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Différence de conception entre moteurs de puissance différentes...


Invité §elb132zO

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Invité §elb132zO

Bonjour,

 

J'aimerais savoir quelle différence y a-t-il entre deux moteurs de même cylindrée, même alésage, même course,... mais de puissance différente ?

La puissance est le produit du couple et de la vitesse moteur. Étant donné que la vitesse moteur ne change pas, c'est obligatoirement le couple...

 

Donc pour faire du concret, dans les TDI qui équipent les Golf 4, en prenant des moteurs de même technologie, par exemple injecteurs-pompes, on y trouve les TDI 100, 115, 130 et 150. Ce sont tous des 1,9L, j'aimerais donc savoir qu'est-ce qui changent physiquement dans le moteur pour avoir une telle différence de puissance.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §fan715au

le 150 c'est un 2L ;) sinon ca je joue sur plusieurs chose : les compressions ,, les autres organes (débitmètre le calculo la gestion etc...) ca doit être comme sur la 205 GTI cata pour retrouver tous les 130cv tu dois remonter les compressions, mettre des pièces du model non cata ...etc une galère !

 

enfin moi j'connait pas grand chose en diesel et tous donc je dis ce que l'on m'as déja dit :jap:

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Invité §elb132zO

Ca veut donc dire que le moteur en lui même est le même pour toutes les motorisations ?!

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Invité §pie523xA

Pas forcement, il peut y avoir des diferent acc, le turbo doit aussi etre diferent, et surement dautre chose, les gestion sont aussi forcement diferente.

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Invité §fan715au

le bloc il me semble que c'est le meme mais comme dit pierre-yves les autres organes ne sont pas forcément les memes la cartographie aussi

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Le bloc cylindre peut être le même ce qui change généralement c'est peut être le taux de compression soit en jouant sur des culasses différentes soit avec des arbres à cames différents, un modèle peut avoir un turbo classsique alors qu'un autre peut avoir un turbo à géométrie variable, le tarrage des injecteurs aussi ainsi que la gestion peuvent être différent !

En bref le bloc reste le même (à quelques exception près) les périphériques changent !

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Invité §sva368Jf

pour calculer la puissance d un moteur on utilliser la formule

Vh*pi*i*h

Pi=__________

30*T

Pi- puissance initial du moteur sur le volant

Vh- volume de travail

pi- pression indicatrice

i- nombre de cillindre

h- nombre de tour/minute

T- (TAU-ce lis comme ca c ecris (lettre greque)) est egalle a 2 pour les moteur a 2 temps et a 4 pour les moteur a 4 temps

 

Vh=Vt-vc

 

Vt- volume totale ( dans notre cas 1.9l)

Vc-volume de compression (affecte par le turbo etc)

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