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La vérité sur les bagues de centrage de jantes alu


Invité §fou207Gt
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Invité §sss482Gw

 

Salut,

 

Merci Valanteve et Jujuro38 pour ces explications très précises :jap: ... J'insère le lien de ce sujet dans le Topic d'informations sur les pneus ... Si l'un de vous deux souhaite faire un p'tit résumé technique, je suis preneur (source indiquée ou par citations) ... ;)

 

 

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Invité §juj273kk

De rien ssssh,

Pour un résumé technique, je t'avourais qu'il est difficile de faire plus simple. Et il y aurrait encore beucoup de choses qui pourrait être dites sur ce sujet (transmission des efforts au moyeu, cônes d'adérences entre les surafaces serrées, moments cinétiques des roues, vibrations dûent aux fréquences de raisonnances en rotations, ... )

Je pourrais essayé de faire quelques schémas explicatifs si tu veux, mais je ne garantie pas que ça serra plus claire. Je pense que la dérnère phrase de Valanteve est très explicite.

Si tu veux, j'avais fait une explication sur l'incidence de modifier la valeur E.T. (deport technique) d'origine, lors d'un changement de jante. Si ça peut t'interresser pour le topic d'info ...

Question déport

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Invité §sss482Gw

 

Entendu, je vais insérer les 2 liens, ce qui complétera l'information pour les personnes qui souhaitent approfondir la question. :jap:

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Invité §ste561Qv

Salut à tous, voila je vous explique j'ai acheté des jantes borbet à gros déport pour mettre sur ma 206cc, c'est bien du 4X108, par contre le diametre du moyeu est plus grand que celui de la jante,mais de pa grand chose!!puis je faire aléser la jante ou alors éxiste t-il des cales au bon diamétre?

Par contre à l'arriére il est plus grand,je compte mettre des bagues de centrage mais j'ai un léger frottement du pneu sur la caisse,faut-il que je mette une élargisseur de voie??merci

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Invité §juj273kk

C'est étrange que tu n'arrives pas à insérer la jante sur le moyeu, il te manque combien environ, si tu peux mesurer les 2 diamètres avec un pied à coulisse ?

 

Pour le frottement, à quel endroit du pneu se trouve le frottement exactement (le flan, l'arrondi, le protecteur de jante, ... ) ? Et sur quel parti de la caisse excatement aussi ? Est-ce que ça touche un organe de suspension ?

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Invité §juj273kk

Entendu, je vais insérer les 2 liens, ce qui complétera l'information pour les personnes qui souhaitent approfondir la question. :jap:

 

 

Tu pourrais m'envoyer le lien du topic dans lequel tu as ajouté les infos stp ?

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Invité §juj273kk

C'est un topic de dingue que tu as fait.... Bravo bravo

J'ai bien vu le lien vers le topic des bagues de centrages ;), mais j'ai pas vu celui sur le changement d'ET, je l'ai raté ou il te convient pas ?

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Invité §sss482Gw

 

:jap: ... J'ai atteint le maximum de caractères dans tous les messages, je fais donc au plus bref ... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Le lien de ce Topic étant indiqué, il mènera directement vers ton explication sur l'ET ... ;) ... Mais j'essaierai quand même de le placer lors d'une prochaine édition, il faudra alors que je supprime l'équivalent en taille, donc que je résume quelques phrases, ce qui prend un peu de temps ...

 

à+

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Invité §sss482Gw

 

Merci :jap: ... et merci également pour ta contribution ;).

 

Je viens d'insérer l'autre lien (sur l'ET), toujours dans le même chapitre concernant la roue, dans le paragraphe Déport => "Pour approndir" ...

 

à+

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Invité §ehy032sf

Bonjour a tous ce topic est terrible!!

Alors voila moi j'ai une question bete a posé!!

En effet j'avais une paire de jantes IWC sur ma golf 3 avec des bagues en alu.J'ai changé mes jantes par des infinity livrées neuves avec les bagues.

Je me suis dis tiens je vais voir si les bagues vont sur les 2 paires de jantes et en effet oui.

