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Intercooler sur moteur atmo?


Invité §Jos851aT
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Messages recommandés

Invité §Jos851aT

Quelqu'un a déjà expérimenté l'histoire?

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Invité §mrb054uS

A priori, c'est inutile.

L'intérêt sur un turbo, c'est de ramener à température ambiante l'air qui a été échauffé par sa compression. Sur un atmo, il n'y a pas de compression, donc pas d'échauffement, donc rien à refroidir.

 

(t'as pas posé cette même question sur un autre forum ?)

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Invité §Jos851aT

A priori, c'est inutile.

L'intérêt sur un turbo, c'est de ramener à température ambiante l'air qui a été échauffé par sa compression. Sur un atmo, il n'y a pas de compression, donc pas d'échauffement, donc rien à refroidir.

 

(t'as pas posé cette même question sur un autre forum ?)

Je suis pas si certain que ça sert à rien : si tu passes ta main dehors en roulant, a priori l'air ambiant a la même température mais la vitesse fait que tu vas pas laisser ta main dehors bien longtemps, elle refroidit à fond...donc...

 

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Invité §cha032Bl

Dans ce cas il existe des filtres à air qui ressemble à des intercooler mais juste pour le style sinon sur un moteur atmo ça sert à rien à priori puisqu'il n'y a pas de turbo

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Invité §mrb054uS

Je suis pas si certain que ça sert à rien : si tu passes ta main dehors en roulant, a priori l'air ambiant a la même température mais la vitesse fait que tu vas pas laisser ta main dehors bien longtemps, elle refroidit à fond...donc...

Et c'est quoi le rapport ? :voyons:

 

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Invité §Jos851aT

Dans ce cas il existe des filtres à air qui ressemble à des intercooler mais juste pour le style sinon sur un moteur atmo ça sert à rien à priori puisqu'il n'y a pas de turbo

On tourne en rond là ;)

Le principe de l'intercooler c'est d'utiliser l'air passant dans celui-ci à une vitesse donnée pour refroidir l'air venant du turbo.Ok.

Admettons que l'air du turbo est à 80 degrés (juste pour l'exemple). On va dire qu'il baisse à 40 en passant par l'intercooler. Si l'air ambiant est à 20, je prétend que l'intercooler est à moins que 20, 10 par exemple (exemple de la main dehors). Donc, si je place un intercooler sans turbo, qu'est-ce qui empêche à l'air d'admission de descendre de 20 à 15 par exemple?

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Invité §Thx066Xf
si tu passes ta main dehors en roulant, a priori l'air ambiant a la même température mais la vitesse fait que tu vas pas laisser ta main dehors bien longtemps, elle refroidit à fond...donc...[/quotemsg]

 

Ta amin a froid dans le courant d'air car c'est ta main. Il ne s'agit pas d'un truc inerte, mais d'un corps humide, qui transpire et degage de l'eau. L'eau, en s'evaporant tres vite grace au vent, ta main refroidit (principe adiabatique). Un ventilateur ne brasse que de l'air a temperature ambiante, mais sur le corps humain, cet air permet l'evaporation de la sueur, et donc le refroidissement.

 

Tel-quel, to intercooler ne refroidira rien du tout. En revanche, si tu pulverise de l'eau dessus, la oui, tu pourra reduire la temperature.

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Invité §Jos851aT

Ta amin a froid dans le courant d'air car c'est ta main. Il ne s'agit pas d'un truc inerte, mais d'un corps humide, qui transpire et degage de l'eau. L'eau, en s'evaporant tres vite grace au vent, ta main refroidit (principe adiabatique). Un ventilateur ne brasse que de l'air a temperature ambiante, mais sur le corps humain, cet air permet l'evaporation de la sueur, et donc le refroidissement.

 

Tel-quel, to intercooler ne refroidira rien du tout. En revanche, si tu pulverise de l'eau dessus, la oui, tu pourra reduire la temperature.

Je ne suis pas d'accord : il y a du givre qui apparait sur les ailes des avions à haute vitesse. Pourquoi? Car l'aile refroidie par le passage du vent fictif gèle la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant! Donc à mon avis, inerte ou pas, un corps,et a priori l'intercooler, se refroidit une fois placé dans un courant d'air.

D'autres suggestions?

