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Admission dynamique Low cost


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Bien le bonsoir forumeurs!

 

Je possède une 306 1.8i 16v 112cv de 2001 avec le moteur Xu7jp4 Cata vidé.

j'ai remplacé la boite à air d'origine par une admission directe histoire de gagner un peu en reprise et avoir autre chose qu'un bruit d'une souffleuse.

 

Cependant les perf' attendu ne sont pas au rendez-vous, c'est même des pertes considérables (manque d'air frais).

 

Je compte donc m'acheter et m'installer un kit admission dynamique (boite carbone avec une prise d'air forcée à l'avant à côté de l'antibrouillard, que l'air soit le plus frais possible et donc avoir une meilleure compression. (blague a part: et pourquoi pas la clim!)

Cependant, étudiant oblige, le budget est très restreint (pas plus de 100€; même d'occase).

Je suis tombé sur une offre ebay qui me semble pas mal vue le prix, et j'aimerais votre avis argumenté sur le produit... qu'il soit bon ou non!

Certes ce n'est pas un BMC CDA ou un Dynatwist...

 

http://cgi.ebay.fr/BOITE-A-AIR-CARBONE-KIT-ADMISSION-DYNAMIQUE-TYPE-BMC-/200585277259?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item2eb3d06f4b#ht_21782wt_1105

 

voici la description tronquée, qui ne correspond pas à l'intitulé de l'objet... L'orthographe pique un peu les yeux.

 

KIT D'ADMISSION DIRECT - SPORT A TURBINE INTEGREE

 

 

 

DIESEL- ESSENCE

 

Cette installation est simple et rapide et offre un apport d'air frais supplémentaire, Peut se monter sur essence et diesel (meme avec débimètre) jusqu'a 4500CC.

 

Composé de:

 

BOITE A AIR CARBONE - FILTRE LAVABLE HIGH PERFORMANCE

KIT DE FIXATION

REDUCTEUR 77MM-70MM-65MM-60MM

MANCHONS

TUBE FLEX

TURBINE DE FILTRE

 

 

Grace à ce dispositif , le moteur lançant cette turbine des la premiere admission d'air , celle si genere directement ensuite un appel d'air, devenant ainsi une véritable turbine . un apport d'air frais augmente les taux de compression.

 

Ameliorant les taux de compression, il dynamise le couple , ce kit est livré universel , voir la photo presentant le produit , et vérifier bien sur votre véhicule la possibilité de le placer avant commande , il vous donnera ensuite toute la satisfaction possible pour un tout petit prix .

 

 

 

 

Je remercie d'avance ceux qui se pencheront sur ma question.

Cordialement,

JeC-

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Bonjour,

je vais reprendre les 3 points que tu souligne :

 

- par principe une turbine ca récupere de l'energie dans un fluide en mouvement, pour en faire quelque chose (http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine), et donc ca ralenti le passage du fluide en question. Apparemment sur le bout de plastique qu'ils osent appeler turbine il n'y a rien de monté en face. En fait il sert juste a ralentir le passage d'air a l'admission alors ? (ou alors il prennent les gens pour des imbeciles)

 

- Le taux de compression c'est le rapport entre le volume dans le cylindre qd le piston est tout en bas et celui qd il est tout en haut. C'est purement mécanique. Je vois pas en quoi changer un filtre a la con modifie la géométrie du moteur. (la c'est sur, ils prennent les gens pour des crétins)

 

- la meilleure pour la fin : "dynamise le couple". Ah bon ? ils mettent du viagra dans leurs filtres a air ?

Non mais serieux ca veux rien dire leur truc la, le couple d'un moteur c'est une valeur physique hein (qui prise seule ne veux rien dire en plus, mais c'est pas le débat). Il est grand, il est petit mais il n'est pas plus dynamique qu'il est amorphe, c'est juste une grandeur physique.

 

Bref comme de nombreux vendeurs de matos "tuning" (mais bon, les vendeurs d'autres trucs ne font souvent pas mieux) il racontent n'importe quoi pour vendre leurs cochonneries.

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Petite astuce, tu n'ai pas obliger de changer toute ton admission, si tu ai bricoleur (pas forcement mécano) tu peux trés bien modifier ta boite a air d'origine pour que l'air y entre en force en modifiant l'entrée de ta boite. J'ai fait comme ca sur ma voiture et j'ai un réelle gain en couple (pas immense certe mais c'est normal ca). J'ai bricoler mon admission avec un coude en PVC et un support murale de gaine de VMC, ca ma couté trois fois rien (25€).

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l'air a une masse volumique. Plus l'air est frais et plus il est dense (d'ou les difficultés de demarrage certains hivers).

En soi, deux conditions de temperature:

- L'air entrant a 20°c a pour densité 1,24 kg/m cube.

