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Choix d'un silencieux "sport" pour ma BMW 330i E90


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Voilà, j'ai depuis 1 an ma 330i E90, qui me satisfait mais pas totalement.

 

BMW%20330i%20020.jpg1..jpg

 

La sonorité est agréable mais l'insonorisation est fort poussée et il me manque un peu de "volume" sonore.

Etant adepte du tout d'origine, j'ai jamais eu l'idée de franchir le pas mais certaines réalisations sur le forum dont celle de 109do sur sa 645i m'ont convaincu en partie:

 

BMW 645ci: Mon 1er V8 + X5 4.0D

 

Etant une bille dans le domaine, on me conseille de changer le silencieux et de passer soit du Supersprint ou du Eisenmann. En inox.

 

Mon but n'etant pas de faire le kéké mais t'nentendre un peu plus le moteur dès les bas régimes, je recherche un peu plus de son mais pas trop, je veux pas finir en kéké 205 tunée avec pot Remus 100mm de diagonale et je veux conserver du confort sonore en 5 et 6 en conduite coulée sur voies rapides et autoroutes pour les longs parcours ;)

 

Autosportwilly dans le Nord m'a branché là dessus:

 

http://www.eisenmann-sportausp [...] %2FTouring

 

ense.jpg

 

http://www.supersprint.com/USP000bmwE901.asp

 

super.jpg

 

Le gars m'annonce un peu plus de 900 euros sur le Supersprint et 760 euros sur le Eisenmann. Trouvez vous ca correct? Avez vous d'autres idées, je suis preneur ou d'autres solutions?

 

Merci d'avance! :):jap:

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Bonsoir, j'ai eu une rectification, le Supersprint doubles sorties 2X80 est à 687 euros et non plus de 900... Et l'Eisenmann devient plus cher, à 790 euros... Le vendeur m'a déconseiilé Remus, plus bas de gamme et pas totalement en Inox. Qu'en pensez vous? :)

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Invité §zon474zy

moi je pencherais pour du supersprint ou la réalisation et vraiment impecable, apres je connais pas eisenmann

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Bonjour à tous :coucou:

 

Comme vous le savez, je suis adepte du tout d'origine mais là je viens de craquer.

Le topic de 109do et sa 645i m'ont influencé car il est vrai que nos BMW essence sont bien mais trop insonorisées, trop feutrées et on pert du plaisir au niveau musicalité :L

 

J'ai donc franchi le pas et passer commande ce midi d'un silencieux, mais étant pas fou, un d'excellente qualité et spécialisé grosses cylindrées avec une esthétique identique à l'originale, of course :p

 

Je vais chez Autosportwilly en Belgique, j'arrive au comptoir, je demande le Supersprint et là deception, le silencieux ne peut être vendu seul, il faut 2 éléments en plus (la ligne arrière) :(

 

Supersprint.jpg

 

http://www.supersprint.com/USP000bmwE901.asp

 

J'ai dû monter en gamme et passer sur l'Enseinmann inox, 100 euros de plus mais bon, ca doit être équivalent :)

 

Eisenmann.jpg

 

http://www.eisenmann-sportauspuff.ov3.de/produkt_detail.htm?id=662&ovs_hersteller=BMW&ovs_baureihe=E90%2FE91&ovs_modell=3er&ovs_typ=330i%2Fxi%20%28190%20kW%29%20Limousine%2FTouring

 

Voilà, j'espère ne pas être déçu, il faut compter 2 à 3 semaines pour être livré et ils me font le montage :)

 

Pour info, ca ne va pas devenir une 106 tunée Remus qui gueule, ces silencieux conservent un volume sonore raisonnable et mesuré, juste ce qu'il faut pour savourer la tonalité de son moteur :bien:

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Bonjour :coucou:

 

Est ce que ces pots ont un système de valve, de clapet qui régule la sonorité suivant les sollicitations. Je me demande car il y a une barette qui va vers les sorties, peu être un système mécanique pour actionner un clapet? :voyons:

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Je suis comme un gosse arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

 

Je viens de recevoir un appel du magasin, mon silencieux Eisenmann est arrivé, j'ai rendez vous samedi :sol:

 

Content car je pourrai le roder la semaine prochaine, j'ai 800 bornes aller retour à faire et après on fera pêter les vidéos qui vont bien :D

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bon rodage alors avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif

 

 

 

 

Merci :jap: Beaucoup m'ont dit qu'après les 800 bornes d'autoroutes il sera rodé et le son bien plus présent. Tu confirmes? :)

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Invité §dar811yJ

il sera largement rodé après 800 bornes. avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif

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Bonjour à tous :coucou:

 

