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Une vraie préparation moteur, ça consiste en quoi ?


Invité §ton861xe

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Invité §ton861xe

Je me pose quelques questions au sujet des preparations des moteurs.

Par ci par la je lis, j'entends " avec telle preparation, j'ai reussi a sortir 300 cv d'un 1,6 atmo en changeant les carbu, les soupapes ..." neanmoins je ne comprends pas tres bien coment cela est possible.

Si onpart de l'hypothese que le top du top en performance c'est un moteur de F1 ( 800 cv/ 3 l /20 000 tr /min) comment peut on avec de simple changement de pieces s'approcher de ces rapports ( puissance / cylindrée)

Si on part de l'hypothese que la combustion est optimale pour un melange stochiometrique ( 14.7 g air pour 1 gramme d'essence) comment peut on en changeant simplement les carbu et quelques autres pieces sortir 200 cv d'un moteur qui en sortait que 100 au depart. Je concois qu'avec les carburateurs speciaux le melange soit plus homogene mais une telle difference de performance me laisse pantois. Je ne pense pas que l'on puise bcp augmenter la vitesse de rotation du moteur.

Bref comment faites vous ?

Merci

 

Ndm : titre plus explicite :)

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Je me pose quelques questions au sujet des preparations des moteurs.

Par ci par la je lis, j'entends " avec telle preparation, j'ai reussi a sortir 300 cv d'un 1,6 atmo en changeant les carbu, les soupapes ..." neanmoins je ne comprends pas tres bien coment cela est possible.

Si onpart de l'hypothese que le top du top en performance c'est un moteur de F1 ( 800 cv/ 3 l /20 000 tr /min) comment peut on avec de simple changement de pieces s'approcher de ces rapports ( puissance / cylindrée)

Si on part de l'hypothese que la combustion est optimale pour un melange stochiometrique ( 14.7 g air pour 1 gramme d'essence) comment peut on en changeant simplement les carbu et quelques autres pieces sortir 200 cv d'un moteur qui en sortait que 100 au depart. Je concois qu'avec les carburateurs speciaux le melange soit plus homogene mais une telle difference de performance me laisse pantois. Je ne pense pas que l'on puise bcp augmenter la vitesse de rotation du moteur.

Bref comment faites vous ?

Merci

:voyons:

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Invité §6pi546HN

Si c'est le mot stoechiométrique qui pose problème à Lorent2, il veut simplement dire que dans le cas d'une réaction chimique (en l'ocurrence une combustion) les réactifs sont en proportion optimale.

Pour essayer de répondre à la question, je dirais que faire passer un moteur standard atmosphérique de 100 cv à 200 ne se fait pas comme ça. Le changement de pièces concernant l'admission, l'échappement ou le boitier d'injection fera gagner au grand maximum 25cv je pense. Il faut savoir que les constructeurs ne poussent jamais leurs moteurs de façon à conserver une marge pour la fiabilité.

Pour aller plus loin, je pense qu'il faut des modifications beaucoup plus lourdes et chères (réalésage,etc.)

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Invité §ton861xe

oui on peut se rapprocher de la zone de cliquetis, mais comment font ils pour augmenter a ce point la puissance des moteurs.

Pour moi P=C*W donc pour augmenter la puissance il faut soit augmenter le couple ( meilleure combustion, meilleure compression..) soit augmenter la vitesse de rotation tout en gardant un couple elevé.

 

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Invité §205653pX

Il font tout, la "vrai" préparation d'un moteur est plus délicate qu'on ne le croit, tout est préparé et grace a des calculs, pour une éfficacité optimale, sinon cela ne sert a rien, avec tout ca il est posssible de passer de 100 a 200 chs.

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Invité §ton861xe

oui mais comment?

je n'arrive pas a comprendre comment in peut doubler la puissance d'un moteur atmo

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Invité §hdl633op

Regarde les kit car 1600 tu prend un ptit moteur athmo quitire 100 110 cv et tu en tire 200 a 220 avec le kit vendu par les constructeurs

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Invité §rot038QJ

Regarde les kit car 1600 tu prend un ptit moteur athmo quitire 100 110 cv et tu en tire 200 a 220 avec le kit vendu par les constructeurs

Très gros kit, il ne reste que le bloc d'origine

 

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Invité §205653pX

Il modifie les conduits, chambre de combustion, échappement, injéction bien sure, l'équipement mobile... tout en féte mais aprés de longue heure d'études.