- l'air entrant a 40°c a pour densité 1.127 kg/m cube.

on estime que le papillon est exactement ouvert de la meme façon dans les deux conditions. Il y a donc la meme quantité d'air qui entre dans le piston mais l'un plus dense provoquera une meilleurs explosion que l'autre (en contrepartie une essence légèrement moins brulée a froid).

 

la meilleure explosion a donc plus de force pour pousser le piston et comme la compression ne change pas c'est le couple qui se voit changé (c'est pas non plus transcendant puisque c'est de l'ordre d'un equivalent d'un ou deux cv DIN qui se voit amélioré).

 

c'est physique.

 

Le point dans lequel je te rejoins est la turbine, de manière passive elle ne sert qu'a ralentir l'air, la solution serait donc de la rendre active et accélérer le flux d'air. mon idee serait donc de la virer.

 

Pour ce qui est de la boite, le carbone est un isolant thermique, et comme dans le bloc moteur il fait chaud, c'est interessant (contrairement au plastique utilisé par nos chers constructeurs) Mais encore les durites en mousse et silicone que j'avais d'origine étaient des conducteurs thermique (silicone caoutchouté et une en une espèce de mousse/tissus).

 

pour finir le moteur se trouve dynamisé puisqu'il fonctionne dans des conditions améliorés. En revanche c'est moins valable dans les moteurs bourrés d'électroniques puisqu'il y a un control systématique de la qualité de l'air comblant certaines faiblesses.

 

en gros:

-boite a air d'origine = peut mieux faire.

-admission directe = Deplorable, que de l'air chaud donc perte considerable.

-admission dynamique = meilleurs compromis, une boite a air optimisée.

 

@c4madmig je vois pas trop l'intérêt vue la forme et les matériaux de la boite d'origine (le but étant que l'air arrive de manière la plus directe possible et chauffe le moins possible)

 

 

Enfin bref le debat n'est pas sur l'absurdité de la description qui je le conçois est douteuse. Je recherche juste une comparaison a son homologue qui coute environ trois a dix fois plus cher pour.... la meme chose du moins si il n'y a pas des differences de composants et majoritairement la marge qui va dans la poche de la marque tout simplement parce qu'elle est connue. A la limite le filtre qui n'est pas de bonne facture.

 

 

Cordialement JeC-.

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etant donné que mon filtre a air d'origine est d'une surface assez grosse (du moins la gaine de passage de l'air est aussi grosse que le diametre du papillon) et que la distance entre l'entrée de ma conduite et de mon filtre et de 20cm linéaire avec un diamètre d'entrée de 100mm je ne pense pas que mon montage soit douteux.

ensuite avec un montage comme celui que tu propose ne seras pas forcement le mieux a cause de la longueur de la tubulure, car j'imagine que tu sait que plus courte seras la tubulure meilleur seras ton admission d'air alors que si tu raccourcit ta durite d'admission d'air sur ta boite actuel tu auras moins de distance a parcourir pour l'air. maintenant a voir si en face de l'entrée de ta boite a air tu as la place de percre un trou pour faire passer ton air depuis la facade.

 

histoire de montrer ce que je voulais expliquer (j'ai retrouve mes photos lors de mon montage)

une photo de mon support de radiateur

http://lh3.ggpht.com/_HebsMAx2Aiw/S8Fd3Jo1osI/AAAAAAAAAnU/0bGof6tF7yk/s720/DSCN2458.JPG

 

et voila le support de de VMC que j'ai utiliser pour fixé mon coude en PVC

http://lh6.ggpht.com/_HebsMAx2Aiw/S8Fd99hdZ7I/AAAAAAAAApI/gQhLJHpSzbE/s576/DSCN2464.JPG

 

et une photo la boite a air remise en place

http://lh3.ggpht.com/_HebsMAx2Aiw/S8FeEfWwqyI/AAAAAAAAApw/iuzDnso8f_Q/s576/DSCN2470.JPG

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effectivement bien réalisé.

mon conduit d'origine par a diamètre réduit du dessus du radiateur jusque sous la boite a air, donc un angle a 90 est fait... ensuite de la boite a air sur le coté jusqu'au pap' au bon diamètre via une durite silicone.

l'instal du dynamique que je compte faire est: ca chope l'air frais sous le radiateur via une écope, monte au filtre a la verticale (environ 10cm) puis la boite au papillon via un coude a 45° d'environ 5 a 8 cm.

Soit deux virages pour l'air (puisque l'écope sera orienté face a la route).

en gros mon écope ressortira de quelques centimètres dessous.

 

je vous sortirais une photo type du montage que je compte effectuer.

 

Certes ta conduite est courte, mais l'air a le temps de chauffer (boite plastique) puis la durite silicone qui conduit la chaleur. ca reste tout de meme un meilleurs montage =)

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Invité §div325KG

N'empeche, le vendeur m'inspire vraiment pas confiance...

