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Comment gonfler un moteur de 205 1.4 L à carbu pour compète ?


Invité §Bla641Ni
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Invité §Bla641Ni

Bon, voilà, avec des potes, on s'est associé à un challenge pour réaliser un reves de gosses : prendre une de nos voiture et la préparer pour la compétition ( et exclusivement la compétition, parce qu'après, il est hors de question de rouler sur route avec ).

Le problème est que financièrement, on est limité, et que niveaux compétence technique, on s'est vite aperçu que l'on était finalement aussi très limité. En plus, il est hors de question de prendre autre chose qu'une 205 1,4L de 1990 à carburateur de 70 ch( moteur TU3 )pour diverse raison, et entre autre les restrictions du challenge en lui meme.

Alors, on a commencé par les trucs que l'on connaissait et que l'on savait faire surtout.

On a donc préféré commencer par lui mettre un filtre à air haute performance, vu que apriori, l'admission directe n'est pas aussi performante que ce que nous pensions, ensuite, on a réglé le carbu ( pas grand chose en fait, mais ça a fait du bien à la voiture ), on a préféré mettre un collecteur de TU1.1 ( sur l'initiative d'un de mes potes) qui semblerait plus efficace que celui d'origine, on a lissé les soupapes / culasse ( enfin pas moi, mais mes potes, parce qu'en fait pour ça j'étais pas trop d'accord), on a refait la boite de vitesse avec des rapports plus court ( on pense rajouter une 6ème vitesse, vu qu'on a un peu perdu en vitesse de pointe ), biensur un échappement groupe N ( on hésitait un peu avec le groupe A...), les freins refait, additif...etc

Toujours est-il qu'elle marche fort... enfin pour le modèle que c'est à l'origine, avant le départ arrèté 0 à 100 km/h se faisait en 13 secondes et maintenant en un peu moins de 10 secondes (9.98 secondes exactement), mais on atteint pas encore les 80 ch, et là on arrive à cours d'idée.

Alors y en a un qui proposait de trouver un kit turbo, l'autre de mettre un kit NOOS, y en a meme un excédé qui à proposé de mettre un moteur de GTI ( juste avant qu'on lui rappelle qu'à ce moment là on était hors norme du challenge),mais le moteur présenté à l'inscription du challenge doit etre le meme avec autant de chevaux supplémentaire qu'on veut, mais le meme, donc impossible de changer le moteur. Alors comment puis-je augmenter les performances de cette 205 1.4 L à carbu simple corps ?

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Invité §exp686oM

Tu peut mettre un carbu double corps de 205 xs, un collecteur d'échappement inox, une ligne groupe A et une admission direct dynamique après tout dépend de ton budget ...

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Invité §fra040vX

Double carbu double corp weber, AAC, collecteur 4-2-1 et ligne groupe A!

Sinon tu peux allèger tout le bloc (volant moteur, vilebrequin, bielle) mais après tout est un question de budget!

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Invité §Bla641Ni

Merci. Et ça me ferait gagner combien de bourrins tout ça à votre avis ? et si quelqu'un a les références complètes des pièces à aller chercher, s'il pouvait me les donner, je lui en serait vraiment reconnaissant. En fait pour le collecteur et la ligne groupe A, je sais où aller les chercher, par contre pour les deux carbu double corps weber, je trouve pas la référence correspondant à ce qu'il me faut, et il faut pas que je change la culasse aussi ? ( y a un autre sujet qui en parle il me semble)

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Invité §fra040vX

Merci. Et ça me ferait gagner combien de bourrins tout ça à votre avis ? et si quelqu'un a les références complètes des pièces à aller chercher, s'il pouvait me les donner, je lui en serait vraiment reconnaissant. En fait pour le collecteur et la ligne groupe A, je sais où aller les chercher, par contre pour les deux carbu double corps weber, je trouve pas la référence correspondant à ce qu'il me faut, et il faut pas que je change la culasse aussi ? ( y a un autre sujet qui en parle il me semble)

 

Pour les carbus si tu veux les acheter neuf tu as GT2I, pour les weber il faudra que tu achète une pipe d'admission pour allé entre tes carbu et ton bloc! Sinon renseigne toi mais les carbu de 205 ou 106 rally sont peut-être adaptable!

