Invité §Sem415VR 12 novembre 2013 Signaler Partager 12 novembre 2013 Salut, Je suis de la Belgique: J'ai bientot 20ans, je fait ce metier depuis l'age de 10ans (apres les cours chez mon pere qui avait un garage) J'ai commencer a travailler a 15ans dans une vrai entreprise (2jours ecole 4jours travaille) et j'ai terminer l'ecole le jour de mon 18éme anniversaire. J'ai commencer a travailler chez toyota a mes 17ans, donc il mont apris le metier et le jour que j'ai terminer l'ecole il mont fait un contrat pour travailler 5jours declarer. Donc: -Je travaille chez Toyota depuis bientot 3ans -Preparateur-peintre le lundis, mardi, mercredi et preparateur tolier le jeudi vendredi. -9heurs de travaille par jour / 45 par semaine -Salaire 1950euro net sans heurs sup. Le metier de carrosserie n'est pas si facile, faut savoir etre patient et faire ce metier avec plein d'amour.. Amicalement, un carrossier qui aime sont metier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sho323wI 12 novembre 2013 Signaler Partager 12 novembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car437mp 13 novembre 2013 Signaler Partager 13 novembre 2013 il va falloir créer un forum special passion carrosserie!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sho323wI 13 novembre 2013 Signaler Partager 13 novembre 2013 tu as raison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ric673Gt 30 novembre 2013 Signaler Partager 30 novembre 2013 ouais carrossier45 carrossier depuis 2006 !!! 7 ans de métier ! un vieux de la vieille ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ti miche 30 novembre 2013 Signaler Partager 30 novembre 2013 ouais carrossier45 carrossier depuis 2006 !!! 7 ans de métier ! un vieux de la vieille ! 7 ans seulement petit joueur un jeunot parmi les vieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car437mp 30 novembre 2013 Signaler Partager 30 novembre 2013 et oui j'ai commencé tard!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ti miche 30 novembre 2013 Signaler Partager 30 novembre 2013 vaut mieux tard que jamais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
janjan47 1 décembre 2013 Signaler Partager 1 décembre 2013 Peu importe l’ancienneté, vous êtes là pour vos précieux conseilles, et puis dans votre métier, c'est en forgeant carrossant que l'on acquière le savoir. Bon courage à vous tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car437mp 1 décembre 2013 Signaler Partager 1 décembre 2013 et il y a qu'en pratiquant qu'on s'améliore!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sho323wI 2 décembre 2013 Signaler Partager 2 décembre 2013 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 7 février 2015 Signaler Partager 7 février 2015 Il faut aimer l'automobile et ne pas être là pour un diplôme. Le métier de carrossiers n'est pas compliqué en soit, tu apprends les bases puis le métiers directement sur le tas. Accepter que tu peux travailler de 7 à 40 degrés dans un local. Accepter que tu peux tomber dans un garage qui ne respecte pas forcément toutes les règles de sécurité en matière électrique, à l'inverse certaines carrosserie c'est nettoyage tout les vendredi. salaire: tu commences c'est le smic, tu continu c'est un peu plus (avec un peu de chance c'est du 1500/1600 brut). avantage: bah tu répare toi même quand tu casses ton auto, matériel a dispo. Comme tout métier avantage en nature quand sa existe (quasi impossible en concession). inconvénient: faire attention a son dos, a ce que tu respire, éviter de manipuler du diluant à pleine mains, parfois salaire de merde, chef d'ateliers connaissant rien aux auto et peut-être doubler d'être con. pour info dans une classe de 25 élèves de BEP, 5 ans plus tard seul maxi 10 seront carrossier ou carrossier/peintre environ. Les autres en gros sa fait des études après le bac, intérim pendant des années ou travaille dans un secteur qui n'a rien a voir avec la carrosserie pour x raison. Certains deviennent même mécano !!!!! 