Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Tableau de correspondance des pneus


Invité §djs551ns

Messages recommandés

Invité §djs551ns

Voilà en surfant en cherchant le tableau des correpondances des pneux je suis tombé sur un forum annexe ou un tel tableau a été developpé.

 

Je pense que cet outil est trés bien fait

 

Tableau des équivalences

 

 

Source: Ici :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pae161Jq

Nikel !!! Enfin un tableau qui donne l'erreur de vitesse (9km/h pour moi...:L)

Merci à toi :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Je t'en remercie par avance car je pense qu'ici beaucoup demande se genre de renseignements et je propose si tu es d'accord de le mettre en priorité ? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nsi613io

Pas de soucis pour le mettre en priorité. Que cela serve au plus grand nombre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Très bonne idée cette initiative! Au moins, ce sera clair et facilement accessible! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor821cM

Très très bien, très utile mais une question bète ça veut dire quoi develloppement inferieur ou supérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Très très bien, très utile mais une question bète ça veut dire quoi develloppement inferieur ou supérieur ?

Développement, c'est la distance parcourue en un tour de roue. Dvpt supérieur veut dire que qu'en un tour de roue, tu parcoures plus de distance que d'origine, dvpt inférieur veut dire l'inverse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aio367aC

Ah bah mince alors, moi j'ai 4.66 Km/h de plus, ça va pas ça!!! :nanana:

En même temps que restera-t-il d'homologuer sur la voiture???

Hummmm :voyons: , pas grand chose!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tableau a l'air bien fait :)

 

Cependant j'ai quelques doutes

 

Je m'explique : passé un temps les 206 S16 etaient montées d'origine en 205/45/16.

Aujourd'hui pas mal de personnes mettent du 195/45/16 qui coutent moins cher à l'unité.

D'apres ton tableau Dj Spirit, l'equivalence ne serait pas bonne, mais d'apres http://www.ifrance.com/zepneus/ ce serait bon car les 3% de tolérence sont respectées.

 

Alors je ne sais pas lequel est juste mais au final je pense que pour etre sur de son coup il vaut mieux se rendre dans un centre de controle technique pour leur demander directement :)

 

Maintenant j'espere que ce cas est isolé car sinon on a pas fini d'aller embeter les mecs des CT :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Ce tableau a l'air bien fait :)

 

Cependant j'ai quelques doutes

 

Je m'explique : passé un temps les 206 S16 etaient montées d'origine en 205/45/16.

Aujourd'hui pas mal de personnes mettent du 195/45/16 qui coutent moins cher à l'unité.

D'apres ton tableau Dj Spirit, l'equivalence ne serait pas bonne, mais d'apres http://www.ifrance.com/zepneus/ ce serait bon car les 3% de tolérence sont respectées.

 

Alors je ne sais pas lequel est juste mais au final je pense que pour etre sur de son coup il vaut mieux se rendre dans un centre de controle technique pour leur demander directement :)

 

Maintenant j'espere que ce cas est isolé car sinon on a pas fini d'aller embeter les mecs des CT :lol:

Alors là je ne sais pas du tout. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne sais pas du tout. :bah:

J'ai vraiment l'impression que l'on ne peut se fier à aucune base et ca fait raler quand meme :L

 

On a plus qu'a garder la monte d'origine :lol::cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

J'ai vraiment l'impression que l'on ne peut se fier à aucune base et ca fait raler quand meme :L

 

On a plus qu'a garder la monte d'origine :lol::cyp:

Je fais partager ce que j'ai trouvé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partager ce que j'ai trouvé :p

Ah mais y a pas de soucis, c'etait pas une critique :)

 

Juste un constat qu'au final j'ai l'impression qu'aucun tableau ne dit la meme chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den478dj

Tu as des tableaux de correspondance purement" equivalence devellopement "

Et tu as les tableaux des monte equivalentes et homologue et eux change chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Pour le contrôle technique, c'est d'abord la base de données OTC et en dernier recours, c'est le tableau ETRTO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Pour le contrôle technique, c'est d'abord la base de données OTC et en dernier recours, c'est le tableau ETRTO !

C'est quoi le tableau ETRTO? On peut le trouver où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

CONTRÔLE DE LA CORRESPONDANCE DIMENSIONNELLE DES PNEUMATIQUES:

 

La présente recommandation technique, qui a été établie par le TNPF et l'organisme technique central, est applicable au 1er mai 2003. Elle annule et remplace la recommandation technique RT02 revision 2 du 27/10/1998.

 

Un véhicule doit être équipé de pneumatiques dont les caractéristiques dimensionnelles répondent à celles prévues par le constructeur du véhicule.