Par contre maintenant je voudrais savoir si également ces bagues iront sur des targa que je dois acheter prochainement ou pas?

En logique oui mais je n'en suis pas sur donc ma question con arrive!!

Peut-on réutiliser ces bagues pour chaque jantes changéés sur le meme véhicule?

Voila merci de donner vos avis.

Pour info j'ai une mk3 en 4x100

A+

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Invité §rom171id

Bonjour.

 

Si je comprend bien, sur ma focus qui a des ecrous avec embouts coniques, pas besoin de bagues de centrages?

 

La jante se centre lors du serrage des ecrous.

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Invité §mic647Ii
Bonjour.

 

Si je comprend bien, sur ma focus qui a des ecrous avec embouts coniques, pas besoin de bagues de centrages?

 

La jante se centre lors du serrage des ecrous.

 

 

Absolument pas il faut des bagues....

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Invité §Sen414pG

Petite question : quel est la durée de vie des bagues en alu et en plastique ?

 

J'imagine qu'au bout d'un moment le fait d'avoir travaillé elles s'usent comme tout matériel roulant.

 

Où peut-on en commander facilement ? Les références et diamètres sont-ils indiqués sur la bague ?

 

Et peut-on mettre des aluminiums à la place des plastifiées ?

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

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Invité §juj273kk

Bonjour.

 

Si je comprend bien, sur ma focus qui a des ecrous avec embouts coniques, pas besoin de bagues de centrages?

 

La jante se centre lors du serrage des ecrous.

 

Absolument pas il faut des bagues....

 

 

Tu n'as pas besoin de bague de centrage si tes goujons ou ecrou sont à portée conique et que la jante est aussi à porté conique. Une bague n'a absolument aucune utilité dans ce cas précis. Les perçage de jantes ainsi que leurs chambrages coniques sont tolérancés de manière à avoir le minimum de défault (la perfection n'existe pas) de coaxialité entre le diamètre primitif des perçages, et la circonférence de la jante.

Imagine que ce défault serai important sur une jante, que le centre du dimètre imaginaire qui relis les centres des perçages, ne soit pas cocentrique avec le centre de l'alésage... (une mauvaise contre-façon...). Tu aurras beau mettre une bague de centrage dans ton alésage, quand tu vas serrer tes ecrous, la jante va ce centrer automatiquement sur le centre virtuel du daimètre passant par les centres des perçages, car la force de serrage que tu vas mettre dans les ecrous, serra des centaines de fois suppérieur à la résistance latéral de la bague.

CONCLUSION : LES BAGUES DE SERRAGES NE SONT UTILES UNIQUEMENT POUR DES JANTES ET VIS, A CHAMBRAGE ET TETE PLATE. LA DIFFERENCE ENTRE DES BAGUES PLASTIQUE ET DES BAGUES ALU, EST LE NOMBRE D'UTILISATION ; UNE BAGUE PLASTIQUE NE S'UTILISE DANS L'IDEAL QU'UNE SEUL FOIS ALORS QU'UNE BAGUE ALU PEUT SE REUTILISER.

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Invité §mic647Ii

Donc si les personnes de ce forum suivent tes stupides conseils, ils concluent que les fabriquant de jantes comme (je vais citer les plus connu des gens ici présent) Cesam, HH, Targa, momo, oz, schmidt, rial sont en portée conique ( 60° pour être exact) mettent juste des bagues pour la beauté du sport! Toutes ces jantes sont portée coniques et toutes ont des bagues hormis pour peugeot dans la plupart des cas car ils alèsent direct a 65.1 sauf cesam...

 

Donc si les fabriquant mettent des bagues malgré ces vis coniques c'est juste pour faire chier le monde! Je pense que je vais appeller certains fabricants en leurs disant que jujuro38 a dit que c'étais pas la peine, comme ça ils ne se casseront plus le cul a en mettre....

