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La vérité sur les bagues de centrage de jantes alu


Invité §fou207Gt
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Invité §pat744aB

J'ai déjà pas mal fait d'essais sur du 4x4 avec des alésages de jante supérieur à 1.3 mm par rapport au moyeux soit 6,5/10 ième de jeu au rayon (c'est pas grand chose).

 

 

J'ai même déjà poser une jante avec centrage VW de 57,1 mm sur un moyeu Opel de 56,6 mm bah on sent parfaitement le jeu!! J'y ai mis un tour de chatterton pour combler arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif:lol:

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Invité §bre074lO

et quand la publicité est aussi un conseil ? :tongue:

 

Donc, on peut se procurer des bagues de centrage (ce n'est évidemment pas une obligation)... si on en trouve...

 

Mais sur un site belge (.be) trouvable en cherchant un peu... on propose quasiment tous les formats accompagnés de conseils personnalisés.

 

Bien sûr, il existe aussi des vendeurs professionnels qui ne demandent qu'à vous vendre tout et n'importe quoi, même si vous n'en n'avez pas besoin et se moquent de savoir si cela vous a servi à quelque chose ou si les dimensions étaient les bonnes...

Mais ceux-là n'ont pas besoin de pub... Ils vous feront payer en 3 clics ;-)

 

Bonne année 2015 ! :sol:

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Invité §bob630DS

pas de pub c'est pas de pub, point barre...

 

pas de lien vers un site, pas de noms de société, pas de coordonnées perso ou pro, ton pseudo n'est pas charte proof :jap:

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Invité §jpl258RZ

Bonjour a tous, bien renseigné depuis quelques mois sur tous les problèmes. liés aux jantes alu je vous soumet mon problème personnel.Pour faire court, j achètes une voiture Outlander 2014, je change les jantes(origine 16 pouces, 114.3, et38, et 67,1 nouvelles 18pouces, 114,3, et40 et 79,6)de 16 modele d'origine de base par des 18 pouces achetées sur le net.Je précise que l outlander3 est équipé aussi en 18 en version haut de gamme. Je reçois les jantes avec les bagues de centrage pour mes moyeux donc : 67,1 et 79,5.je les fais monter par le concessionnaire et tout va a peu pres bien ,mais pas vraiment car je me focalise sur un autre problème de pneus qui font beaucoup de bruit a 120 kms.Au final je reussi a resoudre mon problème de pneus avec une autre marque et la je constate l'apparition d une légère vibration a partir de 140 kms.je ne peux pas affirmer que le probleme n existait pas avant.Je fais rééquilibrer les jantes mais rien n,y fait. Je fais demonter une nouvelle fois les jantes pour un nouvel équilibrage en ayant pris soin d acheter 8 nouvelles bagues chez 2 fournisseurs différents.A ce moment precis je constate que le moyeu ne fait pas tout a fait la dimension : La bague bouge d environ 2 a 3 dixemes dans le moyeu.Je n ai plus les jantes d origine pour verifier.Je precise que les ecrous sont coniques et que le diametre du moyeu est bien note partout dans les refferenciels a 67,1.(Dixit entraxe.fr)

Quand pensez vous,dois je mesurer les moyeux et faire fabriquer des bagues sur mesure en alu ? La vibration sur l arriere est infime,mais sur autoroute, c est le type de vibration qui vous fait dire que la voiture n est pas assez confortable au bout de 100 kms.

Merci a vous pour vos avis.

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Invité §aue030Xb

Bonsoir @§jpl258RZ, je suis confronté à un problème de pneumatiques qui ressemble un peu à ta description, peux-tu préciser ce que tu entends (au sens propre comme au figuré) par beaucoup de bruit à 120 ?

