Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

TUTO fabirication maison éclairage led pas chère !!!!!


Invité §psi686TD

Messages recommandés

Invité §psi686TD

hello hello.gif

 

je vous propose un petit Tuto pour la fabrication de led's a moindre coup !

 

car on le sait tous ! ça vaut un fortune dans acheter des toute prêtes ! en moyenne dans les 10€ !! ouch.gif

 

sachant que tous ce que j'ai fais es démontable par la suite !!

 

PS :je ne sais pas si je n'aurai peutetre pas du le mettre dans la section Tuning - éclairage .. :/ ( au bon vouloir d'un modo s'il veut le déplacer :) )

 

 

niveau requis: BRICOLEUR du dimanche. voir même du mercredi sarcastic.gif

 

MATÉRIEL:

- des leds + résistances ( j'ai pris des 5mm de 11.000mdc rouge, bleu - 20.000 pour les blanches et des résistances de 470 et 560ohms )

- fer a souder 30w

- 3ème mains et pompe a dé-souder (optionnel mais bien pratique ) il vendent des coffret pour pas plus de 30€ dans les grandes enseignes

- de l’étain de diamètre 1 avec âme décapante ( rien de compliqué a trouver et souvent fournie dans le pack ci- dessus )

-un bout de câble en fil de cuivre souple de 20cm que l'on dénude pour avoir pleins de petit fil.

- petite pince a bec plat

- un vieux coup ongle (pour couper ce qui dépasse avant ou après soudure )

- pour ceux qui n'on pas de perceuse, une pointe ( micro tournevis , clou et une petite lime triangle ferra très bien l'affaire )

- du plastique souple ( pour ma part une boite de bombons ronde (pour ne pas citer de marque ça commence par un H.....O :p miam )

- ciseau -cuter

-un pistolé a colle chaude ( pour protéger une fois que tout es ok.. ou ruban adhésif mais ça finira par bouger...

- et enfin un site pour le calcule des résistances suivant la puissance d'éclairage désirer .. on évitera de dépasser les 19mA afin de donner longues vie a nos led :)

on tapote ou on clic ici --> "calcule de la résistance d'une led" dans google ;)

 

 

LES BASES D'UNE LED:

 

un + ( Anode ) un - ( Cathode ) contrairement a une ampoule classique ça ne s'allumera pas si on inverse.

LED-schema.pngle + es toujours la tige la plus longue

 

LE BRANCHEMENT:

toujours mettre la résistance sur le +( peut importe le sens de celle-ci )

montage-de-led-en-serie-et-resistance-0.pngAVANTAGE EN SÉRIE : plus rapide a monter, moindre consommation élec ( bien que une led ne consomme rien ) inconvénient: et pas des moindre.. si une es défaillante.. plus aucune ne fonctionnera contrairement au montage en parralele seul celle qui es défaillante s'éteindra ( montage que j'ai préférer mettre pour l’éclairage de la plaque d'immat )

 

 

a présent voici quelques illustration de mes montages sur mon Opel astra G bounce.gif

on commence simple... la boite a gant:

Boite a gant 1.jpg

Boite a gant 2.jpg

Boite a gant 3.jpg

Boite a gant 4.jpg

Boite a gant 5.jpg

 

 

Le Plafonnier avant ( bien que nombreuse... ça dépasse a peins les 2v.. :D )

 

Plafonnier AV 1.jpg

Plafonnier AV 2.jpg

Plafonnier AV 3.jpg

Plafonnier AV 4.jpg

 

 

 

maintenant un peut moins de place pour les plafonnier AR ( je n'ai donc pas utilisé de plastique

juste un simple montage en série et une pointe de colle ) on apprécie là toute l'utilité de la troisième mains ! :D

 

vous remarquerez surement dans le rendu qu'une bleu a été mise par erreur :D mais je l'ai finalement laisser l'ambiance es sympa et éclaire un poil plus pour l’arriéré )

 

Plafonnier AR 1.jpg

Plafonnier AR 2.jpg

Plafonnier AR 3.jpg

Plafonnier AR 4.jpg

Plafonnier AR 5.jpg

Plafonnier AR 6.jpg

 

 

 

ÉCLAIRAGE DE PLAQUE D'IMMATRICULATION

 

en PARALLÈLE !!! comme ça si une es défaillant il en restera toujours 4 !! et nos amis de la maréchaussée seront comptant sarcastic.gifkaola.gifhello.gif

 

pour plus de facilité je me suis servie de l'ampoule présente ou j'ai juste retiré le verre et le filament,

et on hésite pas avec la colle chaude histoire de protéger tout ça de l'humidité

 

 

 