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Salut Black graffite,

 

Je voulais te donner qq indication, l'idel au depart aurait été de rentrer directement un moteur de 205 XS, ou rallye, ca t aurait couté moins cher, et les cheveux auraient rugis avec plus de force.

 

Oublie la ligne groupe a, turbo.........................

 

Ayant preparé ce moteur, je te donne quelques conseils :

 

- tu as deja polis tes conduis de culasse, il faudrait que tu fasses retailler ton arbre a came, cela coutera moins cher que dans acheter un neuf deja preparé, a lui seul il te fera gagner au moins 5 VRAIS chevaux. Si tu veux gagner un peu plus, achete une poulie reglable pour mieux caler ta distri.

 

- Les carbus weber sont une tres bonne solution aussi, ca marche tres tres fort, compte encore 5cv Reels de gagné., mais la vient un pb,La pipe d'admission de la rallye ne s'adaptera pas sur ta culasse, les conduits sont different, a toi de realiser une entretoise........... Ou mieux de trouver la culasse rallye, elle monte sans modif sur ton moteur, il faut juste ajouter le collecteur d'echappement rallye. Tu auras donc un rallye 1400, au lieu du 1300 d'origine.

 

En revanche ton bas moteur n'etant pas prevu pour prendre trop de tours, pourrait s'user tres tres vite, car un rallye preparé avec arbre a came, prends sans pb ses 8000-8500 trs minutes, car la puissance est deplacée en haut du compte tours.

 

J'espere que je t'aurai aidé, si cela t'interesse, j ai une pipe d'admission rallye avec ses 2 carbus, et les boites a air inox KN, je la laisse a 150 euros, prix que je l ai payée, chez gt2i, compte environ 7200F pour cette piece.

 

 

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Dépouille la caisse ;) :

Ameliore les performances pour pas un radis :D

 

Enleve le superflue (et un peu d'essentiel :ptdr: ) :

Roue de secours, moquette, isolant, deblacksonnage, decoupe le tableau de bord, enleve les contreportes, sieges + leger, vire la banquette arr, etc ... :

 

 

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Invité §Jac108Ua

Double carbu double corp weber

et une ligne complette

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Invité §Bla641Ni

Dépouille la caisse ;) :

Ameliore les performances pour pas un radis :D

 

Enleve le superflue (et un peu d'essentiel :ptdr: ) :

Roue de secours, moquette, isolant, deblacksonnage, decoupe le tableau de bord, enleve les contreportes, sieges + leger, vire la banquette arr, etc ... :

Euh, vu que c'est une prépa compétition, on l'a déjà dépouillé... gain d'une centaine de kilo voir plus, on l'a pas pesée.

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Invité §Bla641Ni

Salut Black graffite,

 

Je voulais te donner qq indication, l'idel au depart aurait été de rentrer directement un moteur de 205 XS, ou rallye, ca t aurait couté moins cher, et les cheveux auraient rugis avec plus de force.

 

Oublie la ligne groupe a, turbo.........................

 

Ayant preparé ce moteur, je te donne quelques conseils :

 

- tu as deja polis tes conduis de culasse, il faudrait que tu fasses retailler ton arbre a came, cela coutera moins cher que dans acheter un neuf deja preparé, a lui seul il te fera gagner au moins 5 VRAIS chevaux. Si tu veux gagner un peu plus, achete une poulie reglable pour mieux caler ta distri.