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Invité §jpl258RZ

Bonsoir Auet1bon.Je vais tenter de préciser.La voiture que j'ai acheté (Outlander3)fait partie de ces nouveaux véhicules produit dans un soucis d'économie de poids considérable. En effet par rapport au modèle précédent elle a gagné pret de 150 kg.Alors ces kilos, il faut bien aller les chercher quelque part.Tout ca pour dire que cette voiture a une insonorisation très légère, et que les élements d'origine comme les jantes et pneus ont été optimisés pour.Ma conclusion personnelle est q'en changeant les jantes et les pneus, j'ai modifié la résonnance globale à l'intérieur de la caisse.J'ai acheté des pneus falken 914 a gomme très dure, et donc vers 115-120 kmsapparaissait un bruit de pneus comme si j'avais monté des pneus cross a tétines..Ce bruit a disparu en partie avec des Vredestein Sportrac5.Je ne peux pas affirmer que cela était uniquement due aux pneux, car les jantes alu (Miglia1007) sont très fines et peut être propices aux transmissions d'ondes sonores.Ce que je peux affirmer c'est que cette voiture est une boite d'alumette très très légèrement insonorisée. D'ailleurs le modele 2016 rectifie un peu le tir en annoncant une meilleur isolantion des trains roulants.Les nouveaux véhicules en alu sont beaucoup plus sensibles a tous ces problèmes.Voila, il n'empêche qu'aujourd'hui après avoir inversé les avants et les arrières et ajouté du scotch alu sur mes moyeux pour gagner en precision de centrage, cela va un peu mieux. Je n'ai presque plus de vibrations(chimi) à 140 kms(Attention, rien à voir avec mes bruits d'avant).Comme la direction assistée et très très amortie et assistée, peu être que mon problème venait bien de l'équilibrage des roue et que je ne les sent plus du fait de l'absorption de l'assistance. Ou alors ais je bien fait de mettre du scotch alu sur les moyeux....

Voila aujourd'hui c'est à peu près bien, ce n'est qu'en meme pas l'idéal.Mais il n'y a pas vraiment de miracle...sur mon espace 4 , j'ai toujours eu queques vibrations et ce quelque soit les pneus.Je me souvoens aussi sur de nombreuses voitures ne jamais pouvoir résoudre un problème de vibrations. Etait ce simplement parce les moyeux ne sont si bien usinés et qu'a force de changements de pneus le centrage n'est plus aussi précis....A bon entendeurs.

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Invité §jpl258RZ

Meme remarques sur les moyeux de mon Outlander 2014, la véritable cote est sur le bout du moyeu et ensuite la cote est différente sur le reste du moyeu.Les bagues doivent donc être calées en retrait dans la jante. Il me vient cette reflexion simple, même les jantes d'origine sont centrées sur une toute petites partie du moyeu(5 millimètres environ).Donc pas forcement bon non plus puisse qu'il risque d'y avoir un "arcqueboutage" meme avec les jantes d'origines.Et je ne parle meme pas de l'usure de cette petite partie du moyeu à la longue après de multiples démontages et remontages....

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Invité §aue030Xb

Tout ce que tu évoques ressemble bel et bien aux phénomènes ( acoustiques ?) qui gâchent mon plaisir de conduire un petit véhicule par ailleurs parfait. Ma perception, au delà de tout critères technique, peut se résumer en ces termes :

J'ai l'impression,

- sonore uniquement et à vitesse stabilisée (60km/h sur revêtement en bon état) de rouler avec un pneu crevé ou avec une roue voilée,

- Sur une plage de vitesse allant de 90 à 105km/h d'entendre le bruit d'une fusée en souffrance comme on disait autrefois bref celui que produit un roulement cassé et ce bruit comme dans une chambre d'écho résonne et semble se balader dans l'habitacle.

 

Il m'a été longuement expliqué par un technicien que tout ceci est très certainement dû à la nature de mes pneumatiques (pilot sport 3) et de leur gomme "dure" ce que je veux bien entendre mais jusqu'à un certain point seulement car je me demande également dans quelle mesure les différents équipements dont l'ESP ne contribuent pas à estomper un problème mécanique que des pneumatiques disons pointus auraient par ailleurs tendance à amplifier.