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oui mais physiquement, c'est quoi les modifications !

admi papillons, injecteurs différents, équilibrage du moteur, volant moteur plus léger, aac Gr N, ou Gr A avec dans ce cas là grosse prépa de culasse Gr A, sinon y aura rien qui tourne rond avec ce putain d'aac :lol:, collecteur, ligne

 

avec ça, et si c'est bien, tu gagnes pas 200ch, mais peut etre entre 50 et 70, et des vrais purs sangs, pas des poneys anémiques en bas et chatouilleux en haut ;)

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Invité §205653pX

En travaillant les conduit mais aussi l'echappement qui y participe. Ensuite en changeant les éléments comme pipe...

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Invité §fre401vw

En fait Tonio ne comprend pas qu'on puisse améliorer le remplissage sur un moteur atmo. :p

 

C'est pour ça qu'il se pose ces questions j'ai l'impression. :D

 

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Invité §Ze 184FT

Passer de 100 a 200ch ne se fait pas tout seul.

 

De série, les moteurs sont fait de manière économique et fiable. En corrigeant tous les défauts, on peut gagner beaucoup. Chaque petite opération éffectuée seule sur une préparation ne sert a rien, mais mises ensemble, le gain se fait ressentir. On va donc courrir après la moindre petite perte comme les frottements ou les balourds (source de vibrations et donc de pertes).

 

On va donc alléger et équilibrer chaque pièce, polir les conduits (et oui, mème les frottements des fluides sont diminués!).

 

Pour te rendre compte du but, je vais prendre un exemple:

Imagine courrir dans un stade avec une grosse veste et des grosses godasses. Si tu enlève soit ta veste, soit tes godasses, tu vas aller un poil plus vite. Met toi a poil et tu verras le gain...

 

Bon, c'est un exemple bizarre, mais c'est pour montrer que les 200ch ne sont pas atteints qu'en améliorant le remplissage des cylindres, mais par le biais des grosses modifications de tout l'ensemble moteur...

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Invité §205653pX

Désolé de te dire ca mais le polissage des conduits ne fait rien gagner, ca tenderait plutot a faire perdre un peu, l'air aurait tendance a rebondir contre les parois, le mieux est le grenaillés fin.

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Invité §s0m374Si

Passer de 100 a 200ch ne se fait pas tout seul.

 

De série, les moteurs sont fait de manière économique et fiable. En corrigeant tous les défauts, on peut gagner beaucoup. Chaque petite opération éffectuée seule sur une préparation ne sert a rien, mais mises ensemble, le gain se fait ressentir. On va donc courrir après la moindre petite perte comme les frottements ou les balourds (source de vibrations et donc de pertes).

 

On va donc alléger et équilibrer chaque pièce, polir les conduits (et oui, mème les frottements des fluides sont diminués!).

 

Pour te rendre compte du but, je vais prendre un exemple:

Imagine courrir dans un stade avec une grosse veste et des grosses godasses. Si tu enlève soit ta veste, soit tes godasses, tu vas aller un poil plus vite. Met toi a poil et tu verras le gain...

 

Bon, c'est un exemple bizarre, mais c'est pour montrer que les 200ch ne sont pas atteints qu'en améliorant le remplissage des cylindres, mais par le biais des grosses modifications de tout l'ensemble moteur...

:jap: tout est dit la dedans :bien:

 

Mais en fait la question est la suivante ... tu achete un moteur qui fait 100 cv ... alors qu'ily a des moteurs qui en font 200 si tu en veux 200 pourquoi ne pas l'acheter directement au lieu de mettre au final autant d'argent que pour une caisse de 200 cv d'origine bien plus fiable

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Invité §ton861xe

je vux juste comprendre comment on arrive a sortir 200 cv d'un moteur qui initialement developpe 100 CV.

