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Tableau de correspondance des pneus


Invité §djs551ns

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Je voudrai savoir est ce que l'on doit choisir la largeur de son pneus en fonction de la jante que l'on a et comment

merci

 

Voila,ca peut servir

 

Largeur de la jante Largeur minimum du pneu Largeur idéale du pneu Largeur maximum du pneu

5,0 Pouces 155 mm 165 ou 175 mm 185 mm

5,5 Pouces 165 mm 175 ou 185 mm 195 mm

6,0 Pouces 175 mm 185 ou 195 mm 205 mm

6,5 Pouces 185 mm 195 ou 205 mm 215 mm

7,0 Pouces 195 mm 205 ou 215 mm 225 mm

7,5 Pouces 205 mm 215 ou 225 mm 235 mm

8,0 Pouces 215 mm 225 ou 235 mm 245 mm

8,5 Pouces 225 mm 235 ou 245 mm 255 mm

9,0 Pouces 235 mm 245 ou 255 mm 265 mm

9,5 Pouces 245 mm 255 ou 265 mm 275 mm

10,0 Pouces 255 mm 265 ou 275 mm 285 mm

10,5 Pouces 265 mm 275 ou 285 mm 295 mm

11,0 Pouces 275 mm 285 ou 295 mm 305 mm

11,5 Pouces 285 mm 295 ou 305 mm 315 mm

12,0 Pouces 295 mm 295 ou 315 mm 325 mm

12,5 Pouces 305 mm 305 ou 325 mm 335 mm

 

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Invité §non427NC

Bonjours, je ne comprend pas, j'ai une 206D montée d'origine en 175/65/14 et j'ai monté du 205/40/17 et d'aprés la pluspart des tableaux que je voie m'a voiture n'est plus dans les bonnes correspondance , je suis donc aller voir un controle technique (ma voiture doit passer dans un mois) et il m'a dit que c'était bon. conclusion ne se fier a aucun tableau allez chez un controle technique.

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Invité §Mad166OU

Les tableaux ne sont plus bons. :roll:

 

Quelqu'un à donné un lien vers l'UTAC je crois ...

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Invité §dev210EL

Ici aussi vous pouvez voir si sa marche ou pas

www.styletuning.com

rubriques pneumatique et en bas de page.

Se truc donne des résultats surprenant et probablement faux !

je m'explique :je donne ma monte d'origine 205/50/16 diamètre 61.14,Circonférence 192.08 et ma nouvelle monte 225/40/18 Diamètre 63.72, Circonférence 200.18

Verdict : La roue 2 est trop grande veuillez choisir un pneu plus étroit, une série ou une jante plus petite.

Nouvelle taille 215/40/18 Diamètre 62.92, Circonférence 197.67.

Verdict : Excellent, les deux roues sont équivalentes, à la tolérance près.

Chercher l'erreur.

Je ne vois pas en quoi la largeur de pneu joue sur la circonférence, mais bon peu être que je me trompe.

 

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Se truc donne des résultats surprenant et probablement faux !

je m'explique :je donne ma monte d'origine 205/50/16 diamètre 61.14,Circonférence 192.08 et ma nouvelle monte 225/40/18 Diamètre 63.72, Circonférence 200.18

Verdict : La roue 2 est trop grande veuillez choisir un pneu plus étroit, une série ou une jante plus petite.

Nouvelle taille 215/40/18 Diamètre 62.92, Circonférence 197.67.

Verdict : Excellent, les deux roues sont équivalentes, à la tolérance près.

Chercher l'erreur.

Je ne vois pas en quoi la largeur de pneu joue sur la circonférence, mais bon peu être que je me trompe.