Et voilà, ma 330i E90 n'est plus, vive ma 330i E90 Eisenmann :D

 

Rendez vous à 11h, 40 minutes de montage, je stressais comme un con en me demandant si j'avais bien fait et en espérant que le résultat soit sobre et forcement d'un bon rapport qualité/prix :p

La voiture revient sur le parking, première impression, volume sonore identique à l'arrêt au ralenti... La double sortie peut paraître grosse, du 76 au lieu du 70 d'origine. Celles d'origine etaient plus épaisses, les Eisenmann sont plus fines. Par contre, on voit et c'est ce que je voulais que le silencieux a été développé pour la BMW 330i, le positionnement et la profondeur sont identiques. Sans compter et ca m'a surpris que le fameux clapet dans l'intérieur du pot commandé par une valve, de série sur 330i E46 et E90 est également présent sur l'Eisenmann! On peut pas dire que c'est pas un spécialiste BMW :bien: Le gars ne me l'a pas rebranché, comme celui que j'avais d'origine.

 

Sur le parking déjà un vendeur et un client viennent voir la voiture, impatients de voir ce que donne le silencieux. Le client voudrait le même pour sa M3 E36. Démarrage, accélération à l'arrêt et là, rien à voir! :eek: J'appuie sur la pédale par à coups, le son est bien plus présent, métallique, avec des sortes de retours de gaz (pétarrades) arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

Puis je reprends la route, en fait l'autoroute quasiment jusque chez moi. Et là aucune différence réelle, c'est pas un pot de yaourt de kéké, ca reste silencieux voir même trop :p Donc là, rien à constater je commencais même à me poser des questions!

 

Et puis viennent les chemins de campagne vitre ouverte et là ca commence à causer. On entend une présence plus grave mais rien d'exceptionnel. Le meilleur arriva dans mon village, des routes à travers les habitations de chaque côté et donc raisonnance... Là j'ai eu la banane, quel son!!! :lover: plus du tout la même voiture, un grondement superbe avec des nuances métalliques du plus bel effet. J'ai tout traversé en seconde! Démarrage au stop en première, indescriptible, je tenterai de l'avoir en vidéo puis passage sous un pont, accélération en seconde jusqu'à 6000 tours, je suis aux anges! Une raisonnance enorme, une vrai voiture de sport quoi :D

 

Conclusion, je pense comme on me l'a dit qu'avec les kilomètres le son va encore se bonnifier, déjà là les pots fumaient en arrivant et ca sentait assez fort. Ca reste discret quand on le veux, à bas régimes et supérieurs dans les graves en sollicitant. Et superbe dans des endroits raisonnants. En tous cas, je recommande aux proprio de 325/330i/335i/M3 d'essayer, ca n'a plus rien à voir et on trouve l'ambiance qu'on etait en droit d'attendre avec de tels moteurs, trop feutrés et insonorisés au départ :)

 

Les vidéos viendront peut être lundi mais pas sûr :jap:

Place aux photos:

 

La signature très sobre au contraire des Remus ou autre Sebring:

 

Silencieux 006.jpg

 

Silencieux 003.jpg

 

Silencieux 007.jpg

 

Là c'est pas le meilleur angle, on dirait que le pot tombe un peu mais en réalité non, c'est strictement identique à l'origine, ce que je voulais quoi!

 

Silencieux 008.jpg

 

Silencieux 009.jpg

 

Silencieux 010.jpg

 

Le système de clapet, on voit ll'embout où doit se fixer le tuyau

 

Silencieux 011.jpg

 

Silencieux 012.jpg

 

Silencieux entièrement en inox

 

Silencieux 013.jpg

 

Mon pot d'origine, on voit bien sur la 2ie photo le système qui actionne le clapet, on voit enfin à quoi correpsondant ce système (qui sert à rien à part etouffer encore plus le son du moteur à bas et moyen régimes :L )

 

Silencieux 014.jpg

 

Silencieux 015.jpg

 

Voilà, j'ai tartiné mais au moins ca permet de bien vous expliquer, vivement mon petit tour de cet après midi arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

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Invité §dar811yJ

belle pièce avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif la finition a l'air tip top ;)

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Bon j'ai fais une petite vidéo bricolage en attendant les sérieuses :p

Pour le cadre, sachez que la voiture est dans le garage (plus de raisonnnance), l'APN est assez proche, le moteur est froid, c'est pour ca d'ailleurs que j'ai fais soft et pas le goret :)

 

Sans plus attendre: (montez le son quand même ;) )

 

http://www.dailymotion.com/swf/x9brgf_bmw-330i-e90-silencieux-eisenmann_auto&related=1

 

:jap:

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Invité §dar811yJ

sympa la sonorité, a chaud ça doit etre grisant d'aller flirter avec la zone rouge! avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif

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Bonjour :coucou:

 

Je suis de retour, bonnes petites vacances ensoleillées mais forcement trop courtes!

