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Disques de frein rainurés percés


Invité §sch847jh

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Invité §sch847jh

bonjour a tous voila je voulais savoir si la pose de disque de frein rainurés percés ameliorer vraiment le freinage.Dans le meme temps si vous pouvais m'indiquer des sites ou je peux en voir les prix ce serait cool.D'avance merci.

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Invité §car268Sd

bonjour a tous voila je voulais savoir si la pose de disque de frein rainurés percés ameliorer vraiment le freinage.Dans le meme temps si vous pouvais m'indiquer des sites ou je peux en voir les prix ce serait cool.D'avance merci.

Sur quel type de vehicule?

Tu ne changes rien d'autre, etrier par exemple?

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Invité §car268Sd

J'avais mis ce type de disques sur ma 205 GR sans autre changement que les plaquettes....et le freinage était vraiment meilleur !

Oui, je veux bien te croire mais à mon avis ce type de modif pour être optimum doit s'accompagner d'autres changements.

 

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Invité §sch847jh

Le vehicule est une 106 rallye 1l6 donc apparement c'est quand meme efficace toi carole tu crois qu'il faut changé koi d'autre.

 

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Invité §Dr 808jY

Les disques perforés ne freinent pas plus fort : ils se ventilent mieux, donc permettent des freinages successifs sans trop de perte d'efficacité (comme les freins céramiques montés chez Porsche ou sur la Ferrari Enzo). Pour avoir un meilleur freinage, il est interréssant de purger son liquide de frein et mettre du DOT 5 à la place.

Sinon, des plaquettes "sport" (et non homologuées mais rarement vérifiées) sont plus efficaces. Elles doivent cependant chauffer pour être efficaces. Bien pour le circuit, moyen pour le gars qui pile devant 200m en sortant de chez soi. L'idéal consiste à changer tout le système : disques plus gros, étrier à 4,6 ou 8 pistons (prévoir des grosses jantes), et durites aviation.

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Invité §pe2238qH

une connaissance a mis sur sa 205 GTI 1.9l des étriers + disques de berlingo diesel, c'est hallucinant comme ça freine maintenant :eek:

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Invité §gre357bq

Le rainurage permet d'eliminer les depot de plaquettes. Le percage reduit la surface d'appuie du disque et augmente la pression superficielle.

 

Maintenant, si tu met de bonnes plaquette, tu aura deja un bon freinage, le disque fait pas grand chose. il donne au mieu une bonne attaque.

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Invité §gre357bq

des bonnes plaquette genre ferrodo DS2500 ou mintex 1155, ca change bien le freinage. meme sur disque d'origine.

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Invité §ism323uF

Le rainurage permet d'eliminer les depot de plaquettes. Le percage reduit la surface d'appuie du disque et augmente la pression superficielle.

 

Maintenant, si tu met de bonnes plaquette, tu aura deja un bon freinage, le disque fait pas grand chose. il donne au mieu une bonne attaque.

 

Pour les disques, les disques Gr N (lisses) bénéficient d'un traitement thermiques un peu plus poussé que les disques d'origine. Avec des rainures on améliore le grip et avec des trous on améliore l'évacuation de la poussière...

 

Maintenant c'est clair et net que les choix des plaquettes est primordial autant que leur rodage.

 

 

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Invité §idl853yH

Pour les disques, les disques Gr N (lisses) bénéficient d'un traitement thermiques un peu plus poussé que les disques d'origine. Avec des rainures on améliore le grip et avec des trous on améliore l'évacuation de la poussière...

 

D'un autre côté, avec les trous les risques sont d'un autre genre. Porsche, par exemple, n'a pas mis de disques ventilés sur la Cayenne S car les trous dans les disques étaient susceptibles d'accueillir des petits graviers en condition 4x4, qui nuisent au freinage dans tous les sens du terme...

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Invité §ism323uF

J'ajouterais aussi qu'il faut etre vigilant avec le disques percé car ils sont très sensible au phénomène de criques (micro fissures) en cas d'utilisation sauvages.

 

Sinon pour ce qui seraient tenté, IL NE FAUT JAMAIS PERCER UN DISQUE DE FREIN, en effet les diques ont été percés avant traitement thermique, sinon il y a un gros risque de fissuration des disques.

