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info sur les moteur atmospherique ou turbo


Invité §lil581RG

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Invité §lil581RG

salut a vous tous !!!!

juste en titre de renseignement

 

j'aimerais savoir quelle puissance maximum peut-on avoir avec les moteurs:

 

- 4 cylindres 8 soupapes et 16 soupapes ( turbo et atmosphérique )

- 5 cylindres 10 soupapes et 20 soupapes ( turbo et atmosphérique )

- V6 turbo et atmosphérique

- V8 turbo et atmosphérique

- V10 turbo et atmosphérique

 

parce que en fessant des recherches sur se forum et sur le net je peu voir de 4 cylindres turbo dégagé 500ch

je trouve sa fort et me demande si c'est vrai ou juste une idée parce qu'il on greffer un gros turbo !!!!

 

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Sur un moteur atmo "de route sportif", la puissance est de l'ordre de 100 cv/litre, avec de rares exceptions qui montent jusqu'a un peu plus de 120 cv/litre. Sur les motos on sait faire encore mieux, mais avec moins de couple pour plus de tours/minutes.

 

Sur les moteurs turbo "de route" ça va de 100 a 150 cv/litre environ.

Souvent les moteurs turbo d'origine ne sont pas vraiment poussés dans les dernières limites et ont une bonne marge de progression.

 

Pour les moteurs de compétition, en atmo c'est de l'ordre de 150cv/litre pour du rallye, a 300 cv/litre (voire un peu plus) en F1.

 

Pour les moteurs turbo en compétition, les limites sont surtout dues aux règlements et a la durée de vie souhaitée parce que mécaniquement on sait dépasser les 1000cv/litre.

 

Le nombre de cylindres j'ai tendance on a dire "on s'en fou" car ça ne change pas grand chose, a part que les meilleurs ratio sont obtenus avec environ 500 cm3/cylindre pour des moteurs "utilisables sur route" avec un minimum de couple pour être exploitable, puis quand on va chercher des ratio plus élevés on utilise des cylindres plus petits qui permettent de prendre plus de tours/minutes mais on plus de mal a sortir du couple.

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Invité §lil581RG

slt a tous

merci MIGaNuTs pour les infos !!!!!

 

c'est se type d'info que je cherchais

par contre j'aimerai tu m'explique ton histoire de Cv/litre

 

mais aussi d'avoir plus de precision tu dit que le nombre de cylindre n'est pas important mais j'aimerai savoir si c possible qu'un 4 cylindre peu t'il developpé 500cv

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Invité §lil581RG

excuse moi c4madmig mais comme je l'ai dit c juste pour me renseigner

je ne compte pas faire une prépa !!!!

 

plusieurs de mes amis ont fait des prépas

et estimes leurs vehicule a tant de cv

 

moi je me dit que une 4 cylindre est limité a un certain nombres de cv et meme si tu veut monter plus tu ne pourra pas parce que tu ne peu pas monter en tours et risque de casse

 

c'est pour sa j'aimerai savoir quelle est la puissance maximal qu'on peu obtenir selon les differet type de moteur !!!!!

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Invité §lil581RG

alors si je comprend t'as logique

 

si tu possède une vehicule de 2L atmos la puissance maximal qu'on peu obtenir est de 200cv

 

100cv/litre

100cv x 2 = 200

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Pas la puissance maximale, la puissance "a peu près maxi" pour un 2 litres "de route". Le record étant a 240 cv pour la Honda S2000.

 

En compet' les 2 litres atmo préparés sortent généralement entre 250 et 350 cv (ça dépends des moteurs, et surtout des compet' car souvent le reglement impose des brides). Mais dans ces cas la c'est de la "préparation lourde", avec quasiment aucune piece d'origine, et des moteurs inutilisables pour un usage "normal"

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J'avoue qu'il y as de faiblesse dans ton raisonnement MiGaNuTs

J'ai un collegue qui a un moteur 1600cc 16v dans une C2 il l'as monté a 184cv ( passage au banc et non banc numérique), mais d'aprés tes calcul il devrais avoisiné 160cv.

de plus quand tu regarde les moteur EW10J4S (206 RC, C4 180cv et 307 180cv) qui font 177cv d'origine et qu'avec deux ou trois truc (ligne d'échapement libre + AAC) tu dépasse les 200 cv sans probleme tout en gardant une voiture utilisable tout les jours

 

Je pense que c'est plus complexe que ca pour les calcul.

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C'est bien pour ça que j'utilise souvent le terme "a peu près". Ce sont des valeurs approximatives qui dépendent des cas.

D'autre part j'ai dit que pour des moteurs utilisables tous les jours, en général on est entre 100 et 120 cv/litre.

