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Polo 1996 - Réparer bas de caisse enfoncé


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Bonjour à tous,

 

Je possède une VW Polo Flight (Classic) de 1996. Lorsque ma femme a repris à conduire il y a 2 ans, elle a tapé le bas de caisse arrière gauche contre un trottoir pendant un virage, ce qui a conduit à un enfoncement (photos ci-dessous). A l'époque, j'avais juste décollé la partie qui ne tient plus, appliqué un anti-rouille puis peint avec un simple flacon de retouche peinture.

 

La voiture ayant peu de valeur Argus (achetée il y a 6 ans à 1000€), je compte m'y attaquer moi-même à l'entrée du printemps prochain donc j'essaye de m'y préparer car je n'ai jamais eu d'expérience en carrosserie à part l'application de quelques retouches ou d'efface rayures ou alors ponçage au papier de verre 2000 à l'eau pour effacer des petites rayures. Bref, je peux m’autoriser un résultat loin d'être professionnel.

 

J'ai parcouru quelques sujets équivalents de la section pour en savoir plus et donc je tiens à dire que je n'ai pas de tire-clous ou de marteau à inertie pour débosseler :)

 

J'aurais besoin de votre aide afin de répondre aux points suivants :

 

1/ Pour simuler le tire-clous, puis-je faire des trous à la perceuse dans l'enfoncement, introduire un objet métallique qui possède un angle qui le bloque contre la tôle intérieure, et tirer la partie métallique extérieure de l'objet avec une corde ou autre ? Existe-t-il des petites ventouses qui pourraient m’aider sans devoir percer ?

 

2/ Je sais que je vais faire bondir au plafond plus qu'un, mais puis-je utiliser la méthode de "marsouin84 " (message du 18 Mar 2011, 21:56) avec utilisation d'une bombe expansive afin de combler l’enfoncement ? Est-ce que cela va pouvoir tenir dans le temps si c'est bien fait ? Cf. ici pour ce qu’il a fait : http://www.usinages.com/automobile-moto/reparation-carosserie-t29151.html

 

 

3/ Quelle que soit la méthode qui sera utilisée pour redresser ou bien combler l'enfoncement, je compte procéder comme suit. Qu'en pensez-vous ?

- redresser ou combler l'enfoncement

- nettoyer le bas de caisse

- décaper la peinture de l'enfoncement

- appliquer un anti-rouille sur l'endroit

- appliquer un mastic renforcé à la fibre + ponçage

- appliquer un mastic de finition + ponçage

- appliquer un apprêt en bombe sur l’endroit + ponçage

- appliquer une ou plusieurs couches de peinture en bombe sur tout le bas de caisse en question + ponçage à l'eau

- appliquer un vernis en bombe sur tout le bas de caisse en question

 

4/ Le traitement de la partie inférieure du bas de caisse pointée par les flèches rouges de la 2ième photo, reste un vrai casse-tête pour moi. En effet, il n’est plus dans le prolongement horizontal du bas de caisse et j’aurais préféré que l’enfoncement soit encadré par des parties non touchées (le combler aurait été plus facile). Sauriez-vous m’aider là-dessus ?

 

Voici enfin les photos et merci d’avance à ceux qui auront la gentillesse de m’aider.

 

 

bas de caisse 1.jpg

 

 

 

bas de caisse 2.jpg

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Participants fréquents à ce sujet

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Salut,

 

Je sais bien qu'elle est âgée mais j'ai plusieurs motivations pour réaliser l'opération :

- J'aime bien cette bagnole et souhaiterais la garder le plus longtemps possible,

- Grâce à elle, j'ai amélioré mon apprentissage de la mécanique (je ne suis pas du tout du domaine mais je m'y intéresse) et je voudrais aussi m'exercer à la carrosserie,

- Je n'aime pas trop rouler dans une voiture cabossée.

 

 

A+ :jap:

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Invité §mic753Wb

Je sais bien qu'elle est âgée mais j'ai plusieurs motivations pour réaliser l'opération :

- J'aime bien cette bagnole et souhaiterais la garder le plus longtemps possible,

- Grâce à elle, j'ai amélioré mon apprentissage de la mécanique (je ne suis pas du tout du domaine mais je m'y intéresse) et je voudrais aussi m'exercer à la carrosserie,

- Je n'aime pas trop rouler dans une voiture cabossée.

