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Montage complet SUB Free-Air dans Citroën Xsara

 

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Montage complet SUB Free-Air dans Citroën Xsara

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New12ef
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new12ef
Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 16/11/2007 à 10:27:48  
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OUBLIEZ PAS QUE C'EST MA PREMIERE INSTALL !!! :p

Sommaire

1.Intro
2.Le Projet
3.Le Choix des composants et le total
4.Le montage
5.Le résultat

1.Comme promis, ayant finalisé mon installation, en voici les photos.

Avant tout je remercie tous les forumeurs qui m'ont aidé par leur conseils, je ne les ai pas tous appliqués mais j'en ai tenu compte pour mes choix.

Un grand merci aussi à mon Tonton qui m'a aidé pour tout ce travail !

Ce "reportage" n'est pas un tutorial, loin de là, il s'agit juste de la description d'un projet et du montage de celui-ci, agrémenté de photos, en espérant que les indications puissent servir à toute personne qui recherche des infos.

Le véhicule équipé : Citroën Xsara phase 1, 5 portes.

En ce qui concerne les achats, c'est sur Internet que j'ai pu trouver des bons tarifs, www.cdiscount.com (câblage),www.top-sono.com (sub, condo, dérivateurs), www.mistergoodeal.com (ampli, HP fin de série, etc...), on peut voir www.ebay.fr aussi, par contre bien que www.sebastoautoradio.net soit bien fourni, les tarifs sont élevés, je n'ai rien pris chez eux.

Sinon pour les petites fournitures, toute bonne surface de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, Mr Bricolage, etc...) fait bien l'affaire...Et un centre auto pour du tout petit nécessaire (cosses en rab).

2.Je souhaitais "upgrader" le son dans une citroën Xsara juste équipée des HP avant (Sony) et d'un bon autoradio Kenwood, chemin faisant le projet s'est étoffé jusqu'à devenir ceci (une sorte de système 2.1 comme à la maison quoi !)

a.changer les HP à l'avant qui me donneront un peu plus de médium/aigus
e.installer un SUB à l'arrière, le choix s'est porté pour du Free-Air car ça prend peu de place et si il est bien choisi donne un bon rendu sur l'ensemble du grave (profond, frappe sèche) car il donne directement dans l'habitacle, il peut facilement se sécuriser (fixation) pour pas qu'il ne vole dans l'habitacle en cas d'accident, et j'ai pu avoir une plage arrière "aouf"  0 euros pour préserver ma plage d'origine
f.amplifier le sub pour pas trop cher, mettre un condensateur et pourquoi pas un néon pour faire joli, tout ça proprement.

3.l'ampli : un Blaupunkt GTA275 car puissance suffisante (je me serais contenté d'un 1x150 W RMS 4 Ohms, lui fait 1x210 W RMS) il intègre un bass boost (ça peut servir), mais surtout un filtre passe-bas variable qui va de 20Hz à 250Hz et comme je veux de la frappe sèche, je pourrais régler la fréquence de coupure comme il faut, il était pas cher et il est pas moche (ceci dit il y avait un Kenwood 1x150 W RMS encore moins cher mais avec un filtre fixe à 80Hz, dommage...)
HP avant : Blaupunkt GTx663 en 3 voies puisque ça va pouvoir pousser médium/aigu et pas trop cher, comme ça je pourrais enfin pousser mon Kenwood à fond.
le SUB : Pionner TS-W257F, F c'est pour la série Free-Air, conçu pour ça, il monte jusqu'à 1kHz, il est pas trop gros 25cm, il encaisse 250 W RMS et il a un bon rendement 92dB ce qui est conseillé pour cet ampli, et cerise, il est pas trop cher.
le câblage : un kit Caliber 10mm2 (sur la notice de l'ampli il est spécifié "pas moins de 6mm2", alors entre ça et du 16mm2 d'après les tableaux et suivant les conseils des forumeurs j'ai pris celui-ci, je vais pas écouter à fond plus de 15 min sinon aie aie aie mes oreilles et la plupart du temps à volume raisonnabe et moteur allumé)
le condensateur : pour ou contre, ça peut pas faire de mal à mon réseau électrique, donc je prend.
le néon : à LED, j'ai eu la flegme de bricoler alors un neon autonome à piles OSRAM, joli non (et puis ça m'aidera si je cherche dans mon coffre un peu plus de lumière, la lumière de coffre est de l'autre côté et c'est pas très puissant)?
Les fournitures : vis, planche de contreplaqué, peinture, bombe de colle dans une grande surface de bricolage
Le revêtement de la planche : de la feutrine inifugée chez un marchand de tissus, moins cher que de la moquette acoustique (vu ce que j'en ai fait, rien à péter des capacités acoustiques, c'est juste pour habiller la planche qui sert de support à l'ampli/condo/néon)