Ce qui m'amène à ce constat outre la simple perception des phénomènes sonores c'est le fait de les ressentir avec des roues complètes hiver (tôle) comme avec des roues été alu mais il est vrai aussi toutes deux chaussées par le même "gommeux". Bon je vais peut-être en savoir plus en fin de semaine puisque, tout en conservant les mêmes jantes je vais donc sur les conseils du chef d'atelier changer mes gommes (mêmes dim. mais autre fournisseur)

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Invité §aue030Xb

Info pneu,

qui ne surprendra peut-être pas grand monde ici mais que je tiens cependant à partager tant je suis heureux du résultat qui l'accompagne.

Audi m'a changé mes pneumatiques hier, des Auvergnats d'origine (sous garantie) et les a remplacés par des Conti-PremiumContact 2 215/45 R16 90 V. J'ai conservé mes jantes alu.

Jusque-là rien d'extraordinaire, sauf que mes problèmes de vibrations à 60 et de phénomène sonore à 90/105 ont totalement disparu.

Alors certes subsiste le bruit de roulement inhérent à ce véhicule (A1 TFSI 140) ainsi chaussé et sans le châssis sport mais il est plus que raisonnable.

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slt

comment fait ton pour prendre les cotes a l'intérieur de la jante le pied a coulisse ne passe pas , quant au mètre dur la précision ,pour le moyeu pas de problème 60.01 et la jante 2 modèle 67.00 ou 67.01? ??? dur dur , merci !! louis

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Invité §bre074lO

67.0 ou 67.1 c'est pareil. Les bagues de centrage en plastique sont conçues pour résister à la chaleur mais aussi avec un minimum de marge au niveau de l'élasticité.

Ainsi, 1/10ème de millimètre peut-être absorbé sans problème par une bague de bonne fabrication.

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Invité §vil351YB

Je déterre ce sujet car je voudrais des conseils techniques.

En effet je possède un Buggy MANX que j'aimerais équiper de jantes américaine de marque CRAGAR.

Ces jantes sont adaptées pour 3 diamètres de centrage de perçage différent : 5x4,5" (114,3mm) 5x4,75" (120,65mm) et 5x5" (127mm).

d'ailleurs les perçcages sont en trous oblongs pour s'adapter à ces 3 diamètres de centrage.

 

Voici une photo de la jante:

http://i138.photobucket.com/albums/q270/lotussutol/Stuff%20For%20Sale/camera-dump-002.jpg

 

Afin de les fixer la marque Cragar fournit des écrous spécifiques appelées UNILUG qui passent au travers de la jante et se serrent sur les goujons

Des rondelles coniques centrées ou excentrées suivant le diamètre de centrage sont fournies aussi.

Il y a un sens de montage de ces rondelles.

crr-277334.jpg?rep=True

 

Ma question est simple : sachant que le diamètre intérieur du moyeu de la jante (3,58" : 90.932mm) est supérieur au diamètre de centrage du tambour dois je mettre des cales de centrages ?