7°C t'es gentil, chez moi c'est plutôt 0°C en ce moment (quand l'eau gèle dans l'atelier c'est bien qu'il fait 0°C non ??) Pour le salaire, je suis justement de passage ici avant de demander une augmentation, ben ça a pas l'air gagné... Je touche presque 1500€ net /mois pour 39H/sem, pour 3 ans d'expérience (en fait c'est le Smic, + une prime de 150€ qui ne rentre pas dans les calculs de retraite etc...) j'ai l'impression que ça va être dur de demander beaucoup plus. Pour les risques professionnels, je confirme aussi. Pour ceux qui poursuivent, sur une quinzaine de ma promo, je suis le seul à poursuivre, et une fille qui a légèrement dévié en faisant de la déco. salut à tous ! quand je lis les messages plus haut je me rend compte que je ne suis pas le seul à être exploité ! en effet après 27 ans de carrosserie mon salaire est de 1450€ net ! je fais de la peinture , des marbres (celette , blackhawk ,dataliner laser ) sellerie , et bien sur l'administratif !!! les experts nous donnent des temps minable pour réparer les assurances exige un contrôle complet du véhicule réparé ! tous cela gagnant pour le client mais le type en atelier à qui on réclame de la rigueur c est sur le temps donné par l'expert qu'il est jugé !!! tous cela est de moins en moins rentable pour le salarié !!! c'est pour cela que je déconseille sincèrement aux jeunes de partir dans cette branche , car au delà de la passion un jour vous aurez une famille à faire vivre , une maison à payer ( si vous avez la chance de faire bâtir) et au final le jour de votre départ à la retraite on vous tapera sur l’épaule " merci vieux je me suis bien gavé " alors que vous votre retraite sera minable !! je connais des agents territoriaux qui ont des salaires bien meilleurs sans la pénibilité du carrossier ; odeurs , bruits , poussières , mal de dos , genoux etc ... alors faite le bon choix même si cela est compliqué ... C'est parfois un travail de merde au sens propre, on fait aussi parfois de la préparation VO, du nettoyage de véhicule, et quand il faut nettoyer le siège où la mamie a largué un gros étron !!! (c'est du vécu !!) ouai enfin je peux vous en donner des exemples à la pelle de carrossier ou peintre ou les deux à la fois qui ont touché le smic pour 35 heure à leur début (donc moins de 1200e/mois) et qui aujourd'hui tourne à 1400 sachant qu'ils sont sortis de l'école entre 2005 et 2007. Perso actuellement je préfère touché mon salaire de merde dans mon milieu et avoir encore un dos dans 10 ans, sans même parler de l'état des poumons, des mains ruinées et parfois de travailler dans un atelier non chauffé voir pas isolé. Ouaip, et une fois arrivé à la retraite tu peux enfin démarrer ton petit cancer, enfin si tu n'as pas été en arrêt maladie avant et déjà décédé de ce cancer. Je connais plein de cas de ce genre dans ce métier. Mon prof pour commencer, décédé bien avant la retraite. j'ai commencé la carrosserie en 2006, pour la poussière il existe des masques, pour les mains des gants, pour le dos des ponts élévateurs, pour les atelier pas chauffé il suffit de se couvrir, avec un peu de volonté le travail n'est pas pénible, avant j'étais électricien en batiment et industriel, je regrette à aucun moment ma reconversion!!!! Pour les équipements de protection, il n'y en avait aucun quand je suis arrivé, j'ai dû sacrément insister pour que le chef en achète, ça le faisait marrer, limite il se foutait de moi !! Pour les ponts élévateurs, il n'y en a qu'un dans la partie carrosserie, bien fatigué, qui sert à un mécano. Il y'a un colibri aussi c'est vrai, qui pisse de l'huile de partout. Pour le froid, je t'invite à venir travailler dans mon atelier l'hiver, on verra s'il suffit de bien se couvrir. Et nettoyer les véhicules en extérieur par les températures actuelles, un grand moment ça aussi. entre mes stages et boulot en saisonnier été, sur 6 sociétés + celles de mes potes, dans aucunes les carrossiers ne portait de masque, les gants vite fait, pour le dos un pont ne peut pas porter une porte complète et toute les