Le total (frais de livraison inclus) : moins de 400 euros en octobre 2007

4.Le montage

-Préparation de la planche support : acheter une belle planche de contreplaqué 10mm d'épaisseur, la poncer pour éliminer tous les angles droits coupants, la peindre en noir, y coller la feutrine...Et puis se rendre compte qu'elle est trop petite car comme l'ampli est plus haut que long, je me suis gouré dans les mesures, donc j'en ai refait une avec une découpe...
-Installation des HP avant, rien de compliqué, emplacement d'origine et tout est fourni (vis, pattes, etc...) ça va tout seul.enfin le croyais-je !!!HP de droite, trop facile, voir photos, j'ai utilisé les grilles d'origine Citroën pour des raisons évidentes de discrétion, de plus les grilles Blaupunkt ne protège pas vraiment, c'est valable sur une plage mais au niveau des portières, c'est un peu risqué ! Oh putain les cosses d'origne et la patte de fixation Blaupunkt, entre la patte pas très rigide et les cosses qui ont cassé (45min de perdues à aller en acheter...Puis couper, dénuder, recosser, etc...)Enfin, voilà c'est monté, je vais les roder un peu avant de monter à fond mais déjà elles encaisse mieux que les SONY c'est sûr et le médium et les aigus sont plus présents.
En attendant on dira toujours, SONY caca, SONY pas bon, mais avec cette série de HP, saladier en plastique et patte perpendiculaire, et bien les HP étaient plus légers, tout aussi solides et les pattes de fixations des cosses se fixaient sans problème même en forçant... (oui je sais il aurait fallu souder, mais j'ai pas une rallonge de 50m pour aller de mon 5ème étage au parking de la résidence...) alors SONY, pas si mauvais désolé...
Blaupunkt rodées putaing elles donnent les petites !!!
-Découpe de la plage arrière surnommée "la plateforme pétrolière"....on commence à faire une belle découpe avec le dénivellé, je croyais que j'allais avoir un court-circuit acoustique mais comme le tour du saladier du sub est assez haut ça va compenser....Par contre on découpe tranquillou et on tombe sur du dur...La plage arrière de Xsara est renforcée et avec un beau profilé courbe, on a galéré comme des malades pour le découper à la meuleuse tout en respectant la forme de la découpe...Donc en résumé jeune car audio tuneur si tu veux juste monter un sub de 20cm sur la plage arrière de ta xsara, te fait pas chier elle pourra le supporter sans problème !!! Par contre à partir de 25cm il faut bien découper et vogue la galère...Enfin bon on a fait la découpe, on a renforcé avec deux beaux profilés en alu ça supporte le poids nickel et c'est bien rigide, on a gambergé pour garder le sigle Pioneer dans le bon sens et serrer les profilé en même temps, d'où le montage en "pince" ou "étau" de certaines vis...7 heures de boulot à cause des renforts !...Vous noterez quand même les détails et les petits tampon ouatés où reposent les profilés alu pour protéger les plastiques et amortir les vibrations...Et n'oubliez pas de poser la mousse haute densité du sub contre le tour du saladier (fourni) c'est bien aussi...Pour fignoler on a aussi "glissé" du gel de silicone noir pour combler le "jour" autour du saladier et éviter ainsi tout court-circuit acoustique.
-Montage du renfort de mise à la masse, pas trop compliqué sur cette voiture,on a tout d'abord passé à la brosse les endroits propices mais on a pas pu se greffer sur la cosse de la batterie donc on a monté un collier de fixation de conduite d'eau sur la cosse d'origine qui est assez grosse et sur l'une des 2 vis de fixation on a placé la cosse ronde du renfort, de l'autre côté on a trouvé un écrou soudé à une tôle solidaire du châssis, on avait testé la masse, elle était correcte bien serré avec deux rondelles, un écrou et de la vaseline pour favoriser les contacts et voilà c'est nickel.
-Montage de la planche support, on a bien tout localisé, préparé les pré-trous sur les bords pour les vis qui fixeront la planche à l'arrière de la banquette et on a fixé l'ensemble des éléments et coupé les pointes des vis qui dépassent de l'autre côté, c'est prêt à être monté !
-Câblage des éléments de la planche support : rien de plus simple, du câble des cosses et on relie le tout proprement !
-Câblage du RCA ; les choses sérieuses commencent...Démonter la boite à gant supérieure (si il n'y a pas d'airbag...) en enlevant les 6 vis Torx et faire passer le RCA vers le poste,fixer avec du scotch,  de l'autre côté démonter le cache en feutrine au niveau des pieds du passager et faire descendre le RCA vers la moquette.Ensuite faire courir le RCA le long du bas de caisse sous la moquette qui est agrafée, ça passe nickel, arrivé au cache arrière faire une petite découpe pour qu'il puisse passer sous la banquette presque à la jointure avec le dossier, mettre une petite gaine ICTA pour le protéger des coupures et scotcher pour maintenir.Pour finaliser insérer le câble par le bas du dossier derrière la moquette et lui faire faire le tour pour ressortir de l'autre côté via une incision dans la moquette (le fixer avec du bon scotch pour qu'il ne tire pas tout droit), refermer le tout (fermeture éclair), le RCA est prêt à être branché à l'ampli à venir et à aucun moment ne croisera l'alimentation ou la masse...
-Passage de l'alimentation vers l'habitacle : super galère mais on est passé que par des trous existants !La gaine ICTA on l'a passée dans un trou qui est sur une tôle de droite à gauche juste sous le montant du capot à droite de la voiture côté batterie après avoir enlevé son cache en caoutchouc, mais pour faire ça il faut retirer la gaine des essuie-glaces, ça prend du temps, ensuite la gaine va à la batterie.Pour aller dans l'habitacle on fait un trou dans le joint des faisceaux sur le côté là où c'est mou et on a fait passer le câble, scotché à la gaine qui est venu et le protège jusqu'au joint, elle est maintenue toute seule car comme c'est du diam. 16 ça se "cale" avec le trou et les rainures de la gaine.On récupère le câble d'alim dans la boite à fusible après avoir dévissé ses deux supports (à gauche) il file de lui-même vers le bas pour ensuite suivre le même chemin que le RCA le long du bas de caisse...
-Le REMote, on a pu le faire passer vers la gauche côté conducteur on descend et on arrive juste au dessus du pédalier, maintenu par des serflex on lui fait suivre les câbles déjà présents et il rejoint le câble dalimentation, les deux arrivent au coffre.
-Le câble de mise à la masse, on s'est servi de la vis de fixation d'une patte caoutchouc présente d'orignie sur la gauche du coffre, mais pour faire bien on a passé le câble derrière la moquette ce qui le rend invisible et le protèbge, on s'est même payé le luxe de le mettre dans une gaine ICTA.
-Le câble (+) on installe le porte-fusible, puis comme j'en avais marre j'ai pas assez réduit la longuer de câble et l'ai fixé à la Jacky Touche via un serflex, je sais c'est pas bien mais j'en avais un peu marre...
-fixation de la planche support au dos de la banquette arrière avec des belles vis à placo.
-Le condensateur , je l'avais oublié celui-là !!!Pour le charger la méthode : que le (-) soit branché à la masse, on connecte le (+) du condensateur à l'ampoule fournie (ou une ampoule de phare) qui fait résistance à la charge, puis on relie l'ampoule au (+) batterie, le condo se charge, puis l'ampoule s'éteint, il suffit de connecter fermement la cosse au (+) batterie et c'est réglé.BIEN VERIFIER LES + et - du condo, comme un âne, je m'étais gouré (l'inatention sans doute) et bien ça a beau être un TOXIC le condo a pas cramé il doit y avoir une belle diode sur le circuit imprimé et lorsque je l'ai recâblé correctement no soucy il fonctionne nickel.
-Pour finir bien sûr on relir les + et- du sub au + et - bridgé de l'ampli (pour ma part puisque je fais fonctionner l'ampli en mono).
-On oublie pas de roder le sub une dizaine d'heures puis ensuite on augmente le gain et on en profite !!!
Enjoy !!!

