement supérieure à celle adaptée à un passage "classique" ;
- donner un léger coup de volant dans la direction opposée au virage ; simultanément, soulager l'accélérateur sans le lâcher
- contre-braquer pour faire ré-adhérer l'arrière puis continuer la rotation des roues avants dans la direction du virage
- lâcher complètement l'accélérateur dès que l'auto revient en ligne : le transfert de masse latéral va la "jeter" de l'autre côté ;
contre-braquer et accélérer dès qu'elle est dans l'axe de la sortie du virage.







Il ne faut pas oublier le petit coup de frein avec le premier coup de volant et surtout ne pas contrebraquer pour remettre l'auto dans la trajectoire mais accélérer sinon c'est le coup de raquette assuré.

Invité
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  1. Posté le 05/08/2005 à 18:26:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nano-206 a écrit a écrit :


Il ne faut pas oublier le petit coup de frein avec le premier coup de volant et surtout ne pas contrebraquer pour remettre l'auto dans la trajectoire mais accélérer sinon c'est le coup de raquette assuré.




:oui:

Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 05/08/2005 à 18:29:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il est vrai que cette technique est pas mal mais pilotant sur terre je vois pas tellement le gain de temps....
Je prefere  une inscription en virage classique.....

Profil : Pilote chevronné
vector
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 05/08/2005 à 18:31:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Steph87 a écrit a écrit :



- ralentir la voiture à une vitesse légèrement supérieure à celle adaptée à un passage "classique" ;
- donner un léger coup de volant dans la direction opposée au virage ; simultanément, soulager l'accélérateur sans le lâcher
- contre-braquer pour faire ré-adhérer l'arrière puis continuer la rotation des roues avants dans la direction du virage
- lâcher complètement l'accélérateur dès que l'auto revient en ligne : le transfert de masse latéral va la "jeter" de l'autre côté ;
contre-braquer et accélérer dès qu'elle est dans l'axe de la sortie du virage.




Ouai mais ça c'est de la théorie. Tu as testé en pratique ?


---------------
alexandre le grand, en voyant l'étendue de son empire, pleura, car il ne lui restait plus de monde à concquérir ....
Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 18/10/2005 à 14:53:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Si je peux me permettre le contre-appel est surtout un geste "naturel" pour éviter la tete-à-queue ! :D ou de mettre la caisse dans le sens inverse !

J'ai vu des mères de famille (qui ne sont pas pilotes de rallye) qui contre-braquait à mort quand l'arrière de leur caisse se balade un peu trop à leur gout ... curieux non ? :D

Invité
  1. Posté le 14/12/2007 à 13:19:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ca serait pas mieux un ptit coup de frein à main ? Comme ça la voiture part tout de suite en survirage :p

Invité
  1. Posté le 14/12/2007 à 17:23:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi a bord d une subaru, avec un pilote de mitjet serie, j ai pu voir que l appelle/contre appelle sur terre, c'est tres rapide et puré j'ai été impresionné....

Profil : Vétéran confirmé
guigs77
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  1. Posté le 05/02/2008 à 16:44:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Est ce que l'appel contre-appel marche aussi sur les petits virage en epingle assez serré sur asphalte bien humide ?


---------------
Spéciale promo sur la carotte et le bâton, grosse réduction sur la liberté d'expression !

Dans l'métier, si tu réagi, t'es mort !
Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 05/02/2008 à 17:22:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Nickel ce topic !!!  ;)

Franchement sur l'asphalte je ne voit pas beaucoup d'appel contre-appel (de vrais du moins) !!! On en voit aller a gauche par ex et d'un coup à droite mais c'est pas de A/CA.

Sur terre c'est pratique à la fin d'une ligne droite et d'un virage plus ou moins serré.

Alors moi je sais pas si je le fais bien mais je vais essayer d'expliquer comment je fais ... Même si je m'en sers pas tout le temps (en général un bon FAM).  :love:
Déjà je trouve la manoeuvre facilitée par l'utilisation du TP DD ou du frein pied gauche (quand on peut).  ;)

Alors si ça tourne à droite on va dire.
- freinage à gauche en braquant à gauche tout en gardant l'accélérateur enfoncé (pas à fond) pour garder la masse sur l'avant droit en faisant partir l'arrière mais en gardant le contrôle de l'avant (je sais pas du tout expliquer, vous comprenez ?).
- une fois le virage abordé, je lâche la pédale de frein et je garde la pédale d'accélérateur appuyée tout en contrebraquant dans le sens du virage. Le transfert de masse agit et l'arrière partira dans l'autre sens.

Si les gaz sont maintenus, pas besoin de contrebraquage (en théorie).  :D Parceque mes roues sont rarement droites même sur ligne droite.

Même sur terre le contrebraquage est tout le temps présent. Quand on est en 4 ou en 5 les roues ne patinent pas suffisamment pour rattrapper l'arrière ...

Invité
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 06/02/2008 à 00:27:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Curieux de voir en quoi consistait la technique, j'ai trouvé cette vidéo sur DailyMotion, qui montre un A/CA sur asphalte : http://www.dailymotion.com/vid [...] drift_auto

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais bon :p

Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 06/02/2008 à 00:48:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Beh je pense qu'à moins de le maitriser parfaitement (comme en WRC), c'est inutile parceque la moindre erreur et on prend le virage comme une merde !!!  :D

Sur terre une bonne mise en dérive simple est souvent très efficace aussi ...