carrosseries non pas de porte porte, rien ne permet de porter une bouteille d'atal pleine etc........Le top 1 revient au peintre qui fumait son cigare dans la cabine tout en peignant. Chaque métier a sa pénibilité, celui de carrossier est vicieux car l'usure est sur la durée et non immédiate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car437mp 7 février 2015 Signaler Partager 7 février 2015 ...Pour le froid, je t'invite à venir travailler dans mon atelier l'hiver, on verra s'il suffit de bien se couvrir. Et nettoyer les véhicules en extérieur par les températures actuelles, un grand moment ça aussi... Je te rassure je nettoie aussi les voitures dehors en plein courant d'air avec une température négative similaire à la tienne en ce moment (pas de micro climat en Vendée), je me couvre en conséquence des températures et ça se passe bien. On est quand même pas en sucre (enfin pas moi!!!), mes mains et mes pied ne fondent pas quand ils sont trempés. On a choisi ce métier , on a jamais été forcé à le faire.... Dans tout les métiers il y a des risques de maladie ou cancer, il faut pas non plus généraliser!!! Les gens qui veulent faire ce métier seront vite démotivé en te lisant!!!! Il y a aucune motivation à faire se métier en t'écoutant (salaire bas, travail de merde, température basse, pas de protection, ni de matériel, maladie et cancer...) si tu n'es plus motivé change de voie!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 7 février 2015 Signaler Partager 7 février 2015 Je ne suis pas en sucre, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des engelures. L'eau gêle sur les voitures quand tu les laves ? Moi oui, c'est plutôt marrant Je parle de mon expérience, je ne vois pas pourquoi je cacherais les inconvénients du métier, à moins que tu ne cherches à embaucher ? J'aime le formage, travailler la tôle, même si à l'heure actuelle on en a moins l'occasion. Ensuite malgré les inconvénients, je ne vais pas au travail la boule au ventre, j'ai un boss que je "gère", on pourrait presque dire que je me la coule douce Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra804uP 29 novembre 2015 Signaler Partager 29 novembre 2015 je vais apporter ma petite touche aussi jai biento 33ans niveau salaire en 35h je suis a un tout petit peu moin de 1400€ net (dont une partit en liquide pour lui eviter les charge) et ne paye qu'une toute petite partit de la mutuelle) pas de prime ou de 13 eme mois jai maintenant 3 ans d'experience et je fais de la petite et grosse meca (avec mon collègue) du montage pneumatique (equilibrage et reparation egalement ) et beaucoup de changement de vitrage (par brise lunette arrière vitre custode) et reparation d'impacte le seul avantage dans ce poste c'est effectivement que quant l'on a des chose a faire sur nos vhl perso on a ce quil faut a disposition c'est pluto avantageux certe apres je ne suis pas a plaindre car mon collègue lui a quasi 20ans d'experience et il est a 1700 net en fessant plus de grosse meca et gros choc (marbre) et penture que moi cette année je ne m'attent pas a etre augmenter (contrairement au année précédente) car apparemment soucis de trésorerie ( que notre patron ce cache bien de nous parler ...) pour ce qui est de la santé cest vrais que si on a pas lae materiel adequate (aspirante gant masque combinaison ect) il y a de fort risque de cancer au bout d'un certain nombre d'années perso nous a l'atelier les aspirante ne servent a rien car n'aspire plus mon patron me demande pourquoi je met des gant en latex quant je fais de la meca ou de la tolerie alor que sa fait parti des mesure d’hygiène lorsque l'on manipule de lhuile du carburant du diluant nettoyant de la peinture du verni ect ect pour ce qui est des masque pour la cabine de peinture ou pour le ponsage des mastic il sont existant... les chaussure de secu il faut ce les procurer sois meme (encore heureu que pour linstant j'ai réussit a me démerder de ce coté la donc gratis pour le moment ) ah si j'allait oublier on a le chauffage