 

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Invité §Ze 184FT

:jap: tout est dit la dedans :bien:

 

Mais en fait la question est la suivante ... tu achete un moteur qui fait 100 cv ... alors qu'ily a des moteurs qui en font 200 si tu en veux 200 pourquoi ne pas l'acheter directement au lieu de mettre au final autant d'argent que pour une caisse de 200 cv d'origine bien plus fiable

 

Tout le monde qui fait une grosse prépa sur route ne dépasse pas les 20% de puissance (attention, des vrais chevaux, pas des machins annoncés, etc...). Au dela, c'est trop cher, et c'est pas discret du tout (suffit d'aller a un rallye et entendre de vraie prépas tourner pour comprendre).

 

Des prépas du style passer de 100 a 200ch sont en compétition. Pourquoi ne pas prendre plus gros en compétition directement plutot que de préparer? Ben y'a des catégorie, et si les constructeurs faisaient des voitures sur des bases qui n'existe pas, y'aurais plus d'intéret.. C'est psychologique, mais tu vois une Super1600 tourner, tu te dis qu'a la base (mais vraiment a la base) c'est le mème moteur dans ta caisse, tu t'intéresse. Et c'est aussi pour montrer le savoir faire... Celui qui pond des engins pareils doit pouvoir de bonnes caisses normales...

 

Enfin voila quoi...

 

Je ne connait personne qui roule sur route (a part un pote qui a torché sa caisse avant sa prépas qui devait le faire passer de 170 a 320ch) avec de telle prépas...

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Invité §Ze 184FT

je vux juste comprendre comment on arrive a sortir 200 cv d'un moteur qui initialement developpe 100 CV.

 

Ben chais plus trop comment t'expliquer!

 

Un moteur a l'origine est concus pour ètre construit de manière économique et fiable. Il doit en plus suivre des normes de pollution, donc pas de mélange air/essence idéal pour les performances. Chaque pièces n'est pas la pièce idéale pour un bon rendement. Donc quand tu achètes un moteur de 100ch, il n'est qu'une série de compromis. Enlève tout ces compromis, donc un rapport air/essence plus idéal, tu peux donc injecter plus d'air et d'essence a la fois dans un cylindre, les pièces mobiles sont améliorées, etc...

 

Quand tu achètes ton moteur de base, il n'a pas un parfait rendement.

Tout comme un ordi: tu peux l'overclocker...

 

Enfi chais plus quoi dire, si tu comprends pas... :bah:

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Invité §206263DF

Coment fais tu pour ameliorer le remplissage ?

 

le taux de compression est souvent modifié, et l'ouverture des soupapes et le temps d'ouverture est plus long que des d'origines :)

 

 

 

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Invité §ton861xe

le taux de compression est souvent modifié, et l'ouverture des soupapes et le temps d'ouverture est plus long que des d'origines :)

donc tu t'approches de la zone rouge du cliquetis. Comment fais tu pourmieux remplir , Tu mets des soupapes plus importantes ?

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Invité §Leo452by

donc tu t'approches de la zone rouge du cliquetis. Comment fais tu pourmieux remplir , Tu mets des soupapes plus importantes ?

Plus grosses soupapes (et plus de soupapes aussi), double arbre en tête, indice d'octane plus important, ...

 

Y'a aussi les fraisages dans les pistons, pour pouvoir faire descendre les soupapes plus bas et plus longtemps sans que ça touche.

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Invité §205653pX

La tu change complétement le moteur alors. Pour amélioré le remplissage, c'est comme je t'ai dit plus haut, retravaillé les conduits, la pipe d'admission, les soupapes, la chambre de combustion, l'échappement.

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Invité §Leo452by

La tu change complétement le moteur alors. Pour amélioré le remplissage, c'est comme je t'ai dit plus haut, retravaillé les conduits, la pipe d'admission, les soupapes, la chambre de combustion, l'échappement.

Ouais, c'est sûr. Bon ben juste soupapes plus larges, alors (ce qui revient à retravailler l'admission, en gros).