 

 

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Invité §mae618Zk

Tu n'as pas besoin de bague de centrage si tes goujons ou ecrou sont à portée conique et que la jante est aussi à porté conique. Une bague n'a absolument aucune utilité dans ce cas précis. Les perçage de jantes ainsi que leurs chambrages coniques sont tolérancés de manière à avoir le minimum de défault (la perfection n'existe pas) de coaxialité entre le diamètre primitif des perçages, et la circonférence de la jante.

Imagine que ce défault serai important sur une jante, que le centre du dimètre imaginaire qui relis les centres des perçages, ne soit pas cocentrique avec le centre de l'alésage... (une mauvaise contre-façon...). Tu aurras beau mettre une bague de centrage dans ton alésage, quand tu vas serrer tes ecrous, la jante va ce centrer automatiquement sur le centre virtuel du daimètre passant par les centres des perçages, car la force de serrage que tu vas mettre dans les ecrous, serra des centaines de fois suppérieur à la résistance latéral de la bague.

CONCLUSION : LES BAGUES DE SERRAGES NE SONT UTILES UNIQUEMENT POUR DES JANTES ET VIS, A CHAMBRAGE ET TETE PLATE. LA DIFFERENCE ENTRE DES BAGUES PLASTIQUE ET DES BAGUES ALU, EST LE NOMBRE D'UTILISATION ; UNE BAGUE PLASTIQUE NE S'UTILISE DANS L'IDEAL QU'UNE SEUL FOIS ALORS QU'UNE BAGUE ALU PEUT SE REUTILISER.

 

 

salut

 

alors vu ton raisonnement explique moi pourquoi les ingénieur automobile moule directement cet bague sur les moyeu alors que les jantes tôle d'origine sont conique avec écrou conique ???

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Invité §juj273kk
Donc si les personnes de ce forum suivent tes stupides conseils, ils concluent que les fabriquant de jantes comme (je vais citer les plus connu des gens ici présent) Cesam, HH, Targa, momo, oz, schmidt, rial sont en portée conique ( 60° pour être exact) mettent juste des bagues pour la beauté du sport! Toutes ces jantes sont portée coniques et toutes ont des bagues hormis pour peugeot dans la plupart des cas car ils alèsent direct a 65.1 sauf cesam...

 

Donc si les fabriquant mettent des bagues malgré ces vis coniques c'est juste pour faire chier le monde! Je pense que je vais appeller certains fabricants en leurs disant que jujuro38 a dit que c'étais pas la peine, comme ça ils ne se casseront plus le cul a en mettre....

 

 

Je te répondrais même pas. Tu n'auras cas relire correctement les posts que j'ai mis. Et perso j'irais dire à Audi, BMW, Peugeot, etc... qu'ils t'appellent pour que tu leur disent qu'ils font des mauvais groupent de roulages en ne mettant pas de bagues pour centrer leurs jantes alu... C'est quand même bète ils ne savent même pas que leurs roues ne tournent pas ronds parsqu'ils ne leurs ont pas mis de bagues...

Ca commence à me casser les c... que tu soit toujours en train de me faire passer pour un mito alors que toi tu raconte que de la merde sur tout les topics (le haldex qui supporte pas les différences d'adérences, la TUV qui homologue des flanc tendus, etc...) Le jour où tu parleras correctement je prendrais la peine de t'expliquer un peu mieux. Et ce n'est pas la peine de prendre les personnes de ce forum à partie, la manière dont tu débat avec certain (il n'y a pas que moi en plus) montre bien le mépris que tu as pour les personnes de ce forum.

Pour les fabriquant de jante, ils mettent "peut-être" des bagues de centrages dans leurs kit parsque "peut-être" certain acheteur ont des véhicule avec des goujons à tête plate... C'est peut-être aussi pour faciliter le montage de la roue par un professionnel, qui levera légerement la voiture sur un pont, et donc quand il va mettre la jante sur le moyeu avec la bague, ça serra forcement plus facile pour lui de la fixer et il y aurra moin de chance que celle-ci tombe et ne s'abime (retour SAV...). Essaie de réflechir un peu quelques seconde avant detoujours critiquer les personnes qui ne donne pas raison à ton porte monnaie...