 

Bonjour,

 

Honnêtement pour un novice (que je suis également), je crois que ce n'est pas le plus facile pour faire ses premiers pas dans la carrosserie.

A mon avis, ça sent la découpe ensuite soudure et après ça partie peinture. Comme toto006 le conseille je n'y toucherais pas.

 

Il y a l'option cache misère aussi, poncer et mastiquer pour donner l'impression d'un plat mais je ne sais pas si à ce niveau ça tiendra.

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Merci michmach01 pour ta réponse,

 

Vue mes compétences en la matière et l'outillage qui m'est disponible, je pense que je vais partir sur une solution de cache misère dont ça sera l'occasion de tester la durabilité. J'essaye de minimiser le travail de cache misère en tentant d'obtenir des réponses essentiellement sur les points 1/ et 4/ :

- Est ce qu'en insérant un objet qui bloque à l'intérieur du bas de caisse et en tirant dessus avec une corde et à la force des mains, on arrive à réduire l'enfoncement ?

- Y a-t-il des idées pour le point 4/ ?

 

A+,

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Invité §car437mp

le mieux est de ressortir l'enfoncement, sinon sa ne tiendra pas dans le temps!!!

 

à l'aide d'un tire clou de carrossier ou souder une plaque puis tirer avec une masse à inertie!!!

 

ensuite finition et peinture!!!!

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Merci carrossier45.

 

Sais-tu si cette masse à inertie pourrait faire l'affaire : http://www.destockoutils.fr/masse-a-inertie-double-fonction-debosseler-et-extraire-silverline,fr,4,380625.cfm ? J'ai l'impression qu'elle ne fonctionne pas par collage d'une ventouse mais via une autre procédure.

 

Si elle est appropriée, comment fonctionne-t-elle et comment se servir des autres petites pièces de la photo ? Merci d'avance.

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Encore une question : est-ce que le kit de débosselage sans peinture (avec un marteau à inertie et application de la colle sur une ventouse) fonctionne sur un bas de caisse ou bien est ce que la ventouse risque de se décoller sans pouvoir diminuer l'enfoncement d'un millimètre ? En d'autres termes, est-ce que la tôle de bas de caisse est plus rigide que la tôle d'une portière et nécessiterait une force de traction plus forte et que la colle ne supporterait pas ?

 

Merci encore pour votre aide ;)

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Invité §mic753Wb

Merci encore pour votre aide ;)

 

Bonsoir,

 

vu le pli je crois qu'il faudra plus que cette ventouse si l'idée est de redresser un peu.

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Bonsoir michmach01 et merci pour ta réponse.

 

Oui c'était bien l'idée de réduire l'enfoncement via un kit de débosselage sans peinture, afin de réduire la quantité de mastic à utiliser pour parfaire le bas de caisse. J'ai en effet trouvé un kit complet sur le net pour ~110 €.

 

Ce qui est clair, c'est que je ne pourrai pas réaliser par moi-même la solution avec soudure et que je ne vais pas acheter de tire-clous car trop cher.

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Salut,

 

Ce week-end, un collègue possédant un kit de débosselage sans peinture, est venu me rendre visite pour qu'on s'essaye au débosselage avec le kit qu'il possède depuis quelques mois et qu'il n'a jamais encore testé. C'est un kit avec un marteau à inertie, des embouts en plastique, un pistolet à colle et des bâtonnets de colle noire.

 

On a commencé par tester le kit sur un petit enfoncement sur l'aile avant droite de sa voiture (c'est la raison pour laquelle il a acheté le kit). Après plusieurs tests, où l'embout se décolle de suite de la tôle avec sa colle, on a réussi à trouver le bon timing pour que la colle résiste au marteau à inertie (entre 30s et 1 min après avoir posé l’embout) et on a réussi à presque faire disparaître l'enfoncement sur son véhicule.