184 cv sur un 1600, ou "un peu plus de 200", ça fait toujours moins de 120 cv/litres.

 

Si tu veux rester dans les PSA : des TU5JP4 de 200 cv (voire 220 ou 240), et des EW10J4S avec pas loin de 300 cv, ça se trouve. (il parait même que y'en a qui vont au runs du vendredi soir avec ca)

Seulement avec un ralenti a 1500/2000 tours/minutes, et un moulin qui commence a "marcher" a partir de 4000 tours, c'est assez chiant a conduire en ville, et je ne parle même pas du boucan que ça fait avec la ligne d'échappement énorme qu'il leur faut pour sortir des chevaux dans les tours.

 

Rien qu'un S2000 et ses 120 cv/litre, niveau reprises a bas régime c'est pas fantastique : il faut jouer du levier de vitesse pour que ça pousse. Mais ça fait partie de charme de l'engin qui ne demande qu'a prendre des tours, un peu comme un moteur de moto.

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Invité §lil581RG

alors la Ax de 500cv c'est pas du vent alors !!!!

bloc moteur XU de 16s et un gros turbo et la prépa qui vas derrière

et on obtient 500 cv !!!!

 

je ne sait pas mais je trouve sa fort !!!!

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500 cv c'est même pas un record pour un 2l turbo.

Par contre niveau fiabilité c'est pas terrible, et niveau confort de conduite c'est assez proche du "quasiment nul".

C'est des moteurs qui sont a la limite ne pouvoir faire que du run.

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Invité §pie523xA
slt a tous

merci MIGaNuTs pour les infos !!!!!

 

c'est se type d'info que je cherchais

par contre j'aimerai tu m'explique ton histoire de Cv/litre

 

mais aussi d'avoir plus de precision tu dit que le nombre de cylindre n'est pas important mais j'aimerai savoir si c possible qu'un 4 cylindre peu t'il developpé 500cv

 

 

 

C'est de plus en plus courrant sur les subaru impreza et le mitshu lancer. J'en connait meme certaine qui sorte les 700ch.

 

Et pour la C2 suivant la prepa, c'est possible, les C2 super 1600 en rallye font bien plus de 200ch pour les version usine.

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Invité §lil581RG

oui les subaru et lancer se sont des moteurs de compets alors 700ch !!!!

m

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Invité §lil581RG

mais une C2 !!!! c'est pas une lancer !!!! la encore un modèle rallye sa passe mais les modèle qu'il vend en générale !!!! je ne pense pas qu'il on été conçu a la base pour toute cette puissance !!!!!

et meme la subaru ou lancer j'en connais tres peu a 700ch et en moins une préparé par un préparateur amateur fessant 700ch et tenir la route pendant 1 ans

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La C2 VTS et son p'tit 1600 ont été pensés pour être "facilement" transformée en voiture de rallye. Son châssis n'est pas mauvais du tout, et son p'tit 1600 prends des chevaux avec peu de modifs.

Evidement faut quand même prévoir un certain budget, mais ca marche pas mal ces trucs la.

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Invité §pie523xA
mais une C2 !!!! c'est pas une lancer !!!! la encore un modèle rallye sa passe mais les modèle qu'il vend en générale !!!! je ne pense pas qu'il on été conçu a la base pour toute cette puissance !!!!!

et meme la subaru ou lancer j'en connais tres peu a 700ch et en moins une préparé par un préparateur amateur fessant 700ch et tenir la route pendant 1 ans

 

 

 

comme toute grosse prepa, la moteur doit etre ouvert régulierement si on veut pas casser, c'est evident. Aprés, pour les 180ch dans la C2, il faut quant meme deja lui metre un peut de matos si on reste en atmo. Mais c'est fesable.

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Invité §kek211jv

mon voisin a 201 cv dans sa 106.

 

elle etait a 155cv en 8s et 201 en 16s

 

toujours en atmo

 

mais prépa lourde evidement.

 

http://www.ll-performance.be/

 

il a travaillé sur d'autre moteur TU.

 

pour les 100cv/L, c'est souvent ce qu'on disant avant pour rester fiable,

avec les nouveau matériaux et autre, j'ai presque envie de dire que la seul limite est le budget. Dans le monde de la compétition y a de quoi faire niveau pieces.

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Invité §lil581RG

si je resume se que vos reponses un 4 cylindre peu faire la puissance qu'on veux dès qu'il a une prépa sérieuse et un budget conséquant

 

ok merci pour l'info !!!!

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Invité §pie523xA

Quant tu a l'argent, il y a pas beaucoup de limite.

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