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Décatalyser une 106 kid essence


Invité §St3056ed

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Invité §St3056ed

Bonjour à tous =)

 

Je suis nouveau sur le forum, ça fait déjà un moment que je lis les discutions mais aujourd'hui j'ai décidé de passez de passif à actif ;).

Donc je m’appelle Stéphane et j'ai 20 ans et 1 ans et demie de permis.

 

J'ai une 106 KID essence, monté avec un moteur de 106 phase 2 qui doit être un 1154cm3 soit 1.1L i si je me trompe pas ( l'ancien moteur a été noyé dans une inondation...)

Je cherche a gagner un peu en "reprise" et niveau sonorité.

 

JE CHERCHE PAS A GAGNER 10 CH OU FAIRE DU JACKY TUNING BRUIT D'AVION DE CHASSE AU DÉCOLLAGE !

 

 

J'ai pour projet de vider le cata et monter une pot d'échappement ayant un sonorité un peu plus sportive puis voir pour une admission dynamique.

 

Je vous expose donc les deux problème que je rencontre sachant que je ne veux pas faire de grand frais genre ligne inox, tube afrique etc ...

 

 

MODIF DECAT :

 

 

Voici la configuration actuel de ma ligne d'échappement :

 

http://a400.idata.over-blog.com/600x236/2/20/55/88/Schema-ligne-echappement.gif

 

La question est comment décatalysser sachant que une fois démonter j'aurai difficilement accès a l'intérieur du cata a cause des "tubes".

De plus au niveau de l’évasement pour la jonction entre l'intermédiaire et le pot j'ai fais une grosse soudure car il avais casser.

 

( Je rapelle que le but recherché et un son plus sport avec un peu plus de reprise si possible )

 

 

 

MODIF ADMISSION :

 

J'aimerai adaptez l'admission afin de libérer un peu le moteur et gagnez aussi niveau sonorité, le problème : l'arrivez d'air arrive par dessous au niveau de la boite à air.

J'ai vu ce montage suivant mais je pense pas qu'il soit fiable, le moteur doit prendre trop d'air chaud.

 

HPIM3436.jpg.7d9d05a73b0674a28aee674f51ee81c4.jpg

 

 

Si vous avez des conseils a me donner je vous serai tout reconnaissant.

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Bonjour,

 

 

Si tu considère qu'un tube afrique a 100€ c'est déjà trop cher, le plus simple c'est de ne toucher a rien.

De toutes façons tout ce que tu gagnera, c'est du bruit.

 

sinon pour l’échappement, ça, ça s'adapte

 

http://www.nsbconcept.com/ligne-groupe-n-peugeot/2304-ligne-groupe-n-inox-peugeot-106-14-xsi-.html

 

 

Pour l'admi il n'existe rien de tout fait pour ton moteur, faut adapter toi même.

un truc dans le genre, c'est top :

http://www.mcracingsa.com/4-pieces-auto-polyester-competition/6-citroen/378-saxo/182-de-base-ph1-ou-ph2/4259-boite-a-air-citroen-saxo-challenge

 

 

Inconvénient : le prix total des 2, c'est 1/3 du prix de ta voiture, et tu trouvera difficilement moins cher.

 

 

Moralité : touche a rien et garde tes sous pour plus tard.

 

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Invité §St3056ed

C'est pas que je trouve que 100e c'est chère mais c'est une voiture classé épave donc pas de vente possible.

 

Après je suis sur qu'on peut faire sans le tube afrique.

Un decat ou un tube afrique fera la même chose sur ma voiture non?

 

Les ligne d'échappement 106 rally 1300 sont les mêmes sans la cata.

 

 

Moi ce que je souhaiterai c'est peut t'on pas avec un peu de bricolage remplacer le cata pas deus soudure et un tube au niveau des brides?

 

Un peu dans ce genre la parce payé 120e de tube afrique sur une 106 de 1995 c'est pas rentable

 

 

 

P.S le deuxième lien ne marche pas :(

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vider le catalyseur ne fairas pas de bien au perf.

Tu vas perturber les flux d'échappement (c'est pour ca que mettre un décata est mieux)

Ensuite a voir si tu as deux sonde lambda (si c'est le cas tu auras une remonter de default mais au vu de l'année de ta voiture j'ai un doute sur le fait que t'en ai deux).