 

- Les carbus weber sont une tres bonne solution aussi, ca marche tres tres fort, compte encore 5cv Reels de gagné., mais la vient un pb,La pipe d'admission de la rallye ne s'adaptera pas sur ta culasse, les conduits sont different, a toi de realiser une entretoise........... Ou mieux de trouver la culasse rallye, elle monte sans modif sur ton moteur, il faut juste ajouter le collecteur d'echappement rallye. Tu auras donc un rallye 1400, au lieu du 1300 d'origine.

 

En revanche ton bas moteur n'etant pas prevu pour prendre trop de tours, pourrait s'user tres tres vite, car un rallye preparé avec arbre a came, prends sans pb ses 8000-8500 trs minutes, car la puissance est deplacée en haut du compte tours.

 

J'espere que je t'aurai aidé, si cela t'interesse, j ai une pipe d'admission rallye avec ses 2 carbus, et les boites a air inox KN, je la laisse a 150 euros, prix que je l ai payée, chez gt2i, compte environ 7200F pour cette piece.

Merci, beaucoup ! mais j'ai peur que le budget soit relativement explosé avec l'arbre à came. Est-ce que tu penses qu'en rabaissant le couple à mort on pourrait éviter ce problème, je pense à un compresseur d'air d'admission d'environ 1 bar qui devrai permettre d'avoir un meilleur couple et plus bas... enfin je pense, après je rappelle que je débute en méca et que ce challenge est réellement un tour de force pour notre petit team, alors n'hésite pas à me remettre dans le droit chemin. Par contre, désolé mais en ce qui conserne la culasse, les carbus et la pipe d'admission, le planning des achats ne les prévoient pas avant novembre, mais merci quand meme.

 

euh pour le chassis, c'est sans soucis, les chassis des 205 sont prévu pour supporter facilement 260 chevaux, et je ne pense pas les atteindre.

Oh et pour ceux qui n'aurait pas vraiment compris le dilemme, le challenge impose le 1.4 L, meme si c'est vrai la rally ou la XS aurait été préférable, mais bon...pas ma faute.

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Invité §beb781Xu

Si tu as peur d'exploser ton budget avec un arbre a cames ne pense meme pas au compresseur! car il va falloir que tu trouve une prise sur le vilbrequin pour entrainer le compresseur, prevoir un echangeur, et peut etre changer tes carbu qui ne seront pas adapté a une suralimentation (apres tu as une histoire de carbu soufflé/aspiré, je laisse ca aux pro :D ) Faut aussi rabaisser le rapport volumetrique, trouver des joint de culasse renforcé...

 

Bref c'est une grosse modif qui prend du temps et pas mal d'argent.

 

Pense pas pour suralimenter les moteur aux espece de ventilo que l'on met devant les filtre a air, c'est un attrape nigaud.

 

Et mefie toi du chassis aussi! Meme si la 205 est pas reputée pour avoir un chassis pourri, les train roulant sont different! les trains roulant d'une 1.4L c'est pas la meme chose qu'une rally ou GTi.

 

C'est bien beau de gagner des chevaux mais si tu as rien pour les faire passer au sol, prendre des virages assez vite ou meme pouvoir freiner dans de bonnes conditions (ca aussi va falloir y retoucher, car au bout d'une utilisation intensive je suis pas sur que des disque non ventilé ni percé ai toujours envie de freiner :D ) ca sert pas a grand chose.

 

Si vous aimez bien les rallye c'est que vous aimez bien les virolo, et que de plus frustrant de devoir passer des virages lentement parce que le chassis ne suit pas! ;)

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Invité §muz726DX

Tu pourrais nous en dire plus sur ton challenge ? C'est un pari avec des potes ?

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Invité §cle712vL

Si c'est pour faire du rally il faut mettre des jante légere , des disques et des plaquettes légeres (pour qu'elle soit plus agile)tu peux aussi mettre du plexi au lieu des vitres mais c'est pas tres important . Tu peux aussi regarder les autres projet ou dans les magazines et tu reagrde ce qu'ils ont fait ...