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Invité §Vin655JW

Les disques percés et rainurés c'est bien pour le refroidissement. Pour eviter l'eau sur les disques, eliminer la poussiére des freins, eliminer les gaz qui se forment lorsque les plaquettes sont très chaudes mais ca n'ameliore pas vraiment la puissance du freinage juste l'endurance

 

 

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Invité §Fab812LF

Il y a a vrai dire plusieurs paramétres qui rentre en compte:

 

1-Le diamétre du disque: Le diamétre du disque est le critére le plus important pour augmenter la puissance du freinage. En général on installe le disque le plus grand que la jante puisse acceullir à moins que le poids de la roue soit privilégié à la puissance du freinage, ou a cause d'une faible d'une faible adhérence, ou encore pour équilibré le freinage.

 

2-l'épaisseur du disque: L'épaisseur du disque augmente avec le diamétre du disque en proportion du poids du véhicule et du mariage entre le systeme de freinage et un bon refroidissement de cet ensemble

 

3-Type de disque:

 

Rainurés: Les rainures améliorent le nettoyage de la surface de la plaquette et procurent un frein consistant. Les disques rainurés ont la particularité d"avoir une durée de vie plus longues que les disques percés

 

Percés: Les disques percés offrent un mordant et feeling supérieur. Cependant ils ont une résistance faible au phénoméne de cracking (craquelures qui se forment autour des percages) par rapport à des disques rainurés ou pleins.

 

Voila c'est tiré d'un catalogue d'equipements, il y a d'autres explication sur le poids du disques etc... mais voici ce qu'il fallait savoir ;)

 

Pour en revenir au post si c'est une 106 rally 1.6 je ne connais pas l'usage que tu veux en faire mais si c'est juste pour tous les jours de bonne plaquettes suffiront genre Ferodo DS2000 ou DS2500 mintex 1144 + purge DOT 5.1 et eventuellement durites avia. En revanche pour uun usage circuit je te conseille disques GRn+ bonne plaquettes Ds2500 ou Ds3000 ou mintex 1155 + durites avi + Dot 5.1 voir eventuellement disques percés zimmermann.

 

Moi j'ai opté pour changement des étriers pour mettre ceux de 206 16s + durites avia + disques Grn + Ds2500 (config circuit)

 

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Invité §Vin655JW

Si je me rappelle bien le liquide DOT5 a une durée de vie limitée, cad il resiste très bien a la chaleur mais il faut changer souvent. Hors circuit c'est completement inutile

 

Une bonne idée suivant la voiture c'est d'ouvrir des voies de ventilation ddans le spoiler avant pour diriger l'air vers les freins

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Invité §Fra288SX

Si je me rappelle bien le liquide DOT5 a une durée de vie limitée, cad il resiste très bien a la chaleur mais il faut changer souvent. Hors circuit c'est completement inutile

 

Une bonne idée suivant la voiture c'est d'ouvrir des voies de ventilation ddans le spoiler avant pour diriger l'air vers les freins

Et puis il me semblait aussi que le DOT 5 bouffait les joints du circuit de freinage, et que l'évolution DOT 5.1 résolvait le problème...

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Invité §Vin655JW

Et puis il me semblait aussi que le DOT 5 bouffait les joints du circuit de freinage, et que l'évolution DOT 5.1 résolvait le problème...

 

Oui j'ai aussi entendu ca

 

Encore un truc pour ceux qui ont des freins percés, faut pas oublié de deboucher regulierement les trous sinon ca sert a rien c'est juste plus fragile. On dirait pas mais la poussiere de freins ca colle (la resine lá dedans j'imagine)

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Invité §Fab812LF

Bah le DOT 5.1 c'est sur il faut le changer régulierement mais bon c'est pas non plus tout les 1000kms :D Dés que tu sens ta pédale de freins molle tu peux eventuellement faire un changement.

 

Perso j'ai roulé 1 ans avec du DOT 5.1 sans pb avec 3 circuit dans l'année ;) mais je suis pas un gros freineur :D

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Invité §ism323uF

L'autre défaut du DOT 5 par rapport au 5.1 est de ne pas etre miscible, donc en cas de soucis, il faut vidanger entièremnt le circuit de freinage avnt de rammettre un autre liquide...

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Invité §Dr 808jY

Attention avec les disques percés : en usage circuit, il est important de bien les souffler après usage pour que la poussière ne reste pas dans les interstices, en chauffant cette poussière dégrade l'efficacité des freins.

