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Je vous explique pourquoi j'ai débranché la vanne EGR...


Invité §Zur186RW

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Invité §Fer337DO

greg2 a raison, la vanne EGR ne laisse passer les gaz qu'a de faible charge et régime. En gros, en ville à 50 km/h à un régime de 1500/2000 tr/min en stabilisé la vanne est en action. Quand tu décide de doubler et que tu met 'pied dedans' la vanne ne laisse plus rien passer pour prévilègier la PMax.

 

conclusion : ça ne sert à rien de débrancher la vanne !!!

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Invité §Pho230rH

Je n'arrête pas de lire un peu partout que cette vanne ne fonctionne pas à bas régime ni à charge maximale, mais sans plus de précisions...

 

Qqu'un saurait à quels régimes précisement ?

(uniquement ouverte entre 2000 et 3000 tr/mn par exemple ???)

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Invité §Pho230rH
http://www.touslessmileys.com/smiley.php/out/bounce__088.gifPersonne ne sait ???http://www.touslessmileys.com/smiley.php/out/bounce__098.gif
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Invité §Gre067oV

Non, je sais plus exactement. C'est fonction du moteur, du régime, de la charge, de la température,... A chacun de ces critère correspond une pourcentage de recirculation

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Invité §kha327ZN

Je mets juste un peu mon grain de sel, et je vais peut-être dire une bétise, mais il me semble bien que le fait de rebruler des gaz d'echappements sur un diesel d'ancienne génération (type xu td) ne soit vraiment une aubaine pour le moteur, ya qu'à voir le nombre de casse sur les 306 équipée d'egr et de "catalyseur"!!!

Pour les tdi et hdi je sais pas, mais faut dire qu'ils y a beaucoup moins de suie et que donc l'air rebrûlé est juste appauvri en oxygène (théoriquement). En tout cas, je dis ça en tant qu'écolo du quotidien, si j'avais un diesel récent je ne débrancherais pas cette vanne, mais sur un moteur plus ancien je préfère privilégier la fiabilité à long terme. De plus, c'est peut être réducteur, je pense qu'une combustion appauvrie en oxygène n'est pas une combustion complète d'où CO !!!

Et en ce qui concerne cette technologie je la trouve très hypocrite car tout le monde sait que la pollution viens du carburant lui même et que le fait de brûler un carburant fossile est une aberration, d'où un grand coup de chapeau au personnes qui ont modifié leur diezou pour rouler à l'huile végétale !!! Un autre coup de chapeau aux utilisateur de Geet de Pantone !!!

De plus les pétroliers pourraient très bien limiter l'adjonction d'additifs hyperpolluants en les remplaçant simplement par de l'huile végétale...

 

Celà dit, peut-on dire que le Tdi à injecteurs pompes est un moteur de nouvelle génération :D :D :D :D

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Invité §Aur361LT

Je suis pas sur et j'ai pas tous lu desolé, mais il me semble que cette vanne n'est pas trop mauvaise pour le moteur, elle conciste juste en renvoyer le gaz non bruler dans le moteur pour que la combustion ce fasse totalement, donc rien de trop mauvais, moin de gaz polluant qui sort du pot, et peut etre un peu plus de patate et moin de conso

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Invité §kha327ZN

Remarque t'as qu'a mettre un inter dans ton habitacle et quand t'es en ville t'actives l'egr et sur route et à la campagne tu le desactives. Compromis écolo-malin ;)

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Invité §Gre067oV

...renvoyer le gaz non bruler dans le moteur pour que la combustion ce fasse totalement, donc rien de trop mauvais, moin de gaz polluant qui sort du pot, et peut etre un peu plus de patate et moin de conso

C'est pas tout à fait ça... en faite on réinjecte des gaz (théoriquement) complètement brûler et donc inertes afin de réduire la température en fin de combustion. On diminue ainsi fortement la production de NOx dont le nombre augmente avec le température.

Ces gaz sont directement mélangés à l'air frais afin de former un mélange "homogène".

Il est donc très important de déterminer avec précision la quantité de recirculation afin d'adapter en fonction la quantité de carburant à injecter.

Par contre le mélange avec des gaz inertes est mauvaise pour le rendement car ce gaz, qui ne participera plus à la combustion, prend la place de l'air frais. "Et donc on rempli moins bien"

 

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Invité §Aur361LT

C'est pas tout à fait ça... en faite on réinjecte des gaz (théoriquement) complètement brûler et donc inertes afin de réduire la température en fin de combustion. On diminue ainsi fortement la production de NOx dont le nombre augmente avec le température.

