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Polo 1996 - Réparer bas de caisse enfoncé


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Invité §car437mp

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif popo2010

 

Je vois que tu as fait du bon travail, tu fais preuve de patience et de persévérance, bravo.

 

Pour faire l'arrondi du bas de caisse, fais toi un gabarit en carton que tu reporteras sur un plastique rigide et souple..........

 

Avec un mastic fin polyester (marque Presto) tu charges progressivement en plusieurs fois et en laissant sécher entre chaque couche, jusqu’à obtenir un arrondi correct.

 

Ponçage pour avoir une surface bien lisse.

 

Et pour avoir un bon résultat,

 

Passer de la peinture en bombe noire brillante et poncer, là ou il reste des traces noires, signifie des irrégularités, y passer un mastic de finition (marque Solocar) et répéter l'opération.

 

J'ai procédé ainsi pour refaire l'accroc sur ma voiture.

 

Messieurs les carrossiers, un peu de tolérance, vous êtes les pros. :jap:

 

 

 

 

 

Je vois pas où nous sommes pas tolérant, on a même dit que c'était bien sans matos!!!!! :spamafote:

Si c'est pour la pointe d'humour, même Popo 2010 l'a comprise et a trouvé la solution avec ses enfants qui ont un poid différent!!!! :hihi:

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Salut messieurs,

 

Il n'y a vraiment pas de soucis pour en rigoler et je ne suis pas du genre susceptible :)

 

Je suis conscient que ce que j'ai fait n'est pas dans les règles de l'art et apprécie l'aide que chacun peut m'apporter.

 

Passez une excellente semaine.

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Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas beaucoup plus avancé que ça, mais pour anticiper, j'aurais une question : une fois que les mastics de rebouchage et de finition passés et les ponçages effectués sur la zone accidentée, alors :

- l'apprêt de finition est à appliquer uniquement sur la zone accidentée,

- la peinture et le vernis sont à appliquer sur tout le bas de caisse de ce côté là, et pas uniquement sur la zone touchée afin de ne pas avoir 2 zones différentes sur le bas de caisse en question.

 

C'est bien ça ?

 

Merci d'avance et bon dimanche.

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Il faut poncer légèrement le restant du bas de caisse qui n'est pas abimer, inutile d'enlever toute la peinture......

Il n'est pas nécessaire de passer de l'apprêt sur le mastic de finition si celui ci est bien lisse et sans trous...

Passer deux couches légères de peinture de façon à couvrir le mastic et continuer sur tout le B.C...

Une à deux couches supplémentaire ne feront pas de mal....

Ensuite, passer le verni, n'ai pas peur d'en mettre plusieurs couches fines en laissant sécher entre chacune d'elles, se sont ces couches qui protègeront la peinture des chocs.

 

:jap:

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Invité §Jer402Xu

Personnellement je te conseille de mettre de l'appret sur toute la zone du mastic voir 2 3 cm à coter sa te cachera les petites griffes de ponçage

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Bonsoir à tous,

 

Voici la suite :

 

1. Suite du passage du mastic et du ponçage au grain 40 (en plusieurs itérations). Pour l'arrondi, j'ai fait à l’œil nu au vu du temps court qui m'est offert (de week-end en week-end). En plus, ça urge : la tôle dénudée de sa peinture commence à avoir des traces de rouilles. Ça va vraiment vite avec la rouille !!!

 

bascaisse_21.jpg

 

 

2. Suite au conseil de janjan47, je passe la bombe de peinture noire brillante (photo ci-dessous juste après première peinture noire). Exact janjan47 : ça permet de déceler plein de défauts dont un très gros à gauche (jonction entre la partie saine et la partie traitée du bas de caisse) qui étaient pourtant invisibles de près avant d'avoir passé la peinture. Ensuite, ponçage à l'eau au grain 240 afin de rattraper les défauts qui restent en noir, masticage, ponçage et ainsi de suite jusqu'à ce que cela semble assez correct

 

bascaisse_22.jpg

 

 