dans l'attelier c'est pas négligeable en hiver! apres niveau ambiance a l'atelier sa commence a etre tendut la semaine derniere mon collegue et moi nous somme pris la tete avec notre patron en lui disant que s'il n'etais pas content il s'avait ce quil avait a faire (en l’occurrence chercher quelqu’un d'autre ) car il est toujour a nous demander ou ont est et quant il sort de son bureau cest pour nous dire: aller les gars on y vas on y vas! (et cela toute les heure au moins...) enfin bon au bout d'un moment sa soule surtout quant tu a a peine pris le temp d'aller pisser ou de boire au café depuis plusieurs heure et quil te dit que on a pas le temp pour les pose ! d'ou la prise de tete de la semaine derniere ) enfin voila je vien de regarder sur pole emploi et je m'apercoit qun poste de carrossier juste a coté est a pourvoir pour 1900€ minum pour 37h avec 1 ans d’expérience exigé cela sans mecanique et autre a faire uniquement de la carrosserie peinture ça fait reflechir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ti miche 29 novembre 2015 Signaler Partager 29 novembre 2015 salut frankyvr6 je vient de te lire pourquoi tu fait de la mécanique alors que tu es carrossier ? moi je suis carrossier depuis 18 ans et la seule mécanique que je fait c est la dépose et repose pour poser les véhicules au marbre ! en lisant le restant de ton post je retrouve beaucoup de chose similaire a chez nous ! la carrosserie est devenu industrielle et non plus artisanale , il faut sortir le maximum de voitures pour un meilleur chiffre mais cela ne vient pas spécialement du patron car les compagnies d assurances et experts sont la pour mettre la pression en guise de te supprimer l agrément , donc un métier peu valorisant pour les jeunes qui veulent ce lancer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra804uP 29 novembre 2015 Signaler Partager 29 novembre 2015 salu ti miche merci pour ton avis alor je fais de la meca car je ne me vois pas refuser a mon patron de la faire (meme si ce n'est pas dans mon contrat) mais cela peut etre un argument en ma faveur pour une eventuelle demande d'augmentation je suis tout a fais en accort avec toi en ce qui concerne la tournure que prend ce metier (qui a la base est vraiment sympas faut le dire aussi!) a savoir que maintenant c'est du quantitatif que l'on nous demande et plus du qualitatif et cela joue beaucoup sur notre motivation pour faire certaine voiture je pense que tu est d’accort avec moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ti miche 29 novembre 2015 Signaler Partager 29 novembre 2015 ouai c est clair il faut déja etre passionné et aimer son métier sinon c est pas la peine ! on ne trouve plus de carrossier sur le marché de l emploi ou sinon il faut aller les chercher dans les autres garages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra804uP 29 novembre 2015 Signaler Partager 29 novembre 2015 exacte puis je te demander ou tu en est niveau salaire si c'est pas indiscret? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ti miche 29 novembre 2015 Signaler Partager 29 novembre 2015 non pas du tout 1600 + 100 euros de prime tout les mois = au 13 eme mois mais faut bosser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra804uP 29 novembre 2015 Signaler Partager 29 novembre 2015 ok merci c'est bien mais cest vrais que c'est pas mirobolant perso si mon salaire n'evolue pas dici 2 ans je pense faire autre chose comme controleur technique ou meme mecano... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ti miche 29 novembre 2015 Signaler Partager 29 novembre 2015 aprés a toi de voir mais l automobile ne paye plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra804uP 29 novembre 2015 Signaler Partager 29 novembre 2015 oui mais bon a part le secteur auto rien ne me dit vraiment apres il y as aussi la préparation mécanique (sport auto) mais il faut avoir des diplôme je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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