 

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Invité §cha032Bl

Je ne suis pas d'accord : il y a du givre qui apparait sur les ailes des avions à haute vitesse. Pourquoi? Car l'aile refroidie par le passage du vent fictif gèle la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant! Donc à mon avis, inerte ou pas, un corps,et a priori l'intercooler, se refroidit une fois placé dans un courant d'air.

D'autres suggestions?

 

Dans ce cas met ton filtre à air à l'extèrieur pourquoi un intercooler?

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Invité §ced873AO

En altitude les parametres sont differents (pression atmo, taux d'humidité avec les nuages et tout...)

 

Enfin bon si tu utilise un intercooler pour refroidir le tube d'une admission ça peut etre efficace et de plus niveau look :love: avec un pare choc qui le laisse apercevoir !! hmmm

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Invité §Thx066Xf

Tu as une idee de l'altitude a laquelle volent les avions ? Sachant que le point isoterme en ete est a environ 3000m, et que la temperature baisse de 0.5° tous les 100m, un avion a 10.000m nage dans une atmosphere a -35°, d'ou le givre...

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Invité §Jos851aT

Dans ce cas met ton filtre à air à l'extèrieur pourquoi un intercooler?

Tout simplement parce qu'un intercooler est composé d'un grand nombre de lamelles qui offrent une surface de contact à l'air bien plus importante que simplement le filtre placé dehors, d'où un échange de chaleur plus élevé

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Invité §Jos851aT

Une sorte de radiateur à air quoi?

En gros oui. Le tout c'est de se mettre d'accord sur le fait qu'un objet soumis à un fort courant d'air se refroidit. Si oui, le problème est résolu. Et à mon avis c'est oui, maintenant si j'ai tord faut me dire pourquoi ;)

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Invité §Thx066Xf

Il n'y aura pas d'echange de chaleur ! Pour qu'il y ai echange de calories, il faut qu'il y ai difference de temperature ! L'air qui passera sur ton radiateur aura la meme temperature que l'air a l'interieur, qu'est ce que tu veux echanger ?

 

S'il suffisait un courant d'air sur un radiateur pour obtenir des temperatures inferieurs a la temperature ambiante, ca se saurais. On aurais pas de compresseurs dans les frigo ou les clims, on aurait juste des ventilos !!

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Invité §cha032Bl

En gros oui. Le tout c'est de se mettre d'accord sur le fait qu'un objet soumis à un fort courant d'air se refroidit. Si oui, le problème est résolu. Et à mon avis c'est oui, maintenant si j'ai tord faut me dire pourquoi ;)

 

Dans ce cas pourquoi pas

Mais pourquoi personne n'y a pensé plus tot ;)

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Invité §Jos851aT

Si je roule avec autre chose que ma main en dehors de l'auto, est-ce que ça refroidit ou pas?

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Invité §cha032Bl

Il n'y aura pas d'echange de chaleur ! Pour qu'il y ai echange de calories, il faut qu'il y ai difference de temperature ! L'air qui passera sur ton radiateur aura la meme temperature que l'air a l'interieur, qu'est ce que tu veux echanger ?

 

S'il suffisait un courant d'air sur un radiateur pour obtenir des temperatures inferieurs a la temperature ambiante, ca se saurais. On aurais pas de compresseurs dans les frigo ou les clims, on aurait juste des ventilos !!

 

D'accord mais si tu regarde le moteur refroidi plus vite en roulant que quand tu es à l'arret

 

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Invité §Thx066Xf
D'accord mais si tu regarde le moteur refroidi plus vite en roulant que quand tu es à l'arret[/quotemsg]

 

Oui, bien sur, car ton liquide de refroidissement est bien plus chaud que l'air ambiant, donc plus tu fera passer d'air dans ton radiateur, et plus tu aura d'echange de de chaleur.

 

Sans rentrer dans les details, les loies de thermodynamique concerant les echanges de chaleur marchent de la maniere suivante :

 

Plus la difference de chaleur entre les deux materiaux est grande, plus l'echange de calories est rapide. Si tu ne roule pas, l'air stagne autour de ton radiateur, donc sa temperature augmente, l'echange de calorie se ralentie donc progressivement jusqu'a ce que l'air autour du radiateur ai la meme temperature que ton liquide de refroidissement. La, l'echange devient nul, et ton liquide ne refroidit plus. C'est en general a ce moment la que le ventilateur se declenche, balayant l'air qui est trop chaud, aussitot remplacer par de l'air frais.