 

Ensuite, on s'est essayé au bas de caisse de ma Polo, mais là rien à faire et ce à plusieurs reprises, car dès le premier coup du marteau à inertie, l'embout en plastique se décolle avec sa colle :heink: et ne tire rien avec lui. Pour information, les embouts ont été frottés au préalable au papier de verre comme indiqué dans la notice du kit.

 

Sauriez-vous m'indiquer ce que nous avons raté dans le procédé ou alors s'il y a des bâtonnets de colle d'une autre couleur (jaune, ...) et qui tiennent le mieux pour la tâche ? Merci d'avance,

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif popo2010

 

Pour ton problème de bas de caisse, 2 solutions,

1°= le carrossier.

2°= ce que j’appellerai le bidouillage.

 

J'ai eu le même genre sur la clio1 de 1992, sans ce repli que tu indiques avec les flèches.

Pour essayer de l'enlever, y donner des coups de massette pour atténuer le pli ( sous condition que les amis carrossiers nous disent que s'est à faire ou pas).

 

Ensuite poncer jusqu'à mettre la tôle à nue, strier en quadrillage la partie poncée.

Y mettre quelques vis légèrement en désaffleur, puis remplir toute la partie concernée avec une soudure à froid.

Lui donner la forme du montant,

Couches d'apprêt, peinture brillante ou revernie.

 

J'ai procédé ainsi sur la clio et cela ne se voit pas et depuis 2ans 1/2 ça n'a pas bougé.

 

 

:jap:

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Salut janjan47,

 

Merci beaucoup pour ta réponse et ton retour d'expérience :jap: . Je pense que je vais suivre cette piste.

 

Juste un point, pourrais tu m'indiquer, stp, quels types ou exemples de produits pourraient être utilisés en guise de soudure à froid pour remplir l'enfoncement ? Merci encore pour ton aide.

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Invité §sho323wI

ah ,janjan serait il bricoleur? il y a une solution aussi l'étamage avec chalumeau ,étain et suif de porc a l'ancienne quoi!

il y a le débrasel c'est ce qui a remplacé l'étain a chaud ,c'est du mastic alu mais en plus dur,voir trés dur.

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Y mettre quelques vis légèrement en désaffleur, puis remplir toute la partie concernée avec une soudure à froid.

 

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Salut janjan47,

J'aurais encore 2 questions :

- pourrai-je utiliser des vis autoforeuses ?

- l'utilisation de ces vis ainsi que les stries à faire (au cutter ?), c'est pour que le mastic accroche mieux ?

Merci bien.

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Merci beaucoup, tu m'as bien fait avancer.

 

Là où je suis moins à l'aise, c'est avec la partie que j'indique avec les flèches rouges car je ne vois pas trop comment avec une massette, je vais pouvoir pousser le métal vers le bas pour s'aligner avec tout le restant du bas de caisse.

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Invité §sho323wI

pendant que tu tire il faut taper sur la bosse,au fur a mesure que tu avance,doucement et progressivement.c'est le principe des vases communiquant

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Bonsoir, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2014, que de bonnes choses, surtout la santé,

 

Le temps se faisant encore doux, j’ai foncé pour essayer de faire quelque chose. Je partage ci-dessous, les étapes que j’ai effectuées jusqu’à présent. Je m’excuse vraiment auprès de nos chers carrossiers du forum, car je sais bien qu’ils vont y voir une horreur, mais bon, je ne pouvais faire autrement.

 

 

1- Décapage de l’ancienne peinture avec une brosse laiton. Au préalable j’avais tenté de fixer 2 vis autoforeuses avec des rondelles, et d’attacher le pas de vis entre la rondelle et la tôle par une corde mince mais solide. En tirant sur la corde pour essayer de redresser la tôle, les pas de vis sont foirés et les vis sortent de la tôle. En fait, bien que la tôle soit hyper rigide, elle est hyper mince donc cette méthode ne marche pas.