Ensuite décatalyser, vas perturber ton couple, dans le sens ou tu vas grapiller un peu en haut mais perdre en bas régime.

l'admission est une bonne idée mais comme dit, faut la bricoler toi meme.

 

Ensuite et pour finir, n'oublie pas que tu as un tout petit moteur, donc si tu gagne ne serais ce que 5% en couple, tu pourras deja te dire chanceux.

Plus le moteur est petit plus c'est dure de grapiller des perfs.

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Invité §St3056ed

D'accord merci pour les réponses.

Aux niveau de sonde lambda c'est bon aucun soucis.

 

Apres je pensais couper au plus près du catalyseur mettre une tube de même diamètre et faire les raccords avec manchon et 4 cavaliers.

 

Même en faisant ça c'est pas très utile? Je recherche plus un bruit sport mais si je perds trop en bas régime ça vaut peut être pas le coup.

 

Après l'admission je pense essayer d'adapter quelque chose par la suite.

 

Moralité : Je laisse mon catalyseur tranquille et je me penche plus sur l'admission et le silencieux pour avoir le bruit souhaitez?

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Invité §St3056ed

Vu mon petit budget je pense que je vais plutôt parti sur le changement du silencieux.

 

Le problème, comme je l'ai dit plus haut ma jonction intermédiaire / silencieux est HS. Il y a plus aucun évasement tout a été soudé.

 

 

Apres je peux être couper intermédiaire juste avant la soudure et mettre le nouveau pot avec des manchon spécifique?

 

Ou faut que j’achète un nouveau intermédiaire?

 

Des marque de pot d'échappement a me conseiller? sachant que je veux pas y mettre très chère. J'ai des pot remus double sorti a 50 e a 80km de chez moi.

 

Petite question comment monter ce pot la svp :

 

 

http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/0/ [...] 630001.jpg

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avec ce genre de silencieux (celui du lien) c'est du universelle donc tu devras couper ta ligne pour l'installer, mais aussi trouver des fixation (pas toujours vendu avec le silencieux) pour le fixer a la voiture, puis un manchon pour le raccorder a la ligne.

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Invité §St3056ed

Si faut couper pour moi c'est mieux vu que si je veux conserver mon intermédiaire je dois le couper comme un est souder au pot actuel.

 

Il y a pas un tuto pour le montage d'un pot comme celui-ci? C'est un non homologué route trouvé sur Cdiscount, ça peut le faire ou c'est de la daube?

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sache que tout ce qui est universelle c'est de la merde.

Pour le montage c'est vraiment pas compliqué, tu coupe en rapport a la longueur du pot que tu veux mettre, tu mets un manchon pour raccorder a ta ligne, et tu fixe le tout a la voiture via des fixation d'échappement (qui sont dur a trouver par contre)

 

Aprés si tu mets du spécifique il vas ce monter en lieu et place de ton echappement actuel.

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Invité §St3056ed

Bah comme j'ai dit mon pot d'origine a été ressouder sur l’intermédiaire donc a partir du moment on je dois couper autant parti sur un universel car j'évite de payer un intermédiaire....

 

Apres j'ai pas envie de faire un bruit énorme de tas de feraille. J'aimerai avoir un son plus sourd et plus sportif même si cela risque d'être difficile.

 

Après le problème apparament sera au niveau des fixations ?

 

Niveau adaptation pour la ligne, c'est ce genre de chose? :

 

http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/0/ [...] 631003.jpg

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Invité §St3056ed

Oui oui je me fais pas trop d'illusion je pense que je vais voir pour monter celui que je t'ai fais voir puis on verra bien le rendu

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Invité §St3056ed

Oui, J'ai trouvé plein de manchon mais si j'ai bien compris mon tube c'est une 36mm diamètre extérieur et celui du pot universel un 52mm. Et la ce manchon impossible a trouver

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Invité §St3056ed

D'accord merci, je mesurer le diamètre de mon tube pour être sur car 3.6cm c'est peu....

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Invité §St3056ed

Bah j'avais raison je viens de mesurer et je trouve 46 mm diamètre extérieur

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