Ces gaz sont directement mélangés à l'air frais afin de former un mélange "homogène".

Il est donc très important de déterminer avec précision la quantité de recirculation afin d'adapter en fonction la quantité de carburant à injecter.

Par contre le mélange avec des gaz inertes est mauvaise pour le rendement car ce gaz, qui ne participera plus à la combustion, prend la place de l'air frais. "Et donc on rempli moins bien"

 

Ah ok, merci

 

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Invité §Dul358Aq

une petite question j'ai desactive la vanne en bouchan le tuyau et l'orifice de la vanne mais depuis j'ai des manques de puissance tres prononce a la relance vers le 1500tr??

plus de probleme si je ne bouche pas l'orifice de la vanne !!

je voudrai savoir commence faire pour etre sur que ma vanne est ouverte au moment de la desactivation???

Merci

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Invité §esc407AN

la vanne egr est une vrai merde, j'en confond ma pipe d'admission avec mon échappement, que celui qui a les moyens de changer de moteur garde sa vanne branchée, que les gens cencés qui ont compris que le polluant n'est pas le nox, mais le pétrole, débranchent la vanne et roulent a l'huile d'olive et peuvent se vanter de récycler le co2 sans jamais en rajouter

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Invité §mah815ro

Slt pour avoir un avis sur les vannes EGR demander à un possesseur d'Espace dci ce qu'il en pense.

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Invité §for238nL

bonjour a tous.

 

j avais un gros probleme sur ma voiture,

elle n avancait plus, je devais lui "tirer sur la gueule" pour monter une cote,

elle fumait, les gaz d echappement etaient irrespirables,

le moteur faisait des bruits de claquements,

il m arrivait de caler souvent, j etais aussi obligé de retrograder en premiere!!!

et en plus de tout cela, elle polluait! affreux

pour finir, elle consommait affreusement!

diagnostique: moteur encrassé: preparation du cercueil...

 

aujourdhui, plus de problemes...

elle consomme moins, elle ne fume plus du tout.

je met directement mon nez a la sortie du silencieux d echappement: ( au ralenti) un vrai bonheur...

plus besoin de retrograder en premiere ni de retrograder en 3 pour monter une forte côte.

souvent, je suis obligé de doubler celui qui me precede car j en ai les yeux qui brulent, je parle de diesels atmo, de tdi, dci, hdi et certains td aussi....

mon moteur ne claque plus, tourne plus rond.

 

au depart, j ai verifié tout le systeme du moteur, changé les differents filtres , vidange d huile moteur, liquide reffroidissement...

tarage injecteurs...

j ai verifié le bon fonctionnement de la vanne EGR: OK pas de soucis, elle fonctionnait.

 

que s' est-il passé pour qu' elle passe enfin le controle anti-pollution???

je vous le donne en mille: DESACTIVATION DE LA VANNE EGR.

POURQUOI elle ne pollue plus maintenant?

tout simplement parce que les suies contenues dans les gaz recyclés n'encrassent plus le collecteur d admission, n' empechent plus les soupapes de fonctionner correctement, et aussi, surtout, les alvéoles du catalyseur ne sont plus bouchées et permettent donc ainsi la depollution par se dernier!

aussi, le turbo donne son rendement adequat, car l' air arrivant dans le moteur est "propre" (exempt de suies néfastes)

mais aussi parce que la pression de l'air,par consequent un volume normal et non divisé permettant ainsi une meilleur combustion du mélange (carburant-air).

 

conclusions: moteur essence--> vanne EGR, Diesel-->pas de vanne EGR ... les textes de loi sont a revoir.

je compte bien-sûr la reconnecter cette vanne maudite, pour lui laisser une autre chance, mais si elle recommence, je la bannirai...

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Invité §dav564RI

salut tous le monde,

je vais mettre aussi mon grain de sel , pour pimenté un peu ce topic.

à quoi sert la vanne EGR ?:

recirculation des gaz d'échappement , je pense que tous le monde est d'accord.

maintenant pourquoi réinjecté des gaz d'échappement dans l'admission?

les gaz d'échappement sont des gaz inertes donc mélangé à l'air de l'admissions et il en résulte une baisse du taux d'oxygène dans le collecteur d'admissions , donc diminution de la consommation de carburant.

la les écolos sont contant :)

revers de la médaille.

système pas très au point ( remplacement de la vanne EGR à plusieurs reprise durant la durée de vie du moteur).

pour les voitures diesel , encrassement du moteur (j'ai vu le résultat d'un collecteur d'admission encrassé , bonjour l'angoisse :cry: ) , vu que l'on les remplaçe plusieurs fois il faut bien les fabriqué , et la les écolos font la tronche :non: .

j'en passe encore , tous ça pour dire que la vanne EGR n'est pas vraiment écolos , ça coute cher , les constructeurs l'ont implanté à cause des soit disant normes de pollution , car c'est tellement plus facile de faire payés les petits , ça ne regarde que moi.

j'ai une 406 2.1TD de 1998 et la vanne EGR , je l'ai shunté , et pour ma part mon moteur respire un peu mieux.

je n'ai rien contre les écolos , mais parfois ils se trompent de cible.

enfin pour terminé , merci les normes écolos.

