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Préparation complète et voitures de membres

Arceau cage


Invité §cri213km

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Invité §206263DF

Il est neuf, il est superbe, j'ai hâte de le souder,... Au moins j'aurais pas peur de me mettre sur le béret... :p

A fond. :good:

 

tu vas souder ça comment ????!

 

tu sais que ça travail une caisse lorqu'on soude des truc comme ça ??

 

 

 

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  • Réponses 90
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Invité §tut463fu

tu vas souder ça comment ????!

 

tu sais que ça travail une caisse lorqu'on soude des truc comme ça ??

Ca se soude très bien au MIG.

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Invité §cri213km

Je vais vider l'auto complètement, je vais le souder au MIG en effet après l'avoir peint,...

Avec un arceau soudé la caisse travaille, mais en rigidité, lorsque tu abordes un virage, tu sens la caisse se placer exactement la où tu le souhaites, et en particulier avec des points de soudures nombreux, le top c'est un multipoint, il n'y a rien a dire.

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Invité §206263DF

Je vais vider l'auto complètement, je vais le souder au MIG en effet après l'avoir peint,...

Avec un arceau soudé la caisse travaille, mais en rigidité, lorsque tu abordes un virage, tu sens la caisse se placer exactement la où tu le souhaites, et en particulier avec des points de soudures nombreux, le top c'est un multipoint, il n'y a rien a dire.

 

justement, plus y a de point à souder, et plus ça va chauffer !!

 

pour monter un arceau soudé, on met la caisse totalement à nue, et on la fout sur un marbre !!

 

surtout qu'un arceau à souder vient souvent se fixer aux points "stratégique" donc, vaut mieux pas jouer au con avec ça

 

 

 

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Invité §cra105cn

justement, plus y a de point à souder, et plus ça va chauffer !!

 

pour monter un arceau soudé, on met la caisse totalement à nue, et on la fout sur un marbre !!

 

surtout qu'un arceau à souder vient souvent se fixer aux points "stratégique" donc, vaut mieux pas jouer au con avec ça

Dans le livre "la préparation des voitures de rallye groupe N et A"

(de Patrick Michel aux éditions ETAI),il est dit en page 28:

" Les coques ne sont bridées sur marbre qu'en phase finale,pour le soudage des bols et autres points d'ancrage de suspension.(source atelier MATTER)."

Matter utilise la sudure au TIG (Tungstene inert gaz),par contre Peugeot Sport utilise un poste MIG pour renforcer les caisses de 106 groupe A (toujours le même livre en page 30).

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Invité §206263DF

Dans le livre "la préparation des voitures de rallye groupe N et A"

(de Patrick Michel aux éditions ETAI),il est dit en page 28:

" Les coques ne sont bridées sur marbre qu'en phase finale,pour le soudage des bols et autres points d'ancrage de suspension.(source atelier MATTER)."

Matter utilise la sudure au TIG (Tungstene inert gaz),par contre Peugeot Sport utilise un poste MIG pour renforcer les caisses de 106 groupe A (toujours le même livre en page 30).

 

un arceau soudé reprend généralment les jambes de force :)

 

maintenant, a vous de voir, si vous vous senter aussi capable que matter, pourquoi pas :D

 

en tout cas, si je devais avoir un arceau soudé, ce serait dans une caisse nue soudée acheté chez matter ou autre, pas faite dans un coin dans mon garage :)

 

C'est d'ailleur pour cela que j'ai opté pour l'arceau boulonné des 206 sprint, alors que j'aurai pu acheter celui à souder des XS volant...

 

 

 

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Invité §cra105cn

un arceau soudé reprend généralment les jambes de force :)

 

maintenant, a vous de voir, si vous vous senter aussi capable que matter, pourquoi pas :D

 

en tout cas, si je devais avoir un arceau soudé, ce serait dans une caisse nue soudée acheté chez matter ou autre, pas faite dans un coin dans mon garage :)

 

C'est d'ailleur pour cela que j'ai opté pour l'arceau boulonné des 206 sprint, alors que j'aurai pu acheter celui à souder des XS volant...

C'était juste pour info! ;)

Ca prouve juste qu'un bon soudeur peut très bien renforcer la caisse et installer un arceau soudé (hormis les bols etc) sans marbre.

Sur mon ancienne 205 1.6 F2000 j'ai soudé la caisse et installé l'arceau (soudé) sur chandelles,et le dessous de caisse sur pont..

Après pour les renvois d'arceau (bien qu'il y ait des arceaux 6 points soudés) sur les bols ,les bols eux memes et les points d'ancrage des suspensions, je suis d'accord avec toi:marbre impératif si on ne veut pas faire n'importe quoi.