Idem pour le DOT 5.1 : après une journée circuit, une purge complète est nécessaire.

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Invité §Vin655JW

Bah le DOT 5.1 c'est sur il faut le changer régulierement mais bon c'est pas non plus tout les 1000kms :D Dés que tu sens ta pédale de freins molle tu peux eventuellement faire un changement.

 

Perso j'ai roulé 1 ans avec du DOT 5.1 sans pb avec 3 circuit dans l'année ;) mais je suis pas un gros freineur :D

 

J'ai fait 15 sorties circuit sur du DOT4 avec une purge au milieu. Sur une session de 20 minutes ca devenait un peu chaud a la fin :roll: pedale OK jusqu'au moment ou tu t'arrete d'attaquer et fais un tours pour refroidir le tout avant de t'arreter, lá la chaleur remonte et le pied passe direct au plancher. Repos pendant 45min puis c'est reparti, il faut juste pomper un peu la pedale avant le premier virage pour eviter les mauvaises surprises

 

En gros la tolerance est bien superieure a ce qu'on pense ! Surtout si tu as des disques et plaquettes en bon etat ca isole bien le liquide de frein

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Invité §Pef366by

ça augmente beaucoup le refroidissement des disques, et donc leur endurance en freinage...

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Invité §106233ZD

Bonjour à tous,

 

sur ma 106 rallye 1.6 j'ai eu l'occasion de passer différents types de disques et de plaquettes avant toujours avec des flexibles "aviation" :

 

1. disques gr.N + ferrodo DS2000 + dot5.1

2. disques gr.N + OMP racing + dot 5.1

3. disques percés rainurés + OMP racing + dot 5.1.

 

Il faut savoir que comme les disques d'origines ils sont ventilés. Pour un usage routier (très) sportif je te conseillerais la config 2 car les rainurés percés apportent rien de plus sur la route à cause des pneus (à moins de rouler en racing) qui font "fusible" dans l'amélioration des performances. De plus t'es moins ennuyé avec les gr.n niveau entretien et ils paraissent des disques d'origines donc à ne pas négliger pour le CT. Je te conseille vivement les flexibles "aviation" qui donnent une meilleure attaque et une meilleure constance quand la température augmente.

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Invité §cor841Up

Bonjour à tous,

 

sur ma 106 rallye 1.6 j'ai eu l'occasion de passer différents types de disques et de plaquettes avant toujours avec des flexibles "aviation" :

 

1. disques gr.N + ferrodo DS2000 + dot5.1

2. disques gr.N + OMP racing + dot 5.1

3. disques percés rainurés + OMP racing + dot 5.1.

 

Il faut savoir que comme les disques d'origines ils sont ventilés. Pour un usage routier (très) sportif je te conseillerais la config 2 car les rainurés percés apportent rien de plus sur la route à cause des pneus (à moins de rouler en racing) qui font "fusible" dans l'amélioration des performances. De plus t'es moins ennuyé avec les gr.n niveau entretien et ils paraissent des disques d'origines donc à ne pas négliger pour le CT. Je te conseille vivement les flexibles "aviation" qui donnent une meilleure attaque et une meilleure constance quand la température augmente.

bonjour a toi,

Les gaz emis par les plaquettes en chauffant doivent etre evacuer pour eviter ce qui s'appelle le fading. D'ou le percage ou le rainurage. Mais depuis les fabricants de plaquettes on fait de gros progres et les plaquettes racing de bonnes qualite n'emettent plus ces gaz.

En fait il n'y a rien a gagner avec des disques ventiles ou rainures.

 

Par contre si tu fais de la course le percage des disques ou sont rainurages sont autant d'atout favorisant les fissures. les fissures arriveront de toute facon mais avec le percage ce sera beaucoup plus tot.

 

Beaucoup de ceux qui courent ici en Porsche le savent et remplacent leurs disques percees par des disques pleins.

 

J'ai pas une 206 mais une corvette et rassures toi cette connerie je l'ai faite. J'ai remplace les disques d'origine par des rainures. J'en ai meme fait une autre c'est d'utiliser des plaquettes courses hautes temperatures (+850 degres) pour rouler sur la route. Les disques ont fait trois semaines.

disque.

les modifications:

-installer des gaines de refroidissement. prendre l'air devant et l'amener vers le centre du

-de vidanger et d'utiliser du liquide haute temperature. HTE blue ou autre synthetique a point d'ebullition tres elevee.