 

Les dimensions de ces pneumatiques sont indiquées:

 

-Sur la base de données techniques OTC (ministère du Transport qui récupère ça au pres des constructeurs et que chaque centre de contrôle a dans son ordinateur. Il faut le type mine et demander a un centre de contrôle).

 

-Sur la documentation technique de bord (notice du véhicule).

 

-Sur des étiquettes apposées sur le véhicule (en général au niveau de la porte conducteur ou de la trappe à essence).

 

Ce sont les seules montes homologuées par le constructeur et théoriquement autorisées.

 

À titre dérogatoire, sont considérées comme dimensions prévues par le constructeur celles mentionnées sur une attestation du constructeur ou de son représentant légal, ou des manufacturiers de pneumatiques.

Dans ce cas, l'attestation doit mentionner les informations suivantes:

 

-La marque et le modèle du véhicule.

 

-Le type mines ou CNIT.

 

-La dimension des pneumatiques, y compris les indices de charge et de vitesse.

 

Préalablement a toute vérification dimensionnelle des pneumatiques, le contrôleur doit s'assurer que l'ensemble pneumatique/jante:

-Ne peut interférer avec la carrosserie ou un des éléments mécaniques du véhicule, y compris lors du débattement maximum de la suspension ou d'un braquage maximum de la direction à droite et à gauche.

-Ne dépasse pas de la carrosserie.

 

Contrôle de l'équivalence dimensionnelle:

 

Dans le cas ou la dimension de pneumatiques présente sur le véhicule au moment du contrôle ne correspond pas a celle prévue par le constructeur (origine ou optionnel), le contrôleur doit se reporter au tableau d'équivalences sur le diamètre théorique fourni par le TNPF (travaux de normalisation des pneumatiques pour la France). Ce tableau est établi à partir des normes techniques de l'ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation), organisation européenne regroupant les fabricants européens de pneumatiques.

 

VOILÀ.

Maintenant, le tableau évolue sûrement moins vite que les dimensions de pneumatique. Il se peut donc qu'une dimension existe et corresponde en équivalence a la monte d'origine sans pourtant être sur le tableau ETRTO.

Vous pensez bien que le contrôleur n'a pas le temps d'aller sur internet vérifier la correspondance sur des tableaux divers ou de jouer de la calculatrice pour savoir si c'est bon ou pas.

Il se base donc sur le tableau ETRTO pour plus de simplicité et être sûr de ne pas faire de boulette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Voici le lien vers le tableau de correspondance du TNPF: http://www.tnpf.fr/actualites/news.php

 

Dans la partie droite de la page, cliquer sur le deuxième lien (celui daté du 01/07/2004), et ouvrez le tableau au format pdf. Ensuite, dans la liste, cherchez votre monte d'origine, et vous trouverez les équivalences homologuées dans chaque dimension de jante.

 

En espérant que cela puisse servir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Toujours à mettre ton grain de sel quelques part toi:cyp: à cehrcher la petite bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

SI a l'origine on a du 195-65-15 t qu'on passe en , par exemple, 175-65-13, quels seront les effets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

SI a l'origine on a du 195-65-15 t qu'on passe en , par exemple, 175-65-13, quels seront les effets?

Le double effet kisskool !

1er effet, le risque de se casser la figure en ayant mis des pneus plus petits.

2eme effet, la contre-visite assurée tu auras.

 

Ne t'aventure pas du coté obscure, car a jamais il dominera ton destin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

Nan amis concrètement quoi ? Tenue de route dégradée,, moins d'adhérence, mais accélère plus facilement, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui418GD

Dans un topic en post-it ca fait quand meme super tache

Toujours à mettre ton grain de sel quelques part toi:cyp: à cehrcher la petite bête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Dans un topic en post-it ca fait quand meme super tache

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mem746sR

Aucun tableau ne donne la même chose, sur certains la monte que j'ai sur GTT est autorisée (195/55/13 d'origine, 185/55/14 monté), sur d'autres tableaux il me faudrait du 185/40/14 pour que ce soit autorisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Voici le lien vers le tableau de correspondance du TNPF: http://www.tnpf.fr/actualites/news.php

 

Dans la partie droite de la page, cliquer sur le deuxième lien (celui daté du 01/07/2004), et ouvrez le tableau au format pdf. Ensuite, dans la liste, cherchez votre monte d'origine, et vous trouverez les équivalences homologuées dans chaque dimension de jante.

 

En espérant que cela puisse servir. :)

C'est bien ce qui est indiqué sur ce site qu'il faut suivre. J'avais appelé la DRIRE pour savoir. :oui:

Je l'avais d'ailleurs indiqué sur le topic traitant du même sujet sur le forum ... euh je ne sais plus quelle partie du forum en fait :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pul611QI

Je voudrai savoir est ce que l'on doit choisir la largeur de son pneus en fonction de la jante que l'on a et comment

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...