 

Si les deux fluides ont la meme temperature, l'echange devient nul, quelque soit la quantite de fluide que tu balance sur ton radiateur.

 

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Invité §Thx066Xf
Si je roule avec autre chose que ma main en dehors de l'auto, est-ce que ça refroidit ou pas?[/quotemsg]

 

Non, ca ne refroidit pas. Essaye avec un thermometre. Mais le d'abord a temperature ambiante, puis essaye, a l'arret, et en roulant, tu ne verra pas de difference. En revanche, si tu enroule ton termometre dans un mouchoir humide, tu verra une grosse difference.

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Invité §Thx066Xf

D'ailleur, les thermometres exterieurs des ODB sont souvent sous le retroviseur gauche, en plein courant d'air. Cela ne les empechent pas de donner la bonne temperature.

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Invité §lef085fE

Il n'y aura pas d'echange de chaleur ! Pour qu'il y ai echange de calories, il faut qu'il y ai difference de temperature ! L'air qui passera sur ton radiateur aura la meme temperature que l'air a l'interieur, qu'est ce que tu veux echanger ?

 

S'il suffisait un courant d'air sur un radiateur pour obtenir des temperatures inferieurs a la temperature ambiante, ca se saurais. On aurais pas de compresseurs dans les frigo ou les clims, on aurait juste des ventilos !!

Il fait quand même chaud sous un capot ça dépend de l'admission mais même sur un atmo de l'air qui rentre à 20 ne l'ai plus quand il arrive au moteur :L

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Invité §Thx066Xf

Si l'admission est faite correctement, l'air est pris vers l'exterieur. C'est justement le probleme des admission directes. Mal montees, elle font perdre des chevaux par rapport a la bonne vieille boite a air.

 

A ce moment la, pourquoi pas. Une admission directe dans un endroi chaud du capot + un intercooler pour refroidir l'air a temperature ambiante. Resultat : gain nul (au moins on evite les pertes ;-)), et beaucoup de tuyaux sous le capot ! Mieux vaut mettre une admission dynamique, aui ira chercher l'air au frais, ca revient au meme (meme un peu mieux, on a une legere surpression qui ameliore le passage d'air ;-)).

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Je ne suis pas d'accord : il y a du givre qui apparait sur les ailes des avions à haute vitesse. Pourquoi? Car l'aile refroidie par le passage du vent fictif gèle la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant! Donc à mon avis, inerte ou pas, un corps,et a priori l'intercooler, se refroidit une fois placé dans un courant d'air.

D'autres suggestions?

J'ai une solution : tu mets ton échangeur au bout d'une perche de 10 000 mètres, par contre il faudra éviter les tunnels :ptdr:

 

Je ne suis déjà plus qu'un tout petit point, je suis loin, loin...

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Invité §pum383BG

un solide de temprérature > 20 °C mis dans un fluide à 20°C ne descendra pas en dessous de 20 °c même si le fluide se déplace rapidement (il pourrait même chauffer au cas ou la vitesse est vraiment très élevée)

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Invité §Leo452by

Et même si ça refroidissait un peu (ça le fera pas, mais imaginons), avec toutes les pertes de charge que tu auras dans tes tuyaux, tu perdras quand même en perfs. Ca bridera ton admission par rapport à celle d'origine.

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Invité §lef085fE

Si l'admission est faite correctement, l'air est pris vers l'exterieur. C'est justement le probleme des admission directes. Mal montees, elle font perdre des chevaux par rapport a la bonne vieille boite a air.

 

A ce moment la, pourquoi pas. Une admission directe dans un endroi chaud du capot + un intercooler pour refroidir l'air a temperature ambiante. Resultat : gain nul (au moins on evite les pertes ;-)), et beaucoup de tuyaux sous le capot ! Mieux vaut mettre une admission dynamique, aui ira chercher l'air au frais, ca revient au meme (meme un peu mieux, on a une legere surpression qui ameliore le passage d'air ;-)).

Sauf que même si je suis d'accord, pour l'avoir vérifié, le passage d'un tyau sous un capot bouillant ne t'ammène pas l'air à la température initiale mais bien plus élevé :L

L'intercooler y changerait rien j'en suis conscient :)

 

Donc à ce moment il faut:

- prendre l'air où c'est le mieux

- limiter la longueur (perte de charge, frottements, réchauffements...)

