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Son / Multimédia

[Tutorial] Cablage pour ampli dans 106 s16


Invité §Cra340Xx

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Invité §Cra340Xx

Bonjour à tous,

 

je fait ce reportage photo sur le cablage d'amplificateur pour subwoofer,

afin d'aider les possesseurs et futurs possesseurs de 106 à cabler leur sono.

Pour ça j'ai du utiliser ma s16 récemment acquise comme cobaye :D

 

Ma sono est composée de :

 

-kit de cablage BOOST

-Ampli Blaupunkt GTA 250

-Sub Blaupunkt TSW1200 dans un caisson Xpower

 

Pour réaliser se démontage remontage j'ai eu besoin de:

-clés à pipe 10,13 et 17

-Clé torx T40

-Cutter, tournevis plat, ruban adhésif, scotch americain et WD40

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(Clé torx T40)

 

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ETAPE 1 (Passage du cable RCA+remote)

 

On demonte l'autoradio ainsi que le support en acier pour passer le cable RCA.

(Mieux pour passé la main dans la fosse de l'autoradio)

Ensuite on scotche le bout du cable pour éviter qu'il se bloque en se séparant dans

les commandes de chauffage dans la facade....

 

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On passe le cable directement dans la fente ce situant à la droite dans la fosse de l'autoradio.

Si on ce débrouille bien le cable tombe avec beaucoup d'aide par le coté :L.

 

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On peux ensuite le passé par le trou dans la moquette prévu pour le cablage d'origine.

(Pas tout de suite, le demontage d'une partie de la moquette est obligé pour passé les cables en dessous du pédalier)

On laisse donc la partie des RCA pour l'ampli pour l'instant sur le tapis passagé.

 

Jusque la rien de trés long, mais ça va arrivé! :W

 

On arrive au passage où on vas devoir commencé à tout demonter.

 

 

 

 

ETAPE 2 (Démontage du siége conducteur)

 

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Pour enlever les 4 vis on utilise la clé torx T40

Attention aux doigts la torx a tendance à se barré de la tête de la vis quand on force pour devissé et aprés .... :cry:

 

Coté porte

 

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Coté Frein main

 

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Aprés avoir enlever les 4 vis (2 courtes coté porte et 2 longues coté frein à main) ne pas oublié

d'enlever le cable qui permet la mise à feu du sytéme pour la ceinture. Pour cela il faut tirer sur la

prise sans utilisé les cables!!!

 

 

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On sort le siége en faisant gaffe de rien grifé et on arrive à ce résultat.

(Par contre vas falloir aspiré c'est crade, dés que c'est fini je demonte le 2éme siége j'aspire et nettoie tout complétement!)

 

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Faire attention aux 2 écrous prés du frein à mains ils bougent dans le longeron,

c'est à dire qu'on peut les perdre dedans!! :pff:

 

 

 

 

ETAPE 3 (Démontage de tout ce qui retient la moquette)

 

On enléve le joint de la portiére du dessous du tableau de bord au bas du montant de la porte,

pour accéder aux agrafes (environ 5) .

Celles ci s'enlévent facilement à l'aide d'un tournevis en passant par un coté.

 

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On enléve l'attache de ceinture, on vire le capuchon noir avec un tournevis plat puis on dessére

grâce à une clé à pipe de 17. Pour virer l'attache, il faut la tourner dans plusieurs sens l'un aprés l'autre,

mais c'est trop compliqué à expliquer, mieux vaut le faire en live (Quand vous l'aurez enlevé regardez bien

comment elle est faite ... (Ils sont pas compliqué chez PSA :tourne:))

 

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On enléve l'attache de banquette arriére à l'aide de la clé à pipe de 10.

 

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On enléve les differents écrous en plastiques qui fixent la moquette sous le pédalier(Au total 4) .

Un tournevis plats suffit, et pour le dessous de la pédale d'accélération le plat de la main suffit

pour le faire tourné et l'enlevé.

 

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ETAPE 4 (Passage des cables)

 

On en revient à nos RCA, on les passe dans la fente prés du pédalier, on le place le plus bas possible

pour ne pas géné la pédale d'accéleration.