les photos , elles sont pas toutes dans l'ordre de montage mais elles ont une légende vous vous y retrouverez :
mon totoradio:
kenwood-kd​cw4527

le montage:
planche%20​complete

plage%20ar​riere%20de​coupee

plage%20ar​riere%20re​nforcee%20​vue%20dess​ous

zoom%20sur​%20joint%2​0de%20sili​cone%20vue​%20dessous

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Profil : Pilote pro
  1. homepage
assioh37nico1
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 16/11/2007 à 12:32:29  
  2. answer
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une plage arrière d'origine avec un sub :lol:  il faut la faire en medium le rendu sera meilleur en plus ! ;)


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Ma kawette
Profil : Pilote pro
  1. homepage
assioh37nico1
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 16/11/2007 à 12:33:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
desolé j'ai oublier le bonjours :(


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Ma kawette
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Invité
wax36ch
Tuning - succès argent messages
  1. Posté le 16/11/2007 à 12:57:27  
  2. answer
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Salut , ça va pas du tout ta plage arrière :

1) La plage n'est pas renforcée, les basses vont etre timides puisque le support n'est pas rigide ! Renforce la avec une planche en medium de 19mm ;)

2) Le diamètre de découpage de la planche est tro grand : Court-circuit acoustique ( Pas bon du tout c'est pas étanche)....