Perso j'ai acheter des jantes BSA neuves et il n'y avait pas de bagues dans les cartons...

 

 

 

salut

 

alors vu ton raisonnement explique moi pourquoi les ingénieur automobile moule directement cet bague sur les moyeu alors que les jantes tôle d'origine sont conique avec écrou conique ???

 

Salut,

:??:

Jamais vu ça. Mais les jantes tole n'ont pas de chambrages.

 

Je peut pas expliquer mieu que sur mes post juste au dessus : quand vous serrez des vis à portée conique (60° pour faire plaisir à michel qui connait vraiment tout, impressionnant) dans des alésages coniques, les axes des vis et des perçages vont FORCEMENT s'aligner entre eux avec la pression de serrage. Ca ne peut pas réagir autrement et c'est pas une pauvre bague en plastique qui va résister à ça. La bague en plastique permet seulement de réaliser une mise en position de la jante sur le moyeu quand le serrage se fait avec des vis à tête plate.

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Invité §mic647Ii

Et bien tu voit moi je suis encore prince je vais quand méme essayer de te faire comprendre malgré cette heure tardive voir matinale.....

 

 

Je te répondrais même pas. Tu n'auras cas relire correctement les posts que j'ai mis. Et perso j'irais dire à Audi, BMW, Peugeot, etc... qu'ils t'appellent pour que tu leur disent qu'ils font des mauvais groupent de roulages en ne mettant pas de bagues pour centrer leurs jantes alu... C'est quand même bète ils ne savent même pas que leurs roues ne tournent pas ronds parsqu'ils ne leurs ont pas mis de bagues...

 

Franchement tu le fait exprès ou c'est une blague?

C'est normal que les jantes d'origines ne nécessites pas de bagues puisque l'alésage de la jante correspond au diamètre du moyeu de la voiture pour laquelle elles ont été conçues, ont parle de montage pour des jantes de seconde monte pourquoi tu me parle de jantes alu d'origine? La jante et donc automatiquement centrée! Je prend l'exemple d'une jante Cesam pour renault, la jante est alésé en 73.1 alors que le moyeu des renault en 4x100 et de 60.1, il est donc logique que pour compenser ce jeu il y ai une bague!!!

 

Ca commence à me casser les c... que tu soit toujours en train de me faire passer pour un mito alors que toi tu raconte que de la merde sur tout les topics (le haldex qui supporte pas les différences d'adérences, la TUV qui homologue des flanc tendus, etc...) Le jour où tu parleras correctement je prendrais la peine de t'expliquer un peu mieux. Et ce n'est pas la peine de prendre les personnes de ce forum à partie, la manière dont tu débat avec certain (il n'y a pas que moi en plus) montre bien le mépris que tu as pour les personnes de ce forum.

Que cela te casse les c*** je peut le comprendre, c'est chiant d'avoir tord, dans ce cas là en général une personne normalement constitué se remet en question, toi c'est pas le cas, mais je m'en fou! Tu crois quoi que je suis là pour me faire des potes ou des clients! :lol:

Ok je suis cash, ok ça peut vexé mais inversons les rôle 2 secondes, tous les jours dans mon taff j'ai des gars qui viennent me dire qu'il veulent faire ça sur leurs caisse car il ont entendu dire que ça pouvait aller sur leurs voiture alors que c'est complètement faux, tous les jours je perd du temps a faire comprendre a des gens qu'il ne faut pas tout croire ce que l'on dit sur les forum et surtout des imbécilités comme tu en sort!

Je te l'ai déjà dit ça fait 10 piges que je vends des jantes alu, crois moi que si je ne savait pas faire cela fait bien longtemps que je pointerai a l'anpe, hors ce n'est pas le cas et j'ai des clients qui squattent ce forum! Tu dit que je parle mal a des gens ici, c'est vrai mais tu ne dit pas que je suis trés bien avec d'autres aussi! Je parle mal a des gens qui raconte n'importe quoi a des novices en la matiére et je ne supportent pas les cas sociaux qui claquent de la fibres par brouette sur le bouses qui sont client j'ai cofidis et qui se plaignent ensuite de ne pas avoir de fric!!!!