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Invité §Bla641Ni

Tu pourrais nous en dire plus sur ton challenge ? C'est un pari avec des potes ?

Ouais, une cinquantaine de potes avec qui on a prévue de louer un circuit quelques jours... la meilleur prépa gagne le droit de rassembler tout les moyen mis en oeuvre pour former un team de compétition régulière... vous voyez l'importance pour nous ! là on est une tite équipe de trois novice en mécanique mais sur l'ensemble des participant, on doit avoir le meilleur pilote, mais ça ne fais pas tout malheureusement. C'est pour ça que je vous remercie pour toute votre aide. On a 1 ans pour tout faire sur cette 205 pour qu'elle soit au top.

Les freins ont déjà été retouché, mais pas des kit gros frein qui semble ne servir à rien, on a préféré durcir le freinage et y mettre des disque ventilé et percé, des plaquettes hautes frictions. Par contre on veut garder les tambours à l'arrière, car on s'est aperçu qu'elle freinait mieux qu'avec des disques ( paradoxal non ?). On a raccourcit la distance de freinage de près d'un quart, pas mal non ?

Par contre, je vais vous fachez car on a mis un "ventilateur" pour l'admission d'air... le but n'était pas bien sur de gagner des chevaux, mais d'avoir une admission d'air régulée et quasi constante pour que le moteur tourne au mieux de ses capacités... l'amélioration se ressent beaucoup à mis rapport, car l'accélération ne faiblit pas, de plus l'air est raffraichit, ce qui est mieux, mais il est claire que cette amélioration n'est pas significative au niveaux de la puissance, mais au niveau de la régularité de fonctionnement du moteur oui, surtout par forte chaleur. Ce pourra etre le petit plus qui fera la différence, enfin j'espère...

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Invité §lef085fE

Et vous devez tous partir de la même base à savoir une 205 1.4l :??:

Tous les coups sont permis :voyons:

Faut que ça fuse ou que ça tienne sur la durée???

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Invité §Bla641Ni

Faut que ça fuse sur la durée. Les seuls impératifs sont de garder la cylindrée d'origine, et de toucher au minimum le moteur en lui meme ( ça fait des pénalités au points ), le NOS est interdit, mais la puissance gagnée fait des points... c'est pas évident hein ! En gros faut tirer le meilleur partie du moteur d'origine. C'est pour que l'équipe formée à la fin sache tirer le maximum d'un budget réduit tout en restant compétitive.

Sont noté, le budget ( plus il est bas, mieux c'est ), les modifications ( bonus sur celles ne concernant pas le moteur, malus sur le moteur)et la puissance gagnée( que du bonus), ensuite le reste ce fait à la course proprement dites sur le circuit ( 30 heures de cours en trois partie avec 3 pilotes par voiture).

Et puis les voitures autorisées, c'est toutes françaises de moins de 80 ch d'origine.

Vala.

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Invité §cle712vL

Tu pourrais alleger le volant moteur ou en achetetr un alleger mais apres il faut retravailler plus loin je crois .

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Invité §beb781Xu

Franchement il a l'air excellent votre challenge! Faire le maximum avec un minimum, j'adhere totalement! :oui:

 

Par contre j'ai pas saisi au niveau modif moteur, genre est ce que une ligne d'echappement vous fait prendre des points malus?

 

Pour les freins c'est plutot bien joué, car mettre des gros freins fait perdre de la puissance au freinage parfois (voir le super topic a veedub).

 

Si c'est pour faire du circuit il faut alleger au max! Enfin dans la limite de votre reglement! Il faudrait aussi trouver des jantes legeres, pour reduire les masse non suspendue.

 

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Invité §vin067UI

salut,

 

si tu veux gagner un maximun il faut retailler ton arbre a came et jouer avec ton carburateur en mettre deux doubles soit un par cylindre.