 

 

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Ici ça va ce compliqué un max par le manque de place pour nos mains!

On enléve le cache de la prise du multiplexage pour arrivé au passe cable de la tirette d'ouverture de

capot et ainsi pouvoir faire passer l'alim de l'ampli du bloc moteur vers l'habitacle puis vers le coffre.

 

 

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Aprés (Cable deja passé)

 

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Vue sur le passe cable (Désolé photo prise avec mon portable, manque de place oblige)

Sur ce passe cable il reste un emplacement libre bouché par un tube blanc qu'on vire grace à un petit tournevis

plat (il tombe par terre à travers le bloc moteur). Mon cable d'alim y est déjà passé.

 

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On peux le voir gràce à la fosse de la tirette d'ouverture de capot.

 

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Pour passé le cable d'alim de l'ampli vers le bloc moteur je conseille de lubrifié le passe cable avec du WD40

mais aussi de ne pas dénudé le cable (sinon il se coince!!)

 

j'ai passé environ 50cm de cable pour pouvoir le recupérer a coté du mastervac sous le porte fusible moteur

(Attention, c'est encore un passage délicat car il n'y a pas de place encore une fois pour l'attraper... :colere:)

 

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Bon du coté moteur il ne reste plus qu'a branché le porte fusible et le cable sur la batterie.

 

On retourne du coté habitacle où on place les cables aprés avoir demonté la moquette.

 

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j'en profite pour (perdre) du cable sous la moquette pour ne pas avoir trop de cable sous la banquette arriere,

j'ai pas envie de le couper et de devoir en racheté pour une prochaine sono.

 

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Je passe les cables par le coté de la baquette et j'arrive à ça.

 

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Maintenant on s'occupe du cable de masse.

Pour cela j'utilise un écrou déjà présent dans le coffre on l'enléve gràce à une clé à pipe de 10,

pas de danger de perdre l'écrou derriére il est fixé à la carrosserie.

 

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je le passe sous la garniture pour une question d'esthétique

 

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C'est presque fini, il reste à branché le porte fusible avec un cable de moins de 30cm à la batterie comme prévu.

Pour cela on dessére avec la clé à pipe de 13 l'écrou de la cosse positive de la batterie pour branché le cable.

 

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on remonte le cache batterie et c'est fini

 

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ETAPE 5 (Remontage)

 

Il faut tout remonter sans rien oublier, et brancher les cables à l'ampli sans mettre le fusible. Il sera mis en dernier,pour éviter un court circuit lors du branchement.

(Possible contact simultané du tournevis sur la cosse positive d'alimentation de l'ampli et de sa carcasse pendant la manipulation!)

 

 

 

Ce topic est terminé, si vous avez des commentaire n'hésitez pas.

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Invité §Ang254SU

Très bien ce tutorial merci à toi :)

Je le met dans les tutoriaux officiel ;)

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Invité §Cra340Xx

Merci, je pense de toute façon qu'il va être utile à beaucoup de monde! Il manquait quand on recherchait des renseignements sur l'installation d'un cablage de sono dans une 106.

 

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Invité §big053Eq

Je pensai qu ' il ne fallait jamais passer le rca et le + de la batterie ensemble ? :voyons:

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Invité §Cra340Xx

Tu pense que même avec des RCA blindées, il peut y avoir des parasites?

 

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Invité §Cra340Xx

Là sur les photos c'était pas fini mis à part où c'est scotché. Le long de la porte lors de la repose de moquette, je les ai separé d'au moins 10cm le seul souci c'est qu'ils se croisent 2 fois et qu'ils sont ensembles sous la banquette. Comme j'ai jamais eu de parasite avant ni même maintenant, je pense qu'on peux se le permettre avec du cable 10² et des RCA blindées. Par contre je ne sais pas pour de l'alim supérieure à du 10² j'ai jamais essayé.

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Invité §g44883eE

Salut,

 

Tu peux avoir des RCA triple blindages, ca changera rien, même si l'alimentation qui passe à proximité est de 1mm².