Je sais pas comment il peux justifier un prix aussi faibe face à la concurence (qui certes se fait de belle marge), en attendant faut bien que le mec gagne sa vie et a ce tarif je pense qu'il y quand meme des matériaux bas de gamme.

Essaye, tu veras bien.

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C'est justement le prix très bas qui m'intrigue, et ça ne semble pas être une arnaque niveau vente ( il est pas mal noté) mais le produit en lui même, on ne sait pas vraiment. Du chinois, des matériaux bas de gamme, ou alors le plus onéreux dans ce genre de kit le filtre qui est moisit.

Sauriez vous, à la limite, me conseiller un dynamique fiable dans ces gammes de prix?

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Prix bas, c'est vite dit.

 

Presque 90€ pour un filtre en coton bas de gamme, 3/4 manchons en plastique, et une feuille de carbone (surement du faux) enroulée/rivetée sur 2 coupelles en plastoc moi je trouve que c'est déjà largement assez cher.

 

 

Ah oui, y'a la super turbine a deux balles aussi, ca doit etre ca qui justifie le prix en fait.

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Invité §ab3425cE

Petite astuce, tu n'ai pas obliger de changer toute ton admission, si tu ai bricoleur (pas forcement mécano) tu peux trés bien modifier ta boite a air d'origine pour que l'air y entre en force en modifiant l'entrée de ta boite. J'ai fait comme ca sur ma voiture et j'ai un réelle gain en couple (pas immense certe mais c'est normal ca). J'ai bricoler mon admission avec un coude en PVC et un support murale de gaine de VMC, ca ma couté trois fois rien (25€).

 

 

En fessant ça il y a le changement de musicalité si je puis dire car le KADy m intéresse egalement

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Hello!

depuis mon dernier post, je me suis offert une BMC CDA 70-150.

La musicalité à haut régime et à appel d'air est différent, 'est harmonieux et plus sportif.

Le gain notable que je relève est qu'en conduite douce je réduis ma conso d'environ 1l aux cents.

en conduite sportive c'est plus réactif, couple à bas régime plus présent.

 

ça casse pas 4 pattes à un canard et c'est pas révolutionnaire, mais j'ai gagné 7 litres sur un plein, ce qui n'est pas négligeable pour un véhicule qui en consomme 8,5 en mixte

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Ton filtre et sa boite d'origine devaient être bien pourris pour que tu diminue autant ta conso !

En général la seule chose qui change avec ce genre d'admi c'est le bruit.

Le reste (conso, perfs) se remarque a peine.

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Correction la taille est 85-150 (je ne sais ce qu'il m'a pris d'y noter 70).

 

La boite d'origine avait un filtre quasi neuf, mais les conduites d'origines étaient en une espèce de feutrine et l'air qui arrivait dans le moteur avait le temps de prendre des °C sans compter la distance et les virages que ça prenait, rendant l'air moins dense (moteur atmo). En fait un simple changement des conduites aurait suffit.

mes calculs se basent sur une même distance avec la même quantité de plein (approximatif), le même style de conduite (calme sinon la conso est plus élevé) et avec des conditions climatiques similaires. mais il est vrai que majoritairement le plein est retardé par rapport à son prédécesseur (entre 30 et 100 km selon conditions).

En ville pur en revanche, je dois avouer consommer plus du à l'irrégularité.

Ce serait psychologique si effectivement le plein serait à même intervalle voir plus rapproché.

trajets réguliers sur les mêmes portions.

 

Ah aussi je rencontre une particularité qui peu avoir son importance (surtout en ce moment), il y a à genève entre 20 et 40 cm de neige. La prise d'air se situant au bas du pare choc il arrive que la neige se tasse au coude bouchant l'entrée. en gros deux fois par jour je passe un tournevis pour dégager la neige. ^^' (erreur stratégique hivernale)

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Invité §tig882sy

Hello Jec,

 

Moi je suis au dessus de Thonon et travail sur Geneve et souvent de la neige.

 

J'ai une admission dynamique en façade sur la 206, mais celle-ci est entre le capot et la calandre, donc plus haut ...

 

Pour être franc je n'ai jamais eu ni de problème lié à la pluie ni à la neige. ;)

 

Les boites d'origine peugeot sont bien pourrie, c'était pareil sur ma 206 ;)

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Invité §eli445dW

C'est quoi le mieux entre le CAI et l'admission dynamique

au niveau perf et ronron ++ )

j'ai un v-6 tiburon 170 cv de 2005 et en dessous de 4000 tr

il ne s’exprime pas asse a mon gout j’hésite entre la pose d'un CAI ou d'une admi dyna

L'admission direct courte j’oublie surtout que le V-6 chauffe tres vite et très fort alors il na pas besoin d'aire chaud en plus c'est un cout a tout flinguer vos conseils sont les bienvenue je suis pas trop chaud pour changer le pot d'orige par un sport car pas asse bricoleur

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