 

TU PEUT AUSSI FAIRE ALEGER TON BAS MOTEUR POUR MONTER PLUS VITE DANS LES TOURS.

 

BON COURAGE ET AMUSER VOUS BIEN DANS VOTRE CHALLENGE.

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Invité §Bla641Ni

Franchement il a l'air excellent votre challenge! Faire le maximum avec un minimum, j'adhere totalement! :oui:

 

Par contre j'ai pas saisi au niveau modif moteur, genre est ce que une ligne d'echappement vous fait prendre des points malus?

 

Pour les freins c'est plutot bien joué, car mettre des gros freins fait perdre de la puissance au freinage parfois (voir le super topic a veedub).

 

Si c'est pour faire du circuit il faut alleger au max! Enfin dans la limite de votre reglement! Il faudrait aussi trouver des jantes legeres, pour reduire les masse non suspendue.

Nan, la ligne d'échappement c'est tout bonus, ce qui fait des malus, c'est justement de toucher au piston, à la cylindrée, l'arbre à came, en fait le bloc moteur en lui-meme doit rester au maximum inchangé.

En parlant de ligne d'échappement, on a eu une agréable surprise, imaginez que l'on se retrouve à ne devoir changer que le silencieux arrière, car sur la 205 que l'on à acheté à un particulier, l'échappement avait déjà été optimisé en remplaçant le pot de détente par un tube libéré, du coup le collecteur étant déjà changé par nos soin, le silencieux groupe N est le dernier élément à acheter pour un échappement optimal.

 

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Je voulais préparer ma 205 XS. J'en ai parlé avec un mécano qui fait de la compète sur 1,6 GTI. Je lui ai demandé si je pouvais mettre un bloc moteur de 106 1,6 avec la culasse de la XS et les deux carbus de la rallye. La première chose qu'il m'a dit est de monter un bloc de 1,5 diesel. Il a déjà fait cela plusieurs fois et c'est fiable, surtout que le bloc diesel est "renforcé" d'origine et il est toujours en alu.

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Invité §tes750nL

Pose une culasse de rallye complete avec les 2 doubles corps Weber et deja rien qu'avec ca tu sortira plus de 110cv (1.3l rallye sort 103 cv et il n'y a que la culasse qui change avec notamment 4 soupapes plus grosses) ...

 

En plus ca se pose sans probleme car le diametre des chemises sont les memes entre le 1l3 et le 1l4 (75mm) ... :bien:

 

Apres si tu pose un arbre a cames, une ligne complete, un bon reglage de carbu et un equilibrage des pieces mobiles (vilebrequin etc...) il est fort probable d'atteindre les 130 140 cv ... et je :buzz: pas, c'est de la logique :D ...

 

:jap:

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Invité §TiT786bP

Sinon,pas excessif,tu prend un AAC de 205 XS ou RAllye,et tu monte,avec rabotage de culasse,c'est pas mal . . .

 

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Invité §ror668yy

Salut je viens de lire ton sujet! sympa le defi!

Je souhaite investir pour mon moteur TU 1.1l je sais que la rampe d'AX sport (2 weber 45) est plug and play...

Donc pour toi ca doit doit ce monter direct aussi!voilou

 

Sinon vous etes ou du defi?

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Invité §TiT786bP

Sinon les carbu d'AX sport sont des Solex 40,et plus tard en mauvais Weber 40 . . .

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Invité §dav486mI

Ta proposition sur la pipe d adm e les 2 weber m'intéresse,peux tu me donner les références carbu?

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Invité §Mec853oy

Tu peut mettre un carbu double corps de 205 xs, un collecteur d'échappement inox, une ligne groupe A et une admission direct dynamique après tout dépend de ton budget ...

 

Oui mais il faut retravailler l'usinage de l'entrer de mélange au niveau de l'admission il faut l'usine comme les 1,4 double corps et usiner aussi la sortie échappement au bonne côte si tu le fait pas, il y aura des problème de réglage moteur

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