Si tu n'as rien pour l'instant, ne cries pas victoire, souvent, très souvent, à la suite d'un condensateur qui chauffe, les masses ne sont plus bien isolées, les dits blindages (peu efficaces contre des champs magnétiques aussi puissants que ceux de l'alimentation) sont donc à un potentiel non-nul, et ca finit très souvent par des "j'entends mon moteur et mes clignotants dans la sono", ou j'ai

des clacs quand j'allume/éteint un appareil dans la voiture.

D'autant que tes RCA sont simplement blindés. (très mauvais) et que ton ampli est lui aussi pauvrement équipé en protection anti-magnétique.

 

Pour une bonne isolation électronique, il faut les séparer d'un demi mètre (et ceci est un minimum) pour un cable de 6².

Je te laisse faire le calcul en sachant que le champ magnétique est proportionnel à l'intensité qui traverse le conducteur...

 

Dans ton cas, il s'agit d'un coup de chance du fait que tes cables RCA coupent dfeux fois l'alimentation, les champs s'annulent ainsi. Si un jour tu as des parasites, ne cherches pas, tes cables auront bougé.

 

A part celà, c'est toujours pratique de savoir comment démonter pour tous ceux qui ne savent pas.

 

A plus...

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Invité §gui418GD

Le gainage du + depuis la batterie jusqu'a l'intérieur me paraitrait sage :)

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Invité §djs551ns

Avec quoi peut-on gainer un cable +?? :voyons:

Est ce que les rouleaux de sckoch en aluminium seraient efficaces? :voyons:

UNe gaine lectrique par exemple ;) .

Par contre sur la 106 cela ne rique trop rien guigui si pas de gaine car j'ai passé un cable dans une 106 il y a quelques mois ;) .

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Invité §Cra340Xx

J'ai passé le cable dans l'attache sous les fusibles, fixé sur l'amortisseur de l'autre coté du mastervac donc aucun probléme sur un quelconque contact avec une partie chaude du moteur. Je vois donc pas pourquoi j'aurai cablé celui ci, avec un truc thermique ou une gaine éléctrique, il va pas chauffer un max non plus à cause du moteur.

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Invité §ril010AA

Tres bien et apres tout ca tu redemonte tout les sieges etc car tu as des parasites non? Les rca et le + ne doive pas passer du meme coter toi il se touche .....

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Invité §gui418GD

J'ai passé le cable dans l'attache sous les fusibles, fixé sur l'amortisseur de l'autre coté du mastervac donc aucun probléme sur un quelconque contact avec une partie chaude du moteur. Je vois donc pas pourquoi j'aurai cablé celui ci, avec un truc thermique ou une gaine éléctrique, il va pas chauffer un max non plus à cause du moteur.

 

C'est simplement une précaution d'usage ;)

 

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Invité §lol734MJ

Ton montage il est pas bon il faut faire passé le cable RCa du coté passager de ta voiture pour pas avoir de parasite ;)

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Invité §Cra340Xx

Pour les parasites aucun pour l'instant. Aprés je peux pas dire on verra ce que l'avenir me réservera, mais ce qui est bizarre c'est que sur ma caisse d'avant les cables étaient posés de la même maniére et en 2 ans je n'ai jamais eu aucun soucis! Sur ma s16 depuis 5 semaines que je roule avec comme ça et tous les jours, bah rien non plus... j'aurai beaucoup de chance ?? :oui:

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Invité §Cra340Xx

Depuis le montage, aucuns parasites!!!

 

Donc où alors j'ai de la chance où alors bah il faut croire que mon montage est pas si merdique que ça.

Sa fait 3 mois

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Invité §nar885sj

Je t'assure qu'il n'est pas fait dans les règles de l'art, l'alim masse à minimum plus de 20cm des RCA, n'importe qui te le dira, même les plus grands spécialistes du caraudio (et si même eux le disent, c'est que c'est peut-être pas si débile ;) )

Ensuite ta masse est mal faite, tu dois totalement polir la peinture sur tout le pourtour de l'endroit où tu la fixes :oui:

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Invité §TiT786bP

Salut,

 

Tu peux avoir des RCA triple blindages, ca changera rien, même si l'alimentation qui passe à proximité est de 1mm².