Pour le spectacle c'est bien mais c'est tout !!!  ;)

Invité
  1. Posté le 07/02/2008 à 13:32:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
une question que je me pose : cette technique fonctionne meme si la voiture est une traction/propulsion/4wd ?

Invité
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  1. Posté le 07/02/2008 à 19:38:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour une 4 RM c'est le mieux puisque en plus de delester le poids de l'arrière tu le fais partir grâce à la transmission integrale ...  ;)

Propulsion, c'est bien mais il y a pas trop besoin de l'ACA pour la faire partir.  ;)

Pour les tractions, c'est moins évident puisqu'il y a un certain temps de réponse avant que l'arrière enroule la courbe je trouve ... C'est une observation perso mais je pense que c'est ça ... Sur une épingle serrée je me vois mal bien la négocier par ex simplement avec l'ACA.  ;) C'est peut-être que je ne sais pas bien le faire c'est possible  :)
Message cité 1 fois
Message édité par spe57ty le 07/02/2008 à 19:39:41
Invité
  1. Posté le 08/02/2008 à 14:45:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour les explication  :jap:

Invité
  1. Posté le 18/02/2008 à 22:16:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut !! c'est facilement faisable avec une 206 S16 15" qui part vite fait du cul parfois sans aca ??

Invité
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  1. Posté le 18/02/2008 à 22:35:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello de passage sur le sujet d a coté.....stage, je me permet de remetre ma video qui illustre très bien tout ce que je viens de lire ici  ;)
L'avantage de la glace c'est que ce n'est pas la peine d aller tres vite pour apprendre l'ap ctr ap !

Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 19/02/2008 à 16:10:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

Salut !! c'est facilement faisable avec une 206 S16 15" qui part vite fait du cul parfois sans aca ??


Si ta voiture est vraiment vive du train arrière ne " l'appelle " pas trop ... C'est souvent dans des gros appels que la voiture par en tête à queue tandis que dans le CA c'est facilement rattrapable !!!

Comme le dis olikaz l'avantage de la glace c'est que t'es pas obligé d'aller vite   ;)

Je trouve aussi que le fait de freiner du pied gauche facilite largement l'opération !!!  ;)
Message édité par spe57ty le 22/02/2008 à 15:23:05
Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 22/02/2008 à 15:21:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le but principal de l'A/CA c'est de dériver, pas de faire un travers.

La dérive permet grâce au délestage du train arrière " d'enrouler " la courbe sans qu'il n'y ait survirage (travers) ou sous-virage.

Le volant et braqué fort en entrée de courbe, et durant toute la dérive le pilote braque dans le sens opposé pour avoir les roues droites en sortie de courbe.
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 30/01/2012 à 18:07:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

spe57ty a écrit :

Le but principal de l'A/CA c'est de dériver, pas de faire un travers.

La dérive permet grâce au délestage du train arrière " d'enrouler " la courbe sans qu'il n'y ait survirage (travers) ou sous-virage.

Le volant et braqué fort en entrée de courbe, et durant toute la dérive le pilote braque dans le sens opposé pour avoir les roues droites en sortie de courbe.

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Bonjour je m'interesse aux technique de pilotage
mais voilà mon auto (clio 1) me fait du 3 roue limite tonneaux , je m'entraine sur un parking le dimanche avec quelques vieux pneu en guise de plots et un autre jeux de roue pour tourner (économie) est ce que je m'y prend mal ?
voilà comment je fait : d'abord je prend de l'élan je freine brusquement l'avant plante je lache le frein je tourne aussitot 1/4 de tour de volant et hop 3 roue (mon objectif est de mieux m'amuser en slalom auto ) merci de m'éclairer

Invité
  1. Posté le 27/02/2012 à 14:17:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est bon j'ai changé de support j'ai été sur un vieux terrain de foot ( pneu lisse a l'arrière) j'ai compris la chose mais ils faut un bon timing et un bon feeling de l'auto, durant la manœuvre je n'ai pas eu a accélérer ni freiner juste appuyer l'embrayage....je me dis maintenant que cette technique peu palier à une adhérence faible....

Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 02/03/2012 à 14:57:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

spe57ty a écrit :

Pour une 4 RM c'est le mieux puisque en plus de delester le poids de l'arrière tu le fais partir grâce à la transmission integrale ...  ;)

Propulsion, c'est bien mais il y a pas trop besoin de l'ACA pour la faire partir.  ;)

Pour les tractions, c'est moins évident puisqu'il y a un certain temps de réponse avant que l'arrière enroule la courbe je trouve ... C'est une observation perso mais je pense que c'est ça ... Sur une épingle serrée je me vois mal bien la négocier par ex simplement avec l'ACA.  ;)  C'est peut-être que je ne sais pas bien le faire c'est possible  :)
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Oui, mais non  ;)
4RM, prop, trac, même combat. Si tu utilises la transmission, donc les gaz, pour faire "partir" ta voiture, t'es pas rapide. Si en entrée de virage tu es en mesure d'accélérer, c'est tout simplement que tu as freiné trop tôt.

Invité
  1. Posté le 01/04/2012 à 23:02:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai pratiqué encore un peu (3h) , en enfonçant l'embrayage la dérive en appel est plus franche en gros le geste semble plus rapide que pédale relaché c'est bon ou pas? sur un terrain de foot l'herbe était mouillé aussi...

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