Led immat 1.jpg

Led immat 2.jpg

Led immat 3.jpg

Led immat 4.jpg

Led immat 5.jpg

Led immat 6.jpg

Led immat 7.jpg

Led immat 8.jpg

Led immat 9.jpg

Led immat 10.jpg

Led immat 11.jpg

Led immat 12.jpg

 

 

et voila a quoi tous ça ressemble sol.gif.93e518c0b44c8a3a663fa6d8b1d9f945.gif

( j'en mettrai d'autre par la suite.. ;)

 

Led immat 13.jpg

Rendu AV.jpg

Plafonnier AV rendu.jpg

 

Plafonnier AR 7.jpg

 

Plafonnier AR 8.jpg

 

 

rendu AR.jpg

 

 

j’espère que ça vous aura plu et donner l'envie de faire des éconnomieSSSS jap.gif.4d8f8d5bed4fa39bab5170428ceabbc3.gifhello.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib484db

salut superbe idée en plus pas tres dur a realiser juste un peu de patience merci pour l idée et tres ien expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psi686TD

Salut Bibabof .hello.gif

enfin un petit message.. ça fais plaisir..

( surtout vu le temps que j'ai pris a faire le tuto :D )

 

je commençai a croire que tous ceux qui étais passé ici trouvais ça naze..sweat.gif

 

merci a toi jap.gif

 

 

 

je pensai pouvoir rajouter des photos la haut mais visiblement non .. :/

 

donc en voici d'autres.. :)

 

l’éclairage d'origine de l'immat n’étant vraiment pas terrible dans ça diffusion

je pense que je vais mettre un coup de dremel sur les tètes des leds pour elargire l'angle de diffu et au pire les tordre un poil..

 

il es vrais q'avec un avant apres on aurait mieux vue la différence..

un jour des gendarme qui me suivait apres m'avoir gentillement pris a la jumelle a 3h du mat et qui mon stoppé un peut plus loin..

le gars direct me dit .. - votre éclairage de plaque ne fonctionne pas...

-ha bon ???

-il va voir et revient en me disant que oui, mais ce n’étais pas terrible..

je n'y peut rien Mr .. c'es d’origine.. ange.gif.04fc7108075b33e8086a653fe1d06da0.gifange.gif.04fc7108075b33e8086a653fe1d06da0.gifange.gif.04fc7108075b33e8086a653fe1d06da0.gif

( donc ceux qui on des choses a ce reprocher .. ne changer surtout rien lol.gif.cfba9f46a34ea864532f40e37fdf7cdf.gif )

rendu plaque nuit.jpg

 

rendu b a g jour.jpg

 

me reste plus cas bricoler la boite a gant pour ajouter un eclairage dans la parti inférieur..

 

rendu b a g nuit.jpg

 

rendu AV.jpg

 

Le compteur es bleu blanc depuis un bon moment... car plutôt jaune d'origine.. et tout blanc ça pique les yeux sol.gif.424f2639c6f0ad53454483ece36f16cf.gif

mais je pense que ça va passer en rouge.. beaucoup moins gênant pour la conduite de nuit...

il n'y a d’ailleurs aucune led bleu dans les cockpits des avion ;)

 

redu compeur.jpg

ange.gif.b30d60466537431ce9807e3cbb30199c.gif

ange.gif.6d0a8da2f00bc89a8ddec187439c789a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psi686TD

c'est sympa mais je trouve qu'on voie trop les led dans le plafonnier , pourquoi ne pas essayer avec des led smd?

 

 

 

merci.. effectivement l'angle de diffu es bien plus large sur les smd.. bien.gif.bddc6f9ffada4e87ef579b97670b4d10.gifjap.gif.adff445c545356758c68e165da9ca401.gif

mais je n'en avais pas en dans mon stock.. sachant que j'avais acheter celle-ci il y a 4 ans..

mais de toute façon si je les pose direct sur le support du plafonnier je pense qu'on les verra pareil

 

comme la plaque d'immat je vais passer un coup de dremel sur les tète et peut être les surélever du support pour elargir leurs angles.. ( bien que j'avoue que ça me dérange pas trop ange.gif.d94dde8dd5da7aaf31cb68d5f4a9243c.giflol.gif.e5004b518988cde962e9c88c293b6eba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef361Xo

Merci pour le tuto ! Du bon travail ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psi686TD

Merci Jeff-rp jap.gif.9aeb26b11c859e51da56b0c65669b109.gif

 

-après avoir mis un coup de dremel avec plusieurs angles sur les led de Eclairage IMMAT

 

l’éclairage es un poil plus diffu.

 

Avant

rendu plaque nuit.jpg

 

Apres

photo 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...