Si tu n'as rien pour l'instant, ne cries pas victoire, souvent, très souvent, à la suite d'un condensateur qui chauffe, les masses ne sont plus bien isolées, les dits blindages (peu efficaces contre des champs magnétiques aussi puissants que ceux de l'alimentation) sont donc à un potentiel non-nul, et ca finit très souvent par des "j'entends mon moteur et mes clignotants dans la sono", ou j'ai

des clacs quand j'allume/éteint un appareil dans la voiture.

D'autant que tes RCA sont simplement blindés. (très mauvais) et que ton ampli est lui aussi pauvrement équipé en protection anti-magnétique.

 

Pour une bonne isolation électronique, il faut les séparer d'un demi mètre (et ceci est un minimum) pour un cable de 6².

Je te laisse faire le calcul en sachant que le champ magnétique est proportionnel à l'intensité qui traverse le conducteur...

 

Dans ton cas, il s'agit d'un coup de chance du fait que tes cables RCA coupent dfeux fois l'alimentation, les champs s'annulent ainsi. Si un jour tu as des parasites, ne cherches pas, tes cables auront bougé.

 

A part celà, c'est toujours pratique de savoir comment démonter pour tous ceux qui ne savent pas.

 

A plus...

 

 

Sinon,les blindages,je suis pas vraiment sur que ca servent pour ca...

J'ai toujours fais passer les alim avec les RCA,et jamais eu d'emmerde non plus.

Si vous avez des ampli et une source un tant soit peu correcte (masse audio separé),ca marche sans probleme.

Les ploc avec les autres appareil,c'est souvent avec le meme probleme,pas de systeme de masse separé ou sur la source,ou l'ampli.

Il arrive aussi que ca se dessoude chez certain,theoriquement,rare,mais force est de constater,que chez Sony,c'est courant.

 

 

 

 

J'ai rien compris au passage du condensateur qui chauffe,les seul que j'ai vu chauffer etais a l'envers,ils petent ou se vide,mais c'est normal,sinon,y'a pas de raison (et non,j'ai pas d'explication valable pour le cas sur CAV).

 

 

Pour le coup de passer 2x devant le plus,les systemes differentiel,ca marche pas aussi simplement .

 

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Invité §alt671sh

salut à tous j'aurais une petite question.

j'ai une source jvc KD-G722 et je ne voi pas ou se trouve le remote?

est ce que quelqu'un pouria m'aider à savoir ou se situe t-il?

merci d'avance a tous

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Invité §nar885sj

Fil bleu et blanc en principe.

Sinon comme on dit RTFM ! (Read The Fucking Manual)

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Invité §tit713OW

Salut a tous

je possede un poste sony et un peu de sono (sub,enceintes,ampli) et quand j'ai fait mon cablage j'ai séparé les fil RCA et l'alimentation de chaque coté de la voiture et la masse je l'ai prise dans le coffre. Une fois le tout branché je mais le contact sa marche nikel donc je mes le moteur en route et là un vieu bruit de parasites qui suivait le régime du moteur quand j'accéléré sa me soule et je n'arrive pas résoudre mon probleme est ce que quelqu'un pourait m'aider sa serait sympa.

Merci d'avance!!

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Invité §nar885sj

Mauvaise masse, refais ta masse dans le coffre correctement et relie la masse batterie au chassis sous le capot, ce sera déjà un bon début et tu verras ce que çà change.

Pour info : il y a un topic réglage et dépannages pour çà on ne pollue pas les topic ou les tuto des autres merci.

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Invité §tit713OW

je vien de faire ce que tu ma dit et j'ai poncer la peinture pour que la masse soye bien en contact avec la tole et quand j'ai mis en route sa le faisait toujours je ne comprend rien sa me soule je ne sais pas quoi faire pour arriver a enlever ce parasites.

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Invité §nar885sj

Et t'as relié la masse batterie au chassis à coté sur le même principe?

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Invité §nar885sj

Le machin circulaire rond qui dépasse de ta batterie avec marqué - à coté :p

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Invité §jpo048Vy

Bonsoir,

 

Quelles précutions avez-vous pris pour ne pas déclencher le système de prétentionneur des ceintures en enlevant les sièges?

 

Merci d'avance.

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