3. Passage du mastic de finition :

 

bascaisse_23.jpg

 

 

4. Après séchage, ponçage à l'eau au 240 puis au 400 puis au 600 :

 

bascaisse_24.jpg

 

 

5. Passage de l'apprêt sur la zone mastiquée :

 

bascaisse_25.jpg

 

 

6. Après nettoyage du bas de caisse, ponçage de la zone peinte non accidentée à l'eau et au grain 800 puis passage à la bombe de plusieurs couches de peinture avec séchage entre les couches. La première couche a été un échec cuisant avec plein de coulures donc ponçage à l'au au grain 800 pour éliminer les traces. Après 2 couches de peinture, j'ai mieux maîtrisé la distance de la bombe à la carrosserie ainsi que la vitesse de déplacement de la bombe et je n'ai plus eu de coulures. Une photo après 2 couches de peinture :

 

bascaisse_26.jpg

 

 

7. Dernière couche de peinture (j'ai dû en passer 4 ou 5) :

 

bascaisse_27.jpg

 

 

8. Passage du vernis incolore avec plusieurs couches et séchage entre les couches. Même technique et pas de coulures en vue.

 

bascaisse_28.jpg

 

 

9. Enfin, quelques photos après avoir ôté la protection :

 

bascaisse_29.jpg

 

 

bascaisse_30.jpg

 

 

Même si la bombe de peinture possède la même référence que celle du véhicule, il reste maintenant à voir à la lumière du jour et une fois le véhicule lavé, s'il y a ou pas une grosse différence de teinte avec le reste. La durabilité du bricolage est aussi à contrôler, mais demandera plus de temps pour avoir le recul nécessaire.

 

J'aurais une dernière question : il faudra attendre combien de temps avant de pouvoir passer la voiture au nettoyage karcher ?

 

 

Somme toute, je suis assez satisfait du résultat bien qu'il soit loin d'être parfait. Entre la pression de la montre, la pression de ma femme qui ne comprend pas qu'il faille cet acharnement/temps et le ciel qui se fait souvent menaçant, je suis passé entre les mailles du filet.

 

 

Enfin, je tiens à vous remercier pour votre aide avec une mention spéciale pour janjan47 qui a été très généreux en conseils aussi utiles les uns que les autres onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif .

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et bien voila tu t es bien débrouillé avec de la motivation on y arrive ! pour le lavage attend au moins une semaine . il va falloir que je mis mettre aussi ma femme a enfoncé le bas d aile ard et la porte sur sa polo contre le portail en rentrant a la maison !!!

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Merci ti miche. En bon carrossier que tu es, ta femme peut compter sur toi pour remettre tout à neuf ;)

 

En tout cas, ce que je retiens de cette expérience, c'est que la carrosserie nécessite un temps de malade et beaucoup de patience. C'est pas facile ...

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif popo2010

 

Bon résultat

Oui ce n'est pas évident de peindre à la bombe, c'est sûr que la couleur sera quelque peu différente, il faut tenir compte de l'age de la voiture.

 

Te voilà près a refaire d'autres accros, tu connais le principe maintenant.

Sympa d'être venu nous montrer le travail fini.

 

:jap:

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et bien voila tu t es bien débrouillé avec de la motivation on y arrive ! pour le lavage attend au moins une semaine . il va falloir que je mis mettre aussi ma femme a enfoncé le bas d aile ard et la porte sur sa polo contre le portail en rentrant a la maison !!!

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Te voilà avec un peu de travail en plus. :lol:

 

Je me suis pris le portail moi aussi. :D

 

 

Étape 1.jpg

J'ai réussi à remettre ma portière en état avec de la patience.

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Sympa d'être venu nous montrer le travail fini.

 

 

Salut janjan47,

 

Merci surtout à toi jimmycrysims.gif.114b8844f6b78932b500e8732e690dd1.gif . C'est un mince retour des choses.

 

2022 disait que j'ai fait ça sans formations, mais en fait c'est le forum et en particulier toi qui m'avez formé sur le tas, même si ce que j'ai fait, reste du bricolage.