Vu que tu n'as uniquement changer la largeur du pneu,c'est normal....je m'explique

exemple : 225/40/18

-225...largeur du pneu

-40...hauteur du flan du pneu(dans ce cas...40% de la largeur du pneu)

-18...diametre intérieur en pouce du pneu

 

donc si tu change la largeur sans changer le % de la hauteur du flan...elle change automatiquement en conséquence ;)

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Invité §dev210EL

 

Je ne comprends pas alors, si ce n'est pas légal, pourquoi c'est une monte optionnelle d'origine proposer pour mon véhicule !

 

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Invité §Bal383jg

Je suis monté d'origine en 185/55 R15 et la taille 195/50 R15 n'est plus homologuée !? Parcontre par le calcul, je suis toujours dans la légalité des +/- 3% stipulé par cette nouvelle loi 2004. Puisque, je retrouve -1,45%. Mon diamètre de roue d'origine est de 58,45cm et actuellement, je suis à 57,6cm. C'est énervant ces erreurs administratives ! Alors on me propose la taille suivante en 205/50 R15, mais cette taille ne passe pas sous les ailes arrières et risque de frotter en virage sur les ailes avant par fort dévers. Je suis donc contraint de remettre une taille d'origine car je veux conserver mes jantes speedline.

 

Ce message s'adresse surtout à ceux qui possèdent une 205 GTi 1L9, et qui ont remplacé les 185/55 R15 par des 195/50 R15 pour des raisons budget pneus (735Frs contre 450Frs / pneus) et aux performances liès à l'adhérence et à la précision de conduite.

 

En somme, cette loi 2004 est soi inachevée ou stupide. De ce fait, les agents des contrôles techniques sont contraints d'appliquer le règlement avec erreur technique. C'est dingue !

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Invité §gor145IV

CONTRÔLE DE LA CORRESPONDANCE DIMENSIONNELLE DES PNEUMATIQUES:

 

La présente recommandation technique, qui a été établie par le TNPF et l'organisme technique central, est applicable au 1er mai 2003. Elle annule et remplace la recommandation technique RT02 revision 2 du 27/10/1998.

 

Un véhicule doit être équipé de pneumatiques dont les caractéristiques dimensionnelles répondent à celles prévues par le constructeur du véhicule.

 

Les dimensions de ces pneumatiques sont indiquées:

 

-Sur la base de données techniques OTC (ministère du Transport qui récupère ça au pres des constructeurs et que chaque centre de contrôle a dans son ordinateur. Il faut le type mine et demander a un centre de contrôle).

 

-Sur la documentation technique de bord (notice du véhicule).

 

-Sur des étiquettes apposées sur le véhicule (en général au niveau de la porte conducteur ou de la trappe à essence).

 

Ce sont les seules montes homologuées par le constructeur et théoriquement autorisées.

 

À titre dérogatoire, sont considérées comme dimensions prévues par le constructeur celles mentionnées sur une attestation du constructeur ou de son représentant légal, ou des manufacturiers de pneumatiques.

Dans ce cas, l'attestation doit mentionner les informations suivantes:

 

-La marque et le modèle du véhicule.

 

-Le type mines ou CNIT.

 

-La dimension des pneumatiques, y compris les indices de charge et de vitesse.

 

Préalablement a toute vérification dimensionnelle des pneumatiques, le contrôleur doit s'assurer que l'ensemble pneumatique/jante:

-Ne peut interférer avec la carrosserie ou un des éléments mécaniques du véhicule, y compris lors du débattement maximum de la suspension ou d'un braquage maximum de la direction à droite et à gauche.

-Ne dépasse pas de la carrosserie.

 

Contrôle de l'équivalence dimensionnelle:

 

Dans le cas ou la dimension de pneumatiques présente sur le véhicule au moment du contrôle ne correspond pas a celle prévue par le constructeur (origine ou optionnel), le contrôleur doit se reporter au tableau d'équivalences sur le diamètre théorique fourni par le TNPF (travaux de normalisation des pneumatiques pour la France). Ce tableau est établi à partir des normes techniques de l'ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation), organisation européenne regroupant les fabricants européens de pneumatiques.