 

 

Pour les fabriquant de jante, ils mettent "peut-être" des bagues de centrages dans leurs kit parsque "peut-être" certain acheteur ont des véhicule avec des goujons à tête plate... C'est peut-être aussi pour faciliter le montage de la roue par un professionnel, qui levera légerement la voiture sur un pont, et donc quand il va mettre la jante sur le moyeu avec la bague, ça serra forcement plus facile pour lui de la fixer et il y aurra moin de chance que celle-ci tombe et ne s'abime (retour SAV...). Essaie de réflechir un peu quelques seconde avant detoujours critiquer les personnes qui ne donne pas raison à ton porte monnaie...

Perso j'ai acheter des jantes BSA neuves et il n'y avait pas de bagues dans les cartons...

 

Je vais répondre a ce dernier paragraphe a l'envers!

Tu dit avoir acheter des jantes et ne pas avoir reçu de bagues ok alors il a deux solutions:

Soit tu as acheter des BSA pour une peugeot ou citroen et dans ce cas BSA alèse ses jantes a 65.1 comme le moyeu des caisses psa et la effectivement pas besoin de bagues!

Soit ton vendeur n'a pas fait son travail car il ne t'as pas fourni les bagues et c'est aussi simple que ça!

Ensuite quand tu achète des jantes en théorie si ton vendeur est correct il te fourni la visserie, les jantes bsa sont en portée conique c'est vrai et donc elle doivent se monter avec ce type de visserie, d'ailleurs très souvent tu ne peut même pas remettre la visserie plate sur les jantes de seconde monte car la rondelle plate sur la visserie (PSA) est tellement large qu'elle ne rentre même pas dans le puits de jante (c'est le trou ou tu mets ta vis)

 

Ensuite tu dit et je te cite:

Essaie de réflechir un peu quelques seconde avant detoujours critiquer les personnes qui ne donne pas raison à ton porte monnaie...

 

Ne t'en fait pas pour moi de ce coté

 

 

 

 

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Invité §mic647Ii

Je me suis permis de relire tes anneries Juju car un des membre de ce forum ce poser des questions sur ton incompétence!

 

J'avais même pas vu la phrase :

 

Jamais vu ça. Mais les jantes tole n'ont pas de chambrages.

 

Avant d'essayer de prouver que tu connais pleins de choses, commence par apprendre les termes techniques des choses que tu débites!

On ne dit pas un chambrages, mais un chanfrein :lol:

Mais promis la prochaine fois que je fait faire des cales sur mesure pour des montage porsche/VAG, je vais la ressortir a mon tourneur, je pense qu'il va se pisser dessus!!! :lol:

 

Hey David tu me ferra des chambrages a 60° ok! aragorn66.gif.2b0df75ac439d8b72b84bf84582233b5.gif

 

Alors je vais tenter de t'apprendre une derniére choses sur les différents type de portée au niveau de visserie sur les jantes!

 

Il existe 3 types de portée

 

Plate ( sur presques toutes les jantes alu PSA)

Conique (sur la quasi totalité des jantes alu 1er et 2eme monte)

Sphérique (mercedes,VAG en monte d'origine alu)

 

 

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Invité §juj273kk

J'avais même pas vu la phrase :

 

Jamais vu ça. Mais les jantes tole n'ont pas de chambrages.

 

Avant d'essayer de prouver que tu connais pleins de choses, commence par apprendre les termes techniques des choses que tu débites!

On ne dit pas un chambrages, mais un chanfrein :lol:

Mais promis la prochaine fois que je fait faire des cales sur mesure pour des montage porsche/VAG, je vais la ressortir a mon tourneur, je pense qu'il va se pisser dessus!!! :lol:

 

Hey David tu me ferra des chambrages a 60° ok! aragorn66.gif.2b0df75ac439d8b72b84bf84582233b5.gif

 

 

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Alors si en plus tu veux m'apprendre mon métier...