 

Au fait, pour ta portière, tu as dû repeindre toute la portière, n'est-ce pas ? Au pistolet, je suppose ?

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Non, je n'ai rien repeint, j'ai simplement frotté le portail et comme celui ci est repeint tous les ans de 2 ou 3 couches de peinture celle ci s'est tout bonnement déposée sur la portière.

J'ai enlevé la peinture au White spirit.

Les quelques rayures, je les ai enlevées avec la méthode du Wet sanding.

 

P.S: le portail a 13 ans.

 

:jap:

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Bonsoir janjan47,

Pour le Wet sanding tu utilise une polisheuse ou tu fais tout à la main ?

Car une polisheuse = frais :lol:

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Ponçage des rayures au papier à l'eau grain 1000/1500/2000.à la main.

Polish micro rayures et lustrant à la lustreuse électrique.

La mienne, environ 3400 tours/mn 100w une trentaine d'euros.

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Merci janjan47.

Un trentaine d'euros ça va encore. Donc pas obligé de mettre plus cher dans une lustreuse ça marche déjà bien... Merci de l'info. Pas besoin donc de prendre une meguiar's ?...

c'est une orbitale que tu as ?

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Non pas besoin d'investir plus, ce n'est que du lustrage pour avoir une brillance et non pas pour faire une rénovation.

Pour les produits j'utilise Abel auto qui sont très bien et moins chers que meguiar's.

 

Pour la lustreuse regarde sur Google,

Tape lustreuse auto:

Et regarde à droite de la page qui s'ouvre, elle est bleue.

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Salut,

 

Vous savez quoi ti miche et janjan47, je pense que c'est la fête des portières arrières droites :lol: . En voulant partir d'un centre commercial cet après-midi, ma femme a eu la mauvaise surprise de constater que la portière arrière droite est rayée sur tout sa largeur, vraisemblablement avec une clé ou un objet tranchant. Certainement par une personne aimable ou alors jalouse de mon bas de caisse neuf (qui est tout de même côté gauche) :lol: .

 

En rentrant, il faisait nuit donc je n'ai pu tout voir comme il faut. En passant l'ongle sur la rayure, ça accroche un tout petit peu sur quelques centimètres au milieu et pas du tout sur le reste. Je vois bien du wet sanding sur la partie où ça n'accroche pas du tout. Mais là où ça accroche un peu, est-ce qu'un coup de pinceau de peinture + vernis + wet sanding + polish fonctionnerait afin de ne pas laisser de trace ?

 

Désolé de vous embêter autant en si peu de temps et merci encore :jap:

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aller arrette en faite tu as rayé ta polo parceque tu avais plus rien a faire dessus :lol: sache que tu nous embéte pas du tout on est la pour ca ! met nous une photo pour voir les dégats par contre je laisse janjan47 te répondre qui est mieux caller que moi sur ce genre d intervention ;)

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C'est pas faux que je commence à prendre goût aux travaux de carrosserie :hihi: . Je prendrai une photo demain car pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de voir le sillon à la lumière du jour.

 

En tout cas, la rayure semble parfaitement horizontale et du coup, comme me l'a suggéré 2022, ce n'est pas forcément un acte d'incivilité, mais il se pourrait qu'un chariot plein et pas du tout maîtrisé a frotté contre la portière. Demain, j'aurai l'occasion de passer par le centre commercial en question et de voir si l'arête du chariot est bien au même niveau que la rayure.

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Salut fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Je suis allé au supermarché : l'arête du caddie arrive bien au niveau de la rayure mais normalement ne peut toucher la portière car les protections latérales l'en empêchent. A moins que le caddie était penché lorsqu'il il aurait rayé la portière mais peu importe la cause maintenant.

 

1. Voici la rayure qui dépasse la portière pour aller jusqu'à l'arrière du véhicule :

 

rayure_01.jpg

 

 

2. J'ai poncé au 2000 et à l'eau d'une manière répétitive mais j'ai atteint uniquement ce résultat. Les endroits où l'ongle accroche ne disparaissent pas. A propos, lors du wet standing, cela laisse un voile terne sur le véhicule (cf. photo ci-dessous) qui disparaît lorsque essuyé, mais revient au galop très vite. C'est le polish qui le fera partir définitivement ?