Ta plage est donc entièrement à refaire  [:amel_the_white:4]
Message édité par wax36ch le 16/11/2007 à 12:57:58
Invité
wax36ch
Tuning - succès argent messages
  1. Posté le 16/11/2007 à 13:05:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sinon t'as fait un journal intime de ton install non?  :D

Car il est joli le premier post..  :D

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Profil : Pilote pro
  1. homepage
assioh37nico1
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 16/11/2007 à 14:57:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:D tu as vu je te l'avait dit un petit coup de medium et un moquette acoustique et c'est nikel comme ça ton sub ne se verra pas en plus ;)


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Ma kawette
Profil : Pilote d'essai
alex_rider
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès or messages
  1. Posté le 16/11/2007 à 19:19:39  
  2. answer
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Salut

Dans l'ensemble c'est pas mal, après perso je suis pour les trucs ultra invisible donc j'accroche pas trop pour le tout voyant sur la banquette mais ca ce n'est qu'une affaire de gouts ;)

Et pour la plage arrière, il est vrai que les renforts sont bons (d'ailleurs il me semble que c'est ce que je t'avais conseillé) mais ces renforts sont en + d'une planche de médium :) Ils ne servent qu'a bien soutenir le tout en + de rigidifier un peu, mais pour cette partie c'est la planche qui s'en charge le + !

Franchement refais la, ca te coutera quoi 10€ de bois, peut être un peu + et t'auras juste à dévisser tes renforts et à les revisser :)

Invité
new12ef
Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 17/11/2007 à 09:27:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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salut à tous !
à assioh37nico1
comme indiqué dans le post soit je la faisait en médium et tout le tralala et je me serais moins fait chier d'ailleur soit là j'ai utilisé une plage d'origine que j'avais on en a chié pour découper dans les renforts métalliques présent dans l'âme de la plage puis on l'a renforcée (ça c'était prévu) avec 2 profilés alu carré (merci Alex, super astuce) qui 1.rigidifie bien l'ensemble et 2.le sub repose sur les 2 profilés , donc elle est assez rigide en fin de compte. :jap:
pour la moquette acoustique c'est très bien mais la forme de la plage rend la chose un peu difficile, alors que là avec l'épaisseur du tour du saladier du sub ça va, une drapeau ou une écharpe sur la plage arrière, le son passe nickel et c'est hyper discret et si je veux faire mon "kéké boy" je l'enlève et on voit le sub... :sol:

à Waxo
ben même message, c'est pas du médium mais c'est bien rigide avec les renforts...Et t'as pas tout vu, désolé...regarde cette image :
zoom%20sur​%20joint%2​0de%20sili​cone%20vue​%20dessus1
on a corrigé le soucis de court-circuit acoustique en mettant du joint silicone on a bien comblé le "jour" qu'il y avait dû au trou un petit peu trop grand.Donc je risque pas de refaire ma plage pour l'instant. :jap:
Et sinon ben oui j'ai préparé du texte à chaque "session" de bricolage puisque ça nous a pris du temps mais comme je l'ai déjà dit, ça servira bien à quelqu'un   :p
Et comme je l'avais dit, je dois bien ça à tous les forumeurs qui m'ont aidé c'est pour cela qu'il y a plein de photos !    :)

à aLeX_RiDeR
Encore merci pour les conseils, pour l'instant je vais laisser comme ça et en profiter un peu, si je me rend compte que la planche vibre ce qui n'est pas le cas actuellement j'envisagerais de la changer, en tout cas à mi-régime pour le moment ça donne pas mal !

@@ ++ !!

