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Peinture sur apprêt de pièces difficiles à poncer


Invité §Y69453DW

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Invité §Y69453DW

Bonjour,

Je suis en train de rénover une moto Kawasaki ER-5 qui a bien souffert lors de ses vies précédentes.

 

En particulier je refais la peinture de nombre d’éléments attaqués par la rouille, comme les béquilles, pédale de frein et sélecteur de vitesse, barre d’ancrage de frein et divers supports métalliques.

Ces pièces sont en général assez tortueuses. Ce qui rend le ponçage très très laborieux, voire impossible dans certains recoins.

Aussi, bénéficiant de la possibilité d’utiliser une sableuse avec sable fin, ces pièces ont été sablées, ce qui procure un nettoyage impeccable, avec suppression de toute oxydation.

 

Aussitôt après le sablage les pièces ont été peintes avec un apprêt gris mat, afin de les protéger.

Les instructions d’utilisation de l’apprêt indiquent « peut être poncé / recouvert au bout de 2 heures », c’est à dire après séchage complet.

 

Jusque-là pas de problème.

 

Maintenant je dois appliquer la peinture de finition.

En principe il faut poncer les pièces.

 

Mais comme écrit plus haut ce sont des petites pièces en tubes ou en tôle pliés, avec des éléments soudés, des petits rebords, des parties plus ou moins fermées, des recoins inaccessibles, etc.

Le ponçage est possible, mais certainement pas sans enlever totalement l’apprêt dans certaines zones (en particulier les nombres arrêtes).

 

La question est : Comment applique-t-on la peinture de finition dans ce cas ?

 

a) Ma première idée, pour éviter le ponçage à l’abrasif qui présente trop de risque de mise à nu des tôles aux arrêtes (même avec un grain de 1000), est d’utiliser du tampon abrasif de cuisine (vert ou rouge), juste pour dépolir la surface.

 

b) Deuxième possibilité : peindre directement sur l’apprêt tel qu’il est. Je pense que l’adhérence de la peinture de finition sera considérablement diminuée.

 

c) J’ai entendu dire que les carrossiers ne ponçaient plus les anciennes peintures, mais pulvérisaient un produit d’accroche, qui permet de peindre directement sur une peinture existante sans poncer. Vrai ou faux ? Si vrai, peut-on trouver facilement ce produit ? (jamais vu là où j’achète mes produits : centres auto ou grande surfaces de bricolage.)

Qu’en disent les pros ou les amateurs avertis ?

 

Le but c’est d’avoir une bonne accroche de la peinture de finition sans faire une action qui mettent à nu le fer, notamment aux nombreuses arrêtes des pièces, et aussi d’avoir une bonne accroche aux endroits qui ne peuvent pas être poncés (plis trop serrés, zones plus ou moins fermées, …).

 

Je précise que je peins ces petites pièces à la bombe.

 

Merci pour vos réponses.

 

Cordialement.

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Invité §Y69453DW

Bonsoir,

 

Merci pour les réponses.

Je viens de faire quelques pièces avec le tampon vert d'une autre marque.

ça fonctionne vraiment impeccablement.

L'apprêt doit être vraiment tendre malgré plusieurs jours de séchage à 22° environ. ça dépolit bien, même en frottant légèrement.

Le tampon est souple et s'adapte à toutes les surfaces, les soudures, les bords, etc. sans mettre à nu les arrêtes.

J'ai fait aussi les deux ressorts de suspension, intérieur et extérieur, en quelques minutes.

 

Cordialement.

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