 

VOILÀ.

Maintenant, le tableau évolue sûrement moins vite que les dimensions de pneumatique. Il se peut donc qu'une dimension existe et corresponde en équivalence a la monte d'origine sans pourtant être sur le tableau ETRTO.

Vous pensez bien que le contrôleur n'a pas le temps d'aller sur internet vérifier la correspondance sur des tableaux divers ou de jouer de la calculatrice pour savoir si c'est bon ou pas.

Il se base donc sur le tableau ETRTO pour plus de simplicité et être sûr de ne pas faire de boulette !

 

je suis justement en train de passer par là pour ma monte. attestation constructeur et/ou manufacturier.

ma monte apparait bien dans la tableau ETRTO mais pas dans la RT02. Si la monte n'est pas prevue en option, il faut donc souvent en passer par la pour la plupart des CT. Autosur et securitest oui, dekra non : ils ont le tableau ETRTO. et meme si elle passe au CT autant se "couvrir"

 

donc ne pas se fier seulement aux correspondances par calcul, maintenant c'est plus aussi simple, il faut faire gaffe.

 

;)

 

@baluchon : passe par ces etapes, ca devrait bien se passer ;) d'ailleurs une fois celui en cours reglé je m'occupe de la monte pour la GTi aussi :D

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Invité §oli456Qu

Bonjour à tous. J'ai une opel speedster et je suis monté en 175x55X17 à l'avant et 225x45x17 à l'arrière.

J'aimerai changer la monte à l'avant mais la correspondance sur le tableau est 215x45x17. resultat : la direction est plus lourde et surtout, lorsque les roues sont braquées ça touche sur les passages de roue.

J'aimerai passer en 195X50X16 c'est une monte homologuée sur le speedster VXR.

Vu que les tableaux ne sont pas à jour, est ce qu'il est possible pour moi de monter du 195x50X16 et si oui est ce qu'en cas d'accident je suis couvert?

Merçi JB

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Invité §gor145IV

Si c'est une monte homologuée par le constructeur il te suffit de leur demander une attestation et ca passera sans problemes au CT et pour les assurances ;)

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Invité §man553jh

Bonjour, je viens de m'acheter des jantes alu en 15' et je ne sais pas quel taille de pneu on peut monter dessus , au maximum large et bas et pas trop chere si possible :D

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Invité §com500XS

Bonjour, je viens de m'acheter des jantes alu en 15' et je ne sais pas quel taille de pneu on peut monter dessus , au maximum large et bas et pas trop chere si possible :D

C'est la largeur qu'il faut connaître :)

1 pouce = 25.4mm ... si elle font 8 pouces -> 203mm

Tu peux donc monter du 205mm ... voir du 195 ou 215.

Pour la hauteur, utilise le fichier exel dans le premier post pour avoir un développement +- identique :)

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Invité §spo603nd

Le lien de la première page ne fonctionne plus c'est mon pc ou c'est un bug? :voyons:

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Invité §man553jh

La largeur est prise a l'interieur ou pose les pneu ou a l'exterieur complet de la jante?

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Invité §cla742lM

Le lien de la première page ne fonctionne plus c'est mon pc ou c'est un bug? :voyons:

 

Le nom du tableau XL a semble t'il été changé en Tableau d'quivalence pneus.xls

 

aller http://www.ienchs.com/download/ et cliquer sur equivalence...

