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Comment calculer sa nlle vitesse suite a chgmt de pneu


Invité §a_l073yS

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Invité §a_l073yS

voila j'ai changer mes 185/55/14 par des 195/50/15 et j'aimerais connaitre un tableau ou une formule pour connaitre ma vitesse avec cette nouvelle monte merci

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  • Réponses 38
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Invité §ism323uF

Ilfaut calculer le diamètre de tes roues, et ensuite tu calcul ta vitesse exacte en fonction du régime moteur et de tes rapports de boite:

 

Pour les 185/55/14

 

Diamètre = (14" X 25,4mm) + 2 X (185mm X 0,55) = 559,1mm

 

Pour les 195/50/15

 

Diamètre = (15" X 25,4) + 2 X (195mm X 0,50) = 576,0mm

 

Globalement à régime moteur équivalent tu va 3% plus vite

 

 

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Invité §a_l073yS

c'est a dire que si au compteur je suis a 100 je suis reelement a 103 km/h ?

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Invité §lef085fE

C'est stupide de changer pour une circonférence plus grande à ce point là, complètement pas réglementaire!

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Invité §a_l073yS

c'est stupide peut etre pour toi mais vu le prix des pneus en 185/55/14 je prefere passer en 15 et paye a l'avenir mes pneus 2* moins cher!

avec une tenue de route top en prime!

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Invité §ism323uF

C'est stupide de changer pour une circonférence plus grande à ce point là, complètement pas réglementaire!

 

Pour info, la tolérance de 5% est respectée

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Invité §ism323uF

c'est a dire que si au compteur je suis a 100 je suis reelement a 103 km/h ?

 

Non, car avant il faut calculer ta vitesse réelle avec la monte d'origine et pour çà il faut les ratio des rapports de boite.

 

 

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Invité §the543VU

Renseigne toi auprès de garagistes pour savoir si tu peus étalonner ton compteur avec tes nouveaux pneus...

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Invité §ism323uF

Si tu me file tes rapports de boite je te calacul ta vitesse réelle directement... pas besoin dal'aller dans un garage.

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Invité §pho021CP

Je ne sais pourquoi vous vous embetez a faire des calcul tu demande a quelqu'un qui a une voitures monter d'origine de te suivre une fois a 100 km tu reste constant et tu telephone a ton pote derriere toi qui te dira a combien il est, le mieux est de prendre des voitures tel qu'une twingo qui a un compteur digital donc la vitesse est plus precise....

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Invité §Vee826zE

Je ne sais pourquoi vous vous embetez a faire des calcul tu demande a quelqu'un qui a une voitures monter d'origine de te suivre une fois a 100 km tu reste constant et tu telephone a ton pote derriere toi qui te dira a combien il est, le mieux est de prendre des voitures tel qu'une twingo qui a un compteur digital donc la vitesse est plus precise....

 

:nanana: Il est interdit de téléphoner au volant :D

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Invité §S16816WF

:nanana: Il est interdit de téléphoner au volant :D

avec un kit main libre inside... si c'est possible ,c'est possible...

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Invité §Vee826zE

avec un kit main libre inside... si c'est possible ,c'est possible...

 

Autant pour moi :D

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Invité §ism323uF

Je ne sais pourquoi vous vous embetez a faire des calcul tu demande a quelqu'un qui a une voitures monter d'origine de te suivre une fois a 100 km tu reste constant et tu telephone a ton pote derriere toi qui te dira a combien il est, le mieux est de prendre des voitures tel qu'une twingo qui a un compteur digital donc la vitesse est plus precise....

 

Au cas ou t'aurais pas compris je parle de vitesse réelle pas compteur et pour la déterminer c'est soit le banc soit la calculatrice tu sais la fonction que tu n'utilise jamais sur ton téléphone portable...

 

 

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Invité §ism323uF

Il suffit d'appliquer la formule que je vous ai donné plus haut.

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Invité §Yen362df

[edit]la totalité de mon calcul est faux,

je le laisse pour pas que vous refassiez l'erreur !!

huhu

encore dsl isma !!![edit]

 

Ilfaut calculer le diamètre de tes roues, et ensuite tu calcul ta vitesse exacte en fonction du régime moteur et de tes rapports de boite:

Pour les 185/55/14

Diamètre = (14" X 25,4mm) + 2 X (185mm X 0,55) = 559,1mm

Pour les 195/50/15

Diamètre = (15" X 25,4) + 2 X (195mm X 0,50) = 576,0mm

Globalement à régime moteur équivalent tu va 3% plus vite

 

PTDR !!!!

je rappelle que 185/55/14,

ça vaut dire 185 mm de largeur !!!!

(125 pour ma 2CV, 215 pour ma legend)

55, c'est l'épaisseur du pneu (entre la jante et la où ça touche la route)

et 14 c'est le diamètre de la jante en pouce...

la vitesse dépend de la circonférence (de cb tu avances en 1 tour de roue)

la circonférence, c'est Pi.D.

comme pour comparer D1 et D2, il te faut comparer Pi.D1 et Pi.D2,

autant virer Pi, ça simplifie.