 

 

bascaisse_01.jpg

 

 

2- Décapage encore en cours :

 

 

bascaisse_02.jpg

 

 

3- Trous de vis badigeonnés avec un mastic armé à la fibre de verre, pose de fibre de verre par-dessus puis du mastic armé encore par-dessus de la fibre de verre en utilisant un pinceau :

 

 

bascaisse_03.jpg

 

 

4- Mastic armé à la fibre de verre posé avec des spatules. Au préalable, j’ai fixé quelques vis autoforeuses en désaffleur tel que préconisé par janjan47 :

 

 

bascaisse_04.jpg

 

 

5- Après séchage, la couleur vire au jaune :

 

 

bascaisse_05.jpg

 

 

 

6- 2ième couche de mastic armé :

 

 

bascaisse_06.jpg

 

 

7- Après séchage (on voit l’effet du poids sur le mastic) :

 

 

bascaisse_07.jpg

 

 

8- Après séchage et ponçage au papier de verre grain 40

 

 

bascaisse_08.jpg

 

 

9- Pose de mastic standard par dessus (choucroute) tel que préconisé sur la notice (9/10 ièmes de l’enfoncement avec du mastic armé et 1/10 par-dessus avec du mastic standard pour combler le reste), puis ponçage au papier de verre grain 40 :

 

 

bascaisse_09.jpg

 

 

10- Pose de mastic de finition (j’en suis là pour l’instant). Comme ce mastic n’est pas livré avec un durcisseur, il lui faut, semble-t-il, plus que les 45’ de séchage annoncés sur la notice car au bout de 45 minutes, il n’avait toujours pas séché :

 

 

bascaisse_10.jpg

 

 

Sinon, j’ai une question : le bas de caisse possède un profil arrondi que je n’arrive pas à reproduire. J’ai donc pris une tôle malléable que j’avais sous la main et je lui ai donné la forme souhaitée sur une partie intacte du bas de caisse (cf. photo ci-dessous). Par contre, je ne sais trop comment l’utiliser par la suite : ça pourrait marcher si je charge le modèle à son intérieur avec du mastic puis je le plaque contre le bas de caisse à réparer ? Je crains, en essayant de retirer ensuite le modèle, que le mastic ne reste pas en place.

 

 

bascaisse_11.jpg

 

 

En tout cas, c'est un travail laborieux et très chronophage.

 

Bonne soirée et je partagerai bien entendu avec vous la suite.

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Invité §car437mp

+1 avec ti miche!!!

 

il faudra pas oublier de gonfler les pneus un peut plus du coté de la réparation pour évité que la voiture penche avec le poid du mastic!!!!!! LOL

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Merci ti miche pour le recadrage très gentil :D . Je le savais de toute façon et je pense que des outils de pro sont un must pour redersser correctement un bas de caisse.

 

Vue la quantité de mastic utilisée (se comptant en dizaines ou tout au plus en centaine de grammes), je ne pense pas que ça joue un rôle déterminant. De toute façon, sur mes 2 enfants, celui qui pèse le moins se met toujours du côté du bas de caisse enfoncé. Donc ça va, ça sera mieux équilibré qu'aujourd'hui :vert:

 

 

Une fois que je finirai le travail, je ferai également un retour sur la durabilité de mon bricolage. Merci à tous pour vos conseils.

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Je confirme que c'est un métier à part entière et qui doit nécessiter beaucoup de patience. Je voulais voir par moi-même et ça demande beaucoup de temps. L'argument principal de mon bricolage, est qu'au vu de la valeur du véhicule, je pouvais me le permettre.

 

Bonne soirée,

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif popo2010

 

Je vois que tu as fait du bon travail, tu fais preuve de patience et de persévérance, bravo.

 

Pour faire l'arrondi du bas de caisse, fais toi un gabarit en carton que tu reporteras sur un plastique rigide et souple..........

 

Avec un mastic fin polyester (marque Presto) tu charges progressivement en plusieurs fois et en laissant sécher entre chaque couche, jusqu’à obtenir un arrondi correct.

 

Ponçage pour avoir une surface bien lisse.

 

Et pour avoir un bon résultat,

 

Passer de la peinture en bombe noire brillante et poncer, là ou il reste des traces noires, signifie des irrégularités, y passer un mastic de finition (marque Solocar) et répéter l'opération.

 

J'ai procédé ainsi pour refaire l'accroc sur ma voiture.

 

Messieurs les carrossiers, un peu de tolérance, vous êtes les pros. :jap:

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