- isoler le plus possible la gaine parce qu'une gaine en alu qui est bouillante je suis pas sur que ça apporte quelque chose ;)

 

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Invité §s20335hs

 

Je voudrais pas paraître hautain mais ...un bon kit d'admission dynamique avec boîte à air en carbon;.. je vois pas vraiment ce qu'on peut faire de mieux ...

 

 

:bah:

 

Ah oui !! un kit d'admission directe avec le filtre qui sort pas dessus du capot :lol:

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Invité §mag565Jc

je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice en tant que ingénieur maître en thermique et technicien supérieur en moteur à combustion interne.

tout d'abord, concernant la main qui se refroidit en la mettant à l'extérieur lorsque l'on roule : notre corps est à une température d'environ 35 à 36°C en surface, l'air ambiant par contre lui se trouve entre 25 et 30°C en ce moment. il existe donc une différence de température qui va provoquer un transfert d'énergie du corps chaud vers le corps froid (et pas l'inverse !!!). à l'arrêt se phénomène existe, cependant on se trouve alors dans un cas de convection dite naturelle avec un coefficient d'échange faible, donc pas de sensation de froid... par contre en roulant on se trouve dans le cas d'une convection forcée (vitesse de l'air par rapport à la main induite par le déplacement de la voiture). le coefficient d'échange est beaucoup plus élevé, le flux thermique est important, ainsi on resens un sensation de froid. mais la température de la main ne peut en aucun cas descendre en dessous de la température de l'air.

quant à la formation de glace sur les ailes des avions elle est due à la cristallisation des gouttes d'eau en suspension dans l'air, ces même gouttes qui forment les nuages, et qui se trouvent à une température négative sous forme liquide. c'est le phénomène de surfusion. pour des micros gouttellettes la température de surfusion peut atteindre de -10 à -30°C environ. la surfusion est un état métastable (=instable), et donc le moindre choc va provoquer la cristallisation des ces gouttes d'eau liquides. ainsi lorsque les avions traversent les nuages, leurs ailes se couvrent de glace, et c'est pour ça que les ailes sont chauffées...

 

maintenant sur un plan préparation moteur, poser un échangeur air-air sur la ligne d'admission d'un moteur atmosphérique aurait un effet négatif, à cause de la perte de charge qu'il provoquerait, et aucun effet positif : même bien positionné, de l'air ambiant ne peut pas refroidir de l'air ambiant à la même température... pour amener de l'air plus frais au moteur, il vaut mieux réduire le nombre de coude (moins de pertes par frottement = moins d'élévation de température) et isoler au mieux les conduites d'admission d'air.

pour ordre d'idée : un moteur diesel suralimenté à 1.9 bar absolu voit sont air sortir du compresseur à environ 140°C, en admettant que l'air ambiant se trouve à 30°C, et que l'échangeur air-air soit de bonne qualité, l'air admise dans les cylindres le sera à une température de l'ordre de 70°C, ce qui représente déjà une puissance échangée au niveau de l'échangeur déjà fort conséquente pour un système air-air. donc n'expérez aucun gain en température sur un moteur atmosphérique.

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Invité §cah411KU

Oui ton explication est un peu longue mais au moins on apprend des choses sur la thermique ;)

 

D'ailleur pour les filtres à air dynamique, je crois qu'il faut se méfier car le filtre en lui meme est souvent beaucoup moins gros que celui d'origine, alors l'argument comme quoi il laisse passer plus d'air j'ai du mal à y croire.

Au final je crois que la solution la moins couteuse de ce coté la est de mettre en place une entré d'air forcée, car ca a deja fait ses preuves...

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Invité §Dam442ZM

Pour refroidir un moteur et optimiser de 10/15% ta consommation mais aussi la performance globale de celui si il faut passer sur un entretien de l'huile, style mechacyl

Pourquoi j'explique ça ? Car ton huile chauffe très rapidement ce qui et bien c'est nécessaire mais... Du coup cette même huile s'use plus vite.