-d'uitliser des plaquettes hautes temperature pour circuit a coefficient de frottement tres eleves (mais que pour circuit)

-Les roues et tout ce qui va avec sont des masses non suspendues. Ces masses sont en plus engendrent avec la vitesse des inerties importantes. Autant qu'une jante alliage legere peut amener un gain de performance, un disque leger diminue aussi les masses en rotation. Donc si tu as les moyens d'acheter des disques en Alu ou juste la surface de contact avec la plaquette est en acier fait le. De plus tu ne change plus que la partie acier. Baer est la marque qu'il faut que tu ailles voir.

-Tu peux aussi inserer des plaques de titane entre les plaquettes et tes pistons (le titane ne conduit pas la chaleur). Cela evite de transmettre la chaleur au liquide via les pistons.

-Avec des pneus performants tu risque d'etre surpris de la reduction des distances de freinage

-les durites aviation te permettront d'avoir une pedale moins molle. Par contre a chaud ou a froid ca ne change rien. Beaucoup confondent le fading d'ecrit plus haut, et pense que cela vient des flexibles. en general c'est parce du fait du fading il appuient plus fort et font donc dilater leurs flexibles.

 

 

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Invité §gre386IC

Moi j'ai gardé les tailles d'origines par des rainurés,plaquettes sport,dot 5.1 et des flexibles renforcés.

-Freinage améliorée

-Moins de fading

-Plus de mordant

-C'est beau

-Quasiment le meme prix que si j'étais passé en concession.

 

http://img123.imageshack.us/img123/2161/img02538oq.jpg

http://img397.imageshack.us/img397/4940/img02524eq.jpg

 

http://img126.imageshack.us/img126/1192/img02469by.jpg

http://img397.imageshack.us/img397/7830/img02577yt.jpg

 

 

http://img126.imageshack.us/img126/3893/img02619lg.jpg

 

 

 

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Invité §the434dG

Je viens de faire monter le kit suivant sur mon A3 1.8T

- disques percés ZIMMERMAN

- plaquettes EBC vertes

Les durites aviations sont en commande (rupture de stock) et j'en profiterais pour mettre du DOT 5.1.

Actuellement, je rode tranquillement les plaquettes et les disques (posées jeudi dernier).

Et je confirme, j'aurais payé plus cher en concession.

http://img114.imageshack.us/img114/8122/dscn00069tc.th.jpg

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Invité §the434dG

Je viens de faire monter le kit suivant sur mon A3 1.8T

- disques percés ZIMMERMAN

- plaquettes EBC vertes

Les durites aviations sont en commande (rupture de stock) et j'en profiterais pour mettre du DOT 5.1.

Actuellement, je rode tranquillement les plaquettes et les disques (posées jeudi dernier).

Et je confirme, j'aurais payé plus cher en concession.

http://img114.imageshack.us/img114/8122/dscn00069tc.th.jpg

 

Pour les impresions, attendez que je fasse quelques kilomètres avec le kit complet.

 

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Je viens de faire monter le kit suivant sur mon A3 1.8T

- disques percés ZIMMERMAN

- plaquettes EBC vertes

Les durites aviations sont en commande (rupture de stock) et j'en profiterais pour mettre du DOT 5.1.

Actuellement, je rode tranquillement les plaquettes et les disques (posées jeudi dernier).

Et je confirme, j'aurais payé plus cher en concession.

http://img114.imageshack.us/img114/8122/dscn00069tc.th.jpg

 

Où as-tu acheté tout ce matos stp?:)

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Je viens de faire monter le kit suivant sur mon A3 1.8T

- disques percés ZIMMERMAN

- plaquettes EBC vertes

Les durites aviations sont en commande (rupture de stock) et j'en profiterais pour mettre du DOT 5.1.

Actuellement, je rode tranquillement les plaquettes et les disques (posées jeudi dernier).

Et je confirme, j'aurais payé plus cher en concession.

http://img114.imageshack.us/img114/8122/dscn00069tc.th.jpg

 

Où as-tu acheté tout ce matos stp?:)

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Invité §gre386IC

Tu peux trouver des disques Zimmermann sur ebay ou dans les magasins de tuning.De meme pour les plaquettes,aussi dispo chez mtk.Pour le dot5,Norauto.

Les flexibles sont dispos aussi dans les magasins de tuning.

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