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Invité §Arn310NX

J'ai lu le début du sujet et n'est pas lu toute les pages.. Je ne sais pas si le sujet est vieux ou pas non plus et je m'en fou. Mais je vais donner une réponse et mon expérience.. J'ai acheter un vehicule d'occaz avec jantes alu sans bague de centrage;. J'avais des vibrations a + 130 KM/H , j'ai fait vérifier l'équilibrage, changer les bras de suspension usé.. Et les vibrations était toujours présente.. J'ai été chez un spécialiste de la jantes et du pneu.. Il a regarder ma roue et direct , il m'as dit .. Il te faut une bague de centrage c'est pour cela que tu as des vibrations.; Car meme avec les écrous tu peux avoir du jeux et meme casser les écrous.. Resultat il m'as mis des bagues en plastique a 5 bal la bague , ya pas de quoi chouiner.; Et je n'ai plus aucune vibration a plus de 130KM/H.; ni a 200 d'ailleurs.. Bah ouai, j'ai poussé un peu pour tester.. L'ideal étant de laisser les jante d'origine si elle sont en alu et pas trop moche.; De toute façon augmenter la taille des jantes n'ameliore pas le confort et n’améliore la tenu de route que sur sol sec et la regresse sur sol mouillé.. Car plus de surface plus vite d'aquaplanage, etc.; plus de consommation, usure prematurer des silent bloc des bras de suspension et des suspensions car les pneu joue aussi un role d'amortisseur et plus la jante est grande plus le pneu est flat. So, ce n'est pas le sujet.; Tout çà pour dire que je parle par expérience.. j'ai tester differente taille, jante pneu, voiture.. . Bha pleure ton confort sur route degradé au dessus de 16 pouces.; deja que les suspenson sport c'est pas la folie niveau confort.; si en plus tu fou des jantes de 18 au lieu des 16 monter d'origine,

 

Donc meme si les bagues resolvent le probleme.; Pour moi c'est comme de mettre un pansement sur une plaie.. les perfs avant la beauté.

 

Perso je deconseille de suivre ce phenomene de mode a avoir des jantes toujours de plus en plus grande.; limite changer de look de jantes ok.; mais qu'elle est cet manie a vouloir des jantes enormes pour le look, alors que çà degrade tout le reste.; cité plus haut.; çà donne un look plus sport ? bah c'est faux.; En sport auto on met pas des jantes enormisime , mais celle adapté a la route que l'on va parcourir.; et on change bien souvent les amortos et suspension aussi en fonction.;c'est un tout, un équilibre qui peut tres vite etre destabilisé..

 

Pneu plus cher, conso, tenu route sur route mouille moindre, vibration possible, inconfort, bruit dans l'habitacle car moins d'air dans le pneu,.. tout çà est a prendre en compte avant le choix d'une jante.. Et j'oublie sans doute encore des trucs;. au moindre nid de poule tu peux allez faire reparer ta jante alu qui se sera sans doute ovalisé.. ren de tel qu'une moche roue de metal .. mais c'est vraiment moche c'est vrai.. bref .; la meilleur façon de proteger ses jantes alu est de prendre une taille adapté pour que le pneu la protege des chocs.

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Invité §Mik066ir

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce fameux sujet des bagues de centrage car un aspect n’a pas été (il me semble) évoqué: on est d’accord les constructeurs fabriquent des jantes légèrement surdimensionnées pour être adaptable au plus grand nombre de véhicule. Mais qu’en est il de la consommation? J’entends par là est il possible qu’une jante d’origine donc parfaitement diamètrée permet un fonctionnement optimal alors qu’une jante ajustée avec une bague qui plus est en plastique soit certe compatible mais engendre de légères vibrations qui nuiraient à la performance énergétique?

Ma question aux éminents spécialistes de ce forum est simple; j’ai bousillé une de mes jantes, j’en ai 4 autres « sport » qui me servaient pour mes pneu neige, vaut il mieux monter que 2jantes sport et 2 jantes d’origine (l’esthétique n’est pas ma priorité) ou monter les 4 jantes sport?

D’avance merci!

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Bonjour à tous ;)

petite question concernant la réutilisation de mes jantes alu de 406 pour en faire des roues "neige" pour ma 208 ? :

mes jantes se montent parfaitement ( j'ai m^me fait un essai routier ) , par contre je ne respecte pas le déport :

- 406 : déport de 18mm

- 208 : déport de 27mm

je me pose la question si c'est acceptable ( je pensais surtout à la contrainte sur le train : roulements ? .... ) ou pas ?

mes jantes sont des Targa de 2001 et je ne suis pas sur de pouvoir retrouver 4 bagues alu :(

merci par avance

cordialement

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Invité §mol617jj

je crois qu'il y a une tolérance de 5 mm pour le déport. Donc à priori, pas bon.