 

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Invité §Man144BP
Je constate que tu est un ancien membre de l'école du rire qui de toute façon voudras toujours avoir le dernier mot.

 

Je te laisse donc jubiler sur ce forum et ainsi te faire plaisir. Plaisir que je vais stopper en ne rentrant pas dans ton jeux.

 

J'espère ne pas avoir fé tro de fotes, mais j'ai toujours été plus fort en maths. Té trop marrant comme mec, mais non je ne suis pas cadre. Et je ne souhaite pas le devenir. J'éprouve effectivement une certaine fierté à travailler dans cette boite. Ce n'est pas l'opinion de tous le monde envers son job.

 

Pour ce qui est de mon boitier, lui ne contourne pas ce systeme de recyclage, et baisse même mon relevé d'oppacité ainsi que ma consommation d'1 litre, alors tu me fais bien rigoler le connaisseur !

D'autant plus qu'à voiture identique, boitier ou reprog = même résultat.

 

Je t'invite donc à regarder ces trois pages scannées afin de compléter tes connaissances plutôt succintes sur les vannes EGR.

Ce sera dans tous les cas toujours plus interressant à lire pour les personnes de ce forum qui risquent de faire la même chose que toi et ainsi risquer de payer un PV pour pollution ou risquer de perdre la garantie en faisant une bidouille à la Zurclor.

 

Pour ce qui interresse, voici les infos :

 

http://chaced.free.fr/photo/EGR_1.jpg

http://chaced.free.fr/photo/EGR_2.jpg

http://chaced.free.fr/photo/EGR_3.jpg

 

 

 

 

 

Non mais c'est bon, c'est du réchauffé on l'a déjà ton document, tu n'as pas lu le topic entièrement ou quoi !

Sur les moteur turbo c'est encore pire car le principe de la sural. c'est d'apporté plus d'air au moteur donc plus d'oxygène pour bruler plus de combustible afin d'augmenter le rendement, maintenant si tu inject du gaz inerte chaud, en plus (enfin le problème c'est que ce gaz est plein de suie) dans l'admission tu perds le bénéfice de la sural :non:

 

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Invité §dad720fG

 

 

 

 

Non mais c'est bon, c'est du réchauffé on l'a déjà ton document, tu n'as pas lu le topic entièrement ou quoi !

Sur les moteur turbo c'est encore pire car le principe de la sural. c'est d'apporté plus d'air au moteur donc plus d'oxygène pour bruler plus de combustible afin d'augmenter le rendement, maintenant si tu inject du gaz inerte chaud, en plus (enfin le problème c'est que ce gaz est plein de suie) dans l'admission tu perds le bénéfice de la sural :non:

[/quotemsg]

 

 

 

 

Salut.

désolé, j'ai pas fait attention ( ca arrive)

T'énerve pas comme ca, tu va péter une durite :lol:

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Invité §Mar817ad

Pourqu'oi polué ? En plus tu n'y gagne rien!

 

Il gagne a ne plus être enmerder avec SA bagnole!!!!!!!!!!!!

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Invité §lem645jw

bonjour a tous

 

certes je n'aime pas polluer mais voila le M L 320 C D I me pose plein de soucis après avoir changé plein d’accessoires pour le faire fonctionner il s’avère que la vanne E G R pose toujours le problème donc je l'est débranché et la plus de soucis tout fonctionne parfaitement et je suis passé au contrôle technique et pas de problème je suis parfaitement dans la tolérance des particules donc considéré non polluant

 

pour info Mercedes m'as fait changé le turbo complet et l'actuateur (que j'ai pas pris chez eux bien sur pas fou chez eux 3000 € moi je l'ai eu a 440 € ,la vanne E G R bien sur ,le pot catalytique,les actuateurs des papillons ainsi que les volets ,et plus le calculateur moteur qui as lâché ,enfin quoi la fête les cotillons les pétards,

et la tout est normale a part le témoin qui s'allume bien sur ....si on branche la vanne le moteur se met immédiatement en mode dégradé et fait un drôle de bruit a la décélération ...et bien sur personne ne trouve la panne ....alors je roule sans la vanne E G R et tout va très bien ....

