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30 millimètre (par essieu) de plus sur une FIAT croma


Invité §Mic265Pd
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Invité §Mic265Pd

Je sais qu'il y a déjà eu des topic sur ce sujet mais pas sur une croma..! :ange:

 

Reçu il a deux jours, montées aujourd'hui, les premiers ressentis que j'ai après une trentaine de kilomètres sur des profils de route divers et variés c'est :

- Une direction plus ferme sans excès

- Une directivité plus marquée dans les virages. Le véhicule me semble s'inscrire de manière plus directive dans les courbes. A voir dans quelques dizaines de km de plus mais dors et déjà, je suis très satisfait de mon achat effectué sur ce site : https://www.jom.de/fr/passend-fuer-fiat-croma-1941

- Accessoirement, le véhicule semble mieux "posé" sur ses roues qui elles-mêmes semblent plus à leurs places, moins "renfoncées" dans les passages de roues.

15 mm par cale, livrées avec une double boulonnerie en aluminium forgé et centreur de roue, c'est la bonne dimension. 20 mm nonobstant le "gain (?!) éventuel apporté aurait été trop juste par rapport au bord de l'aile. Là, même chargé à fond, (ce qui reste anecdotique voir improbable en ce qui qu'oncerne mon utilisation du véhicule) les pneus ne viennent pas frotter les ailes à l'avant comme à l'arrière.

Si quelqu'un à une expérience plus "consistante" de ce type d"équipement, je suis preneur.

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Invité §Mic265Pd

Avec élargisseurs de voies 15 mm.jpg

 

Les passages de roue un peu plus remplis mais ça reste discret.

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Invité §mys553aS

salutations, ton vehicule n'etant pas rabaissé , il n'y a donc pas de raison que cela frotte les ailes ! quand aux cales , c'est un bon choix !

 

plus efficace en tenue et plus esthetique également ; le seul bémol c'est la durée de vie des roulements qui diminue de facto mais rien d'alarmant non plus .

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Invité §Mic265Pd

Merci pour ta réponse myst-fly-again03. Pour les roulements, effectivement, j'ai lu celà. Ma conduite est "énergique" mais pas "sportive". Ayant un parcourt de 4x8km par jour en route sinueuse, je vais assez vite être à même de juger du phénomène...

 

20200522_173757b.jpg

Vue il y a peu sur la route. La photo n'est malheureusement pas explicite mais les pneus sortaient d'un bon centimètre des ailes de cette Ford mustang... Comment fait-il pour le contrôle technique? Le pneu étant très près de l'aile, soit il à mis une suspension "en bois", soit il a un budget pneumatique très important....?!

 

20200524_123302.jpg

 

A ce point de vue, comme tu le précise : je suis tranquille... Quant au rabaissement, j'y pense sérieusement. Mais si je constate une amplification des inconvénients sans grande contrepartie pour les avantages réelles ou supposés ou si les seconds ne correspondent pas à mes attentes, je revient à la configuration précédente illico.

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Invité §mys553aS

pour ton questionnement, le gars avec la mustang je pense qu'il change de jantes pour le passage au controle ( comme moi sur ma golf ) sinon pour rabaisser ton véhicule, perso je conseillerai des amortisseurs bilstein avec ressorts courts _ 35 / - 40 mm maxi , histoire de gagner en tenue sans avoir un " tape cul " et rester confortable tout en ameliorant l'esthetique . pour les frottements dans les ailes , je connais ce genre de probleme , je suis monter large sur mon cabrio , j'ai du monter les pneus en flanc tendu ! ( photo ci dessous ) et bien calculer le deport des jantes .

 

 

DSC00427.jpg

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Invité §Mic265Pd

pour ton questionnement, le gars avec la mustang je pense qu'il change de jantes pour le passage au controle ( comme moi sur ma golf ) sinon pour rabaisser ton véhicule, perso je conseillerai des amortisseurs bilstein avec ressorts courts _ 35 / - 40 mm maxi , histoire de gagner en tenue sans avoir un " tape cul " et rester confortable tout en ameliorant l'esthetique . pour les frottements dans les ailes , je connais ce genre de probleme , je suis monter large sur mon cabrio , j'ai du monter les pneus en flanc tendu ! ( photo ci dessous ) et bien calculer le deport des jantes .

 

 

DSC00427.jpg

 

 

Superbe cabriolet en tout cas!!!