Wikipédia :

CHAMBRAGE / LAMAGE :

Un chambrage est un perçage, servant à noyer la tête de vis.

Le lamage a pour but d'aplanir une surface pour assoir la tête de vis, l'écrou ou la rondelle.

Le chambrage vise à noyer la tête de vis ou l'écrou dans la matière de manière à ce qu'ils ne dépassent pas du plan de la matière. (ça ressemble un peu aux perçages d'une jante MONSIEUR j'ai 10 ans d'expérience dans la vente des jantes... :lol: ) La différence est donc la profondeur de perçage: superficielle pour le lamage et profonde pour le chambrage.

 

CHANFREIN :

Un chanfrein est une surface plate obtenue en abattant par une action de limage l'arête d'une pierre, d'une pièce de bois ou de métal. Généralement le chanfrein entre deux faces à angle droit est à 45°. (ça ressemble un peu moin aux perçages d'une jante je trouve... mais ça vient peut-être de moi ;) )

Donc oui, la prochaine fois tu pourras dire à David de réaliser un chambrage à 60° pour tes jantes... Et tu pourra même lui suggérer d'utiliser une fraise à lamer pour le faire... (c'est exactement le même outils pour faire un lamage ou un chambrage, la différence est juste sur la profondeur, au cas où tu n'aurrais pas bien compris. Donc le terme technique exact que TU ferrais mieux d'apprendre au lieu de dire des "anneries", c'est CHAMBRAGE.

 

 

Je me suis permis de relire tes anneries Juju car un des membre de ce forum ce poser des questions sur ton incompétence!

no comment...

 

Alors je vais tenter de t'apprendre une derniére choses sur les différents type de portée au niveau de visserie sur les jantes!

 

Il existe 3 types de portée

 

Plate ( sur presques toutes les jantes alu PSA)

Conique (sur la quasi totalité des jantes alu 1er et 2eme monte)

Sphérique (mercedes,VAG en monte d'origine alu)

Ca y est, tu veux encore nous instruire de ta connaisse forte de 10 ans de métier dans une petite boutique d'accessoire. Et puis quel rapport avec le topic ???

 

Et puis toi qui sait tout mieux que tout le monde, donne nous un contre argument sur le sujet réel de ce topic et pas sur des notions subjectives, comme : il faut que j'apprenne les termes techniques, je dis des anneries, etc...

 

Donc je vais me reciter, et je voudrais que tu nous dise avec tes 10 ans d'expèriences, où est-ce qu'il y a un os dans cette explication :

quand vous serrez des vis à portée conique (60° pour faire plaisir à michel qui connait vraiment tout, impressionnant) dans des alésages coniques, les axes des vis et des perçages vont FORCEMENT s'aligner entre eux avec la pression de serrage (car quand un cone rentre dans un autre de même angle, les axes de ces deux cones, passant par leur sommet et le centre de leur base, se confondent). Ca ne peut pas réagir autrement et c'est pas une pauvre bague en plastique qui va résister à ça. La bague en plastique permet seulement de réaliser une mise en position de la jante sur le moyeu quand le serrage se fait avec des vis à tête plate.

Il y a aussi celui là si tu préfères :

Les perçage de jantes ainsi que leurs chambrages coniques sont tolérancés de manière à avoir le minimum de défault (la perfection n'existe pas) de coaxialité entre le diamètre primitif des perçages, et la circonférence de la jante.

Imagine que ce défault serai important sur une jante, que le centre du dimètre imaginaire qui relis les centres des perçages, ne soit pas cocentrique avec le centre de l'alésage... (une mauvaise contre-façon...). Tu aurras beau mettre une bague de centrage dans ton alésage, quand tu vas serrer tes ecrous, la jante va ce centrer automatiquement sur le centre virtuel du daimètre passant par les centres des perçages, car la force de serrage que tu vas mettre dans les ecrous, serra des centaines de fois suppérieur à la résistance radiale de la bague.

Tu as également cette explication de valanteve que je me suis permis d'etayer (d'ailleur je pense qu'il a abandonné en voyant ton acharnement à vouloir avoir raison face à des personnes qui ont fait les études pour pouvoir analyser ce genre de question...)