 

et la morale pour être encore plus virulent envers se qu'ils veulent que respirer il vaudrais mieux s'occuper des abeilles car dans moins de 3 ans il n'y auras plus rien a manger plus de légumes ni de fruit et beaucoup de cultures disparaîtront ...

certes il serrais souhaitable de moins polluer mais je pense sérieusement que le diesel est une bête noire facile a taxer mais les vrai pollution de particule même en interdisant les circulations n'ont pas évoluer donc le diesel est taxer a tord juste pour des fins financière et non pas pour les poumons déplaise a certain ..

demander au pollueur Allemand avec les particules des centrales a charbons pour ne pas polluer avec le nucléaire ...les particules circule hors frontières bien sur ..alors stop a la bêtise des faux écolos

 

les dinosaures n'avaient pas de diesel et pourtant ils ont eux aussi subit des variations cyclique du climat refroidissement et réchauffement de la planète ...

enfin juste une remarque les écolos ne réfléchisse que a court termes jamais a long termes ...on veut des voitures électriques mais on pensent pas aux conséquences pour les faire et pour les recycler et le nombre de centrale nucléaire pour les alimenter ....

il doit y avoir des solution certes mais pas de TAXER les taxes ne dépollue pas et surtout ne résoudront jamais le réchauffement de la planète....

 

bien sur si on pouvais évité de polluer se serait encore mieux mais d'abord aux pollueurs principaux toutes les usines d'abord ,les avions ,les bateaux,les 2 temps ,les motos et les voitures....

 

bien amicalement

ha pour info Mr HULOT touche 430 000 € pour sa fondation par E D F G D F cool!!!

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Invité §lem645jw

il est certain que la vanne E G R renvois des gaz brûlé dans l'admission donc pas assez d’oxygène le mélange étant pauvre il calamine plus et bouche le pot catalytique les papillons de gaz voir même les bloque ce qui n'arrange rien et fabrique encore plus de particules ...donc pourquoi faire un système qui fabrique plus de pollution c'est curieux quand même ....

ou alors c'est pour vendre de la piece mécanique ce qui est une super connerie pour la pollution puisque plus de co2 pour les fabriquer et surtout plus de carburant aussi ha la connerie des intellos devant un problème mécanique qui ne sont capable de résoudre que avec une Taxes voila leur réponse

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Invité §ben756yh

Vous vous prenez tous pour plus ingénieux que les ingénieurs ... C'est beau :D

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Invité §lem645jw

le problème jeune homme c'est qu'il faut essayer pour pouvoir en discuter tout mes ennuis sont du au recyclages des gaz vanne E G R en fonction la vanne m’empêche de circuler normalement (régime maxi 3000 t/mn et se met en mode dégradé ) si je la débranche miracle plus de soucis et sa pollue pas non plus et le moteur respire c'est quand même curieux Non ???

même Mercedes ne trouve pas et ne comprend pas la panne alors puisque tu connais tout et que tu semble le dieu de la mécanique ....explique moi alors pourquoi tout simplement......

 

 

c'est pourquoi ma phrase """la Théorie, c'est quand on comprend tout et rien ne marche....la Pratique c'est quand tout marche mais on ne sait pourquoi ....."""""

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Invité §lem645jw

Benoit 30400 tu ne donne aucune nouvelle pour résoudre le problème tu as juste le plaisir de dénigrer mais tu ne résout pas le soucis un peut facile non jeune homme ...juste pour info ....même les spécialistes diesel qui se penche sur mon problème me disent tous sans exception que cette vanne E G R est plus un soucis et certainement pas une solution pour dépolluer les fameux diesel

a titre d'info je n'est aucune pollution au dernier contrôle technique sans vanne juste débranché....alors tes commentaires sont un peut facile juste pour dire une belle bêtise puisque tu ne l'as même pas essayer donc tu ne peut émettre une opinion réel...

juste des suppositions on est sur un forum pour dire et expliquer des vues différentes mais de grâce quand on est un peut au courant c'est mieux que de donner juste un avis moqueur sans rien derrière....aller bonne continuation ...mais avec des personnes qui savent se qu'ils disent ....c'est plus constructif .... :D:jap:

benoit30400Vous vous prenez tous pour plus ingénieux que les ingénieurs ... C'est beau :D

 

 

 

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Invité §JM 866Xi

il est certain que la vanne E G R renvois des gaz brûlé dans l'admission donc pas assez d’oxygène le mélange étant pauvre il calamine plus et bouche le pot catalytique les papillons de gaz voir même les bloque ce qui n'arrange rien et fabrique encore plus de particules ...donc pourquoi faire un système qui fabrique plus de pollution c'est curieux quand même ....

ou alors c'est pour vendre de la piece mécanique ce qui est une super connerie pour la pollution puisque plus de co2 pour les fabriquer et surtout plus de carburant aussi ha la connerie des intellos devant un problème mécanique qui ne sont capable de résoudre que avec une Taxes voila leur réponse

 

 

C'est un peu moins noir (de suie :ange: ) que ça : les gaz brûlés qui reviennent ont des fonctions.