Salutations

 

 

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Invité §pil744Kb

Voila,ca peut servir

 

Largeur de la jante Largeur minimum du pneu Largeur idéale du pneu Largeur maximum du pneu

5,0 Pouces 155 mm 165 ou 175 mm 185 mm

5,5 Pouces 165 mm 175 ou 185 mm 195 mm

6,0 Pouces 175 mm 185 ou 195 mm 205 mm

6,5 Pouces 185 mm 195 ou 205 mm 215 mm

7,0 Pouces 195 mm 205 ou 215 mm 225 mm

7,5 Pouces 205 mm 215 ou 225 mm 235 mm

8,0 Pouces 215 mm 225 ou 235 mm 245 mm

8,5 Pouces 225 mm 235 ou 245 mm 255 mm

9,0 Pouces 235 mm 245 ou 255 mm 265 mm

9,5 Pouces 245 mm 255 ou 265 mm 275 mm

10,0 Pouces 255 mm 265 ou 275 mm 285 mm

10,5 Pouces 265 mm 275 ou 285 mm 295 mm

11,0 Pouces 275 mm 285 ou 295 mm 305 mm

11,5 Pouces 285 mm 295 ou 305 mm 315 mm

12,0 Pouces 295 mm 295 ou 315 mm 325 mm

12,5 Pouces 305 mm 305 ou 325 mm 335 mm

Je ne veux pas faire de remarque mais pour le 9 pouce je ne crois pas que c'est juste .....

Je possede des 9 par 16 et j'ai mis du 225 dessus et ils ne sont pas si " penchés que ca " le vendeur m'a meme dit que je pouvais mettre du 215 .

A savoir que j'ai deja fait grave le débil et que je n'ai jamais déjanté .....

 

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Invité §Vec458on

Je viens de vérifier que la monte que j'ai monté à la place de celle d'origine est bien autorisée. Par contre, je ne peux pas ouvrir le premier lien donc je ne sais pas de combien de km/h mon compteur triche.

Vous pourriez me le dire svp ? (165/70/13 d'origine, 185/55/14 monté)

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Invité §art416SX

Je suis monté d'origine en 185/55 R15 et la taille 195/50 R15 n'est plus homologuée !? Parcontre par le calcul, je suis toujours dans la légalité des +/- 3% stipulé par cette nouvelle loi 2004. Puisque, je retrouve -1,45%. Mon diamètre de roue d'origine est de 58,45cm et actuellement, je suis à 57,6cm. C'est énervant ces erreurs administratives ! Alors on me propose la taille suivante en 205/50 R15, mais cette taille ne passe pas sous les ailes arrières et risque de frotter en virage sur les ailes avant par fort dévers. Je suis donc contraint de remettre une taille d'origine car je veux conserver mes jantes speedline.

 

Ce message s'adresse surtout à ceux qui possèdent une 205 GTi 1L9, et qui ont remplacé les 185/55 R15 par des 195/50 R15 pour des raisons budget pneus (735Frs contre 450Frs / pneus) et aux performances liès à l'adhérence et à la précision de conduite.

 

En somme, cette loi 2004 est soi inachevée ou stupide. De ce fait, les agents des contrôles techniques sont contraints d'appliquer le règlement avec erreur technique. C'est dingue !

 

Tu peux continuer de rouler avec cette dimension jusqu'au 31/12/2007.

 

En fait, il y a un nouveau tableau (version 2004 applicable au 1 juillet 2005 qui remplace l'édition 2003)qui contient:

-les nouvelles monte autorisées. (En noir dans les colonnes de droite qui n'étaient pas dans le tableau 2003).

-les anciennes montes qui étaient sur le tableau précédent et qui sont toujours autorisées (en bleu).

-les anciennes montes qui étaient sur le tableau précédent et qui sont plus autorisées, mais tolérées jusqu'au 31/12/2007 ( en rouge).

Dans le cas du 185/55R15, dans le tableau précédent, on pouvait monté du 195/50R15.

Maintenant, ce n'est plus autoriser, mais tolérer jusqu'au 31/12/2007.

A cette date, il faudra avoir changé pour du 185/55R15 ou du 205/50R15.

 

Donc sur le nouveau tableau:

 

Dimension dans la colonne de gauche en noir, OK et voir correspondance dans les colones de droite, si rouge, autoriser jusqu'au 31/12/2007, si noir ou bleu, c'est OK.