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Invité §vam567KQ

ben bizarrement j'étais d'accord avec michel... j'ai suivi un bac pro msma, j'ai donc touché à des tours et des fraiseuse... j'ai effectué pas mal de stage au sein d'entreprise de conception, j'ai même effectué un stage pendant lequel j'étais exclusivement au tour et à la fraiseuse

 

tout cela pour dire que chambrage je ne connaissais pas contrairement à chanfreinage (ou même fraisage parfois pour les vis FS).

 

Dans la vie de tout les jours on emplois pas forcement les termes techniques approprié, mais cela ne veux pas dire que le mot que l'on emploi est forcément faut...

 

HS OFF

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Invité §juj273kk

Je suis d'accord mais quand je lis : Avant d'essayer de prouver que tu connais pleins de choses, commence par apprendre les termes techniques des choses que tu débites! avec à coté une superbe explication inexacte...

Je ne l'aurais jamais repris si il avait parlé de chanfrein ou même fraisurage (pour un trou fraisé, mais je ne t'apprend rien vu que t'as un bac pro msma), j'aurais compris et je n'aurais pas fait de remarque parsque le fond du sujet n'est pas là. Mais qu'il se permette de dire que je dis n'importe quoi en argumentant avec des détailles comme ça, je trouve que ça ne se défend même pas.

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Invité §mae618Zk

 

Salut,

:??:

Jamais vu ça. Mais les jantes tole n'ont pas de chambrages.

 

Je peut pas expliquer mieu que sur mes post juste au dessus : quand vous serrez des vis à portée conique (60° pour faire plaisir à michel qui connait vraiment tout, impressionnant) dans des alésages coniques, les axes des vis et des perçages vont FORCEMENT s'aligner entre eux avec la pression de serrage. Ca ne peut pas réagir autrement et c'est pas une pauvre bague en plastique qui va résister à ça. La bague en plastique permet seulement de réaliser une mise en position de la jante sur le moyeu quand le serrage se fait avec des vis à tête plate.

 

 

Les mienne si, si tu me crois pas je pourrai même te les prendre en photo

et vu qu'il y a un chambrage ou chanfrein ou appelé sa comme vous voulez mes vis sont conique (toujours d'origine)

 

donc si je suis ton raisonnement il ne devrait pas y avoir de "bagues"

 

et pourtant mes tambour arrière sont comme sa :

 

tambour-de-frein_ap.jpg.173bcfeb12ea0ac9b1b63c0ec952c672.jpg

 

donc pour toi la partie qui dépasse et inutile vu que les vis sont conique :??:

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Invité §juj273kk

 

Les mienne si, si tu me crois pas je pourrai même te les prendre en photo

et vu qu'il y a un chambrage ou chanfrein ou appelé sa comme vous voulez mes vis sont conique (toujours d'origine)

 

donc si je suis ton raisonnement il ne devrait pas y avoir de "bagues"

 

et pourtant mes tambour arrière sont comme sa :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/518008/tambour-de-frein_ap.jpg

 

donc pour toi la partie qui dépasse et inutile vu que les vis sont conique :??:

 

 

Ok tu parles de la partie conique des perçages de ta jante tole... (c'est une fraisure si t'as envie de t'en souvenir... ;) )

Donc oui les fraisure permette un auto centrage de ta jante sur ton moyeu et également une meilleur répartition des efforts de la vis au moment du serrage, mais non je n'ai jamais di que la partie centrale était inutile. Elle permet de faciliter le montage de la roue (pour éviter que tu la tienne de tout son poids d'une main, et que tu rentre un ecrou de l'autre), et il y a peut-être une autre fonction en rapport avec l'ecrou centrale du moyeu, peut-être... mais je suis pas sur donc je vais vérifier avant de risquer de dire une connerie.