 

1- ils maintiennent une certaine température (utilisé notamment à froid)

2- ils font du volume en limitant l'apport d'azote (eh oui, ça aussi ça a son importance), sachant qu'un moteur diesel est toujours en mélange pauvre ça ne change rien à sa combustion (plein gaz, l'EGR se désactive sauf panne)

3- ils sont neutres (ça, ça concerne uniquement les moteurs essence : si tu gardes 50% de gaz d'échappement du cycle précédent, tu pourras balancer 2x moins d'essence sans risquer le cliquetis)

 

Alors effectivement les vannes EGR posent pas mal de soucis sur les moteurs diesel qui produisent beaucoup de suies, mais ça, c'est plutôt à mettre sur le dos du carburant lui-même.

 

La connerie depuis quelque temps, c'est de gaver à ce point ces pauvres moteurs diesel qui doivent pourtant déjà faire avec un carburant franchement pas terrible : comparons un mazout actuel genre au pif le Renault R9M (250Nm/l, 110ch/l) et un des années 90, genre le BMW M51 (110Nm/l et 57ch/l). Sans cette augmentation énorme de "performance", due à la combinaison de turbos bien violents et de l'injection très haute pression, on aurait pu se passer d'EGR.

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Invité §lem645jw

disons que pour un moteur diesel avec un pot catalytique dernière génération la vanne E G R pose beaucoup plus de problème que sans vanne E G R j'en est fait la triste observation et toujours les mêmes problèmes sans la vanne tout fonctionne et avec la vanne catastrophe et pourtant tout est neuf même la vanne les sondes ...alors mystère et boule de gomme en attendant ni Mercedes ni un autre spécialiste ne trouve la panne qui m’empêche d'utiliser mon véhicule a ce jour depuis le mois de juin .....et bien sur ce véhicule est passé il y as peut au contrôle technique et sans la vanne E G R puisque simplement débranché et résultat aucune pollution ....alors ou est la vérité ....????

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Invité §jar666kj

bonjour. J'ai débranché la vanne EGR sur ma Fiat. après une grosse perte de puissance d'un seul coup! ayant diagnostiqué le comment du pourquoi , j'ai tenté en vain de nettoyer cette foutue vanne ! rien n'y fait. Ma voiture fumait de plus en plus donc polluait. seul solution pour pouvoir rouler sans perte de puissance en attendant de changer , je me suis rendu compte que ma voiture fonctionnait mieux et sans fumer ! arrive le contrôle technique, et là, ô surprise pas plus de pollution qu'avec vanne (il y à quatre ans) en Mars dernier nouveau contrôle vanne débranchée, toujours pas plus de pollution ! conclusion: ce gadget ne sert à rien sinon que de faire marcher beaucoup moins bien un moteur , je dirais même plus ; Arnaque ! un peu comme le pot catalytique !!!

le seul moyen de combattre la pollution c'est de ne plus rouler avec ces moteurs thermiques .

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bonjour. J'ai débranché la vanne EGR sur ma Fiat. après une grosse perte de puissance d'un seul coup! ayant diagnostiqué le comment du pourquoi , j'ai tenté en vain de nettoyer cette foutue vanne ! rien n'y fait. Ma voiture fumait de plus en plus donc polluait. seul solution pour pouvoir rouler sans perte de puissance en attendant de changer , je me suis rendu compte que ma voiture fonctionnait mieux et sans fumer ! arrive le contrôle technique, et là, ô surprise pas plus de pollution qu'avec vanne (il y à quatre ans) en Mars dernier nouveau contrôle vanne débranchée, toujours pas plus de pollution ! conclusion: ce gadget ne sert à rien sinon que de faire marcher beaucoup moins bien un moteur , je dirais même plus ; Arnaque ! un peu comme le pot catalytique !!!

le seul moyen de combattre la pollution c'est de ne plus rouler avec ces moteurs thermiques .

 

 

Un pot catalytique ne sert à rien selon toi ?????? Tu es sérieux ou c'est de l'humour ?

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