 

donc, pour ton Diametre, tu prends ta jante en pouce et tu rajoute l'épaisseur de pneu en haut et celle en bas donc :

14" x 25.4mm/" + 2 x 55mm

et la largeur, t'en fais rien,

passque il suffit pas de mettre des pneux 2 fois plus large pour aller 2 fois plus vite !!!

mouarffffffffff

 

donc :

nnn/55/14 = 355.6 + 2 x 55 = 465.6 mm à chq tour

nnn/50/15 = 381 + 2 x 50 = 481 mm à chq tour

ça fait bien 3.31% de plus, mais ton calcul était pas bon

;p

 

essai de passer de 185/65/15 à 215/40/17 avec ta formule

tu vas voir l'accélération !!

 

 

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Invité §Yen362df

Et pour 165/65/14 au 195/45/16 ?

 

avec ma formule :

nnn/65/14 = 485.6mm

nnn/45/16 = 496.4mm

gain = +2.22%

;p

 

avec celle d'isma : 570.1 Vs 581.9 = +2.07%

ma formule va plus vite !!

mouarffffffff

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Invité §ism323uF

Tu va peut etre plus vite mais t'as tout faux, prends un metre va mesurer tes hauteurs de flanc de pneu et on en reparle....

 

Je rappel que le 50 dans 195/50/15 représente la hauteur d'un flanc en pourcentage de la largeur du pneu

 

Soit pour un 195/50/15: 195 X 0,50 = 97,5 mm

 

 

 

 

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Invité §Yen362df

Tu va peut etre plus vite mais t'as tout faux, prends un metre va mesurer tes hauteurs de flanc de pneu et on en reparle....

 

Je rappel que le 50 dans 195/50/15 représente la hauteur d'un flanc en pourcentage de la largeur du pneu

 

Soit pour un 195/50/15: 195 X 0,50 = 97,5 mm

 

erf...

je savais pas que cté un pourcentage !!!

dsl !!!

 

méa maxima culpa !!!

<se cache la tête dans un trou>

 

ça me rassure...

en regardant le tableau pneujante

on dirait que ma légend avait des 175/65/15...

donc en passant en 215/40/17, l'ancien proprio à perdu 0.77%

en fait, qd ça marque 220 km/h, c'est 218 seulement !!!

(si le compteur est fiable lol)

erf...

 

que le monde est fou

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Invité §fre401vw

Par contre passer du 185/55/14 au 195/50/15 n'est pas homologué. Tout possesseur de Saxo VTS en sait quelque chose. :p

 

Le 195/45/15 est homologué. :oui:

 

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Invité §ism323uF

Oui le 195/45/15 est préfèrable c'est clair car c'est pratiquement la meme diamètre à 4mm près, mais du 195/50/15 reste néanmoins dans la tolérance des 5 %.

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Invité §cos472hG

le mieu pour connaitre sa vitesse c de se faire flasher!! lol.

 

plus serieusement:sur un 195/55/15 c la largeur du pneu, 55 c l'epaisseur entre la jante et la bande de roulements (55 ne signifi pa 55 mm mais 55% de la largeur (195/100*55=107.5 mm)).

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Invité §fre401vw

Oui le 195/45/15 est préfèrable c'est clair car c'est pratiquement la meme diamètre à 4mm près, mais du 195/50/15 reste néanmoins dans la tolérance des 5 %.

Non. :non:

 

Je te jure que non. Prends n'importe quel programme qui te calcule développement et inclut les normes, ça t'affiche hors norme. :oui:

 

Et d'ailleurs la VTS n'est pas homologuée pour le 195/50, mais l'est pour le 195/45.

Le 195/50 remonte la hauteur de caisse de + de 8mm, c'est pas rien déjà. Enfin bon je sais pas c'est quoi la norme, mais c'est pas 5%. :non:

 

Un des rares trucs homologués, c'est de passer une voiture du 185/55/15 en 195/50/15, là c'est limite mais encore dans les normes, et ça raccourcit la transmission donc c'est doublement intéressant. :)

 

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Invité §ism323uF

Quand je parles de tolérance, c'est vis vis du controle technique, pas des normes constructeurs qui elles sont généralement beucoup plus strictes, dans le cas d'espèce, la marge est de 3%

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Invité §fre401vw

Ben c'est sans doute pour ça que les programmes d'équivalence le mettent hors norme, car ça dépasse très légèrement les 3%

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Tout le monde à Excel, je vous donne le truc

 

Colonne A : tu mets la largeur du pneu soit 185

Colonne B : tu mets le pourcentage de hauteur soit 55

Colonne C : tu mets la taille de la jante soit 14

 

En colone D la formule suivante :

 

= [Colonne A] * [Colonne B] / 500 + [colonne C] * 2.54

 

Tu obtients la hauteur de ton pneu.

Tu multiplis le rédultat par 1.03 (maxi sup) et 0.97(mini inf) et tu vois si ta nlle monte est dans ces bornes.

Pour cela, tu crés une nlle ligne en dessous.

 

Facile, non ?

 

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Invité §ism323uF

donc la marge de tolérance c'est 3% alors???

 

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Invité §Yen362df

oki donc méa culpa a mon tour

 

la connaissance s'accroit qd on la partage...

huhu

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Invité §jon775Wp

j'suis d'accord avec @lex j'ai fait exactement la meme chose j'suis passer du 185/55/15 a 195/50/15 question prix...

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