 

Dimension dans la colonne de gauche en rouge, autorisée jusqu'au 31/12/2007 et voir par quoi le constructeur autorise le remplacement.

 

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Invité §gor145IV

Tu le vois ou ce tableau? sur TNPF pas de couleur, je vois pas duquel tu veux parler d'autre?

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Invité §Dje052et

Salut à tous,

 

Je possède une Peugeot 106 S16 de 2000 monté en origine 185/55/r14 L=80

 

Je souhaite passer en 195/45/15 (qui me parait la monte la plus adéquate)

 

Sur le site du TNPF, cette correspondance n'existe pas (d'ailleurs celles proposées sont démentes !!!)

 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait la démarche auprès de Peugeot ou autres pour avoir l'homologation ?

 

Merci par avance...

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Invité §Dje052et

Salut à tous,

 

Je possède une Peugeot 106 S16 de 2000 monté en origine 185/55/r14 L=80

 

Je souhaite passer en 195/45/15 (qui me parait la monte la plus adéquate)

 

Sur le site du TNPF, cette correspondance n'existe pas (d'ailleurs celles proposées sont démentes !!!)

 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait la démarche auprès de Peugeot ou autres pour avoir l'homologation ?

 

Merci par avance...

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Invité §Dje052et

Salut à tous,

 

Je possède une Peugeot 106 S16 de 2000 monté en origine 185/55/r14 L=80

 

Je souhaite passer en 195/45/15 (qui me parait la monte la plus adéquate)

 

Sur le site du TNPF, cette correspondance n'existe pas (d'ailleurs celles proposées sont démentes !!!)

 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait la démarche auprès de Peugeot ou autres pour avoir l'homologation ?

 

Merci par avance...

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Invité §art416SX

Tu le vois ou ce tableau? sur TNPF pas de couleur, je vois pas duquel tu veux parler d'autre?

Dans mon centre de contrôle technique.

 

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Invité §gor145IV

Salut à tous,

 

Je possède une Peugeot 106 S16 de 2000 monté en origine 185/55/r14 L=80

 

Je souhaite passer en 195/45/15 (qui me parait la monte la plus adéquate)

 

Sur le site du TNPF, cette correspondance n'existe pas (d'ailleurs celles proposées sont démentes !!!)

 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait la démarche auprès de Peugeot ou autres pour avoir l'homologation ?

 

Merci par avance...

 

Moi j'ai déja fait et ca a été refusé. Ils vont te donner les montes qu'il proposent en option (regarde la monte sur une S16 ou une quicksilver.. c'est du 14... ca sera tout)

Mais ca ne coute rien d'essayer (et tiens nou au courant :) )

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Invité §MIC501tn

Je pense que la dimension est acceptable mais tu dois prendre des jantes de dimensions 6.5x15 sinon tu risques de toucher dans les passages de roues avant

au braquage.

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Invité §Mor706lf

Salut à tous,

 

Je possède une Peugeot 106 S16 de 2000 monté en origine 185/55/r14 L=80

 

Je souhaite passer en 195/45/15 (qui me parait la monte la plus adéquate)

 

Sur le site du TNPF, cette correspondance n'existe pas (d'ailleurs celles proposées sont démentes !!!)

 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait la démarche auprès de Peugeot ou autres pour avoir l'homologation ?

 

Merci par avance...

Ma monte d'origine est la meme que la tienne, j'ai mis du 195/45/15 avec des jantes 7.0x15 et sa passe largement. Pour l'homologation il n'y a pas de probleme. Reste a voir pour ton passage de roues avant au braquage. Moi c'est pas une 106 mais une Polo. Je ne pense pas qu'il est grande difference. :sol:

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Invité §cla142AY

C'est marrant, mais même sur le tableau de la tnpf y a des incohérances... (tolérance des +/-3% non respecté almors que la taille est possible...)

 

 

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