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Invité §mae618Zk

je le compare a l'origine car une bague de centrage pour une jante alu a la même utilité que cet bague présente sur le tambour

 

elle a une autre utilité

 

la première fois que j'ai monté mes jantes alu avec des boulon neuf il se sont dilaté et donc la jante avais du jeu, je n'aurai pas eu cette bague les boulon se serai cisaillé et j'aurai perdu une roue, avec toute les conséquence que sa entraine

 

donc pour en venir au faite que cet bague et très très utile et pas forcement juste pour aidé au centrage de la roue

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Invité §juj273kk

Des goujons qui s'étire ? Normalement, le goujon se sert au couple, à une valeur légerement inférieur à sa limite élastique (de mémoire c'est ~50Nm pour les goujon de Ø10 et ~75Nm pour les goujons de Ø12). Ce qui veut dire que le goujon ne peut plus s'étirer vu qu'il est déja quasiment en contrainte maximum, un peu comme pour les vis de culasses, sauf que pour ce cas précis il y a même une séquence bien précise pour ne pas que les vis ne s'étire à cause de la compression des pistons... Donc si ton goujon s'est dilaté, c'est peut-être qu'il y avait un mauvais serrage non ? Mais c'est étrange, tu avais pris une photo du goujon des fois ?

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Invité §mae618Zk
Des goujons qui s'étire ? Normalement, le goujon se sert au couple, à une valeur légerement inférieur à sa limite élastique (de mémoire c'est ~50Nm pour les goujon de Ø10 et ~75Nm pour les goujons de Ø12). Ce qui veut dire que le goujon ne peut plus s'étirer vu qu'il est déja quasiment en contrainte maximum, un peu comme pour les vis de culasses, sauf que pour ce cas précis il y a même une séquence bien précise pour ne pas que les vis ne s'étire à cause de la compression des pistons... Donc si ton goujon s'est dilaté, c'est peut-être qu'il y avait un mauvais serrage non ? Mais c'est étrange, tu avais pris une photo du goujon des fois ?

 

 

tu parle de théorie et moi de vecu, je prefere croire quelque chose que j'ai vu (plusieurs fois même) :jap:

 

pour le serrage c'était bien serré, je sert pas comme une tapette faut que sa tienne :lol:

 

avec la chaleur des frein il s'étire toujours quand il son neuf

 

la boulonnerie et un alliage différent des vis de culasse c'est pour sa que ses dernière ne bouge pas

 

non j'ais pas de photo des goujon, mais il ne sont pas déformé

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Invité §juj273kk

ptin sa crain j'ai jamais vu un truc pareil

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Invité §jer484yp
Donc si les personnes de ce forum suivent tes stupides conseils, ils concluent que les fabriquant de jantes comme (je vais citer les plus connu des gens ici présent) Cesam, HH, Targa, momo, oz, schmidt, rial sont en portée conique ( 60° pour être exact) mettent juste des bagues pour la beauté du sport! Toutes ces jantes sont portée coniques et toutes ont des bagues hormis pour peugeot dans la plupart des cas car ils alèsent direct a 65.1 sauf cesam...

 

Donc si les fabriquant mettent des bagues malgré ces vis coniques c'est juste pour faire chier le monde! Je pense que je vais appeller certains fabricants en leurs disant que jujuro38 a dit que c'étais pas la peine, comme ça ils ne se casseront plus le cul a en mettre....

 

 

J adore ton franc parler tu ma fait trop rire :lol: , je suis de tout coeur avec toi continue :lol:

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Invité §Sen414pG

Personne n'a répondu à mes questions :ouin:

 

Petite question : quel est la durée de vie des bagues en alu et en plastique ?

 

J'imagine qu'au bout d'un moment le fait d'avoir travaillé elles s'usent comme tout matériel roulant.

 

Où peut-on en commander facilement ? Les références et diamètres sont-ils indiqués sur la bague ?

 

Et peut-on mettre des aluminiums à la place des plastifiées ?

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

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Invité §jer484yp
Personne n'a répondu à mes questions :ouin:

 

 

Tu doit savoir quelle ne s use pas tant que ça si tu y fait attention , il est vrai que bcp les arraches, ou tire dessus , donc la oui elle ne dure pas tres longtemsp

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