(ps:j'avais des docs de peugeot sport sur les endroits a renforcer et les renforts a fabriquer en tole. :W )

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Invité §cri213km

Celui-ci reprend les jambes de force, les 4 chapelles d'amortisseurs sont pris dedans, c'est un vrai arceau Gr.N. De toute façon il faut que je le mette, alors...

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Invité §dis281ZU

on peut souder un arceau sans pour autant la placer sur un marbre, il suffit de pas faire tous les points d'un coup, mais de souder a deux endroits distants en même temps pour laisser le temps à la tôle de refroidir légerement entre

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Invité §tut463fu

on peut souder un arceau sans pour autant la placer sur un marbre, il suffit de pas faire tous les points d'un coup, mais de souder a deux endroits distants en même temps pour laisser le temps à la tôle de refroidir légerement entre

 

Et pour faire d'autres points de soudure sur la caisse elle-même, comment faut-il s'y prendre ?

 

Souder d'un côté puis de l'autre, souder des deux côtés à la fois ? 1 point d'un côté, un de l'autre etc ?

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Invité §jul376Gn

Connaissant bien quelque préparateur de voiture de rallye, je peux vous dire qu'ils ne les mettent pas toujours sur un marbre mais plus souvent sur le tourne broche.

Une caisse se n'ai pas non plus de la patte à modeler, alors il ne faux pas non plus ce prendre pour des usines.

Il ya énormement de voitures de rallyes bien montées sans quelle soient passé sur le marbre. A chacun de trouver le juste milieu et de toute façon n'oublions pas que nous ne somme pas des pilotes proffessionelles.

Matter c'est surtout une boite qui ne fait que ça et il c'est donc fais un nom.Il y a beaucoup de préparateur en france qui soude leurs cisses eux meme et qui sont aussi efficace que matter.

 

 

 

 

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Invité §dis281ZU

Et pour faire d'autres points de soudure sur la caisse elle-même, comment faut-il s'y prendre ?

 

Souder d'un côté puis de l'autre, souder des deux côtés à la fois ? 1 point d'un côté, un de l'autre etc ?

pas besoin de faire un point d'un côté puis un de l'autre, mais par exemple tu fais des points sur 3 cm d'un côté (un cordon quoi) puis tu fais de même a un autre endroit et ainsi de suite.

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Invité §dis281ZU

Connaissant bien quelque préparateur de voiture de rallye, je peux vous dire qu'ils ne les mettent pas toujours sur un marbre mais plus souvent sur le tourne broche.

Une caisse se n'ai pas non plus de la patte à modeler, alors il ne faux pas non plus ce prendre pour des usines.

Il ya énormement de voitures de rallyes bien montées sans quelle soient passé sur le marbre. A chacun de trouver le juste milieu et de toute façon n'oublions pas que nous ne somme pas des pilotes proffessionelles.

Matter c'est surtout une boite qui ne fait que ça et il c'est donc fais un nom.Il y a beaucoup de préparateur en france qui soude leurs cisses eux meme et qui sont aussi efficace que matter.

:oui: super pratique le tourne broche, surtout pour déblaxonner la caisse puis pour souder pas besoin de se faire chi** :q

 

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Invité §206263DF

moi je dit juste ça pour pas que certains aille charcuter leur caisse :W

 

maintenant, encore une fois, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec sa voiture :W

 

si vous avez le matos et surtout la technique, allez y, hésitez pas :p

 

je reprendrais juste une citation d'un pro pour le soudage/arceautage d'une caisse :"Cette opération est délicate. Une soudure esthétique n'est pas forcément bonne, mais une soudure grossière est forcément mauvaise."

 

 

a méditer...

 

 

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Invité §tut463fu

pas besoin de faire un point d'un côté puis un de l'autre, mais par exemple tu fais des points sur 3 cm d'un côté (un cordon quoi) puis tu fais de même a un autre endroit et ainsi de suite.

Ok :bien:

 

On fait ça à l'intérieur et par dessous ou seulement à l'intérieur ?

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Invité §dis281ZU

Ok :bien:

 

On fait ça à l'intérieur et par dessous ou seulement à l'intérieur ?

partout! à l'intérieur, en dessous, dans le compratiment moteur... en fait chaque fois que tu vois 2 toles adjacentes, c'est à dire même autour du frein à main et des feux arrières par exemple. Ensuite chacun sa technique pour les cordons, par exemple des cordons de 3cm espacés de 5cm entres eux ;)

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Invité §tut463fu

Faut-il impérativement laisser de l'espace entre deux soudures ? Ou peut-on faire le barbare et ne laisser aucun espace ?

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Invité §dis281ZU

ça ne sert a rien de faire ton barbare :D la caise soudée est assez rigide tu vas juste l'alourdir inutilement, en plus le résultat sera pas beau à voir

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Invité §chi212YQ
Ca se soude très bien au MIG.

 

faut il deblaxonner le dessous de la voiture

 

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