 

Pour la voiture nickel, j'ai été étonné par son confort sur longue distance, vraiment très bien, pas ferme du tout, agréable et reposant.

 

Je me suis fais vraiment des petits plaisirs sur les routes de Dordogne, des petites routes de campagne verdoyantes, je me suis éclatté, ce fut un beau terrain de jeu. Mention bien à la boîte, bien sûr en usage manuel avec du frein moteur et un peu de DS, ca reprend bien et ca a réellment un côté sportif (avec ce moteur ca va de soit :p )

 

Pour l'echappement, je n'ai pas constaté de grosse différence après avoir fait des bornes, il reste discret en usage courant et apporte ce qu'il faut en le sollicitant, comme les sorties de péages raisonnantes ou encore les enchaînements de lacets :bien:

J'ai essayé également de rebrancher le tuyau du silencieux et je reconfirme qu'il ne sert qu'à étouffer le son du moteur à bas régimes! Je l'ai vite débranché :D

 

Voilà, je ferai sûrement des vidéos mercredi :)

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Bonjour,

juste une petite question à propos de ce clapet.

Le tube en question que l'on peut débrancher est bien celui du coté de la sortie du silencieux ?

Et autre question ? Est ce qu'il y a un risque ?

Parce que coté bruit sur un pot d'origine, en effet à bas régime y'a une très nette différence, au desssus de 2500 trs c'est plutot le moteur qui prend le dessus...

Je me disais que si ça risquait rien, je le laisserai bien comme ça.

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Bonjour,

juste une petite question à propos de ce clapet.

Le tube en question que l'on peut débrancher est bien celui du coté de la sortie du silencieux ?

Et autre question ? Est ce qu'il y a un risque ?

Parce que coté bruit sur un pot d'origine, en effet à bas régime y'a une très nette différence, au desssus de 2500 trs c'est plutot le moteur qui prend le dessus...

Je me disais que si ça risquait rien, je le laisserai bien comme ça.

 

 

 

Aucun risque ;) Quasiment tous les 330i/cistes du forum l'ont fait dont moi sur 2 voitures... Ce n'est qu'un clapet ouvert ou fermé, rien de plus :bah: Et puis, le fait de mettre un tuyau qui se débranche, c'est que c'est bien fait pour être actionné ou non sinon il n'y aurait pas de possiblité :jap:

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3 vidéos, les 2 premières sont vitres fermées, la troisième vitre conducteur ouverte :)

 

Pas top à filmer, je l'ai fais à la va vite, c'est vraiment pour un rendu sonore, qui dans tous les cas, me semble encore assez éloigné de la réalité beaucoup plus jouissive arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

 

 

http://www.dailymotion.com/swf/x9f4ch_bmw-330i-e90-eisenmann-exterieur_auto&related=1

 

http://www.dailymotion.com/swf/x9f4kb_bmw-330i-e90-eisenmann-interieur-2_auto&related=1

 

http://www.dailymotion.com/swf/x9f48f_bmw-330i-e90-eisenmann-interieur_auto&related=1

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Invité §dar811yJ

ça va! elle tourne bien cette 330i les vidéos sont concluantes en matière de sonorité sportive avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif Jouissif!

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ça va! elle tourne bien cette 330i les vidéos sont concluantes en matière de sonorité sportive avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif Jouissif!

 

 

 

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Invité §es9030IE

 

 

Aucun risque ;) Quasiment tous les 330i/cistes du forum l'ont fait dont moi sur 2 voitures... Ce n'est qu'un clapet ouvert ou fermé, rien de plus :bah: Et puis, le fait de mettre un tuyau qui se débranche, c'est que c'est bien fait pour être actionné ou non sinon il n'y aurait pas de possiblité :jap:

 

 

Je viens d'acheter un silencieux sport d'origine BMW pour une 330i E46 : le clapet n'y est plus et la notice précise qu'il faut débrancher ce fameux tuyau, l'obstruer à l'aide d'un bouchon et le fixer sur une partie du sousbassement. Je pense donc qu'en effet il n'y a pas de risque :jap: Je n'ai en revanche pas encore fait le test de débrancher ce tuyau sur le silencieux d'origine pour percevoir l'impact sur la sonorité.

 

Superbe la sonorité de ton E90 avec ce silencieux ! Un de mes amis roule en 330i E90 BVM et c'est déjà absolument splendide d'origine mais là, ca semble furieusement rageur... :love: Et la sonorité à mi-régime n'a rien à envier à celle des hauts régimes !

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