 

N'oubliez pas que les deux première propriétées de l'huile dans un moteur sont :

1- Protégé de la friction du métal contre métal

2- Protégé de la chaleur

Donc si onts prend toute ses données considération onts en vient à cette suite logique:

 

L'échappement sert à évacuer les gaz imbruler mais encore une fois refroidir le tout avant de les rejeter c'est logique car jeté des gaz chaud pollue la planète.

(Un gaz froid) ce congèle oui oui...

 

Donc à l'inverse la ligne directe fait qu'on gagne du temps dans toutes cette histoire de refroidissement onts dégage les gaz chaud 2 fois plus rapidement que la normale

 

Je m'explique...

Plus vite tu élimine les déchet en occurance les gazs brûler/imbruler (car l'essence n'est pas totalement combustionné) dans le moteur et évacué par l'échappement plus vite tu obtiens de la puissance instantanée et constante

 

Tout ce qu'on demande à un moteur athmospherique de l'instantané et linéarité en continu

 

Si tu y ajoute dans ce même moteur un mélange huile et substitue pour moi c'est mechacyl.

Tu obtiens longévité moteur car la friction des pièces en métal et casi nul ton rendement moteur à 99% optimisé et propriétées de l'huile à 99% exploité.

 

En magasin les huiles même les plus chère ne sont pas exploité à leurs maximum c'est logique car ça ne serait pas abordable pour énormément de gens de les vendre en rajoutant des substituts.

 

Ça peut vous paraître brouillon mais en bref vous faites un entretien de l'huile avec substitue une ligne directe un filtre à air ou plus grosse boîte à air (ensuite reprogrammation tout de même vous avez tous gagner)

À ça vous pouvez ajouter de l'éthanol

Celà fait 6 ans je roule avec de l'indice E85 jamais eu de soucis et ma voiture à de la pêche Ford Cougar 2.0 130ch moteur athmospherique

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Invité §Leu357YI

Après il y a une hypothèse qui serait le nitro basé sur la glace du moteur pour le rendre plus performant donc avec un échangeur se serait quand même un raisonnement semblable sauf qu’il y aurait moin de casse. non?

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Invité §Leu357YI

Pour refroidir un moteur et optimiser de 10/15% ta consommation mais aussi la performance globale de celui si il faut passer sur un entretien de l'huile, style mechacyl

Pourquoi j'explique ça ? Car ton huile chauffe très rapidement ce qui et bien c'est nécessaire mais... Du coup cette même huile s'use plus vite.

 

N'oubliez pas que les deux première propriétées de l'huile dans un moteur sont :

1- Protégé de la friction du métal contre métal

2- Protégé de la chaleur

Donc si onts prend toute ses données considération onts en vient à cette suite logique:

 

L'échappement sert à évacuer les gaz imbruler mais encore une fois refroidir le tout avant de les rejeter c'est logique car jeté des gaz chaud pollue la planète.

(Un gaz froid) ce congèle oui oui...

 

Donc à l'inverse la ligne directe fait qu'on gagne du temps dans toutes cette histoire de refroidissement onts dégage les gaz chaud 2 fois plus rapidement que la normale

 

Je m'explique...

Plus vite tu élimine les déchet en occurance les gazs brûler/imbruler (car l'essence n'est pas totalement combustionné) dans le moteur et évacué par l'échappement plus vite tu obtiens de la puissance instantanée et constante

 

Tout ce qu'on demande à un moteur athmospherique de l'instantané et linéarité en continu

 

Si tu y ajoute dans ce même moteur un mélange huile et substitue pour moi c'est mechacyl.

Tu obtiens longévité moteur car la friction des pièces en métal et casi nul ton rendement moteur à 99% optimisé et propriétées de l'huile à 99% exploité.

 

En magasin les huiles même les plus chère ne sont pas exploité à leurs maximum c'est logique car ça ne serait pas abordable pour énormément de gens de les vendre en rajoutant des substituts.

 

Ça peut vous paraître brouillon mais en bref vous faites un entretien de l'huile avec substitue une ligne directe un filtre à air ou plus grosse boîte à air (ensuite reprogrammation tout de même vous avez tous gagner)

À ça vous pouvez ajouter de l'éthanol

Celà fait 6 ans je roule avec de l'indice E85 jamais eu de soucis et ma voiture à de la pêche Ford Cougar 2.0 130ch moteur athmospherique

 

Et si on y ajoute un refroidisseurs d’huile?

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