 

mais j'ai une question aussi. Puis-je monter des jantes toles avec un alésage de 60.1 sur une voiture ayant des jantes alu avec un alésage de 54.1 ?

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Invité §coc652OO

Bonjour à tous ;)

petite question concernant la réutilisation de mes jantes alu de 406 pour en faire des roues "neige" pour ma 208 ? :

mes jantes se montent parfaitement ( j'ai m^me fait un essai routier ) , par contre je ne respecte pas le déport :

- 406 : déport de 18mm

- 208 : déport de 27mm

je me pose la question si c'est acceptable ( je pensais surtout à la contrainte sur le train : roulements ? .... ) ou pas ?

mes jantes sont des Targa de 2001 et je ne suis pas sur de pouvoir retrouver 4 bagues alu :(

merci par avance

cordialement

 

 

La différence de déport est en effet de 5mm "positif" c'est à dire qui rentre de 5 mm dans les passages de roues, rien de méchant, les roulements ne risquent rien, c'est le cas lorsque le déport est négatif et que les jantes ressortent énormément des ailes.

je crois qu'il y a une tolérance de 5 mm pour le déport. Donc à priori, pas bon.

 

mais j'ai une question aussi. Puis-je monter des jantes toles avec un alésage de 60.1 sur une voiture ayant des jantes alu avec un alésage de 54.1 ?

 

 

Oui possible à l'aide justement de bagues de centrage adaptées pour rattraper la différence de 6 mm au niveau du moyeu de fixation de la jante.

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merci pour vos réponses ;)

j'ai monté les roues "tel quel" , fais 1 000bornes et RAS niveau tenue de route, frottements ? , .....

on croise les doigts au niveau des roulements .....

cordialement

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Invité §naf850fj

 

tu parle de théorie et moi de vecu, je prefere croire quelque chose que j'ai vu (plusieurs fois même) :jap:

 

pour le serrage c'était bien serré, je sert pas comme une tapette faut que sa tienne :lol:

Redtube Beeg Spankbang

avec la chaleur des frein il s'étire toujours quand il son neuf

 

la boulonnerie et un alliage différent des vis de culasse c'est pour sa que ses dernière ne bouge pas

 

non j'ais pas de photo des goujon, mais il ne sont pas déformé

J'ai lu le début du sujet et n'est pas lu toute les pages.. Je ne sais pas si le sujet est vieux ou pas non plus et je m'en fou. Mais je vais donner une réponse et mon expérience.. J'ai acheter un vehicule d'occaz avec jantes alu sans bague de centrage;. J'avais des vibrations a + 130 KM/H , j'ai fait vérifier l'équilibrage, changer les bras de suspension usé..

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Invité §Bee380MV

Attend je t'arréte de suite!

Quand je vends des jantes, je les vends avec les bagues. Ce n'est pas le cas de tous les vendeurs, et il est hors de question que je fasse de cadeau a un mec qui a acheté des jantes ailleurs que chez moi et qui c'est fait baiser la gueule par un pseudo vendeur!

Tu vois la différence?

Moi si je vend s un pack il est complet, c'est pas partout pareil.

Pourquoi devrais-je payer des frais de port comme un cochon et facturé 5 € a un clients alors que les jantes ne viennent pas de chez moi?

Je suis une Société anonyme pas une association caritative :lol:

C'est du bisness les gars, vous croyez que le mec qui prend ses jantes hors de chez moi c'est un client a moi? Non, non je ne voit pas cela ainsi!

Il n'y a pas marqué pigeon sur mon front, c'est comme ça et pas autrement :lol:

 

 

Ca y est??? T as coulé toi j'espère !!!!

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Invité §Méc387fR

La bague de centrage ne supporte pas le poids du véhicule sinon pourquoi l’avoir créer d’une matière si fragile le véhicule es soutenu par 4 ou 5 boulons des fois 6 sur les 4x4 la bague de centrage sert à centrer la jante d’où son nom « bague de centrage »

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