 

 

rayure_02.jpg

 

 

3. J'ai donc décidé de passer un stylo correctif incolore que j'ai à disposition. Une fois la rayure sera sèche, je referai un coup de ponçage à l'eau en 2000 + polish

 

rayure_03.jpg

 

Bon week-end jimmycrysims.gif.114b8844f6b78932b500e8732e690dd1.gif

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif popo2010

 

Tu vas passer pro de la retouche carrosserie. :lol: .

 

C'est normal qu'après ponçage la peinture fasse terne, le brillant du verni est enlever, avec un coup de polish ça brillera de nouveau.

 

Tiens nous au courant du résultat avec le stylo correctif.

 

:jap:

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Salut janjan47 fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif ,

 

Ah non, je n'ai pas cette prétention :) mais j'avoue que c'est ludique et j'aime bien même si c'est un peu chronophage.

 

 

J'ai comparé la portière arrière droite avec la portière arrière gauche et c'est un peu plus méchant que ce que je pensais car la tôle est légèrement enfoncée au niveau de la rayure darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif . Je ne pense donc pas que ça soit quelqu'un qui l'ait rayée avec une clé ou autre et me demande si ce n'est pas ma femme qui a frotté la portière contre quelque chose en tournant à droite. J'ai ainsi su qu'elle s'est garée juste à gauche du local des caddies du centre commercial et il suffirait qu'il y ait une vis qui dépasse et qu'elle n'y ait pas fait gaffe. Mais ce qui est curieux, c'est que la rayure est parfaitement horizontale sur la portière et ne l'est plus à l'arrière !

 

J'ai passé le stylo correcteur puis poncé à l'eau et au papier 2000 et j'obtiens le résultat à droite avant de passer le polish sur la portière. Je pense que je vais m'en tenir à ça. Thanks :jap:

 

 

rayure_04.jpg

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Salut -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif

 

Comme promis sur le sujet de remy11, je reviens vers vous concernant le bas de caisse de mon véhicule : 6 mois après mon bricolage, tout tient très bien en place, mais la jonction entre la zone mastiquée et la zone saine du bas de caisse, s'est fissurée tout au long (photo ci-dessous). Je suppose que cela est dû soit à une différence de dilatation des matériaux, soit aux vibrations, soit les deux.

Bien entendu, je commencerai par gratter et enlever toutes les parties non adhérentes dans le sillon. Je voulais savoir ce que vous me conseilleriez pour traiter durablement cette séparation.

1/ Je pensais à l'une des alternatives suivantes :

- utilisation d'un mastic souple (donc normalement qui doit supporter les vibrations)

- utilisation d'un mastic ALU

- utilisation d'un mastic à l'étain

- Autres possibilités ?

2/ Faut-il poser de la fibre de verre à cheval entre la zone mastiquée et la zone saine ? Si oui, la fibre ne risque-t-elle pas de partir avec le ponçage ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils :jap:

 

 

Fissure bas de caisse.jpg

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

J'ai utilisé "Presto pour le rebouchage et Solocar pour la finition".

 

Rien n'a bougé depuis des années, je m'étais pris une borne en ciment sur le bas de ma portière et un pète à l’arrière, pas le moindre décollement.

images?q=tbn:ANd9GcT4RMm53SSTMg-cRDqeTmWDMxw06YEy3Z1-Qxy-sfFcJ8ALLonj

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Merci beaucoup janjan47, toujours au rendez-vous jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif

 

En fait, sur le bas de caisse, il y avait un autre petit pet traité qui n'a pas du tout bougé et c'est le gros pet qui s'est fissuré sur le pourtour (même si ça tient sans problème). A la première occasion, je vais tenter les produits que tu as eu la gentillesse de m'indiquer. Merci.

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