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Invité §Mic265Pd

Une mésaventure qui m'est arrivé avec mes cales installées comme mentionné précédemment. En effet, ayant reçu mes cales, je les fais installer par mon garagiste près de chez moi ; je lui en avait parlé auparavant. Hors, trois semaine plus tard, en rentrant du travail, un drôle de bruit se fait entendre sur l'essieu avant sans savoir d'où cela provenait exactement. A tel point que je demande à ma femme de me remmener au travail l'après-midi...! Le lendemain, après avoir repris contact avec mon garagiste, j'emmène ma voiture précédé de ma femme qui me suivait avec sa voiture. Après quelques kilomètres à 1 ou 2 km/h, feux de détresses allumés, je décide de stopper ma progression. Je me range sur le bas-côté et appelle mon assistance. Le dépanneur démonte la roue avant gauche et constate que deux écrous sont cassés net et que la roue risquait de reprendre sa liberté...

Arrivé au garage, ce dernier me dit qu'il y a un problème avec mes cales double boulonnerie de 16mm. Deux boulons (Sur 5) de mes jantes se vissés mais ne se bloqués pas...

Résultat des courses. Le site où je les ais commandé et mon garagiste se renvoyant la balle, j'étais le dindon de la farce. J'ai racheté des cales simple boulonnerie chez : https://ea-performance.fr/ et des ressort durcis de -35mm à l'avant et -25mm à l'arrière et je me les ais fait montés par eux hier "dans les règles"! Nettoyage des surfaces de contacts, serrage à la clé dynamométrique, géométrie/équilibrage, etc...

Et là : Que du bonheur! La direction n'est plus aussi "lourde" que précédemment, comme si je n'avait pas mis de cales, le rabaissement (que je ne souhaitais pas initialement, d'ailleurs j'ai conservé mes anciens ressorts au cas où le résultat tant au niveau du confort que des inconvénients lié au rabaissement ne me conviendrai pas!) n'est en rien gênant (du moins pour l'instant) et excessif! D'ailleurs, mon épouse n'a pas vu la différence...! Mais par contre, la croma vire quasi à plat pour une sécheresse de suspension tout à fait acceptable!! Bien sûr il me faudra plus de temps et de km avant d'être en mesure d'évaluer justement les avantages et les inconvénients des cales et surtout des ressorts plus courts et plus durs que ceux d'origine mais, de prime abord, je suis complètement conquis par ces modifications! Le comportement de la voiture en est transfiguré et je pèse mes mots.

Par contre, suite à mes mésaventures, un des moyeux est à changer...! Sur les 5 filetages de ce dernier, un est mort du fait du mauvais montage effectué avec mes premières cales. Suite à mon entretien téléphonique avec mon garagiste, ce dernier "accepte" de me remplacer à ses frais le moyeu en question. Mais après le 20 juillet, celui-ci est absent pour raison familiale. Bref... Tout ce termine bien et surtout : J'ai le résultat que je voulais et même plus! Une prise de roulis dans les virages quasi inexistante, un confort à peine dégradé. Ce n'est plus la même voiture! A voir dans le temps au niveau des organes, notamment au niveau de leurs usures. Mais dors et déjà, au vu du résultats obtenus, je suis prêt à accepter une usure un peu plus rapide. Mais pas trop quand même. Seul l'utilisation et le temps me donneront la réponse.

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Invité §Mic265Pd

20200715_093020b.jpg20200715_092954a.jpg20200715_092921b.jpg20200715_092826-crop.jpg20200715_051309.jpg20200715_051251.jpg

 

Résultat visuel des ressort durcis et rabaissement de -35mm à l'avant et -25mm à l'arrière et les cales de 30mm par essieux. Le résultat routier lui et plus que probant même si ce n'est pas dit que je ne mette pas devant, les -25mm qu'il y a à l'arrière... Car les -35mm, je crains de toucher sur les ralentisseurs... Sinon, l'absence quasi total de roulis est bluffant!

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Invité §Mic265Pd

Le bilan après presque 4000 kms parcourus sur tout profil de route depuis la mise en place des cales de 30 mm par essieux et des ressorts courts (-25mm à l'arrière et - 35 mm à l'avant) le tout commandé et installé chez https://www.equip-auto83.fr/ et tout à fait satisfaisante! Une tenue de route métamorphosée avec une prise de roulis quasi nul ou presque! Bluffant est bien le mot.

Le seul bémol et qu'il faut que je trouve deux ressort à - 25 mm pour l'avant. Ceux que j'ai, parfait en soient, me pose problème sur certain dos-d'âne et routes, ce qui m'oblige à une vigilance accrue. Je ne regrette absolument pas ces modifications. Si le niveau de confort s'est dégradé sans aucun conteste, celà reste dans des proportions tout à fait acceptable, la croma étant typée très confort à l'origine. Aucun effet "planche à pain". Sèche, sans plus. Du coup, j'ai dû mal, sans prendre de risques inconsidérés, à percevoir les limites de décrochage du véhicule. Enfin, jusqu'à maintenant, j'ai pu jouir de ses nouvelles qualités sans m'envoyer dans le décor... :ange:

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