Profil : Pilote pro
  1. homepage
assioh37nico1
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 17/11/2007 à 09:36:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
donc tu toutes fason tout le monde te dit qu'en medium sa sera mieu mais tu nécoute pas ! c'est ton choix !

bon courage par la suite
Message cité 1 fois

---------------
Ma kawette
Invité
new12ef
Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 17/11/2007 à 10:14:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je l'ai déjà dit...
J'ai tenu compte de tous les avis et je ne dis nullement que ma solution est la meilleure, JE SAIS TRES BIEN que la meilleure solution acoustique est d'utiliser du médium (ou mieux du contreplaqué marine qui ne subira pas l'humidité et qui est très rigide), et que par conséquent je peux avoir un rendement inférieur avec une installation telle quelle disons juste que pour cette fois ben j'ai utilisé une plage d'origine que l'on a renforcé. :p

Vous avez bien lu les nouveaux newbie !!! J'ai fait comme ça mais c'est pas bien hein !!! (déjà dit d'ailleur..)
Pour faire du bon Free-Air acoustiquement parlant (et puis c'est plus facile pour la découpe) REFAITES une plage arrière en MEDIUM, un peu de moquette et ça pètera mieux, tout le monde le dit !!! :jap:

en outre j'en ai telement parlé sur le forum de la "plateforme pétrolière" qu'il fallait bien que je la poste  :lol:

allez BOOM! BOOM! BOOM! faut que j'y aille...
@+!     :jap:

Profil : Pilote d'essai
alex_rider
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès or messages
  1. Posté le 17/11/2007 à 12:28:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

assioh37nico1 a écrit :
donc tu toutes fason tout le monde te dit qu'en medium sa sera mieu mais tu nécoute pas ! c'est ton choix !

bon courage par la suite
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Faut pas pousser non plus ;)

Ok il perd en rigidité sur le support lui même, ca c'est sur mais je peux te dire que les 2 profilés carrés qu'il a mis, vissés correctement à ce que je vois et à intervalles réguliers ca rigidifie énormément l'ensemble, surtout qu'il a fixé le SUB sur ces profilés ;)

Il gagnerait un peu grace au médium oui, mais ca serait peut être pas flagrant au niveau du son, au niveau des vibrations et de la durée de vie dans le temps peut être :)

Invité
new12ef
Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 01/06/2008 à 10:42:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca fait  6 mois que je roule avec mon installation et je ne peux m'en passer ! :D
Ce tient toujours bien, et je n'entends plus que la musique, c'est vraiment une REUSSITE (pour une première install)

A plus !!! :lol:

Profil : Pilote d'essai
alex_rider
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès or messages
  1. Posté le 01/06/2008 à 11:09:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une mission de plus réussie pour FA ;)

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Profil : Pilote chevronné
  1. config
nitroboomracer
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/06/2008 à 11:15:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
personnelement

- le condo sert a rien
- j' aurais fait un montage rigide avec du mdf 19mm et invisible
- pi c' est tout

bonne continuation


---------------
:buzz:


Invité
new12ef
Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 24/02/2009 à 14:19:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
+1 an et ça tourne toujours !!!  :p

Invité
new12ef
Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 15/09/2011 à 18:53:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis toujours là !!!!
L'install aussi et elle donne toujours aussi bien!
Je me suis rangé à vos avis finalement, le son diffusé dans le totoradio est à présent du mp3 en 128 ou 160 kbs, j'en avais marre que d'excellentes musiques de films "sifflent" dans les aigus avec le wma 96 kbs, je fait le tri avant de faire mes cd voilà tout !
Et si jamais je change de tuture bientôt le projet est de mettre du MTX dans un break (je lorgne du côté de la série TERMINATOR) et je vais redevenir actif sur le forum !!!
Un grand bonjour à tous !!!
Message cité 1 fois
Profil : Modérateur Son/Mult
  1. config
mcjeangui
Coupe or Tuning Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès or sujets
  1. Posté le 15/09/2011 à 19:36:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
des vrai CayDay au lieu de AimePetTroyes sbien aussi :w

Chasseur de mazoute
lau13px
Coupe bronze Tuning Tuning - succès argent nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/09/2011 à 19:47:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Rien ne vaut les bonnes vielles galettes :o

Invité
zyt88du
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  1. Posté le 16/09/2011 à 12:01:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

New12ef a écrit :
Je me suis rangé à vos avis finalement, le son diffusé dans le totoradio est à présent du mp3 en 128 ou 160 kbs, j'en avais marre que d'excellentes musiques de films "sifflent" dans les aigus avec le wma 96 kbs, je fait le tri avant de faire mes cd voilà tout
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La règle est la suivante : pas de loot(s) pour les trolls.
Puis si c'est pas un troll bah heu... bah... heu... v'la.

Invité
new12ef
Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 17/09/2011 à 10:03:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
qu'est-ce que j'ai dit ???   :??:

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