 

Ou à la limite, passer à une culasse avec 4 soupapes par cylindre, si elle existe (récupérer une culasse de 16s pour la monter sur un 8s, ça doit encore rentrer dans la catégorie prépa, non).

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Invité §205653pX

C'est pas vraiment une prépa puisque la culasse reste d'origine, mettre des grosses soupapes ok, mais le prob c'est qu'on ne peut pas le faire soit méme.

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Invité §Leo452by

C'est pas vraiment une prépa puisque la culasse reste d'origine, mettre des grosses soupapes ok, mais le prob c'est qu'on ne peut pas le faire soit méme.

Y'a pas grand chose qu'on peut faire soit même, de toutes façons. Motoriste, c'est un métier, ça s'improvise pas. Retailler un AAC est à la portée de n'importe qui (je sors le miens et je prends ma disqueuse, et pouf, il est retaillé :lol: ). Que ça apporte plus de chevaux après la modif, c'est déja moins évident.

Et on peut aussi préparer la culasse 16s :) (ou préparer un moteur 16s, c'est pareil). Quite à faire une prépa, autant partir d'une bonne base.

 

A part remplacer les carbus pour des plus gros, et polir tous les conduits, y'a pas beaucoup de choses faisables par le commun des mortels, et une grosse prépa nécessite toujours un préparateur derrière.

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Invité §205653pX

Je dis que pour les soupapes tu ne peut pas car il faur une machine spéciale. Tu peut retravaillé les conduits mais pour cela il suffit de s'intéréssé a la préparation, de se documenter, la preuve que tu ne la pas fait car tu parle de polissage des conduits, cela a été que ca ne servait a rien!!!! Bien sure l'arbre c'est pas possible non plus. Mais la prépa il faut juste de la patience, et un cerveau :D .

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Invité §Leo452by

Je dis que pour les soupapes tu ne peut pas car il faur une machine spéciale.

Bien sur l'arbre c'est pas possible non plus.

Oui, c'est ce que je disais. On est d'accord pour les soupapes, mais nulle part il ne demande comment faire les modifs lui même. Là, il parle de très grosses prépas.

Tu peux préparer un moteur dans ton garage; mais je doute que tu arrives à sortir 200 chevaux d'un 1L6 sans machines et en athmo (et encore, il parlait de 300 plus haut).

J'aurais pu mentionner le vilebrequin nitruré, les pistons forgés, l'équilibrage des pièces mobiles, et bien d'autres subtilités que je ne connais pas. Mais là encore, il faut des machines pour ça.

 

Par contre, je veux bien croire que polir des conduits ne serve à rien, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi. Il me semblait que c'était pourtant une pratique courante en F1 ?

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Invité §205653pX
Ils disent que cela provoque un effet de rebond contre les parois, je ne fait pas d'études en aérodynamique, je peut pas te dire pourquoi. Je suis d'acord que l'on ne peut pas gagner 100 cvs sans changer de piéces, mais je pense quand méme que l'on peut s'en approcher en s'intéréssant a d'autre chose que les conduits, genre injéction... Je pense qu'il veut se préparé son moteur soit méme car sinon il nous poserais pas ces quéstions![/quotemsg]

A le correcteur :colere:

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Invité §Leo452by

Ok. Pas vraiment plus avancé.

Y'avais bien une théorie sur les Freesbie (désolé pour l'orthographe) qui disait que les stries sur le disque servaient à créer des turbulences, et donc un frottement air/air au lieu de air/plastique, qui opposerait moins de résistance à l'avancement. Mais ça a jamais été vraiment prouvé.

Il est vrai aussi que la peau de requin n'est pas lisse, mais légèrement rugeuse pour aller plus vite. Donc pourquoi pas ?

 

Un léger polissage doit quand même apporter queleque chose. Un collecteur brut de fonderie est sans doute trop rugeux (les moules sont faits en sable, je vous laisse imaginer l'état de surface).

 

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à une époque, le collecteur et le bloc moteur avaient des tolérances au niveau de l'assemblage (léger décalage des conduits). Le fait de raboter de la matière permettait de retrouver une section uniforme tout du long du conduit, et d'éviter une cassure au niveau du joint.

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